Veille permanente décroissance / écologie

@Weena88 j'ai beaucoup aimé l'article. C'est vrai qu'il n'aborde pas le problème de l'avion, mais je pense que le but c'était de parler de l'instagramisation de nos vies.
J'ai visité Bruges cet été (une journée), et c'était pas loin de l'enfer. Outre le monde (trop de monde) qui empêche de bien profiter de ce qu'on voit, de s'imprégner de l'ambiance, les gens qui se prennent en selfie à chaque coin de rue ça m'a sincèrement gonflé. Les rues sont parfois étroites, alors devoir être bloqué dans un bouchon de piéton parce qu'il faut attendre que chacun ait pu se prendre en photo devant tel mur ou sur tel pont ... non en fait, il y a du monde donc chacun doit faire en sorte de ne pas monopoliser la place. Ça m'a tellement saoulé, que je n'ai eu aucune honte à passer devant les gens qui prenaient des photos d'eux mêmes ou de leur proches :drama: (parce que si j'attendais qu'il aient fait la bonne prise, j'y serai encore).
D'ailleurs, je ne prends presque pas de photos quand je pars en vacances. Les souvenirs sont dans ma tête, et puis les beaux endroits, je les trouve sur internet en photo de super qualité pro. Et comme dit dans l'article, moins je photographie, plus je me souviens et j'apprécie.
 
@Weena88 Merci pour l'article, c'est effectivement hyper intéressant !

Je rejoins ton avis sur le fait que je ne pense pas pour le coup que les avions soient la cause unique de tout cela, mais que globalement si on était moins nombriliste et dans une société où on t'apprend à penser à toi et jamais à ton prochain, concrètement, avec ou sans avion, le résultat serait le même je pense (J'ai tendance à penser que pour l'exemple de ce lac, une grande partie de la population vient du même continent, et que pour le continent Nord Américain, la voiture, le bus ou autre sont monnaies courantes, au moins à même titre que l'avion.)

Je trouve ça très flippant d'ailleurs, surtout sur les témoignages d'agriculteurs qui ont vu leurs exploitations ruinées pour de simples photos je trouve ça effarant... A partir de quel moment nous sommes à ce point nombriliste pour avoir cessé de penser que ce champs faisait vivre quelqu'un ? Que la personne a perdu une partie de sa récolte ? Sans parler du piétinement des terres ou autre selon...
Ca montre à quel point nous sommes déconnectés de la réalité sincèrement... D'autant qu'un voyage, je ne sais pas mais ça se vit ? (Je ne suis pas spécialement pour les longs et lointains voyages, je pars déjà du postulat que si l'on cessait de dire que vacances = partir à tout prix on avancerait grandement... Les vacances c'est surtout le fait de se reposer, et le pire c'est de voir qu'à côté de chez nous il y a tellement à voir, mais non, allons polluer les mers lointaines pour être instagramable !)
Je comprends le fait de prendre des photos, tant que c'est dans la limite du raisonnable (Je trouve intéressant la partie où elle explique qu'elle même prend tout en photo frénétiquement, et que quand son ami lui a fait remarquer, comme tout humain moderne et nombriliste qui se respecte, elle s'est vexée et ne s'est pas remise en question...) donnent envie (Et quand tu donnes l'exemple de tes enfants je pense aussi comprendre, car ce sont des moments de vie, pas juste un paysage pris non stop dont on aura même pas profité de ses propres yeux, ce qu'elle explique elle même).

En bref, je crois que ce qui me démoralise le plus c'est de voir que tout est toujours fortement pensé pour avoir son quart d'heure de gloire... (Et polluer ainsi à n'importe quel prix...)
 
@Mamy_Plug @HeavyMetalAngel pour les photos de paysages, j'ai fais une expérience marquante quand j'etais enfant: lors d'un week-end pluvieux, on a sorti une vieille caisse de photos de mes parents (genre avant ma naissance) et j'ai réalisé qu'en fait, la photo de ce paysage incroyable, je n'en avais rien a carrer, ce qui me faisait vibrer c'était de voir les photos de mes parents jeunes ...
Donc, je prends très peu de paysage, et seulement si je sais qu'ils serviront à illustrer un moment avec des gens dans un album photos (et je légendes, parce que purée, qu'est-ce qu'on oublie vite !!!)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes