Un vieil homme se fait tatouer pour un clip

:oo:  :eh:  :rolleyes:  :goth:  :dunno:

Mon état en regardant le clip : ils pouvaient laisser carte-blanche à l'artiste, créer quarante-cinq compositions différentes sur un thème aussi vaste, sensible, etc., trouver des images fortes inspirées des souvenirs et de l'histoire du vieil homme, etc.

Et tout ce qu'ils ont fait c'est un putain de texte ?! Je suis partagée entre dégoût, colère et "peu importe, les gens font ce qu'ils veulent de leur peau et de leur art".

C'est pas moi qui ai cette daube sur le dos alors je devrais m'en foutre mais j'ai bien pitié pour le vieux ! C'est limite insultant... (Puis "une oeuvre basée sur le texte de la chanson"... :confused: Non, en fait, ça, je n'ai même pas besoin de perdre du temps à le commenter, le résultat parle de lui-même.)
 
5 Juin 2012
1 826
3 824
5 944
@Djinn Pareil, je m'attendais à une ""vraie"" oeuvre, une création quoi. Quelque chose de touchant et de beau. Au final ils ont juste recopié les paroles, je suis pas fan.
 
@Gunnm Tu me rassures un peu, j'ai horreur des lettrages et des textes tatoués et j'avais peur d'avoir été trop agressive dans mon commentaire (critique biaisée par mes goûts personnels, quoi), du coup, ça fait quelques minutes que je stresse en me demandant si en fait, ce n'est pas une "jolie" oeuvre à laquelle ma sensibilité de rhinocéros ne comprendrait rien...
 
5 Juin 2012
1 826
3 824
5 944
@Djinn Après on est peut-être deux à avoir une sensibilité de rhinocéros :yawn: Ce qui me gêne c'est aussi que le tatouage fait directement "de la pub" à la chanson, je trouve que le message aurait eu plus de poids si c'était une oeuvre qui faisait écho aux paroles.
 
S

serpillere

Guest
@Djinn, je n'aime pas les lettrages non plus et comme toi, je suis franchement déçue du tatouage réalisé sur le dos de cet homme; il est franchement banal et passe-partout, alors qu'il aurait pu avoir un tel impact.

Ceci dit, peut-être qu'il n'était tout simplement pas possible de réaliser une pièce plus élaborée? J'imagine que la peau d'une personne de 70 ans est beaucoup plus fragile, et puis rester assis pendant des heures dans la même position, quand tes articulations sont usées et douloureuses, c'est pas top... Il y avait sans doute moins de possibilités quant au traitement que pour une personne plus jeune. Ce qui est important, au final, c'est que ce tatouage plaise à son porteur. J'espère que c'est le cas!
 
20 Décembre 2010
189
308
4 744
Ce qui me déranges le plus c'est qu'il ressembles à un tatouage de pub : ça me rappelles les employers d'une entreprise américaine qui se faisaient tatouer le logo de leur boite et qui avaient droit à 10 ou 15% d'augmentation

Comme vous le dites les madz un théme plus intemporel aurait peut-être été une meilleure solution pour l'idée de rendre hommage : dis la madz qui c'est fais tatouer sa passion du cuir en jouant avec une oeuvre de Mucha
 
L

leass

Guest
gunnm;4791942 a dit :
@Djinn  Après on est peut-être deux à avoir une sensibilité de rhinocéros :yawn: Ce qui me gêne c'est aussi que le tatouage fait directement "de la pub" à la chanson, je trouve que le message aurait eu plus de poids si c'était une oeuvre qui faisait écho aux paroles.

non non on est au moins trois x) vous avez déjà tous dit là
 
P

paulette_

Guest
Pareil que quelques Madz…
ça aurait pu être une oeuvre "parlante", s'inspirant des paroles pour faire ressortir un état d'esprit.
Puis finalement, c'est "juste" une "pub" pour cette chanson.

Rien de personnel. Ils auraient pu s'inspirer de la chanson et de l'histoire de l'homme pour lui personnaliser un tatouage fort…
 
24 Juin 2008
463
352
2 964
strasbourg
Bon bon bon...
Je suis assez d'accord avec les madz précédentes sur le fait qu'il y a un côté décevant quant au choix du motif, cependant ça me... blase (mot fort, désolée je trouve pas comment le dire différemment) de pour autant l'appliquer à tous les lettrages.
En effet, je suis moi-même tatouée, et j'ai 4 lettrages sur moi, et non, ça ne veut pas rien dire du tout. Si je pouvais, je tatouerai des livres et des livres et des livres sur ma peau. Ca n'a pas moins de signification qu'un dessin, bien au contraire parfois même.
Ca en revient à dire que se tatouer la Joconde a plus de valeur que de se faire tatouer un poème de Verlaine... C'est comme ça que je le ressens en tout cas, dans ce que certaines ont pu dire.
J'ai juste 2 motifs tatoués, j'en voudrais 2 autres, et ils ont bien moins de signification que mes lettrages et les autres que j'aimerais. Pour quelqu'un comme moi, le fait d'avoir un mot, une phrase, un vers tatoué est quelque chose de très, très, très fort. Y a tout un monde là dedans... Alors peut-être que l'esthétique brute, visuelle, a moins d'impact (et ça dépend du travail et de la sensibilité...) mais mes phrases me transportent, m'apaisent, me font avancer, me réconfortent, me transcendent. Très fort.
Quand vous voyez des letterings tatoués sur quelqu'un, ça veut pas forcément rien dire...
Pour moi, les miens, ils veulent dire le monde. Et y a la plus grande beauté en eux. C'est pour ça que je les ai sur moi.

(J'espère que mon message ne sera pas ressenti comme vif ou quoi, j'aimerais simplement que vous puissiez comprendre comme ça peut être beau un lettering... :) <3)
 
5 Juin 2012
40
21
674
Neuchâtel
@Shiny Poe
Ah je suis contente de voir un commentaire comme le tien après avoir lu les autres négatifs!!
D'une part, le lettrage peu être magnifique et en plus avoir un sens très fort.

En suite, je sais pas pour les autres Madz mais perso je comprends pas la langue dans laquelle est la chanson. C'est quoi, espagnol? Donc tant que je n'aurais pas une réelle traduction je ne me permettrais pas de juger de la valeur du tatoo. En fait, même si j'avais la traduction je ne jugerais pas.
Et je pense clairement pas que le monsieur qui s'est fait tatouer est venu les yeux bandés. Je pense qu'ils lui ont montré le projet et qu'il avait encore le choix de dire "stop". C'est juste un peu du jugement de valeur être si déçue par la pièce faite à ce monsieur ^^
Surtout qu'elle a un certain design, la taille est correct, etc.
 
@Shiny Poe  Je ne sais pas si tu t'adresses à moi mais je vais croire que c'est le cas et te répondre.

[ul]
[li]Je n'avais pas l'intention d'attaquer l'une des Madz en m'exprimant. Désolée que tu te sois sentie visée. [/li]
[/ul]
[ul]
[li]Je n'ai pas dit que je n'aimais pas tes tatouages, je n'ai pas dit non plus que tu ne devais pas les aimer. [/li]
[/ul]
[ul]
[li]Je n'ai pas dit que je n'aimais pas les gens avec des lettrages. [/li]
[li]J'ai dit que les lettrages ne font pas de bons tatouages et qu'ils sont un peu l'ultime fainéantise artistique lorsqu'il s'agit de représenter une idée ou un sentiment. [/li]
[/ul]

On dit un artiste tatoueur, pas un scribe tatoueur ou un copiste tatoueur. Je trouve (ça n'engage que moi) que ça dégage une idée de recherche de formes, de dessin, de sculpture, de lignes, de courbes, de volumes, etc. (D'ailleurs, un lettrage suit rarement les courbes du corps mais chacun ses goûts.)
Dans le cas de la vidéo, il semble que ce soit les paroles qui ont été retranscrites quasi tel quel sur le dos de l'homme donc niveau recherche artistique = 0 !
Je me fiche éperdument de ce que les paroles veulent dire ou de ce dont elles s'inspirent. C'est peut-être une bonne chanson. C'est peut-être une mauvaise chanson.
La démarche du groupe aurait pu être intéressante - mais après tout, ce n'est jamais que de la pub, un peu comme ces gens qui se font tatouer le nom d'une société -, sauf qu'il n'y a aucune expression artistique dans tout le clip.
L'homme tatoué sait ce qu'il fait, la tatoueuse sait ce qu'elle fait. Ce sont de grandes personnes, je l'ai bien compris. Ça reste un mauvais choix de tatouage parce que tout ce que cet homme a sur le dos, c'est une page de livret de CD. Pour moi qui ne parle pas portugais et ne comprends pas les mots, c'est tout sauf intéressant à regarder ; et quand bien même je saurais lire le portugais, je n'y décrypterais aucun symbole fort.

Un bon lettrage doit suivre les mêmes règles que n'importe quel tatouage : pas de lignes tremblantes, chaque chose à sa place (ici pas de lettres à des niveaux différents ou mal espacées), éviter à tout prix de copier à l'identique (ne pas reprendre les paroles avec les caractères du livret du CD !), jouer sur les contrastes pour faire ressortir les détails, exprimer le désir de celui qui va le porter à vie (je doute quand même que le vieux, en pensant à ce qu'il a dû traverser après-guerre, ait désiré un truc pareil à un moment ou un autre de son existence avant que le groupe le lui propose mais soit...), etc.
Je ne pense donc pas que l'âge du tatoué puisse expliquer ici le choix du lettrage au détriment d'une scène ou d'un symbole fort représentant la génération d'après-guerre et la période historique et politique dans laquelle elle a dû évoluer et se reconstruire. Poke @Serpillère  

Si je suis désolée de t'avoir blessée ou agressée sans le vouloir, je ne suis pas désolée de dire qu'un lettrage (et je ne parle même pas de ceux en caractère « document Word ») est le niveau 0 de l'expression de sa sensibilité, de sa poésie, de son romantisme, de sa passion, de tout ce qu'on voudra. C'est un mot ou un extrait de texte à noter dans un cahier ou sur un post-it. Si tout ce qu'inspire un livre préféré ou le surnom donné par une mamie n'est qu'un vulgaire mot, ça m'attriste parce que je trouve que c'est du gâchis, pas seulement d'imagination ou de personnalité, mais aussi de souvenirs et de ressenti (je ne sais pas si tu me comprends mais je vois ça comme une forme de trahison).

Tu as peut-être des lettrages très travaillés avec le dessin de chaque lettre réalisé « sur mesure » par ton tatoueur pour épouser les formes de tes muscles et avec des détails et une taille qui permettent de mettre en valeur le mot ou texte de ton choix. Je n'ai jamais dit que c'était impossible à réaliser. J'aimerais beaucoup apprendre que c'est ce que tu portes sur toi.
Mais dans le clip, ce n'est absolument pas le cas.

À noter que je ne compte pas dans les lettrages les rubans avec du texte qui encadrent certains motifs ni les composition qui « cachent » un mot dans un motif complexe.

Voilà, je ne voulais pas juger tes tatouages comme moches ou sans significations et je ne veux pas que tu te sentes mal en lisant mon avis. Je ne faisais que juger le clip et je n'ai pas pensé à ce moment-là que l'une de nous puisse aimer ce genre de motifs ou en porter sur elle.

Désolée encore de dire souvent "je" mais c'était pour éviter que mon avis et mes goûts passent pour quelque chose de communément accepté et utilisé pour juger de la qualité d'un tatouage.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes