Une garde-robe responsable, ça passe par -75% d’achats de vêtements neufs

Victoria Grace

Merci de ne pas citer les spoilers
12 Octobre 2014
10 318
113 724
6 134
Super article !

J'ai juste tiqué sur le "à la rigueur, se tourner vers la seconde main"
Je me fournis souvent en seconde main depuis l'enfance et ça a toujours très bien marché, sans souci d'hygiène ou de mauvaise qualité.
De plus, beaucoup de boutiques de seconde main sont des entreprises de travail social.
 

Tipyjama

Mamie Hobbit (anciennement Nacre)
12 Mai 2017
1 941
24 349
2 584
@Camility Jane C'est super intéressant merci :)
C'est vrai que notre culture a complètement changé cet état de fait, parce qu'aujourd'hui, si je devais fabriquer un vêtement moi-même, je n'oserais pas le porter de peur de l'abîmer... ^^" ce qui peut-être en dit long sur la valeur qu'on accorde au travail des autres ...?
J'apprécie beaucoup la mode éthique, mais psychologiquement, j'ai encore beaucoup de mal. Notamment en ce qui concerne le prix. Payer un vêtement une centaine d'euros, c'est quelque chose que j'ai du mal à faire, et j'aurais trop peur de l'abîmer, du coup je risque de moins le porter. Et étant quelqu'un qui n'aime pas la mode de façon générale, ce serait comme acheter une berline de luxe quand on n'aime pas les voitures...
 
14 Octobre 2011
1 867
9 959
5 674
@Victoria Grace Pour cette formulation par rapport au seconde main, est-ce que c'est pas parce que c'est pas très écolo non plus plutôt qu'une critique sur la qualité ou l'hygiène ? J'ai l'impression que le gros succès des sites genre Vinted et autre ne fait que déculpabiliser les gens : c'est pas grave si tu achètes trop de vêtements et que tu les portes pas beaucoup, parce que tu peux les revendre facilement (et si tu les as achetés d'occasion, tu n'as pas perdu beaucoup de sous non plus). Sans compter l'impact écologique des envois de paquets, on reste toujours dans la surconsommation et l'accumulation de vêtements dont on a pas vraiment besoin alors que la solution serait d'acquérir moins mais mieux ? :hesite: (Je parle de la filière de l'occasion en général, pas de toi en particulier hein :coiffe:).
Je n'achète plus de vêtements neufs (à part les sous-vêtements et les chaussures) mais je ne suis pas sûre que ca soit la meilleure solution au final. J'ai l'impression de toujours faire partie du système vu que je porte principalement des trucs type H&M etc. Je n'achète que très peu de vêtements à des entreprises plus éthiques donc ca n'aide pas au développement de la filière et je pense qu'indirectement j'enrichis encore les marques de fast fashion : vu que les autres arrivent à revendre leur vêtements, ils n'arrêtent pas d'en acheter chez ces marques. J'en suis arrivée à la conclusion que je n'achèterais pas sur Vinted etc mais uniquement dans des magasins qui utilisent les vêtements donnés pour pas "déculpabiliser" les gens en leur refilant de l'argent contre leurs vêtements pas portés mais je sais pas si ca fait vraiment une différence à part me déculpabiliser moi même. :coiffe:
 
10 Novembre 2016
2 153
22 261
2 564
35
weena88.deviantart.com
J'aurais aussi été intéressé pour avoir plutôt des chiffres que ce -75%, moins 75% de quoi, de ce que j'achète déjà alors que j'ai une garde robe minimaliste? :hesite:
Ici, j'ai commencé à coudre mes propres t-shirts, donc j'ai une garde robe avec 2/3 t-shirts fait main, 2/3 de marques étiques et 2/3 de seconde main, une "collection" été et une hivers ... Dans l'absolu, je pourrais tenir avec moins, mais je me suis rendu compte qu'une dizaine de t-shirt, c'était le minimum pour pouvoir partit une semaine en vacances et avoir UN t-shirt propre au retour le temps de lancer la machine :ninja:
 
9 Mars 2014
4 021
33 578
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
J'ai des vêtements que j'avais au lycée, après j'ai juste complété pour avoir une garde robe plus "professionnel".
Mais en vrai, c'est mon avis personnel, mais la qualité des vêtements féminins neufs laisse à désirer, j'ai l'impression que ça se dégrade.
Il y a des hauts, des vestes et des robes très jolies mais alors ça dure tellement pas longtemps. Après, c'est mon point de vue, je suis peut-être juste malchanceuse. Je sais que je suis la seule à avoir ces mauvaises expériences.
 
31 Mars 2014
980
6 618
5 074
Pfff j’ai toujours du mal avec cette notion de ‘éthique’. Pour moi l’argument numéro 1 ça reste la durabilité et là, déso pas déso mais j’ai parfois eus de sacrés surprises avec la fastfashion. Les tee-shirts h&m a 5€ me durent une éternité, ne vrillent pas, ne se décolorent pas. Alors que d’autres marques estampillées écolo/éthique/lavage 30C obligatoire/lavage 1/mois ne tiennent pas 1 saison. Après il y a aussi de la fastfashion à jeté avec 1 seul lavage. Je trouve ça tellement dur de faire la part des choses au moment de l’achat… et sur Vinted il y a aussi beaucoup d’arnaques (ou alors c’est que moi ?) avec des vêtements soit disant ‘neuf sans étiquette’’porte 1 fois’ et totalement usés, tachés, troués.
 

Victoria Grace

Merci de ne pas citer les spoilers
12 Octobre 2014
10 318
113 724
6 134
@Heran.
Pour moi, "à la rigueur" est très fort comme mot, il veut vraiment dire "faute de toute autre alternative, si vraiment il n'y a pas le choix". Couplé à l'article sur les punaises de lit en seconde main (de vraies plaies ces bestioles mais pas propres à la seconde main hélas, ceux qui en ont déjà eu par chez moi, c'était par les voyages), j'y voyais un sous-entendu sur l'hygiène de la seconde main.
Pour moi, la seconde main est écolo à condition qu'elle s'inscrive dans une démarche globale de réduction des achats.
Un système où ne cesse de vendre et d'acheter des vêtements en permanence n'est pas écolo, on reste dans l'hyper-consommation, je te rejoins sur ce point.
Par contre, quand j'ai besoin (ou envie, ça arrive, pas taper, j'essaie de maîtriser ça) d'un habit, je vais d'abord voir à la boutique de seconde main si je n'y trouverai pas mon bonheur, plutôt que d'acheter neuf.
D'autant plus qu'avec la dégradation de la qualité observée ces dernières années, des pièces de seconde main durent parfois plus longtemps que des pièces neuves (Big Up à ma veste d'été, 16 étés de port intensif, toujours impeccable)
Le truc aussi, c'est que je ne veux pas acheter de vêtements sur internet. J'aime bien les toucher avant, sentir si le tissus est assez bon et confortable à mon goût, juger de la couleur par rapport à mon teint, ...
 
8 Février 2014
522
4 676
4 844
@Neverland90 : je te rejoins totalement là-dessus, je trouve que la qualité de beaucoup de vêtements se degrade. Pour les tissus à la limite je peux encore rattraper en faisant un point de couture ou autres mais alors ma Nemesis ce sont les chaussures. Je dois avoir des pieds étranges, ou alors je marche vraiment beaucoup je ne sais pas, mais quasiment toutes mes chaussures finissent trouées au bout de quelques mois (et je ne parle pas de la semelle qui se décolle ou autres choses réparables, mais vraiment du trou difficile à rattraper).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes