A priori je m'étais dit "oh la pauvre blogueuse" mais après avoir lu son post et vu le ton qu'elle emploie je n'ai pas pu m'empêcher de penser que c'est bien fait
Pour avoir travaillé pendant 5 ans dans la restauration à côté de mes études, je sais que "le client est roi", et que ça implique de rester gentil et poli en toutes circonstances et blablabla. Et en général, les serveurs essaient au maximum de se conformer à ces standards, et d'être gentils, souriants et polis.
Simplement quand tu bosses 44h par semaine comme ça a l'air d'être le cas dans ce resto, que tu passes ces 44h debout à courir dans tous les sens, à essayer de gérer 8 commandes à la fois, entre les clients qui même quand ils sont gentils ont des exigences (et c'est normal) et la cuisine où en général y a de l'ambiance (euphémisme du jour, bonjour), tu finis un peu stressé.
Et quand tu es stressé, tu as beau essayer d'être gentil et poli, des fois le simple fait que tu es une boule de nerf fait que tu as l'air un peu plus abrupt que tu ne l'aimerais (ce qui est probablement le cas de "la harpie en gilet fluo". A mon avis, elle ne s'est pas jeté à leur gorge comme ça a été décrit, faut pas abuser).
Alors oui, pour un client c'est hyper désagréable et pas "normal" d'attendre son apéro, je comprends tout à fait.
Mais quand je lis ce qu'elle a écrit, je vois typiquement ce genre de clients hyper intransigeants, qui, malgré qu'ils voient bien que le resto est blindé de monde (parce qu'en général, on met pas 3 serveurs pour 5 tables) ne sont absolument pas compréhensifs, voire même montrent leur mécontentement ou prennent le pauvre personnel à bout de haut.
C'est le genre de personnes avec qui c'est suuuper dur de rester calme, d'autant plus que jeter de la nourriture pour une raison aussi stupide que "ha bah non on boit pas du pastis avec de la viande" (mais que font donc mes potes pendant les barbuc' ? N'ont-ils aucun sens des conventions ?), ça fait vraiment mal au coeur (et ça fait aussi que le cuistot va t'en mettre plein la gueule accessoirement, augmentant gentiment le stress ambiant).
Franchement, de ce que j'ai pu voir de mon expérience dans la restauration, les clients dont on estime que leur plainte est légitime, on leur offre l'apéro/on leur refait leur boisson/on leur rembourse leur pain au chocolat. Quand on a un doute sur la légitimité de leur plainte, pareil. Y a vraiment que quand les clients ont abusé à mort et qu'on s'en fiche qu'ils reviennent parce qu'ils étaient vraiment trop relou qu'il n'y a pas de geste commercial.
EDIT: après être allée lire les commentaires sur Tripadvisor, ça confirme un peu mon impression. Jusqu'au 16 juin 2014, les reviews sont moyennes (plusieurs mentionnent le fait que le resto est bondé et que les serveurs et la patronne sont stressés/en sous effectif, ce qui affecte la qualité du service, voire leur capital sympathie, mais d'autres disent qu'ils sont super sympa etc..).
Bref en tout cas j'ai trop de sympathie envers les serveurs stressés par ce travail infernal pour leur en vouloir de ne pas être tout le temps super agréables

(et je suis bien contente de pas être partie pour faire ce métier toute ma vie !)