Veille permanente laïcité

Ada or ardor

65% mess today
Je viens de découvrir le concept de "nouvelle laïcité" et Jean Baubérot et ça explique tellement de trucs :worthy:.
J'invente pas la lune, puisque après vérification d'autres ont déjà parlé du travail de Jean Baubérot sur cette veille (et je tire ça de ma lecture du topic sur le burkini :shifty:) mais voir écrit et conceptualisé que la laïcité est distordue / "re-fondée" par certains politiques depuis 25 ans, ça m'éclaire.
J'ai souvent lu avec encore la dernière polémique que "les politiques ne savent même pas ce qu'est la laïcité", ben en fait ils font exprès non ? (j'ai inventé l'eau tiède :lunette:). Enfin c'est fou comme les choses prennent un sens plus cohérent parce que je me demandais vraiment pourquoi tant de gens étaient ignorants de la signification de la laïcité alors que c'est un projet politique (:facepalm:).
 
Dernière édition :

Denis

Équipe madmoiZelle
Lors de la récente polémique sur le burkini, les médias anglo-saxons ont quasi unanimement fait part de leur forte désapprobation.

Dans cet article paru sur son blog, le correspondant de Libé à Bruxelles Jean Quatremer, livre des éléments d'info intéressants sur le fossé qui sépare les cultures anglo-saxonnes et françaises en matière de religion et de laïcité.

Burkini, voile : les racines religieuses des leçons de « tolérance » anglo-saxonne
 
@Denis Je ne comprends pas quels sont ces éléments "d'info" dont tu parles. Quatremer nous refait l'inventaire des poncifs du dédouanement islamophobe français, à base de worddroping menaçant comme "communautarisme", "tribunal islamique", "scientologie", "KKK", "relativisme culturel".

Que nous dit Quatremer dans sa tribune :
1. "les USA ont des choses à se reprocher" ou "mais euh pourquoi nous les autres ils font pire euh" : Quatremer nous apprend donc qu'aux USA la liberté sexuelle n'est pas acquise, qu'un candidat à l'élection présidentiel tient un discours fasciste et xénophobe, et que les étatsuniens noir-e-s vivent de nombreuses injustices. Et donc qu'à ce titre, un quotidien étatsunien n'aurait pas à donner de leçon à la France (donner la parole à des françaises vécu comme donner des leçons, ou quand la parole féminine est une provocation). A ce petit jeu on pourrait répondre que la France ne se prive pas de donner des leçons à son tour, alors que la condition des français-e-s noir-e-s et racisé-e-s en général n'est pas particulièrement glorieuse, mais pour ça il faudrait que Quatremer admette d'écouter ce que les français-e-s racisé-e-s ont à dire (retour à la case départ). La part sur le militarisme étatsunien et anglais est presque drôle dans un contexte où on nous explique qu'on va lutter contre le terrorisme et l'extrêmisme religieux en bombardant des civils syriens, et où la France s'enrichit en vendant des armes à ses amis saoudiens (les mêmes saoudiens qu'on prend en exemple pour persécuter les français-e-s musulman-e-s ici). Et je ne parle pas de la Françafrique et des perfusions financières assurées par un interventionisme constant. Bref on est complètement dans le dispositif de dédouannement, éhonté et chauvin.
2. le voile c'est l'extrêmisme : il y a une résilience incroyable des médias français-e-s à entretenir un climat de violence contre les musulman-e-s sans avoir l'air d'y toucher, en condamnant du bout des lèvres (ou en s'y vautrant complètement façon donnons tribune libre à Zemmour ou à Ménard). Laurence Rossignol encore ce matin nous raconte que le burkini est un tract, un document de propagande. Mais est-ce que ces gens ont une responsabilité citoyenne ? Est-ce qu'illes ont une conscience ? Mais c'est ça qui est bien avec le système islamophobe qui est en place, c'est qu'entre les commanditaires et les exécutants, il est impossible de prouver le lien.

Ça commence par un discours politique, en associant l'islam politique au terrorisme.
Puis d'autres discours associent le burkini et le voile à l'islam politique. Donc voile = terrorisme, ça s'appele la relation de Chasles.
Puis on présente le voile comme atteinte à la laïcité, et comme atteinte au féminisme d'Etat, puisque acte militant religieux. On fait feu de tout bois pour construire une image unilatérale d'un islam misogyne et sexiste.
Puis on attaque ceux qui parlent d'une atmosphère islamophobe, on attaque les mots (mais oui passons encore quelques années à débattre du terme "islamophobie"), on attaque les militants, on lâche des formules toutes faites comme "relativisme culturel", "multiculturalisme". On fustige les bobos bien penseants, les "islamo-gauchistes", les "racialisateurs".
Et puis enfin on arrive au vif du sujet, on légifère : puisque le voile est un acte militant religieux, on l'interdit de la fonction publique.
Puisque c'est un acte anti-laïcité, un soutien au terrorisme, on est légitime à l'interdire à la plage.
Et quand ces arrêtés anti-burkini sont annulés, victimes d'une politique de bobos bien pensants islamo-gauchistes, excusant tout au prétexte d'un relativisme culturel, alors on prend les choses en main soit-même, on arrache les voiles dans la rue, on empêche d'entrer dans l'école de ses enfants, on donne des leçons de féminisme à la caisse du supermarché, on crache sur les femmes qui portent le voile, on les frappe.
Et bien sûr, de la part de celles et ceux qui continuent à présenter le voile comme signe de l'islamisation de la société, on condamnera à nouveau ces arrêtés ou ces violences, tout en leur donnant tout de même une légitimité.

Ce qu'on retient de cette levée de bouclier à laquelle participe Quatremer, c'est que la dénonciation de l'islamophobie ne sera pas tolérée. Le fait de donner la parole aux femmes musulmanes, celles là même qu'on prétend pourtant vouloir défendre en nous bassinant H24 sur le hijab comme summum du patriarcat, est une faute qui doit être contrée de toutes parts. Il est vrai qu'il est plus facile de déterminer les termes de la libération quand on a pas à écouter ce que les personnes qu'on libère ont à nous dire. Mais Quatremer va plus loin, puisqu'il traite même les Français-e-s d'idiot-e-s ("les Français qui se sont réjouis de ces critiques n’ont pas mesuré à quel point le modèle britannique et américain est différent du nôtre, un système dont ils ne voudraient par ailleurs à aucun prix"). D'après son texte, seul Quatremer sait pour nous ce dont on doit se réjouir, et ce qu'on doit condamner, et les Français-e-s qui se disent "ah tiens on est pas totalement fous en fait, il y a peut-être bien une islamophobie française", sont forcément en train de tomber dans un piège tendu par un modèle anglosaxon "communautariste" (c'est le mot à la mode de 2016, surtout si placé à moins de 5 mots de "laïcité").

L'article du NYT fait ce qu'aucun média mainstream n'a fait jusqu'à présent : s'engager clairement dans la dénonciation d'un glissement islamophobe à tous niveaux de la société française, sans tergiverser, sans pinailler sur les termes, sans jouer au "et la semaine prochaine on vous parlera à nouveau de comment l'islam politique gagne du terrain". Et les réactions de la presse et de Manuel Valls montrent comme il fait mouche. Rattrapage pour les uns, avec appels à témoignages, ou émissions télés pour parler d'islamophobie, et attaque en règle (ou d'ailleurs pas tellement en règle, à base d'approximations, de diffamation et d'erreurs) pour les autres, avec tribunes ou articles comme celui de Quatremer. Culpabilité d'un côté d'avoir contribué à légitimer des comportements islamophobes derrière le prétexte de pouvoir critiquer la religion, et égo piqué de l'autre, pris la main dans le sac du petit commerce de la haine, souvent à des fins électoralistes ?
 
Dernière édition :

Denis

Équipe madmoiZelle
@Eclise

Ce papier permet d'approcher les différences majeures entre les pays anglo-saxons qui se sont construits dans un bain culturel religieux et la France qui s'est construite en s'opposant dans la violence à sa religion dominante. C'est tout. Tu es savante, pour toi ce sont des poncifs. Mais il peut servir à d'autres, moins informées que toi :)
 
@Denis : mais justement, Quatremer ne parle pas de la loi de séparation entre l'Eglise et l'Etat, ne parle pas du contexte, ne parle pas du fond. Tout juste évoque-t-il une "laïcité à la française" (c'est d'ailleurs marrant : tantôt la laïcité est française, tantôt il existerait une "laïcité à la française"). Et "laïcité à la française", dans un contexte où l'Etat s'occupe des tenues vestimentaires des croyants, renvoie précisémment à une vision fabulée de la laïcité française, celle là même qui est aujourd'hui principalement un nom acceptable pour "islamophobie".

Yann Moix dans ONPC en fait par exemple une démonstration :

C'est là où le papier de Quatremer est tout sauf rigoureux : il oppose des éléments historiques + un gloubi goulba d'extrêmismes à quelque chose qui est acquis, à savoir une sorte de particularisme français, issu de notre Histoire, une "laïcité à la française". Ce dont il ne fait pas la démonstration, et pour cause, puisqu'il aurait du mal : la nouvelle laïcité n'a rien à voir avec la laïcité fondatrice.
 
Et c'est pas comme si la presse francaise dont Libe fait partie faisait exactement ce que dénonce notre grand ami (non) Quatremer. Comme s'ils n'utilisaient pas la mort de noirs tués aux US par la police pour se laver les mains de leur propre racisme... Les journalistes français sont tellement fragiles, c'est usant.

(@TarteTatin @Cilece Desolee que vous ayez du vivre en live ce qu'on vit au quotidien mais j'avoue que j'ai eu un mini sourire en mode "Au moins ces deux la ne sont plus à convaincre")
 
Le prochain scandale sur la laïcité, la nouvelle attaque contre nos valeurs républicaines, contre le vivre ensemble : 250 élus de la région s'envolent pour un pélerinage à Rome
http://france3-regions.francetvinfo.fr/rhone-alpes/250-elus-region-s-envolent-pelerinage-rome-1143143.html
Vous allez voir, ça va pas passer, il va y avoir des manifestations, des tribunes médiatiques (des articles sur les catholiques normaux, qui sait), on va nous parler d'ingérence, de communautarisme, on va passer des décrets pour interdire aux représentants de l'Etat de se faire payer des voyages au Vatican, pour interdire aux réprésentantes de l'Etat de porter un crucifix de façon ostensible à la télé ... c'est sûr ! Any minute now ... Aaaaaaany minuuuuuute noooooowwww ...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes