Trucs et astuces pour s'organiser au quotidien

@Manins
Je suis aussi la méthode de Marie Kondo pour plier mon linge. Ma penderie est parfaite pour ça puisque j’ai deux tringles en hauteur pour les robes, chemises et vestes et ensuite j’ai mis des tiroirs partout (meuble pax de chez IKEA). Pour moi c’est vraiment le plus pratique, des tiroirs fins ça permet d’avoir une vue bien dégagée de tout ce dont on a besoin et de ranger facilement.
Pour ce qui est des boîtes, IKEA en fait pas mal de tailles différentes. Nous on utilise le modèle Besta en feutrine pour mettre dans un petit meuble Billy. Les dimensions sont pas mal pour des tshirts/pantalons et pulls fins. Tu peux aussi jeter un œil du côté de tous les magasins qui font des jolies boîtes (sostrene green, la foire fouille, maison du monde, fly, ect...) je pense qu’il faut déjà mesurer ton placard et commencer à planifier à peu près comment tu veux ranger tes vêtements selon la quantité que tu as et la place dont tu dispose. Ensuite avec une idée des dimensions tu peux aller en magasin chercher ton bonheur (sachant que beaucoup de boîtes se vendent par lot gigogne de trois)
 
@JulieYuki
Pour les mails, j'utilise les outils natifs de gmail, c'est à dire les étiquettes, et l'archivage.
J'ai commencé par mettre cette méthode en place sur ma messagerie de boulot, et je la met petit à petit en place sur ma boîte perso aussi.

En gros j'ai créé un certain nombres d'étiquettes (ex: "Famille", "Administratif", "Voyages") qui ont elles même éventuellement des sous étiquettes (dans administratif : "Finances", "Maison", "Impots" etc).
Ensuite j'ai mis en place des règles de classement automatique pour certains documents récurrents. Par exemple, sur ma boite pro, je reçois tous les mois ma fiche de paye, avec toujours le même objet.
Ça me permet de déjà classer certains mails par défaut (ils s'affichent bien dans la boîte de réception par contre, je te rassure).

Quand je reçois des nouveaux mails, une fois que je les ai ouverts, je fais deux choses.
D'abord, je leur attribue une étiquette si ça n'a pas été fait automatiquement (ex : un billet de train, je vais lui attribuer "Voyages" > "Train").
Ensuite, si j'ai bien traité le mail (ou bien lu s'il s'agissait juste de le lire), je l'archive (ou je le supprime). Comme ça, il n’apparaît plus dans ma boite de réception, et va se ranger dans le dossier de son étiquette. Et quand j'aurai besoin de retrouver l'info, je sais dans quelle étiquette le chercher ! Et si je veux suivre toutes les évolutions de mon contrat avec free, ben j'ai tout bien visible au même endroit.
Si je suis bien cette méthode, ma boite de réception ne contient pas trop de mails, vu qu'il n'y a que ceux que je n'ai pas encore traités !

Autre bonne pratique que je n'applique pas au boulot mais sur ma boîte perso : ne pas hésiter à supprimer !! Une fois lues (ou si ça traîne depuis trop longtemps), je supprime tout ce qui est newsletter, pub, notification traitée etc.
Ça vaut aussi pour les mails qui m'informent d'un truc que j'ai réglé, et dont je n'aurai pas besoin de garder trace (ex : une notification me rappelant de payer mes impôts).
Dans la même idées, j'essaye de prendre l'habitude de supprimer tous les vieux mails de certaines catégories (ex : je n'ai pas besoin de conserver mes mails de la sncf pour des trains que j'ai pris il y a six mois, ou l'annonce que mon colis a été délivré y a trois semaines). De une, ça me permet de mieux voir juste l'essentiel, et de deux c'est bien plus écolo !


Pour les dossiers sur l'ordi, c'est un peu pareil, j'ai des dossiers généraux avec des sous-dossiers plus spécifiques. Le secret, c'est de prendre l'habitude de les classer TOUT DE SUITE. Et éventuellement de les supprimer tout de suite si c'était juste le temps de le renvoyer à quelqu'un d'autre ^^
Et pareil rien sur le bureau, sauf les raccourcis. Éventuellement j'y met quelques fichiers, mais seulement ceux temporaires, que je vais supprimer dans les jours à venir.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes