Usul décortique Olivier Besancenot (et le trotskisme)

12 Janvier 2014
1 038
1 082
650
Naoned
J'ai regardé tous les 3615 Usul à ce jour (série malheureusement terminées) et je suis toujours aussi fan de ses nouvelles vidéos, voire encore plus !

A écouter aussi, son interview par Biboulette dans l'émission "Canap'et" dispo sur youtube :happy:
 
4 Février 2009
8 081
4 876
2 844
Rennes
instagram.com
Plus de 20minutes dont on ne peut pas décrocher.
Je trouve ça balaise. Parce que les sujets abordés font pas forcément rêver, enfin tu te lance pas dans le truc en te disant "WOUHOU 20min de trotskisme et de Besançenot, on fait tourner les serviettes ou pas ?"

Mais le ton, la documentation, la façon d'aborder les choses, le montage ... L'ensemble fait que c'est vraiment intéressant.

J'avais matté celui sur BHL (que je déteste, alors bon, évidemment ...) et j'avais déjà été super surprise (et très agréablement surprise qui plus est) de la densité sans lourdeur de la vidéo.

Donc j'attends avec impatience les suivantes, je trouve ça vraiment bien amené.
 
16 Avril 2012
208
176
3 764
TOULOUSE
Je suis vraiment fan du travail d'Usul, notamment cette chaîne-ci (même si je suis pas vraiment une gameuse, je regardais aussi de temps à autre 3615 Usul).

Pourtant, avec sa culture et son esprit critique, je suis étonnée qu'il tienne pour acquis la propagande des trotskistes, comme quoi Trotski était un gentil communiste idéaliste, qui a échoué à réaliser sa belle utopie face au sanguinaire Staline.

Est-ce que c'est un de ces "réflexes" qu'Usul a gardé de sa période militante ? :shifty:

Il ne faut pas oublier que Trotski était était l'un des artisans du communisme de guerre. Mais qu'est-ce que le communisme de guerre, autrement appelé Terreur Rouge ? Voilà un petit résumé concocté par notre ami Wikipédia :

"Les mesures du communisme de guerre sont prises en raison de la gravité de la situation intérieure : la contre-révolution menace le nouveau régime issu de la révolution d'Octobre et les désordres sont nombreux (usines pillées et abandonnées, soulèvements paysans qui refusent de livrer leurs récoltes, hausse des prix, famine, etc.). Les dirigeants bolcheviks improvisent alors des mesures d'exception tout en amorçant des réformes durables."

"Une discipline de fer a été rétablie sur les ouvriers. L'étatisation généralisée a signifié la fin du contrôle ouvrier proclamé en octobre 1917, et qui avait été une revendication principale de la classe ouvrière. Le salaire aux pièces honni de tous a été réinstauré dès le 3 avril 1918. À l'instauration du « samedi communiste » travaillé « volontairement » s'ajoutent le rétablissement du livret ouvrier, l'interdiction et la répression brutale des grèves, la déportation des meneurs emprisonnés, le recours aux lock-out [fermeture d'une entreprise pour que les non-grévistes fassent pression sur les grévistes], la militarisation du travail, l'instauration d'un travail obligatoire."

Cette description est assez sommaire et pragmatique, mais il faut savoir que ce régime de terreur a été particulièrement sanglant.

Donc il est pas tout blanc-blanc le Léon.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes