Une publicité "anti-IVG" dans le Nouvel Observateur

18 Décembre 2010
1 252
3 083
5 364
Paris
Effectivement ce ne sont pas les mêmes équipes qui relisent les articles et qui contrôlent la pub. La régie pub et l'édito ne travaillent pas ensemble, et les rédacteurs en chef n'ont pas vraiment leur mot à dire sur le choix des pubs. Mais dans un cas comme ça c'est tout de même étonnant que personne ne réagisse, toutes les équipes ont les publications en main avant parution, j'ai du mal à le croire que le directeur de la rédaction découvre cette pub seulement maintenant...
 
L

lauralia

Guest
Moi je trouve ça choquant, et si erreur il y a eue, j'attends qu'on nous explique COMMENT une telle erreur à pu être commise, et j'attend surtout que le Nouvel Obs en tire des leçons et renforce le contrôle des pubs qu'ils publient.

Et Novocaïne le problème c'est que la pub, dans la façon dont elle est tournée et phrasée, ne dit pas clairement qu'elle est contre l'utilisation d'embryons pour la recherche. On peut tout à fait interpréter ça comme "stop à l'avortement".
 
4 Janvier 2012
176
178
764
Boulogne
:sick2: :sick2: :sick2: :sick2: :sick2: :sick2: :sick2: :sick2: :sick2: :sick2: :sick2: :sick2: :sick2:

Et dire qu'en rentrant d'Autriche, j'étais persuadée (avec bonheur) d'être débarrassée des pubs contre l'avortement (qui me narguaient dans le métro).

Je suis terriblement déçue.
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@Novocaïne

En fait, il faut savoir une autre chose, les embryons utilisés en thérapie sont au stade de quelques cellules (morula, blastula, etc), rien à voir avec l'image utilisé dans cette "publicité", qui montre un stade beaucoup plus avancé.

Oubliez donc le petit chose avec son cordon, c'est plutôt ça la réalité :

alex%20heather%20blastula.jpg


Car ce qui intéresse les chercheurs, c'est la nature totipotente de ces très "jeunes" cellules, qui sont capables de devenir n'importe quel tissu.
Cette capacité diminue avec le développement et la différenciation (elle se restreint), donc il y a vraiment beaucoup moins d'intérêt à utiliser un embryon déjà trop développé.
 
28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
Denderah;3783134 a dit :
@Novocaïne

En fait, il faut savoir une autre chose, les embryons utilisés en thérapie sont au stade de quelques cellules (morula, blastula, etc), rien à voir avec l'image utilisé dans cette "publicité", qui montre un stade beaucoup plus avancé.

Oubliez donc le petit chose avec son cordon, c'est plutôt ça la réalité :

alex%20heather%20blastula.jpg


Car ce qui intéresse les chercheurs, c'est la nature totipotente de ces très "jeunes" cellules, qui sont capables de devenir n'importe quel tissu.
Cette capacité diminue avec le développement et la différenciation (elle se restreint), donc il y a vraiment beaucoup moins d'intérêt à utiliser un embryon déjà trop développé.

Effectivement, ce qui me dégoute dans cette pub, c'est l'utilisation de l'image d'un foetus de plus de 6 mois alors qu'ils s'agit d'embryons, donc moins de 2 mois.

Et Novocaïne le premier sens à apparaitre chez l'embryon est le toucher, aux alentours de la 6ème semaine et uniquement autour de la bouche, puis se développe sur le visage, les mains, et ensuite tout le corps. Cependant, le système nerveux n'est pas encore suffisamment développé pour que la réaction aux stimuli puisse signifier qu'il y a une conscience de la perception.

Par ailleurs, je suis assez d'accord sur une chose : la pub est dégueulasse. Mais pas directement anti-avortement. Indirectement oui, elle joue sur l'ambiguité (il n'est pas marqué directement sur la pub de quoi il s'agît) et montre une image mensongère. Mais je trouve ça quand même abusif de la dire "anti-avortement".
 
16 Septembre 2012
413
265
1 154
hwolife.tumblr.com
Novocaïne;3783276 a dit :
@Denderah mais... ton image montre un embryon qui un ou deux jours mais c'est très rapidement qu'il adopte une autre forme ! Enfin si je me souviens bien de mes cours d'SVT, il me semble que ce stade "cellulaire" ne dure que quelques jours/heures, ça m'avait justement impressionnée par la rapidité du truc ! Là, tu as un embryon qui a tout juste subi quelques divisions cellulaire, autrement dit qui vient tout juste d'être fécondé. On parle d'embryon jusqu'à 8 semaines (plus ou moins deux mois) et si j'en crois les images que je trouve sur internet, oui, à 2 mois, l'embryon est déjà en positif foetale, et est probablement semblable à ce que montre l'image de la pub (qui n'est pas une photo mais une image de synthèse de toute façon donc bon...). Entre ton image qui doit probablement montrer un embryon de moins d'une semaine et celle du site qui montre quelque chose a la limite de la 8ème semaine (sans doute un peu plus, certes), y'a quand même un monde x).

Donc non il me semble pas qu'il y ait de "mensonge" ici, enfin, a 6 mois un foetus c'est LOIN de ressembler a ça ! (@Calidoë)

Voilà ce que ça donne à 6 mois, environ
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Enfin bref, je m'en veux parce que j'ai l'impression de donner du crédit à ce site alors que bah non j'approuve pas la manière de jouer sur les images choc, les associations douteuses et les allusions volontairement ambigüe, mais restons un peu réalistes quoi x).

Edit : ah non, pardon, je viens de comprendre, en fait les embryons utilisés ne sont que ceux qui sont encore a ce stade cellulaire de quelques jours donc ? ok. Ca change en effet beaucoup la façon de voir les choses :). merci !

La divisions est relativement rapide mais le stade cellulaire dure plusieurs jours quand même !
L'IVG peut se faire jusqu'à 12 semaines de grossesse (14 SA) donc c'est sur qu'on n'est plus au stade cellulaire c'est à ce moment là que l'embryon devient foetus mais voilà, à 3 mois on est plus proche du "têtard" que du bébé (il mesure entre 6 et 7 cm !)

Après franchement je ne comprend pas cette publicité ... Le rapport entre sauver les baleines et l'IVG ? C'est sans queue ni tête !

J'ai pas envie de condamner le nouvel Obs, je pense qu'ils sont sincère en disant qu'ils ont fait une erreur (et c'est ce que j'ai envie de croire en fait) et puis si ça peut réouvrir le débat sur l'IVG ! Je trouve qu'i y a encore trop de gens qui sont mal informés, trop de jeunes filles qui se retrouvent dans la galère avec un bébé parce "qu'avorter c'est mal". ça serait bien que les mentalités évolues une bonne fois pour toute et que les gens comprennent l'importance de cette loi !

Je me souviens une petite anecdote que m'avait raconté ma prof de philo et qui m'avait choquée , je m'en souviens plus en détail car ça remonte mais en gros c'était à propos d'une dame du planning familiale qui faisait culpabiliser les jeunes filles qui souhaitaient avorter...
 
K

katnissvsw

Guest
Je me demande si des membres d'une association pro-vie ont infiltré le nouvel obs et que ce soit lui qui était chargé de mettre les pub et faire la dernière lecture en jouant sur l'ambiguité.
 
31 Mai 2011
636
507
3 874
PARIS
clairement, cette """campagne""" me choque, mais après est-ce qu'une simple pub doit forcément être en accord avec les valeurs du mag ? madmoizelle est parfois parsemé de kate moss et de meufs aux jambes de 2m de long sans pour autant cautionner le "diktat de la maigreur" et l'imposition d'un canon de beauté !
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
Novocaïne;3783276 a dit :
@Denderah mais... ton image montre un embryon qui un ou deux jours mais c'est très rapidement qu'il adopte une autre forme ! Enfin si je me souviens bien de mes cours d'SVT, il me semble que ce stade "cellulaire" ne dure que quelques jours/heures, ça m'avait justement impressionnée par la rapidité du truc ! Là, tu as un embryon qui a tout juste subi quelques divisions cellulaire, autrement dit qui vient tout juste d'être fécondé. On parle d'embryon jusqu'à 8 semaines (plus ou moins deux mois) et si j'en crois les images que je trouve sur internet, oui, à 2 mois, l'embryon est déjà en positif foetale, et est probablement semblable à ce que montre l'image de la pub (qui n'est pas une photo mais une image de synthèse de toute façon donc bon...). Entre ton image qui doit probablement montrer un embryon de moins d'une semaine et celle du site qui montre quelque chose a la limite de la 8ème semaine (sans doute un peu plus, certes), y'a quand même un monde x).

Edit : ah non, pardon, je viens de comprendre, en fait les embryons utilisés ne sont que ceux qui sont encore a ce stade cellulaire de quelques jours donc ? ok. Ca change en effet beaucoup la façon de voir les choses :). merci !

En effet, avec ton edit, tu as saisi. ^^

Et pour précision, chez l'homme, le stade blastula est atteint au bout d'une semaine, pas juste quelques heures ;)

Et il ne faut pas oublier une chose, en dehors de l'utérus, un embryon ne survit et ne se développe pas très longtemps.
Les embryons des excédents de FIV sont donc congelés. Ce qui bloque de fait leur développement.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes