Pas le courage de lire tous les commentaires, j'ai survolé.

La flemme aussi de répondre à l'appel à témoignages, mais quand même deux infos/pistes à explorer :
- Au lycée j'ai bénéficié d'une bourse appelée "prix de la vocation scientifique et technique des filles" de quand même 800€ à l'époque il me semble (vers 2005 ou 2006), pour ma part attribuée par l'académie de Versailles mais il me semble que toutes (ou en tout cas un certain nombre) les académies le font. Il faut faire un dossier, dire quelles études on envisage, quel métier plus tard, comment on se voit à moyen et long terme.
- A l'IUT j'ai bénéficié des actions de l'association Elles Bougent qui vise à promouvoir les métiers d'ingénieures de techniciennes, par le biais de visites d'entreprises / usines ou encore de tables rondes avec des "marraines" qui expliquent ce qu'est leur métier etc. dans le but de susciter des vocations. Je suis d'ailleurs devenue marraine à mon tour depuis.

• Big up !
Reactions : zazouyeah
Mais du coup ca serait peut être plus intéressant de focaliser l'article sur les scientifiques "oublié.e.s". Puisque justement quand on parle de scientifique on pense directement à des chercheurs en blouse blanche alors qu'il y a plein d'autres métiers scientifiques intéressants autre que ca (une Madz avait fait une liste mais j'ai oublié son pseudo, mea culpa :shifty:). Si je me remets dans les baskets de la lycéenne que j'étais, avoir des témoignages de technicien.ne.s de labo, d'ingénieur.e.s en qualité etc ca m'aurait plus intéressée qu'un "Regarde y'a des femmes qui font de la science et tu peux le faire aussi". C'est un peu comme ca que j'ai pris l'appel à témoin alors que c'était peut être pas le but recherché, j'ai relis l'article mais je suis toujours un peu confuse par rapport au but. J'ai l'impression qu'il s'adresse surtout à des chercheuses et quand je lis "Tu aimerais parler de ta passion et de ton domaine d’expertise afin de mettre en lumière la place des femmes dans les sciences ? Tu veux briser les clichés autour des femmes dans le milieu scientifique ? Tu veux montrer qu’on peut réussir et s’épanouir dans la recherche scientifique ?" Je comprends "Viens montrer que cest possible d'être une femme et de se sentir bien dans le milieu académique" (bon on pourrait aussi parler de R&D dans le privé) et je suis désolée mais je vois pas comment je pourrais aller témoigner alors que les faits sont clairs : il est en général difficile de s'épanouir dans la recherche (rapport à la précarité et à cette tendance à tout devoir sacrifier pour ce "métier passion") et que c'est encore plus dur pour les femmes. :dunno:
Et pourtant j'adore ce que je fais et je me vois pas faire quelque chose d'autre, mais je me vois pas recommender à quelqu'un de suivre mes pas ou "l'inspirer", par contre soutenir celles qui se lancent dedans pas de problème. :happy:

@Heran. :worthy: Merci de dire à voix haute et claire ce qui me chiffonnait je n'arrivais pas à mettre les mots dessus.
Au final je pense témoigner (quand la colère sera un peu passée) mais je pense me concentrer comme tu dis sur ma propre expérience, pas tellement pour le coté vocation toussa, justement j'ai jamais vraiment su si c'était pour moi, et je pense qu'une partie de mon discours sera plus axée pour les étudiant.e.s déjà en master et qui font face à différents questionnements.

Mais je pense que c'est important de témoigner, peu importe qui on vise comme public, parce qu'en fait REPRESENTATION MATTERS. Pendant les études, pour être honnête, c'était tellement prenant que je n'ai pas vraiment eu le temps d'y penser, mais vers la fin, oui je me suis mise à chercher les personnes de confiance, et j'avais pas tellement besoin de profs qui me disaient "j'ai réussi à le faire, toi aussi tu le peux" que des profs qui me disent "j'en ai bavé, j'ai pas prévu non plus, mais il se trouve que je suis là-dedans", c'était pas la vocation qu'il me manquait que le guide pratique et débrouillard pour survivre dans l'académique. Et je pense que ce guide pratique est d'autant plus important pour les femmes quand il est fait par les femmes, sans pour autant se mentir ou se compromettre (bon parce que le discours suffit de gueuler plus fort et devenir un mec, NON).
Et si on parle du public large, oui c'est important aussi de parler des différentes facettes des métiers scientifiques, déjà même les chercheuses ne sont pas toutes en blouse blanche (enfin toux les matheuses, modéllistes et codeuses coucou :hello:), pas tellement pour inspirer pour inspirer que parce qu'entendre parler des femmes de leur métier, sans pression (mais bon c'est difficile, on parle toujours en tant que femme dans ce genre de moments, d'ailleurs c'est pour ça qu'on est toux en mode aigrie face à l'injonction de l'article), bah oui parfois ça inspire des gens et d'une certaine manière, c'est de la visibilité, c'est une façon de challenger certaines normes. Mais je pense que c'est possible si on le fait avec authenticité, qu'on parle vraiment de notre parcours, de notre passion, et pas parce qu'on nous le demande de le faire (sauf que bah c'est souvent ce qui se passe... :stare:)

Comme quelques madmoizelles, je me pose une question sur le sujet de cet appel à témoin, qui est "Tu es scientifique et tu veux inspirer des vocations", et le contenu de l'article lui-même qui ne parle que de recherche (et qui verse un peu beaucoup dans le cliché). Par exemple, j'ai une formation scientifique, je suis ingénieure, et je travaille dans l'administration, dans la maîtrise des pollutions industrielles et des risques accidentels. Rien à voir avec la recherche en blouse blanche dans les labos, mais c'est un métier technique et le bagage scientifique est indispensable. Avant, j'étais ingénieure d'étude en environnement et risques industriels, je faisais des modélisations, etc. Donc là encore bien loin des labos de recherche. Du coup, suis-je hors sujet? A mon avis, susciter des vocations chez les jeunes filles, ça passe par leur montrer toute la palette des métiers scientifiques et techniques (ça marche aussi pour les jeunes garçons d'ailleurs, qui se lancent parfois dans certaines voies, en n'ayant qu'une vague idée de où ça mène).

Bijour,

@JulietteGee y'a une deadline pour répondre aux témoignages ?
Ouais ouais ouais je sais je demande une deadline, c'est bien un voabulaire de chercheur-e-s ;p héhé
Je sers la science et c'est (parfois) ma joie mais j'ai quand même un emploi du temps de ministre alors jvoudrais savoir jusqu'a quand je peux participer pour témoigner :)
Foila foila ^^

Merci, bonne journée :fleur:

• Big up !
Reactions : Aguarà and Allitché

JulietteGee

Équipe madmoiZelle
Bijour,

@JulietteGee y'a une deadline pour répondre aux témoignages ?
Ouais ouais ouais je sais je demande une deadline, c'est bien un voabulaire de chercheur-e-s ;p héhé
Je sers la science et c'est (parfois) ma joie mais j'ai quand même un emploi du temps de ministre alors jvoudrais savoir jusqu'a quand je peux participer pour témoigner :)
Foila foila ^^

Merci, bonne journée :fleur:
Hello ! Il vaut mieux envoyer ton mail avant vendredi. Après, je commence à dérusher tous les mails et OMG j'en ai reçu tellement. Je vais devoir sélectionner et ça va être difficile.

Je suis ingénieure d’etude en biotechnologie depuis 1 ans après deux master en biologie Marine et biotechnologie dans la première entreprise ou j’ai bossé j’étais la seule femme dans l’equipe scientifique et là dans un labo académique on est majoritairement des filles. Après je pense aussi que la biologie est avec la nouvelle génération un domaine extrêmement féminisée. Dans mes promos on était majoritairement des filles contrairement en chimie, matériaux ou physique.
Le gros problème de la biologie c’est le nombre énorme d’etudiants en fac qui se retrouve là comme ils savent pas quoi faire après leur bac s. Du coup je pense pas qu’il faille susciter des vocations je pense qu’il faut parler réellement de ce qu’es la science afin d’eviter Les fantasmes qui peuvent nous faire tomber de haut ( et c’est du vécu)

Hello ! Il vaut mieux envoyer ton mail avant vendredi. Après, je commence à dérusher tous les mails et OMG j'en ai reçu tellement. Je vais devoir sélectionner et ça va être difficile.
Oups je viens seulement de voir ta réponse ^^' #bouletto
Merci quand même, tant pis pour cette fois :P

Bonne journée

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes