Va t-on casser les enfants en les laissant devant des écrans ? Une sonnette d’alarme est tirée

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 360
38 336
5 904
@Mayushi Amen :worthy:

@Tuna Le fait qu'il y avait des horaires permettait en effet de réguler + facilement le temps de télé pour autant je ne pense pas que ce soit incompatible aujourd'hui. Les dessins-animés y en avait aussi le matin avant l'école, perso c'était interdit pour nous et je crois que je me suis jamais posé la question (on était déjà bien assez en retard comme ça :yawn:)

Avec les sites de streaming aujourd'hui le piège c'est les épisodes qui s'enchainent mais les enfants peuvent aussi très bien comprendre que les dessins animés c'est oui mais uniquement sur certains créneaux ou dans certaines conditions : le week-end uniquement le matin, c'est ok de regarder un film le soir en famille ou l'après-midi si il fait moche/en cas de maladie, pendant les gros trajets ou chez les grands-parents mais pas chez la tante Machine qui n'a pas de télé.

Sur le portable justement les mioches étaient imbuvables l'an dernier parce que la règle était trop vague et que ça nous arrivait trop souvent de lâcher l'affaire. Maintenant que c'est totalement interdit j'ai l'impression que le climat est beaucoup + apaisé. D'ailleurs chose amusante les parents nous ont remercié·es d'avoir changé le règlement alors qu'à la base la règle floue était de leur fait (beaucoup d'élèves venant de loin, les parents avaient demandé à ce qu'iels puissent utiliser leurs téléphones le midi pour pouvoir les joindre au cas où, ce qui s'est transformé en n'importe quoi, les gosses ne comprenaient pas que c'était juste le midi et encore moins que c'était juste pour joindre leurs parents et l'utilisaient dés qu'iels étaient dans la cour - sachant que de notre côté on galérait déjà à leur faire respecter le port du masque donc 9 fois sur 10 on avait la flemme d'autant qu'il fallait se taper 20min d'ergotage à chaque fois). On avait resserré la vis en fin d'année en prévision du changement de règlement : mon record ? 14 portables confisqués en l'espace d'une heure. Depuis la rentrée en septembre j'ai pas dépassé les 5 sur une journée. C'est vraiment le jour et la nuit juste parce qu'on a mis en place une règle simple, et qu'on l'a appliquée sans pitié dés septembre.
 
30 Octobre 2017
307
1 823
1 724
Est-ce que c'est le "trop d'écran" qui est mauvais ou le fait de ne pas varier les activités avec ses enfants?
Je suis une enfant des 90s et j'ai été longtemps, très longtemps devant la télé :
- un ou deux Disney entiers + quelques dessins animés (tous les jours, je parle de la petite enfance quand je n'allais pas encore à l'école).

Mais à côté, mes parents me promenaient en ville et dans la nature. Je faisais du vélo, du cerf-volant. Je dessinais, je lisais.

L'écran c'est juste un moyen comme un autre (bon après pour les yeux c'est peut-être pas génial) mais j'ai beaucoup appris grâce aux films :
- j'ai appris à chanter (en chantant avec les personnages dans les films)
- j'ai développé mon imagination (tout ce que je dessinais était tiré des dessins animés et quand je jouais avec mes poupées ou autres je créais des suites aux histoires)
- j'ai un peu appris l'anglais (et avec presque pas d'accent étranger). Le fait de regarder des dessins animés en anglais très jeune joue beaucoup. Je ne sais pas comment ça fonctionne, je ne suis pas neurolinguiste mais beaucoup de gens apprennent une langue étrangère très jeunes grâce aux films non doublés (il n'y a qu'à demander aux personnes vivant dans les pays nordiques)

Je pense que ce qui est mauvais pour les enfants c'est de ne pas interagir avec eux.
On pourrait aussi diaboliser les livres dans ce cas ou le dessin. Un enfant enfermé dans sa chambre à lire toute la journée ou à dessiner sans que personne ne vienne lui parler, lui montrer des choses, échanger avec lui, le faire courir, parler avec des enfants de son âge, participer à l'élaboration d'un gâteau, etc. serait, à mon avis, tout aussi mal paré.

Utiliser une tablette à 3 ans pour jouer à un jeu éducatif ou pour regarder un dessin animé pourquoi pas si derrière on propose aussi des activités variées.
 

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 851
41 293
4 084
33
Je vais rejoindre @Aesma et @Dragonfena sur ce sujet-là :hesite: , sans pour autant remettre les alertes spécialement en cause.
Mon petit frère et moi sommes nés dans les années 90 et avions des écrans constamment à disposition : les dessins animés avant l'école le matin, les dessins animés à volonté après l'école l'après-midi car nous étions récupérés et gardés par mes grand-parents qui avaient une vieille TV pour nous avec Canal J et Disney Channel (autant dire des dessins animés à volonté non-stop), sans compter le repas du midi avec Midi les Zouzous pour mon frangin qui ne restait pas à la cantine (ça rappelle des souvenirs à certaines ? :cretin: ).
Et chez mes parents, on avait des tonnes de cassettes Disney dans notre chambre + les premières consoles (gameboy, PS1) et même sur l'ordinateur familial les jeux éducatifs qu'on adorait (Lapin Malin et Le club des Trouvetout :rockon:puis Prince of Persia et les premiers surfs sur internet pour Tfou.fr XD ). J'ai même eu le faux ordinateur Vtech pour jouer tout en faisant des maths et du français vers 5-6 ans (et j'adorais ça :lunette: ).

On a passé de sacrées heures devant tous ces écrans (et franchement pas "avec modération" :lunette:) et, pourtant, on savait s'en passer sans problème pour faire des jeux ensemble, s'imaginer des histoires abracadabrantes, jouer aux billes dans le couloir, réclamer de sortir au parc pour jouer avec les copains ou faire le tour du lac (quasiment tous les jours aux périodes ensoleillées :cretin:), lire beaucoup, être trimballés par ma grand-mère pour faire des sorties culturelles ou juste faire les devoirs (quand même ^^). Bref, on se régulait nous-même et je pense que les "contrats" aux timing précis auraient justement générés énormément de frustration ! (le tweet avec 45min de console par semaine et par enfant, comment il me file des sueurs froides:yawn: )

La plus grande différence avec aujourd'hui, c'est le téléphone : 30 sms/mois ça rend pas addict:yawn: Comme beaucoup, j'en ai eu un à 11 ans et uniquement pour les urgences parce que le simple fait qu'il sonne au collège était passible d'un manquement à la discipline dans le règlement :lunette: Ça, pour le coup, c'était bien pour la concentration parce que quand on voit comment des adultes n'arrivent pas à tenir une réunion ou une tâche sans mater le téléphone en permanence... on imagine bien pour l'apprentissage à l'école, tiens !

L'omniprésence des écrans est peut-être pas tant le problème que le manque d'habitude d'un enfant à savoir faire autre chose pour s'occuper :hesite: Nous, on avait nos grand-parents tous les jours dispos (les copains, c'était la nounou par ex), qui supervisaient les devoirs déjà et qui nous avaient toujours stimuler et appris à faire pleins de choses depuis petits (de la peinture, de la lecture, des jeux de société, bouger dehors etc... mais sans nous forcer) donc face à notre temps libre (et nos parents ultra fatigués le soir et le weekend qui n'avaient pas trop l'énergie de s'occuper de nous ou les grand-parents eux-mêmes posés devant leur tv), on avait un panel de possibilités plus large que "se poser devant un écran" même si ça arrivait beaucoup.
Ni mon frangin, ni moi avons accumulés de retard à l'école ou de difficultés liés aux écrans; mais encore une fois, sûrement parce qu'on savait s'occuper autrement par moment (et surtout parce qu'on avait des gens qui supervisaient tous nos devoirs et nous aidaient; privilège immense !). Entre nous, j'ai même beaucoup appris devant les écrans, je trouve, et pas seulement par les jeux éducatifs.

Aussi, je rajouterai un truc qui me fait toujours tiquer quand je discute avec des gens qui me disent : "Moi, mes enfants n'ont jamais la tv ! Ou 15min par jour max !". Je comprends l'idée de protection derrière mais... la tv, les dessins animés, les références pop culture qui passent sur les écrans, ce sont de possibles facteurs d'exclusion. En primaire, au collège, au lycée... j'ai toujours vu des enfants/ados se faire exclure et moqués parce qu'ils ne connaissaient pas tels ou tels trucs ("Ah mais tu connais pas les Totally Spies ? Tu regardes pas la Star Academy ? Mais tu vis dans une grotte ou quoi ? Eh Machin, il connaît même pas Pokémon ! T'es bizarre, en fait." :erf: )
Alors ce n'est pas un argument pour aller à l'encontre des valeurs de ces parents-là ou un laisser-passer à tous les écrans mais c'est un point qui mérite parfois d'être réfléchi.
 
30 Septembre 2021
1 719
10 469
1 144
34
@Aesma Marine Malice et Forestia :puppyeyes:
Perso, j'ai aussi grandi dans les années 90 et mes parents étaient assez peu présents (ils travaillaient beaucoup). Enfant, c'était pas forcément gênant vis-à-vis des écrans, mais ado, c'était clairement un problème (en gros, à partir du moment où on s'est retrouvé seules à la maison). On avait M6Music à la maison et on pouvait passer des heures à regarder des clips. Et pour l'ordinateur, ça avait beau être l'ordi familial, il était juste à côté de ma chambre, donc ça m'est arrivé plein de fois de jouer dessus jusqu'à pas d'heure.

A côté de ça, je lisais beaucoup et j'avais de très bons résultats scolaires, donc je pense que ça n'a pas plus alarmé que ça mes parents. Mais en y repensant, je me dis que certains de mes comportements aujourd'hui (je suis clairement accro à mon téléphone et à certains jeux débiles type Candy Crush) viennent aussi de là.

Et aujourd'hui, de l'autre côté de la barrière, je n'aime pas trop que mon fils passe du temps sur les écrans. Je trouve que ça le rend plus agressif. Mon mari n'est pas de mon avis, mais pendant le confinement, j'avais l'impression qu'il était plus sympa quand il ne regardait pas la télé de la journée. Pour ma fille, ça arrive qu'elle regarde un peu (elle a deux ans) quand son frère joue ou regarde un truc à la télé, mais ça ne l'intéresse pas trop pour le moment. Et par contre, mes beaux-parents regardent beaucoup la télé et donc mes enfants aussi quand ils sont chez eux. J'avoue que ça me dérange un peu, mais bon, ça me permet aussi de me reposer donc je ne vais pas râler.

Après, j'ai aussi un travail à faire sur moi-même. Je suis tout le temps sur mon téléphone. J'ai arrêté après que j'ai réalisé que mes enfants cherchaient tout le temps à le regarder. Et ça m'est effectivement déjà arrivé de refiler mon téléphone dans le train à mon fils (juste le téléphone verrouillé, il ne peut rien faire avec). Effet garanti, juste le fait d'avoir mon jouet dans les mains suffisait à le calmer. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas, maintenant il veut faire des sudokus alors qu'il n'a pas compris le jeu :dunno:
 
30 Août 2015
126
1 025
3 004
Moi je suis un peu à contre-courant mais mes filles de 3 et 5 ans ne regardent pas la télé parce qu'on n'en a pas (enfin si mais une télé pas reliée à l'antenne au deuxième étage dont on se sert nous pour regarder des films/séries le soir de temps en temps ) parce que je ne voulais pas exposer ma fille aînée avant 3 ans et que comme sa soeur est née quand elle avait deux ans et que je voulait faire la même chose pour elle, je n'ai pas introduit d'écran après. Et du coup maintenant que la plus jeune a plus de 3 ans, je ne sais pas trop si il faut que j'en mette en place ou non et quoi, quand, comment. Je les emmène aux vacances scolaire au cinéma voir des court métrage pour enfant, et de temps en temps quand il fait vraiment moche je leur met un long métrage animé (mais franchement c'est arrivé moins de 10 fois depuis la naissance de ma fille aînée, et pour sa soeur peut-être 3 fois). Mais elles ne demandent pas et pour le moment il n'y a pas l'air d'avoir de décalage avec les autres enfant (ne pas avoir vu pat'patrouille ou la reine des neige ne les empêche pas d'y jouer avec les autres pendant la récréation et de connaître tous les personnages). En fait j'ai grave la flemme de me rajouter la charge mentale de chercher du contenu pas trop débile à leur proposer et réfléchir sur des créneaux pour leur proposer alors que comme ça ça se passe bien. J'ai passé pas mal de temps sur la télé quand j'étais enfant et j'en ai pas tiré grand chose je trouve, et au collège je ne regardais pas les séries à la mode parce que ça ne m'intéressait pas mais c'est clairement pas ça qui faisait qu'on me mettait à l'écart. Je lisais aussi beaucoup et je trouve que c'est plus ça qui m'a construite que les écrans. Du coup je sais pas trop quoi en penser, vous proposez des écrans à vos enfants dans quelles circonstances et quel type de contenu ?
 
30 Septembre 2021
1 719
10 469
1 144
34
@Zelitrex franchement, si tes filles n'en ressentent pas le besoin, je te dirais de continuer comme ça.
Pour mes enfants, il y a différentes choses niveau contenu et contexte :
- quand on a épuisé plusieurs activités et qu'on a besoin de temps libre, un ou deux épisodes de La Maison de Mickey sur Disney +
- de temps en temps, un Disney (beaucoup plus pendant le confinement, jusqu'à ce que je dise stop)
- les jeux vidéos de mon fils avec son père : Pokémon Snap, Pokémon Diamant et Yoshi Woolly world. Là, je ne participe pas du tout, c'est entre eux. Je ne suis pas du tout dans la culture JV (à part sur ordi).

C'est à peu près tout. Chez mes beaux-parents, c'est souvent le matin au réveil, et ça va être des dessins animés sur Okoo ou Disney + (type Trotro, Peppa Pig, Simon le lapin...). A ma connaissance, mon fils n'a jamais regardé la Pat'Patrouille, mais il connaît effectivement tous les personnages.
Mais encore une fois, j'ai l'impression que mes enfants regardent assez peu les écrans.
 
  • Big up !
Réactions : Aesma
30 Septembre 2019
701
2 562
844
28
@Neverland90 moi je fais ça, parceque si mon enfant hurle dans les transports et s'agite, ou fait seulement des trucs d'enfants, tout le monde en a trop marre.

@hellopapiméquépasa on peut mettre trop ses enfants devant la télé (c'est mon cas) sans que ce soit H24 vu que en plus ils dorment etc etc. Perso avec le covid, mes enfants ont du passer BEAUCOUP de temps isolés à la maison pour plein de raisons sauf que moi je travaille à temps plein et mon mari aussi + j'ai un handicap invisible qui me coute énormément en énergie. C'est une grosse source de culpabilité mais reste que je ne suis pas d'accord avec le "il ne fallait pas en faire". Après je ne sais pas, ma fille regarde beaucoup (trop) les écrans mais ne semble pas touchée par les retards et autres problèmes décrits, au contraire c'est une petite fille avec une énorme imagination et très éveillée (de l'avis des pros qui la gardent). Mais à côté de ça j'essaye effectivement de passer du temps de qualité avec elle, de lui faire découvrir des trucs, on parle beaucoup. Du coup clairement la télé c'est hyper néfaste mais je me demande dans quelle proportion c'est néfaste si à côté les parents stimulent et donnent l'attention nécessaire puisque c'est aussi notre cas. Nous sommes dans l'interraction constante avec eux, mais ils regardent trop d'écran. Par exemple c'est souvent qu'on regarde avec elle, on parle, on est dans la pièce, on commente. Je ne me cherche pas d'excuse et j'essaye vraiment de limiter mais la pandémie à vraiment rendu les choses compliquées. Dans mon Pays on est confinés, on doit continuer de bosser, les écoles et crèches sont fermées, on a eu le covid, les gamins sont malades donc évincés, il y a toujours des trucs quoi, c'est pas juste qu'on a réalisé que OMG on a des enfants il faut s'en occuper, là c'est s'en occuper H24 avec des jobs à plein temps à côté et un handicap pour moi donc oui on abuse de la télé.
dans ton cas c'est pas pareil car tu passe du temps avec elle,tu lui fait découvrir des choses et tu lui parle.De plus tu a un handicap invisible donc ça me parait normal que tu te repose (mieux vaut en effet que ta puce soit devant un dessin animé si ça peut t'aider a te ressourcer qu'elle ne soit pas devant les écran mais que tu soit épuiser derrière).J'ai pas du être assez clair mais ce que je critique c'est le parent qui met l'enfant devant les écran a longeur de temps sans aucune interactions derrière.je ne vise pas les parents ici je pense que ces personne la ne vont pas sur des rubrique dédié a la parentalité dans un webzine car c'est une réalité que oui certaine personne n'en ont rien faire(c'est ça que je critique)

pour mayushi je suis d'accord sur le fait que le sur travail joue et qu'il vaudrai mieux mettre en place un revenue universel d'existence.Je ne critique pas les parents qui ont eu des changement de situation indépendant de leur volonté.Par contre oui j'ai vraiment du mal a concevoir que des personne qui bosse 10H par jours décide d'avoir un enfant genre tu sais que tu va être épuiser a la fin de la journée tu sais que tu va pas voir ton enfant grandir du coup pourquoi? c'est une vrai question.Je suis la 1ère a trouver que shamer les parent pour tout et n'importe quoi mais ça veut pas dire que c'est open bar et qu'on doit jamais rien critiquer tout est une question de nuance.

et le truc sur la télé des année 90 voir même avant ça me parle.Moi j'était pas très télé mais quand le JDG a parler du club do les gens était en mode "oh la belle époque on passait notre temps devant la télé tous nos mercredi,avant et après l'école" y a toujours eu des gens qui ont abusé de la télé.c'est pas nouveau

je suis d'accord sur le fait que ce qui doit questionner c'est l'isolement (sauf si il est voulu)j'ai été cette ado qui lisait tous le temps et bah..j'était solo quoi.après ce qui me semble hyper important c'est que les parents s'intéresse a ce que leur enfants regardent,d'autant plus si c'est des influenceur

les limite face a l'écran c'est primordial je remercie ma mère d'avoir controlé l'usage du pc car sinon j'aurai clairement pu avoir de moins bonne note..(bon maintenant je suis total accro mais ça regarde que moi.Alors qu'un enfant accro ça regarde tous le monde)
 
28 Janvier 2022
302
2 170
154
34
Par contre ça veut dire quoi "contenu pas trop débile" ?
Parce que si on va par là, malheureusement la plupart des Disney sont un peu débiles : normalement un animal ça ne parle pas.

Il faut regarder les messages que ça fait véhiculer.

Mon fils a 2.5 ans et parfois il regarde des épisodes, ou des films (entre autres il adore Vaiana et "les jeux qui rigolent" Aka toy story).
A côté il a un vocabulaire très développé depuis qu'il sait parler. Il adore lire (le soir quand il ne veut pas dormir il se met sur son fauteuil et feuillette touuuuus les livres de la bibliothèque), que ce soit les livres avec nous ou seul/ ou bien les histoires racontées dans la voiture.

Je ne pense pas que le problème soit véritablement l'écran en lui même, mais ce qu'il en est fait et si derrière l'enfant a ou non d'autre activités, d'autres moyens d'exprimer sa curiosité.
A titre perso, le développement de mon fils est le facteur principal et si a un moment on voit que ça décline/ stagne/ avertissement du pédiatre, oui je me poserai des questions sur l'ecran.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 201
55 655
6 414
Apparemment, les études montrent que ça n'est pas tellement les écrans qui posent soucis que ce qu'ils remplacent. Autrement dit : c'est pas le fait que l'enfant regarde 2h la télé mais le fait que ça le prive d'autres activités de type puzzle etc
Les études actuelles ne sont pas encore très conclusives sur le risque direct des écrans sur les petits enfants. Notamment parce qu'il y a aussi une corrélation entre le milieu social et le temps passé par les enfants devant la télé (et ça n'est pas forcément de la faute des parents mais des circonstances de vie qui font que certains parents ont moins de temps pour gérer à la fois la maison et les enfants et doivent avoir recours aux écrans).
Dans les années 50 (60?), quand la télé n'était que dans les foyers des classes supérieures, on disait qu'elle apprennait un meilleur vocabulaire aux enfants. Alors que c'était simplement une corrélation avec le milieu social.

Nous on laisse notre fils regarder un film le matin lors du we, et ce depuis qu'il a genre 2 an et demi. On est bien plus concerné par la qualité de ce qu'il regarde que par le temps. Donc on préfère un bon film qu'une mauvaise série. Et on reste avec lui non stop, on commente, on reparle après de l'histoire.
Et ben ce qui me rassure, c'est que je vois qu'il en retire quelque chose. Depuis qu'il en regarde, il essaye de catégoriser "méchants/gentils", de comprendre pourquoi certains sont méchants, il s'identifie aux héros qui sauvent les autres et on a même eu une discussion sur la répartition des richesses grace à Robin des Bois. J'ai l'impression qu'il écoute vraiment, qu'il essaye de comprendre et que ça enrichit son imaginaire.
Après, on sait aussi qu'on a un modèle d'enfant qui préfère nettement les jeux d'imitation et le fait de raconter des histoires, donc ça colle.

@Zelitrex nous on a commencé par les Miazaki sur Netflix (enfin certains). Notamment Totoro et Kiki qui sont super jolis et ne demandent pas beaucoup de compréhension.
Et on s'est abonné à Disney +, et il a déjà vu l'immense majorité des classiques. Y a aussi de chouettes court métrage Pixar pour commencer.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes