Hello

, il y a toujours des gens par ici ? J'ai l'impression que tout le monde a déserté le forum, plus aucun de mes sujets suivis n'ont de notif depuis l'été (sauf le topic de suppression de compte) mais bref, je ne viens pas pour ça
Je suis tombée sur cet article
Devons nous nécessairement voyager loin dans lequel on parle du passage quasi obligatoire d'Erasmus dans les études, j'ai eu envie de partager mon expérience, et pourquoi il faut un minimum de privilèges pour étudier à l'étranger (spoiler surprenant : il faut de l'argent).
Je voulais postuler dans un Master d'anglais très sélectif. Un prof (collègue proche du responsable dudit master) m'a un jour confié qu'ils recevaient environ 300 dossiers pour une trentaine de places, et que les profils qui n'avaient pas fait de séjour en pays anglophone n'étaient même pas regardés. Déjà niveau discrimination ça se pose là. Le séjour anglophone, c'est soit un semestre/année à l'étranger (Erasmus, ISEP ...), une année d'assistanat, ou plusieurs mois (minimum 4) de boulot dans un pays anglophone.
Erasmus reste la solution la plus accessible : on est plutôt bien accompagnés, il y a des aides, et surtout on ne perd pas d'année d'étude.
Je suis donc partie un semestre dans un pays anglo-saxon
l'Irlande où la vie est chère, c'est peut être un peu plus accessible si l'on part dans un pays ayant un coût de la vie plus faible (genre, Pologne ou Roumanie) mais on ne choisit pas toujours et/ou réellement la destination. Je faisais des étude d'anglais, je devais partir obligatoirement dans un pays anglophone européen (donc Irlande ou Royaume-Uni). De plus, il s'agit de conventions entre UFR de chaque université, mon UFR d'anglais n'échangeait qu'avec des universités de pays anglophones (logique me direz vous).
J'ai souvent lu au moment des élections européennes que l'Europe c'était merveilleux car ça "permettait aux jeunes même de milieu modeste de partir en Erasmus en ayant des aides". Cela est faux, pour partir en Erasmus, il faut déjà avoir de l'argent.
Les bourses : l'Europe accorde effectivement une bourse aux étudiants, qui varie selon le niveau de vie du pays hôte. De mémoire, ça va, par mois, de 90 euros (pour les pays comme la Pologne, Roumanie, Portugal ..) à 300 euros pour les pays comme la Norvège ou l'Islande. Pour l'Irlande, j'avais 250 euros par mois.
Si vous êtes boursier Crous, vous gardez votre bourse.
Si vous n'êtes pas boursier Crous, votre région peut, si elle a mis en place ce type de programme, vous offrir une bourse également. J'ai eu le droit à 400 euros par mois.
L'arnaque se situe ici : si vous êtes boursier échelon 0, vous n'avez pas le droit à la bourse régionale. Mais vous n'avez rien de plus par le Crous. Vous n'avez donc que la bourse européenne. Ce qui est négligeable et carrément insuffisant.
Moi, j'avais 650 euros par mois, ce qui peut paraître beaucoup, mais pour un pays où la vie est trèèèèès chère, c'est bien insuffisant. Il faut payer le loyer (hors de prix par rapport à la France, et pas d'APL évidemment), payer les factures, la nourriture très chère aussi, des livres pour les cours, un minimum de sortie parce qu'on est quand même là pour découvrir un pays ... Rien que mon loyer était de 600 euros. Si j'avais dû dépendre uniquement des bourses, j'aurais eu 50 euros par mois pour vivre.
De plus, il faut payer le billet d'avion, payer l'auberge/air bnb à l'arrivée en attendant de trouver un logement.
Si vous avez un logement en France, il faut le quitter, sauf si vous êtes assez fortuné pour payer un loyer dans le vent. Il faut donc déménager avant, et réemménager après.
Si vous partez au second semestre, il faut s'arranger avec chaque prof individuellement et avec le secrétariat pour passer les examens avant les vacances.
Bref, si pour vous c'est déjà juste, que vous devez travailler, et bien la charge financière et organisationnelle du truc devient vite insupportable. Et c'est comme ça que vous loupez votre entrée en Master, même si vous avez d'excellent résultats alors que vous bossez à côté pour vous payer vos études.
Ah, j'oubliais le plus important : les bourses sont versées en deux parties. Une partie au milieu du séjour, une partie à la fin. Par conséquent, vous devez avancer l'argent à chaque fois, donc vous
devez déjà avoir cet argent sur votre compte.
Alors mon cas n'est pas une généralité, je suis sûre que d'autres s'en sont sorti avec moins que ça, que dans certains pays c’est plus facile. On parle beaucoup de l'accessibilité fantasmée d'Erasmus, mais jamais des conditions réelles qui excluent de fait une partie des étudiants.