Une députée souhaite notifier les photos retouchées dans les pubs

A

AnonymousUser

Guest
A la rigueur je trouve que ça n'est pas une idée si bête...
Ok, les lectrices de Mad savent que les retouches existent, mais à part elles, il y a plein de gamines adolescentes (ou jeunes adultes même) perdues qui se cherchent des repères et prennent les mauvais... Alors au moins, ça pourrait changer quelque chose de ce point de vue là.
On a beau parler de tout ça, il y a encore trop de personnes naïves, et pas assez d'efforts faits parfois.
Ca serait pas mal, mais temporairement.

C'est pas LA solution pour que les filles acceptent mieux leur corps, c'est certain, mais au moins ça peut faire "tilt" pour certaines... et même si ça ne fait que 5 ou 10% de filles touchées, qui auraient pu plonger dans l'anorexie par exemple, c'est pas grave, une vie, même une seule, ça n'a pas de prix.
 
30 Août 2008
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eaubonne
Pour que ce soit vraiment efficace, il faudrait que la loi s'applique à tout : films, pubs télé, couvertures de magazine, affiches... Et qu'en plus de dire "cette image a été retouchée" on montre un avant-après. Parce que bon d'accord elle a été retouchée, mais cette femme a-t-elle juste un teint trop pâle ou alors a-t-on modifié la forme de son nez/ sa bouche/ ses yeux...

Mais ce projet de loi va à l'encontre du but des commerciaux : vendre du rêve. Achetez ma crème et vous serez belle et jeune (valable aussi dans les pubs pour les couches de bébé : achetez mes couches et vous, comme votre bébé, serez beaux ; et en plus, changer les couches deviendra une vraie partie de rigolade !)
Donc, supprimer cette image idyllique qu'on donne dans les pubs, ferait moins vendre.
[Mais je ne prends aucun parti sur l'utilité des retouches dans la pub ou de cette loi, je constate juste]
 
4 Juin 2008
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TOULOUSE
Je trouve ça un peu hypocrite de mettre une mention (genre sur le côté en police 10) indiquant que la jeune fille sur telle pub a été retouchée sur Photoshop. C'est juste une fausse loi afin de montrer que "quand même" les politiques ne restent pas insensibles à ce problème. Je suis plus pour les pubs genre Dove au moins là pas de faux-semblants. Et puis bon je veux bien que certaines filles soient naïves mais la dernière pub de Louis Vuitton avec Madonna, c'est juste irréel, on a l'impression qu'elle est pas humaine !
 
18 Avril 2008
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Je trouve que c'est pas vraiment utile, surtout dans les publicités.
C'est comme les photos de hamburgers dans les fast foods, ils ont l'air "propres et nets" mais quand t'ouvres la boite tu sais que t'auras un gros tas de sauce et de la salade qui débordent. (Et ça fonctionne aussi avec n'importe quel autre produit)
 
17 Septembre 2007
0
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hfgfd
Je trouve pas ça si idiot que ça. Il doit y avoir plein de nanas qui ne savent pas à quel point toutes les photos sont retouchées. Ça ne me semble pas si évident que ça.

Quant à la bonne blague de "La révolution viendra des médias", je la trouve très drôle. Depuis quand rien de bon n'est sorti des médias de masse ?? Beth Ditto est juste la caution "grosse" de tous les médias "regardez on est branchés". En France, on ne parle d'elle que pour dire "Regardez elle est grosse et elle assume, c'est génial", je crois n'avoir jamais lu un article (hors presse spécialisée) qui oublie de parler de son poids. Il me semble qu'elle fait de la musique pourtant.

Quand on arrêtera de pointer du doigt les rondes/grosses/grasses, que ce soit négatif ou pas, le monde sera meilleur. (Ceci est une utopie)
 

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
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Paris
Je ne trouve pas ça totalement idiot non plus. On a beau entendre crier sur tous les toits que Photoshop est partout, ça n'empêche que les images s'impriment dans le cerveau. Pour un public influençable et encore en construction, comme les pré-adolescentes, c'est extrêmement néfaste, et on confond bien vite imagerie et réalité. Pour une fois que le message de rappel à l'ordre n'est pas négatif, je ne vais pas m'en plaindre.

Par contre, écrire ce texte pour lutter contre "l'anorexie", c'est scandaleux. L'anorexie est une maladie, que je sache. Pour lutter contre le développement de pratiques alimentaires dangereuses pour la santé, oui.

Et puis, dire que les mentalités évoluent parce que Beth Ditto fait des couvertures de magazine, faut pas pousser non plus. On parle d'elle comme un OVNI. C'est une bonne caution. "Y a ques des maigres dans vos magazines!" "Ah, mais non, regardez, en mars on a fait une couverture avec Beth Ditto, et à poil en plus". Ca me fait penser aux jeunes d'origine étrangère sélectionnés pour figurer sur les affiches de campagne et les photos de partis d'extrême droite (je ne compare pas les magazines aux partis d'extrême droite). Quand on arrêtera de faire tout un foin parce qu'on voit des photos de grosses dans des magazines de mode, ce sera différent. La photo de la jolie blonde au ventre mou parue dans les pages modes du Glamour américain, le magazine s'y accroche comme à une bouée, se targant d'avoir reçu des centaines de lettres de fans, en remettant une couche dès que l'occasion se présente, moi ça m'apparaît plutôt comme un coup de marketing bien senti. Un peu comme la pub Dove d'il y a quelques années. Il y a un coup médiatique comme ça, on en parle pendant des mois, puis ça se calme et deux ans après on ressort les mêmes ficelles.

Et puis, prendre Beth Ditto comme flambeau de la révolution des mentalités, c'est un peu extrême aussi, il me semble qu'il y a également un milieu à représenter. Bien sûr, on cherche à promouvoir la diversité des corps, mais pourquoi toujours chercher dans l'extrême. Les filles qui n'ont ni des physiques de mannequin de défilés, ni la corpulence de Beth Ditto ou même le ventre de Lizzie Miller se situent où dans l'histoire, ce serait bien qu'elles puissent s'identifier à autre chose, au lieu de se dire que si elles ne sont pas comme les mannequins, elles tombent forcément dans la catégorie des rondes. Non, pour moi, tout ça va dans le même sens : imposer des modèles de référence comme balises. Le simple fait d'exhiber le modèle de l'anti-mannequin ne suffit pas à ce que les jeunes filles trouvent leurs repères. D'autant plus que les photos de filles plus rondes que la moyenne des mannequins sont souvent accompagnées de termes ramenant à la réalité, comme pour dire "vous êtes comme ça, c'est pas grave hein, vous êtes quand même jolies", ce qui n'empêchera aucune adolescente de rêver sur les silhouettes des mannequins représentantes du "rêve", de "l'idéal". Moi ça me tue parce que je ne sais pas à quoi m'identifier, et pourtant j'ai 24 ans bordel, je ne rêve plus sur les couvertures de Vogue, et ça ne m'aide franchement pas qu'on me colle sous le nez comme seule alternative des photos de filles qui font 4 tailles de plus que moi.
 
1 Juillet 2007
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Paris
www.mx-tellington.fr
Je ne pense pas que ce soit utile. J'ai toujours su que ce genre de photos était retouchées, ça ne les as pas empêché d'influencer ma vision. Je pense que ce sera la même chose pour toutes les jeunes filles, on aura beau leur dire que ce sont des images fausses elles les feront tout de même rêver. La seule solution, mais elle est bien trop extrême, serait d'interdire carrément la retouche (ou de mettre des quotas, des trucs du genre).
 
12 Novembre 2008
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Fameck
Je ne pense pas que ça changeras grand chose. Au contraire voir des femmes avec du bidon qui dépasse du jean et de la cellullite à gogo, ça me pousserais à essayer à tout prix de ne pas lui ressembler =x
 
12 Août 2007
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Faust;1220844 a dit :
Je ne pense pas que ce soit utile. J'ai toujours su que ce genre de photos était retouchées, ça ne les as pas empêché d'influencer ma vision. Je pense que ce sera la même chose pour toutes les jeunes filles, on aura beau leur dire que ce sont des images fausses elles les feront tout de même rêver. La seule solution, mais elle est bien trop extrême, serait d'interdire carrément la retouche (ou de mettre des quotas, des trucs du genre).

Je partage ta vision des choses. Par contre, je ne crois pas que interdire les retouches servira à quelque chose. Les jolies filles (ou hommes) au physique (presque) parfait existent et ce seront elles qui seront choisies pour les campagnes de pub (ce qui est d'ailleurs déjà le cas). Les photogaphe soigneront un peu plus leur lumière et les maquilleuses ne laisseront plus passer le moindre défaut. Le problème restera le même.

Et puis la recherche d'un idéal de beauté ne date pas d'hier. Aujourd'hui, il faut être grande, mince et bronzée pour correspondre aux canons de beauté. A d'autres époques, pour être considérée comme belle, une femme se devait d'être bien en chair et avoir le teint pâle.
 
1 Mai 2007
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Paris
Bof, c'est un peu hypocrite quand même. Si sur les photos on ne retouchait pas les couleurs, les cernes et autres imperfections, pleins de gens finiraient par dire que la fille est moche, même ceux qui disent lutter contre le superficiel.
En gros, le naturel c'est bien, mais que quand c'est beau. Les boutons et les poils, c'est naturel, pourtant on veut toute que ça disparaisse. On est toujours dans la quête du beau, alors on le comble dans les retouches, c'est tout. Y a pas besoin des médias pour complexer, dans mon lycée vois une fille magnifique, je l'envie, et pourtant je suis sûre à 100% qu'elle n'est pas retouchée. Y aura touuujours un problème quelque-part ^^
 
9 Mars 2008
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13 677
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Je trouve ça plutôt bien. Ça évite à certaines filles de complexer en se disant "punaise la fille a des jambes de malade/une poitrine de malade/un ventre tellement plat", là elles sauront (parce que beaucoup ne le savent pas) que c'est fictif.

Je suis d'accord que ça ne sera peut être pas très utile, mais en même temps est-ce que les "Fumer Tue" ont fait arrêter les fumeurs de fumer en masse ? Est-ce que les "Mangez 5 fruits et légumes par jour" vous font réellement manger 5 fruits et légumes par jour ? Pour certains oui. Et je pense que pour certains cette notification pourrait fonctionner. En plus comme le dit Artefact. c'est pas vraiment du même ordre parce là ces messages sont un conseil, presque un ordre. Là il s'agirait juste de dire la vérité, je vois pas en quoi c'est hypocrite. C'est au contraire hypocrite de faire croire que telle fille sur une photo est naturellement maigre alors que ce n'est pas le cas.

Certainement toutes les pubs porteront cette mention, et ça ne changera pas le fait que les publicités mettent en général en scène des personnes belles et minces, mais au moins tout le monde sera au courant qu'il y a de la retouche là-dedans.

Et puis pour une fois je ne suis pas d'accord avec MadmoiZelle.com, les publicités ont une ENORME influence, surtout sur les jeunes filles.

Cette idée c'est un tout petit pas, mais c'est quand même un pas en avant.
 

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