Tu es scientifique et tu veux inspirer des vocations ? J'ai besoin de toi !

31 Octobre 2014
397
2 881
1 914
30
@Loulalilou Ahah mais n'hésitez pas à raconter toutes vos frustrations, hein ! Moi ça m'intéresse (et m'attriste) de vous lire :)
Je voulais simplement souligner que pousser des femmes à faire des sciences, c'est pas forcément pour les retrouver plus tard en blouse blanche dans un labo. Donc quand tu dis "j'aurais du mal à recommander à une étudiante en master de se lancer là-dedans ", je comprends, mais comme dis @J_Serpentine , je pense pas que le but était de promouvoir les thèses mais de promouvoir les carrières scientifiques dans toutes leurs diversités.
Je ne sais plus quelle autre Madz parlait d'ingénierie mais c'est pour moi le parfait exemple. Les ingénieurs sont des scientifiques dont certains finiront peut être dans la recherche (fondamentale ou appliquée), mais beaucoup feront des trucs très éloignés également. Perso je sors d'une école d'ingénieur agronome, j'ai fais que des sciences dans mes études et j'adore la biologie mais de ceux qui sont sortit avec moi, il n'y pas grand nombre de chercheurs ; certains travaillent pour une étude européenne de l'occupation des sols, d'autres sur les prévisions statistiques en cas d'épidémies vétérinaires, un responsable qualité dans une entreprise de confitures, un ingénieur en étude des sols pour des projets de restaurations,... Etre scientifique ce n'est pas soit faire de la recherche pour les méchants du privés, soit faire de la recherche sans sou pour le public. Au contraire, c'est peut-être parce que je connais plus de gens avec un diplôme d'ingénieur mais je pense important que si on veut promouvoir la science auprès de jeunes filles, ce ne soit pas en montrant seulement le monde de la recherche (pourtant très intéressant, j'ai toujours voulu faire ça et je m'en suis éloignée un peu contre mon gré). D'autant plus que je pense sincèrement qu'en tant que scientifique on peut trouver des métiers porteurs de sens (liés à l'écologie, à la médecine,...) ou alors qui sont un véritable ascenseur social (du money dans le privé), ou même les deux. :)

@Dana Scully je comprends que tu sois en rogne, mais je pense que dire aux filles que les sciences sont pour elle c'est aussi en éveillant leur intérêt (donc en leur disant, tu vois, tu trouves ça passionnant, c'est que c'est aussi pour toi) et en leur montrant des exemples de femmes qui l'ont fait et qui expliquent où elles en sont maintenant.
Je comprends ta frustration, vraiment, mais je ne vois pas du tout en quoi ça s'oppose à cet appel à témoin ou à l'idée de raconter aux femmes à quel point elles aussi peuvent trouver la science passionnante.
 

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 850
41 284
4 084
32
@Dana Scully Je comprends bien que cela te mette en rogne et il y a de quoi !
Pour moi, raconter son parcours, montrer combien c'est passionnant, c'est aussi glisser le message que "j'aime et j'y arrive. Toi aussi tu peux t'y intéresser et y arriver !". :)
Il y a des tonnes de facteurs différents qui vont faire arrêter des jeunes femmes sur la voie des sciences mais la plupart de ces facteurs, notamment dans ceux que tu cites, on les retrouve aussi dans tous les domaines très masculins: la mécanique, l'armée, etc... Dans ce cas-là, l'article ne se limite plus à un appel "aux femmes scientifiques" (étudiantes, chercheures, ingénieures) mais à toutes les branches encore très masculines où les préjugés et le sexisme sont plus élevés que la moyenne et ne s'articule plus sur "raconte-moi ton parcours, peut-être que tu vas me donner envie de faire pareil, montre-moi comme tu y excelles et que, moi aussi, je peux le faire !" mais sur "comment explique-ton le manque de femmes dans tel ou tel domaine" :hesite: Et là... ben, c'est à la rédac de dire ce qu'elles attendent vraiment :)
(en vrai, je crois que je suis perdue dans la discussion :rire: :rire: )
 
  • Big up !
Réactions : Delah et Aguarà
31 Octobre 2014
397
2 881
1 914
30
@Dana Scully Je suis d'accord avec toi mais le problème c'est que Madmoizelle ne peut pas régler le problème de la représentativité dans le corps enseignant. :dunno: Est-ce que parce que le magazine n'a pas la solution idéale qu'ils ne faut pas au moins essayer de donner un coup de pouce en représentant comme on peut des scientifiques femmes ?
(et oui on est vachement binaire et on ne parle pas des autres problèmes. D'ailleurs je pense que l'accès aux études des différents classes sociales est bien plus important que le sexisme dans l'université que j'ai fréquenté. Il y avait toujours plus de filles qui terminent leurs masters scientifiques que de personnes racisées...Mais c'est encore un autre débat)

@J_Serpentine Le problème c'est qu'on n'y arrive pas en fait :shifty:
Le message c'est que oui c'est passionnant quand on aime ça, mais qu'il ne fait pas se voiler la face et que "vivre son rêve" de faire de la recherche de façon non précaire ça ne tient pas qu'à la simple force de notre volonté. (et que même de façon précaire, se faire entendre, être reconnuE ect, ça demande beaucoup plus d'énergie que cela devrait... ) Et que tout ça à terme, ça rend la chose beaucoup moins passionnante.

Mais je suis aigrie. Amère ET aigrie.
Mais tu n'y arrive pas dans le cas précis de la recherche (dans le public j'imagine). Je ne dis pas que ce n'est pas un problème ; c'est une des grosses raisons pour laquelle je n'ai pas voulu faire de thèse...durant tout mon mémoire, j'ai vu mon promoteur se battre pour trouver des financement (et échouer, et donc devoir abandonner ses recherches pour aller faire autre chose dans une autre université...). BREF tout ça pour dire que c'est important d'en parler et que je n'essaie pas de minimiser du tout. Mais, à part si je me trompe sur la vocation de cet appel à témoin, le but n'est pas que de donner la parole uniquement à des chercheuses mais à des scientifiques en général. Donc tu n'y arrive pas mais j'espère que ce n'est pas le cas de la majorité des scientifiques tous métiers compris.
A titre personnel je pense qu'un article où les chercheuses évoquent à la fois ce qui les passionnent dans ce qu'elles étudient + les difficultés de la vie réelle serait très intéressant. Mais si vous ne voulez décourager personne alors soit. Il y a d'autres métiers dans la science qui méritent d'être exposés à des personnes qui se posent des questions sur ce que fait un scientifique. (déso si je m'enflamme un peu mais j'ai l'impression que derrière certains message -pas spécialement le tien-, certaines personnes disaient que publier un tel article n'avait pas de sens entre autre parce que la recherche c'est difficile).
 
  • Big up !
Réactions : J_Serpentine

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 850
41 284
4 084
32
Cela dit, je maintiens qu'il y a un monde entre "regardez, les sciences c'est passionnant aussi pour les filles" et "bien sûr, les femmes font des sciences et déchirent tout" (et que le second est plus puissant).
Ben, on s'est peut-être mal comprises parce que je ne dissociais pas les deux :dunno: . Témoigner de son parcours, c'était pour moi à la fois montrer l'étendue de notre domaine, peut-être casser des clichés dessus pour ouvrir de nouveaux horizons à des personnes et montrer que si nous on y est et on kiffe, alors les autres filles peuvent y être et kiffer aussi parce que, oui, les filles déchirent en sciences aussi. Et cela à tous les niveaux: des techniciennes de labo, aux respo de brevets, de financement, aux ingénieures, aux thésardes, aux chercheuses, etc. depuis les personnes en labo, à celles en usine, en site industriel, en bureaux...
Ce n'est pas parce que l'article pointerait le positif de nos métiers pour encourager dans cette voie que l'on nierait pour autant tout ce qui ne va pas (je pense que personne n'est dupe sur les origines d'un faible taux mais cela pourrait faire un article à part, qui d'ailleurs pourrait aussi bien s'appliquer aux autres domaines très masculins car je pense que les mêmes problématiques s'y retrouvent.).
 
  • Big up !
Réactions : Aguarà
13 Juin 2015
192
433
1 134
35
Kourou
Pas le courage de lire tous les commentaires, j'ai survolé.

La flemme aussi de répondre à l'appel à témoignages, mais quand même deux infos/pistes à explorer :
- Au lycée j'ai bénéficié d'une bourse appelée "prix de la vocation scientifique et technique des filles" de quand même 800€ à l'époque il me semble (vers 2005 ou 2006), pour ma part attribuée par l'académie de Versailles mais il me semble que toutes (ou en tout cas un certain nombre) les académies le font. Il faut faire un dossier, dire quelles études on envisage, quel métier plus tard, comment on se voit à moyen et long terme.
- A l'IUT j'ai bénéficié des actions de l'association Elles Bougent qui vise à promouvoir les métiers d'ingénieures de techniciennes, par le biais de visites d'entreprises / usines ou encore de tables rondes avec des "marraines" qui expliquent ce qu'est leur métier etc. dans le but de susciter des vocations. Je suis d'ailleurs devenue marraine à mon tour depuis.
 
  • Big up !
Réactions : zazouyeah
14 Octobre 2011
1 867
9 959
5 674
Mais du coup ca serait peut être plus intéressant de focaliser l'article sur les scientifiques "oublié.e.s". Puisque justement quand on parle de scientifique on pense directement à des chercheurs en blouse blanche alors qu'il y a plein d'autres métiers scientifiques intéressants autre que ca (une Madz avait fait une liste mais j'ai oublié son pseudo, mea culpa :shifty:). Si je me remets dans les baskets de la lycéenne que j'étais, avoir des témoignages de technicien.ne.s de labo, d'ingénieur.e.s en qualité etc ca m'aurait plus intéressée qu'un "Regarde y'a des femmes qui font de la science et tu peux le faire aussi". C'est un peu comme ca que j'ai pris l'appel à témoin alors que c'était peut être pas le but recherché, j'ai relis l'article mais je suis toujours un peu confuse par rapport au but. J'ai l'impression qu'il s'adresse surtout à des chercheuses et quand je lis "Tu aimerais parler de ta passion et de ton domaine d’expertise afin de mettre en lumière la place des femmes dans les sciences ? Tu veux briser les clichés autour des femmes dans le milieu scientifique ? Tu veux montrer qu’on peut réussir et s’épanouir dans la recherche scientifique ?" Je comprends "Viens montrer que cest possible d'être une femme et de se sentir bien dans le milieu académique" (bon on pourrait aussi parler de R&D dans le privé) et je suis désolée mais je vois pas comment je pourrais aller témoigner alors que les faits sont clairs : il est en général difficile de s'épanouir dans la recherche (rapport à la précarité et à cette tendance à tout devoir sacrifier pour ce "métier passion") et que c'est encore plus dur pour les femmes. :dunno:
Et pourtant j'adore ce que je fais et je me vois pas faire quelque chose d'autre, mais je me vois pas recommender à quelqu'un de suivre mes pas ou "l'inspirer", par contre soutenir celles qui se lancent dedans pas de problème. :happy:
 
11 Janvier 2010
3
4
2 852
Hornaing
Comme quelques madmoizelles, je me pose une question sur le sujet de cet appel à témoin, qui est "Tu es scientifique et tu veux inspirer des vocations", et le contenu de l'article lui-même qui ne parle que de recherche (et qui verse un peu beaucoup dans le cliché). Par exemple, j'ai une formation scientifique, je suis ingénieure, et je travaille dans l'administration, dans la maîtrise des pollutions industrielles et des risques accidentels. Rien à voir avec la recherche en blouse blanche dans les labos, mais c'est un métier technique et le bagage scientifique est indispensable. Avant, j'étais ingénieure d'étude en environnement et risques industriels, je faisais des modélisations, etc. Donc là encore bien loin des labos de recherche. Du coup, suis-je hors sujet? A mon avis, susciter des vocations chez les jeunes filles, ça passe par leur montrer toute la palette des métiers scientifiques et techniques (ça marche aussi pour les jeunes garçons d'ailleurs, qui se lancent parfois dans certaines voies, en n'ayant qu'une vague idée de où ça mène).
 
22 Août 2016
31
65
184
34
Quedlinburg
Bijour,

@JulietteGee y'a une deadline pour répondre aux témoignages ?
Ouais ouais ouais je sais je demande une deadline, c'est bien un voabulaire de chercheur-e-s ;p héhé
Je sers la science et c'est (parfois) ma joie mais j'ai quand même un emploi du temps de ministre alors jvoudrais savoir jusqu'a quand je peux participer pour témoigner :)
Foila foila ^^

Merci, bonne journée :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Aguarà
12 Février 2018
427
350
314
29
Bijour,

@JulietteGee y'a une deadline pour répondre aux témoignages ?
Ouais ouais ouais je sais je demande une deadline, c'est bien un voabulaire de chercheur-e-s ;p héhé
Je sers la science et c'est (parfois) ma joie mais j'ai quand même un emploi du temps de ministre alors jvoudrais savoir jusqu'a quand je peux participer pour témoigner :)
Foila foila ^^

Merci, bonne journée :fleur:
Hello ! Il vaut mieux envoyer ton mail avant vendredi. Après, je commence à dérusher tous les mails et OMG j'en ai reçu tellement. Je vais devoir sélectionner et ça va être difficile.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes