Veille permanente Parentalité et Société

26 Mars 2018
229
4 382
214
@Weena88 mon carnet de santé date de 2015 donc je sais pas si c'est les nouvelles ou pas ! Mais genre quand elle était nourrisson c'était mon pédiatre qui avait mis de lui-même la courbe OMS des bébés allaités par exemple et la différence était importante !
 
10 Novembre 2016
2 153
22 261
2 564
35
weena88.deviantart.com
@Ethelle les anciennes, les nouvelles sont sorties en 2016 et ne sont dispo dans les carnets que depuis cette année ;)
Par contre, je ne sais pas s'ils ont pensés à y mettre celles des bébés allaités ... :hesite: je te dit ça dans 3 mois, à priori, mon mari a vu les nouveaux en provenance de la maternité où je dois accouher ;)
 
  • Big up !
Réactions : Ethelle
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
@MowPens J'avais les mêmes interrogations quand ma fille était bébé, on l'a emmenée chaque mois chez le pédiatre jusqu'à ses 6 mois et ça me soulait pas mal (j'étais juste contente de pouvoir connaître son poids et sa taille mais bon c'était pas non plus essentiel). Idem je lui ai pas donné les vitamines qu'on est censé donner jusqu'à 18 mois car j'estimais qu'il était anormal de donner un médicament à un bébé en bonne santé (et à l'époque on vivait à Mada).
Je pense que cette médicalisation "part d'un bon sentiment" qui est celui de s'assurer que tous les bébés qui naissent dans un pays sont en bonne santé et sont bien traités. Moins on médicalise et plus il y a de risques que des bébés soient insuffisamment bien traités (par ignorance ou par malveillance). Je pense que ça part de là, mais comme toi j'ai du mal avec tout cet "encadrement" médical.
 
10 Novembre 2016
2 153
22 261
2 564
35
weena88.deviantart.com
@MowPens le suivi médical tous les mois la première année permet justement de détecter rapidement un problème de santé... Une non/rupture dans la prise de poids peut être signe d'allergie, de malformation cardiaque et autres ... Pour 99 % d'enfants bien portant on détecte les 1 % à problème

Ça permet aussi de détecter les signes de gravité sur d'autres maladie : gastro, pneumonie, etc ... Perdre 1kg pour un enfant de moins de 10kg, ça veut dire 10 % de son poids :sweatdrop:
 
Dernière édition :
1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
@MowPens d'autant que dans le cas de ton enfant, son dernier rein pourrait claquer à n'importe quel moment (peut-être, je ne sais pas ce qu'il a) et s'il n'est pas surveillé régulièrement, ben malheureusement on peut pas trop vivre sans rein quoi...
Et puis un enfant aussi jeune ne parle pas, donc pour savoir s'il a un problème, il faut rechercher d'autres signes, comme la perte de poids/l'arrêt de la croissance évoquée par @Weena88 ou encore des soucis au niveau du comportement/développement qui passeraient inaperçus pour les parents mais qui pourraient alerter le pédiatre.
Donc c'est pas inutile et bien heureusement la plupart des enfants vont bien. Et il faut bien se rendre compte que personne n'ira te chercher chez toi pour t'emmener en consultation donc au final c'est toujours les parents qui ont le dernier mot mais si tu n'y vois pas d'intérêt, peut-être qu'on ne t'a pas expliqué pourquoi c'était important ?
Je comprends la frustration de payer 60/80 euros (ou plus, je sais pas combien ça coûte) pour une consultation qui passe en un quart d'heure chrono et où le pédiatre ne place que 2 points sur 2 courbes, mais crois-moi ces petits points n'ont peut-être l'air de rien, mais ils peuvent être réellement importants, alors je trouve que tu as plutôt de la chance d'avoir un pédiatre qui le fait :happy:
 
22 Mai 2015
410
3 853
3 004
Non seulement ces visites peuvent être faites chez un généraliste mais en plus si médecin conventionné, elles sont gratuites (en France). Rien à payer, juste la carte vitale à présenter.
Pour des parents bien informés, c est peut-être superflu mais pour beaucoup d autres (dont moi) c l occasion d être rassuré(s), de poser toutes les questions qui leur passent par la tête et enfin pour quelques uns de détecter des problèmes plus importants.
 
19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
@MowPens d'autant que dans le cas de ton enfant, son dernier rein pourrait claquer à n'importe quel moment (peut-être, je ne sais pas ce qu'il a) et s'il n'est pas surveillé régulièrement, ben malheureusement on peut pas trop vivre sans rein quoi...
Euhhhh tu pourrais peut-être faire gaffe à la tournure de ton message, c'est assez violent à dire à un parent je trouve :oo:
 
10 Novembre 2016
2 153
22 261
2 564
35
weena88.deviantart.com
@Shadowsofthenight effectivement, il n'y a aucune obligation à aller chez un pédiatre, les miens sont suivis par notre généraliste ;). D'ailleurs, les généralistes n'aiment pas vraiment quand le suivi régulier est fait chez le pédiatre mais les urgences chez eux ...

Par contre, ça reste une consultation à part entière (et pas en plus du frangin) : il faut déshabiller l'enfant, l'osculter (poumon, tonus musculaire, oreilles, yeux, ...) ça demande du temps pour être fait correctement
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes