Tu ne célèbres pas Noël comme tout le monde ? J'ai besoin de toi !

12 Février 2018
427
350
314
29
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Tu as déjà célébré Noël à l'étranger ? J'ai besoin de toi !
noel-pas-comme-les-autres.jpg
 
Dernière édition :
22 Avril 2015
455
3 947
3 024
Paris
Ils y a aussi les gens de confessions non-chrétienne qui ne fêtent pas Noël de façon traditionnelle ! ;)

Moi je serais curieuse de savoir ce que font les Madz musulmanes pour Noël par exemple (si elles font quelque chose) ! :)
 
Dernière édition :

Lune0103

Ne pas citer svp :)
15 Août 2017
761
6 175
1 964
25
Ils y a aussi les gens de confessions non-chrétienne qui ne fêtent pas Noël de façon traditionnelle ! ;)

Moi je serais curieuse de savoir ce que font les Madz musulmanes pour Noël par exemple (si elles font quelque chose) ! :)
Ma mère est orthodoxe, donc pas de Noël le 24 décembre. J'ai toujours reçu mes cadeaux le 1er janvier, du coup.
On fête quand-même Noël avec la famille de mon père, mais ma mère a dû mal, parce que ça ne fait pas sens à ses yeux, le 24 décembre, c'est rien pour elle. Et moi, je suis un peu coincée là-entre, vu que je suis obligée de passer Noël avec ma grand-mère paternelle et Nouvel-an avec mes parents, alors que j'aurais bien aimé passer au moins une des deux fêtes avec mes amis et mon copain, mais bon, la famille avant tout:)
 
  • Big up !
Réactions : EleanorRigby
22 Avril 2015
455
3 947
3 024
Paris
@Lune0103 Ça se déroule comment du coup les fêtes de fin d'années pour les orthodoxes ? Est-ce qu'il y a une autre fête à un autre moment ou est-ce que c'est plus la nouvelle année qui est célébrée ? Je suis trop curieuse !

Moi je suis d'origine polonaise et Noël en Pologne c'est quelque chose ! Le plus important c'est le soir du 24. On est censé jeûner toute la journée jusqu'au repas du soir. Traditionnellement il y a 12 plats à table (ma mère a lâché l'affaire au fur et à mesure parce que faut pas déconner quand même), et pas de viande, pour prolonger l'esprit du jeûne.

Avant le repas, on partage le oplatek, symbole de réconciliation, de pardon, d'amitié et d'amour. C'est une petite gaufrette estampée du faciès de Jesus et en gros chacun prend un morceau et le tend à quelqu'un d'autre pour qu'il puisse en prendre un bout (et vis versa) tout en lui souhaitant le meilleur pour la nouvelle année. Et tu dois faire ça avec TOUS les gens présents. Mon ex qui avait découvert ça une année avait trouvé le principe hyper beau et c'est vrai que c'est touchant. C'est la seule occasion dans l'année où tu peux regarder tes proches dans les yeux, faire abstraction de toutes les querelles et leur dire que tu les aimes et que tu leurs souhaites le meilleur, tout simplement.

Et pour pouvoir passer à table il faut attendre de voir apparaître la première étoile dans le ciel, en général ce sont les enfants qui guettent !

Et autre chose très importante, l'assiette du visiteur ! Lorsque l'on met la table, on rajoute toujours une assiette en plus, pour un visiteur imprévu. C'est un symbole fort en Pologne, on est censé inviter à manger toute personne qui viendrait frapper à la porte. C'était une tradition surtout très présente à la campagne, où les gens seuls et isolés savaient qu'ils pouvaient aller chez n'importe quel voisin et seraient accueillis les bras grands ouverts. Et ça m'est déjà arrivé il y a quelques années d'inviter un ami à la dernière minute chez mes parents pour Noël, ma mère était trop contente de pouvoir installer quelqu'un à cette fameuse place.
 
Dernière édition :
3 Octobre 2014
139
507
1 174
Occitanie
Ce réveillon sera mon premier en tant qu' "adulte", car cette année je reçois. :taquin:
Comme je suis en pleine transition vegan, et que ce régime alimentaire dépasse complètement ma mère, je me suis proposée et elle a accepté avec soulagement. Mon meilleur ami est invité, il aidera pour les courses et la popote. Depuis plusieurs semaines, je teste des recettes, fais des ajustements, calcule le budget courses... :P

Je me mets une certaine pression car TOUTE ma famille est très sceptique quant au véganisme, et ce réveillon est l'occasion de leur prouver que l'on peut se régaler sans faire souffrir des animaux. J'espère sensibiliser ma mère au sujet et lui donner envie de cuisiner plus souvent végé, car elle s'intéresse beaucoup à la cause animale. :cupidon:Quand je suis devenue végétarienne, elle a même arrêté la viande, malgré les moqueries constantes de mon charmant beau-père, qui considérait notre démarche comme une sensiblerie de bonnes femmes ignorantes :goth:

Il a suivi le mouvement 6 mois après en comprenant enfin que la viande c'est pas top pour la santé, mais pour compenser il s'empiffre tous les jours de poissons gras bien chargés en métaux lourds (ce génie).
J'ai de très mauvaises relations avec lui, j'appréhendais donc beaucoup ce réveillon. En plus, on fête Noël en très petit comité (5 personnes), et il a tendance à chercher le conflit : impossible de l'éviter toute une soirée. Savoir que je serai souvent occupée en cuisines et que mon meilleur ami sera là pour me soutenir me donne du courage. :calin:
 
Dernière édition :
12 Février 2016
304
1 835
3 004
Je fais partie de ceux qui bossent le réveillon de noel. On prévoit de se faire une bouffe avec les collègues de l'étage entre deux sonnettes de patients.
J'ai déjà bossé des réveillons de noel ou du jour de l'an où on a passé une super nuit malgré le boulot, donc ça ne m'embête pas.
 

Lune0103

Ne pas citer svp :)
15 Août 2017
761
6 175
1 964
25
@EleanorRigby
Noël est fêté le 6 janvier, c'est dû au calendrier julien qui a un décalage de 13 jours avec notre calendrier.
Mais à ce moment, c'est une fête religieuse, c'est vraiment pas Noël tel qu'on le connaît.
Le Noël version Père Noël et cadeaux, c'est le 31 décembre. En famille, on prépare le repas qui est constitué notamment de différentes salades: salade russe (appelée salade olivier, en vrai), salade "vinaigrette" (rien à voir avec notre vinaigrette, c'est une salade de betterave, patate, carotte, fèves) et ma préférée: le hareng en fourrure (bon, j'aime plus le nom que la salade en elle-même, il faut être russe pour manger un truc pareil: superposition de couches de hareng salé, patates râpées, carottes cuites et sauce mayonnaise).
Bien-sûr, toute la famille est mise à contribution pour hacher les légumes. Pendant ce temps, on regarde des vieux films Russes sur le Nouvel an, chacun a son préféré, mais la plupart du temps, on regarde juste la télévision nationale qui retransmet ces bijoux cinématographiques toute la journée du 31 et du 1er.
À minuit, on regarde les voeux de Noël du président, ça fait toujours plaisir de voir (encore) sa tête:top:
Mais bon, ça fait partie de la tradition.

Donc la grande fête de fin d'année, en Russie, eh bien elle est 100% laïque et avec le temps, elle commence à glisser fortement vers une fête à l'américaine. Il suffit de voir que la plupart des pères Noëls sont désormais habillés en rouge, alors qu'à la base, ils portent du blanc et ce sont des "pères froid", pas des "Santa Claus"...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes