Union Européenne

5 Septembre 2005
9
0
4 662
montréal
gwenaelle.pitas.com
Moi, venant du Canada, j'ai suivi toute l'histoire de la constitution de loin, et je me demandais ce que les gens vraiment concernés (les Européens quoi) en pensaient. Êtes-vous contents qu'elle ait pas passé? Aviez-vous voté? Ça veut dire quoi pour vous «Union Européenne»?

Ça m'intéresse vraiment ^^ alors je veuux savoir ^^
 
18 Septembre 2005
5 296
399
5 174
Grenoble
Etant mineure je n'ai pas pu voter, mais j'aurais voté oui. Pour moi, socialement parlant, cette constitution etait un gros progrés, et je suis decue qu'elle ne soit pas passée.
L'UE represente pour moi un symbole economique et social puissant, securisant. On parle de discorde, depuis le referendum, entre les differents pays, je trouve ca dommage, vraiment dommage. Ca prouve à quel point on a encore des trucs à bosser au sein de l'europe, puisqu'apparemment nous ne sommes pas tous au meme niveau d'entente et de mentalité..
 
5 Septembre 2005
9
0
4 662
montréal
gwenaelle.pitas.com
Ruby» Pour le reste, j'admets qu'elle était loin d'être parfaite cette constitution, mais le meilleur moyen pour qu'elle change, évolue, et soit meilleure, c'était de voter Pour, pour pouvoir y mettre des amendements après...

Ambre» Ca prouve à quel point on a encore des trucs à bosser au sein de l'europe, puisqu'apparemment nous ne sommes pas tous au meme niveau d'entente et de mentalité..

Fab» Fascinant aussi comme on a oublié tout ce que l?Europe avait apporté de bon. On s?est focalisés sur le négatif. On est crétins, en France. J?suis pas fier depuis hier soir.

En lisant vos messages, je me demande pourquoi elle a pas passé la constitution ^^. Nah sérieusement, je me demandait si ça allait réellement gâcher vos relations diplomatiques avec le monde entier et tout? Je veux dire, c'est pas en votant NON que l'Allemagne va vous sauter dessus (à moins qu'elle veuille encore l'Alsace-Lorraine).

Je trouve qu'il est bon le point de vue de Ruby avec son idée de mettre des amendements partout. Mais, est ce que ça aurait pas encore plus alourdi un texte qui semble déjà laborieux pour finalement le réduire à ne vouloir dire plus rien?

Je me souviens dans un de mes cours d'histoire, un prof nous parlait de cette constitution en nous disant que si elle n'était pas acceptée maintenant, ça prendrait des années pour en refaire une. C'est un peu dommage de voir le recul que ça a donné à l'Europe, non? Surtout que votre (je me sens nulle de toujours utiliser le votre, comme si je vous jugeais!) poids dans le monde aurait été celui d'une autre superpuissance face aux states et à la Chine émergeante.

Si vous voulez le savoir, si j'avais pu, j'aurais voté OUI simplement parce que cette constitution est un véritable symbole de ce que l'Europe tend à être depuis l'Antiquité (vous vous souvenez de l'Empire romain!). Et aussi parce que des euros c'est plus facile à comprendre que des francs ^^ (ça c'est la raison nulle, je sais bien).

m'enfin, merci d'avoir répondu à ma question même si vous devez en avoir ras le bol de cette discussion. ^^
 
18 Septembre 2005
5 296
399
5 174
Grenoble
Je suis d'accord avec toi, mais helas tu vois on est pas tous à penser pareil. On a pas eu de representant du Non dans cette discussion, mais ce serais interessant, que tu puisse entendre des arguments en sa faveur. Tu comprendrais peut-etre un peu mieux pourquoi ca n'est pas passé :sad:
 
2 Octobre 2005
165
1
4 679
Boulon
J'suis mineure, je n'ai donc pas pu voter.
Et si j'avais pu, je crois que j'aurais voté non. Par manque d'informations, peur de dire Oui à un texte que je n'avais pas compris.
Je crois qu'on ne nous a pas assez aidé à comprendre ce texte constitutionnel.
Mais je n'aurais pas voté contre l'Europe, loin de là.
Juste que je n'aurais pas voulu m'aventurer dans un chemin totalement inconnu.
 
A

AnonymousUser

Guest
Je n'ai pas pu voter non plus (mineure).
A l'époque, je pense que j'aurais voté Oui, j'étais une partisanne du oui...
A fond lol.
Mais en y repensant, je ne sais plus trop quoi y penser...
En fait, je pense qu'on a été plutôt mal informés.
Et puis, ils nous annonçaient une "révolution" en France si le oui ne passait pas...
Je n'ai pas vu beaucoup de différences m'enfin.
 
23 Octobre 2005
243
5
4 699
holy-flower.deviantart.com
J'aurais voté NON si je n'avais pas été mineure, pour tout un tas de raisons différentes, mais je ne veux pas rentrer dans les détails ce soir, je suis fatiguée...
Je suis aussi contente qu'elle ne soit pas passée, car déjà je ne me sens pas le moins du monde européenne!
"union européenne", pour moi ça veut avant tout dire union économique, capitalisme, délocalisation etc... Ne criez pas au scandale, mais c'est ma vision des choses, et aussi une des raisons pour lesquelles j'aurais dit NON!
 
A

AnonymousUser

Guest
Je m'aventure sur un terrain que je connais mal, alors :confused:
Cependant, ça doit être mon côté utopiste, mais j'ai du mal à voir l'UE comme un grand méchant capitaliste. L'UE, je voyais ça comme une grande union avec à la clef les échanges Erasmus, l'ambiance auberge espagnole dans toute l'Europe, des moyens immenses pour subvenir aux besoins de tout le monde, etc. L'UE était donc, dans ma tête, quelque chose sur un terrain plutôt social.
Et je pense que j'aurais voté NON. Par manque de compréhension, parce que les gens qui voulaient nous l'expliquer dans les médias et tout, se contredisaient tous ; parce que je crois, pour le peu que j'en sais, que cette constitution était en effet trop "capitaliste" - après, prenez mes propos avec des pincettes, ce sont les paroles d'une gosse qui avait 16 ans quand les Français ont voté non, et qui ne connait rien de la politique, alors ...
 
2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
je n'ai pas pu voter, car née le 28 décembre, c'était chaud d'aller s'inscrire avant le 31. Mais j'aurais voté non.
Pourquoi? Parce qu'à long terme, les différents pays d'Europe aurait fini par être fédérés comme aux Etats-Unis, c'est à dire les pays n'aurait plus le droit d'agir vraiment comme bon leur semble... D'ailleurs si le Oui était passé, la France aurait du réintégrer l'Otan, qu'elle a quitté y'a un bon nombre d'années déja, pour pouvoir être indépendante d'un point de vue militaire.
Ensuite, une "union europeene", c'est pour moi la porte ouverte au délocalisation, donc je suis désolé, à une hausse du chomage dans les pays plus riches qui iront délocaliser dans les pays à la main d'oeuvre moins cher.

ensuite pour la comparaison à l'Antiquité, ça me fait sourire. Okay les romains cherchaient à unir l'Europe, mais en la concquérant, en mettant sous "législature" romaine des pays qui n'avait rien demandé, juste histoire d'avoir plus de conquete...Enfin, perso, les conquete de l'antiquité, je vois pas ça comme un but d'unir une Europe, mais plutot comme une façon pour l'Empire Romain de s'imposer partout.
 
2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
en fait, si le OUI avait été accepté,l'Union Europeenne, donc les pays qui la constitue, faisait partie de l'Otan, donc perdait une partie de leur indépendance militaire.
je sais plus où j'avais lu ça, mais ça m'avait marqué.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes