Tugce Albayrak, 23 ans, agressée et tuée pour avoir pris la défense de deux femmes

5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
hm wtf le monde ?
http://www.lemonde.fr/international...acrifice-d-une-jeune-turque_4532157_3210.html

"Elles auraient 13 et 16 ans, seraient blondes et étaient, semble-t-il, ivres au moment des faits."
Par rapport aux filles qui se sont faites agresser dans les toilettes, ça fait un peu "elles étaient blondes et ivres les sa****s !

"En revanche, sa page Facebook révèle son admiration pour le rappeur Aykut Anhan, plus connu sous le pseudonyme de Haftbefehl (« mandat d’arrêt »)."
Donc tu écoutes du rap, t'agresse des filles à coup de batte, logique...

+ mention spéciale aux commentaires xénophobes/racistes, ha bah oui bien sur, tout ça c'est de la propagande socialo ma petite dame !
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 383
38 116
4 884
"En revanche, sa page Facebook révèle son admiration pour le rappeur Aykut Anhan, plus connu sous le pseudonyme de Haftbefehl (« mandat d’arrêt »)."
Donc tu écoutes du rap, t'agresse des filles à coup de batte, logique...
Là je te trouve franchement dure, je ne comprends pas bien.
La référence au rappeur n'est pas gratuite, elle est présente parce que le rappeur en question lui-même s'est exprimé sur le sujet, se sentant peut-être responsable du fait de l'apparente violence de ses textes. Et c'est précisé trois lignes plus loin : "ce rappeur connu pour la violence de ses textes se remet en question. « Je dois réfléchir si je peux continuer à faire cette musique », a-t-il confié à l’hebdomadaire."
Alors peut-être que c'est hypocrite de la part du rappeur, j'en sais rien, on ne peut pas vraiment savoir, mais je ne trouve pas que le journaliste fasse un raccourci abusif.

Et sinon je suis bien d'accord avec toi, beaucoup de commentaires sous l'article sont gerbants.
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 383
38 116
4 884
Le rappeur s'est surtout exprimé parce qu'il connaissait la famille de la victime. A mon avis, il se sent coupable, plus par rapport à ce lien qui l'unit à la jeune fille qui est décédée que par la violence de ses textes. Sinon, les rappeurs ne chanteraient plus depuis longtemps.

Ah mais je ne dis pas le contraire ! C'est effectivement, selon toute vraisemblance, ce qui l'a poussé à s'exprimer, la raison qui a fait qu'il a pris la parole.

Mais sa prise de parole, elle, porte également sur ses propres textes, et se présente sous la forme d'une remise en question (qu'elle soit sincère ou non, elle est là : "Ich musste lange nachdenken, ob ich diese Musik so weitermachen kann" / "j'ai dû longtemps réfléchir pour savoir si je dois continuer à faire cette musique", en gros). Que ce soit hypocrite ou pas, le rappeur a émis lui-même l'hypothèse selon laquelle ses textes ont une influence néfaste sur ceux qui les écoutent, comme par exemple l'agresseur. Bien sûr c'est la version officielle, je ne dis pas que c'est toute la vérité.
Mais je mentionnais ça dans un contexte précis : pas pour montrer que "oh là là c'est bien il se remet en question". Pas du tout. Non, j'en parlais pour répondre à @Biscottine qui avait l'air de trouver le lien entre le fait divers et le rappeur complètement hors de propos, alors que le fait même que Aykut Anhan se soit exprimé sur le sujet en se sentant (peut-être prétendument hein, je le répète) coupable, ça le met en plein coeur du sujet. Ça n'a rien à voir avec un quelconque raccourci que le journaliste aurait fait entre agression et rap.
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
@Lilou la licorne je pense que ça dépend comment le journaliste a pensé sa phrase, après je n'ai peut être pas bien compris :fleur:, si il a écrit ça en tant que raccourci comme font beaucoup de journalistes sur les jeux-vidéos, le rap, le metal, je trouve ça un peu puant dans le sens où on ne peut pas accuser un rappeur de l'agression, celui-ci réfléchit et se sent coupable mais ça ne prouve pas que le rap c'est mal et que ça rend les gens violents.
Peut être que j'ai vu le mal un peu partout après avoir lu "Elles auraient 13 et 16 ans, seraient blondes et étaient, semble-t-il, ivres au moment des faits." car je trouve vraiment ça mal placé de dire qu'elles étaient blondes et ivres... Puis les commentaires ça m'a achevé :scream:.
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 383
38 116
4 884
@Lilou la licorne je pense que ça dépend comment le journaliste a pensé sa phrase, après je n'ai peut être pas bien compris :fleur:, si il a écrit ça en tant que raccourci comme font beaucoup de journalistes sur les jeux-vidéos, le rap, le metal, je trouve ça un peu puant dans le sens où on ne peut pas accuser un rappeur de l'agression, celui-ci réfléchit et se sent coupable mais ça ne prouve pas que le rap c'est mal et que ça rend les gens violents.
Peut être que j'ai vu le mal un peu partout après avoir lu "Elles auraient 13 et 16 ans, seraient blondes et étaient, semble-t-il, ivres au moment des faits." car je trouve vraiment ça mal placé de dire qu'elles étaient blondes et ivres... Puis les commentaires ça m'a achevé :scream:.

Je comprends ton énervement quant au discours sur les jeunes filles (le choix des informations données est assez partial et donc très TRÈS énervant, j'en conviens la première), c'est d'ailleurs pour ça que je n'ai pas réagi sur cette partie-là de ton post (pour la bonne et simple raison que j'étais assez d'accord avec toi).
Je l'étais moins sur la partie concernant le rap, disons que je n'ai pas ressenti les choses comme toi effectivement :fleur:. J'ai trouvé que la formulation avait le mérite d'être prudente et le rapprochement, d'être expliqué, ce qui n'est pas toujours le cas - je suis parmi les premières à être énervée quand on associe la violence à un genre de musique, aux jeux vidéos sans les différencier, etc :mur:.
Et puis cela n'empêche pas que le journaliste, derrière son clavier et dans sa petite tête, a peut-être fait ce que tu appelles à juste titre un raisonnement puant, mais si c'est le cas c'est pas assumé clairement. Et je préfère (peut-être naïvement :cretin:) lui laisser le bénéfice du doute... :hesite:

Mais sur le fond de toute façon on est d'accord : même s'il est bon d'opérer des remises en questions en profondeur (pour des raisons "sociétales" de culture du viol par exemple), à un moment donné y'a pas à tortiller : ce sont bien les coupables qu'il faut accuser.

Et les commentaires effectivement, ils se passent de commentaire justement. Pathétique.

(Et merci d'avoir pris la peine de me répondre :) !)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes