Veille permanente décroissance / écologie

Et oui le renouvelable pose énormément de problème : le solaire c'est des métaux rare à foison, l'éolien sur terre c'est des tonnes de béton dans le sol, les énormes barrages c'est des risques de séismes.
Et pour avoir un ordre de grandeur l'électricité c'est 25% de l'énergie totale consommée en France, on ne pourra pas remplacer le carbone par l'électricité.
Ces deux informations sont très intéressantes, pcq elles permettent de rappeler l'un des piliers incontournables de la transition énergétique : la réduction de la consommation d'énergie. Les spécialistes de la transition énergétique sont formel.les : pour une transition réaliste, il ne suffira pas de produire l'énergie autrement, il va aussi falloir réduire drastiquement notre consommation d'énergie - car on le voit bien, produire de l'énergie a un impact, quelle que soit la forme de production.
Ce point est bien évidemment très rarement abordé dans le discours mainstream qui voudrait bien faire croire qu'il suffit de miser sur les énergies vertes sans rien changer à notre mode de fonctionnement, mais c'est absolument inévitable. Sauf que pour ça évidemment il faudrait repenser beaucoup de choses, surtout que bien évidemment, ça ne suffira pas de réduire notre consommation individuelle, il faudrait penser cette réduction à l'ordre de grandeur des villes, des pays.
 
@Margay En fait, la plupart des panneaux photovoltaïques ne contiennent pas de métaux rares. C'est à mon sens la meilleure option. Avec l'apparition des trackeurs solaires qui ont un rendement meilleur que les panneaux posés, j'espère que cela va beaucoup se développer.
Mais sinon je suis d'accord avec @Multicolorielle , il faut baisser notre consommation. Cela passe par avoir une bonne isolation, ne pas avoir de climatisation, avoir un chauffage efficace ou non électrique, régler la température plus bas en hiver (18 degrés dans les pièces de vie), moins regarder d'écrans, avoir des écrans plus petits...
 
@Calinoursonne tout ce que tu cites sont des mesures importantes et nécessaires. Mais il faut aussi réduire à grande échelle dans la vie collective, et pas seulement au niveau individuel : par exemple interdire les enseignes lumineuses la nuit, réfléchir à des politiques de transports publics qui permettent vraiment de se passer de voiture individuelle, une politique du logement qui permettrait aux gens d'habiter plus près de leur lieu de travail (notamment en région parisienne), interdire définitivement les objets jetables, bref ya plein de trucs qui pourraient fonctionner bien mieux si c'étaient des décisions à grande échelle.
Je pense notamment au zéro déchet : ça serait vachement plus facile à mettre en place dans la vie quotidienne si le monde autour de nous était organisé pour ça, et du coup ça permettrait à beaucoup plus de gens d'adopter ce mode de consommation.
 
@Multicolorielle Tu as tout à fait raison! Pour le travail, je ne verrais pas «permettre aux gens d'habiter plus près de leur lieu de travail» mais de remailler le territoire pour qu'il y ait du travail partout, et éviter la désertification des campagnes et l'étalement urbain. Cela passe par le service public ou semi public (avoir une poste, un service de santé, une antenne chambre d'agriculture/arts et métiers/cci, une antenne sécurité sociale, une trésorerie, plusieurs écoles et un collège/lycée, une gendarmerie minimum dans chaque commune/comcom; profiter de la remontée en puissance de l'armée pour reouvrir des régiments dans des zones isolées; revaloriser VRAIMENT l'agriculture). Si on arrête de délaisser les zones rurales, il y aura du travail là bas et les gens arrêteront de s'entasser dans les villes, et de chercher un peu plus de place en périurbain, occasionnant des déplacements en voiture. =» Mettre du travail là où les gens peuvent vivre
 
@HeavyMetalAngel la sagesse commanderait d'économiser sur le nombre de vols. Je pense à tous ces voyages d'affaire alors qu'il y a la télé-conférence.
Je ne pense pas que tout le monde s'en fout. Je dirais même que de plus en plus de personnes se soucient de la planète mais ceux qui ont pouvoir font tout pour contrecarrer mouvements (par la violence) et prises de conscience (par les mensonges) afin de conserver leurs avantages.
 
Voici un article qui fait le point sur la déforestation et la reforestation et qui va au fond des choses. Je me doutais bien qu'on essayait encore de nous faire prendre des vessies pour des lanternes en disant que la surface des forêts avait augmenté. Et quand fera-t-on entrer en ligne de compte la densité ?
 
Un article très intéressant sur notre rapport à la nature et les dérives des réseaux sociaux :fleur::annoyed:
Effectivement, très intéressant!

Après, je trouve ça dommage qu'elle ne parle pas plus du fait que les transports (notamment l'avion) se démocratisent. Elle parle du fait que la photo soit maintenant accessible comme jamais, ce qui est vrai. Mais c'est surtout le fait que les lieux, pourtant distant de milliers de kilomètre soient rapidement et facilement accessible qui est le plus gros responsable de ce tourisme de masse étouffant pour les coins connus
 
@Weena88 j'avais déjà vu un article semblable. Je ne savais pas à quel point instagram encourage les gens à se copier les uns les autres. C'est sûr comme le dit @Margay que sans avion si les gens devaient faire le chemin à pied de chez eux, les sites pourraient à nouveau "respirer".
Sinon puisqu'il s'agit d'une veille, voici un article sur les oeufs bio et ses dérives. Il est suivi par un 2ème corollaire du premier.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes