Veille permanente psychophobie

17 Septembre 2014
2 474
28 078
4 744
Grenoble
Salut les Madz !
Voilà, j'ai prit la décision de créer ce topic il y a un petit moment suite à une conversation sur la VPS, et en voyant de nombreux posts de madz atteintes de troubles psy (et l'étant moi-même). Je me suis dit que ce serait intéressant (d'autant que c'est un sujet dont on parle peu), et utile (pour toutes les personnes ayant eu à subir la psychophobie (stigmatisation des personnes atteintes de troubles mentaux) qui voudraient vider leur sac par exemple).
J'espère que nous pourrons ici échanger librement nos questionnements, nos matériaux militants (articles, livres, etc.), nos coups de gueule, nos facepalm, etc. :)
 
17 Septembre 2014
2 474
28 078
4 744
Grenoble
(Je commençait à penser que ce sujet n'intéresserait personne :crying:)

Oui, je suis sur les deux et elles sont vachement bien ! D'ailleurs ce sont mes principales "ressources" sur le sujet, il faut dire qu'on en parle très peu... malheureusement.
Mais du coup c'est vrai que tu fais bien d'en parler, ça me fait penser que j'ai pas parlé de la Mad Pride (j'aimerais bien y aller d'ailleurs, mais pour l'instant c'est que sur la capitale (quoi que je crois avoir vu qu'ils envisageaient d'en organiser une sur Lyon, mais j'ai pas re eu de nouvelles là dessus) et du coup ça fait vraiment loin pour moi).
 
  • Big up !
Réactions : katnissvsw
26 Août 2014
678
2 530
3 074
54
Ce sujet est très intéressant @PousseMoussue :) (Je l'avais pas vu ! :red:).

Bon j'ai rien de spécial à en dire pour le moment en fait :hesite: Même s'il y a pas mal de points intéressants à aborder sur ce point ... mais que j'ai pas le courage de développer là tout de suite :

- La prise en charge en établissement spécialisé (ou par les services d'urgences) ses points forts, ses points faibles,
- Le soin et la prise en charge des sans-abris atteint de troubles/pathologies psy- (et leur invisibilité)
- La difficulté de concilier vie professionnelle et problèmes psy- (ou retrouver un emploi après une période d'inactivité à cause d'un trouble/d'une pathologie psy-).
- Comment faire face au jugement de la part des autres (souvent à cause de méconnaissance ou de peur) ?
- Quelle est la vision des malades mentaux transmises par les médias ( le fait, par exemple, de bien insister sur la situation psy- d'un meurtrier par exemple au risque de faire des amalgames :mur:).

Ou alors j'suis à côté de la plaque et j'ai pas compris le sujet :red:
 
17 Septembre 2014
2 474
28 078
4 744
Grenoble
@Fanncy : Non non tu as très bien compris le sujet !
On peut aussi se partager des articles, témoignages, etc.
Comme tu le dis il y a de nombreux points à aborder, le sujet est très vaste (et pourtant bien trop méconnu), je posterais les quelques articles que j'ai sous le coude tout à l'heure :)
 
  • Big up !
Réactions : katnissvsw et Fanncy
hello !!!
Je viens de découvrir cette veille, elle est très intéressante !
Je ne suis pas personnellement atteint d'un trouble clinique "identifié", mais bon, fut un temps je voulais devenir psychiatre, donc j'ai pas la prétention d'avoir la science infuse mais disons que j'suis pas fermé.
(Et puis j'ai eu mes périodes où avec le recul, je me dis que j'étais à la limite du trouble psy)
Personnellement, il y a UN truc que je trouve absolument insupportable, c'est les plaisanteries sur le suicide. Je trouve que par exemple, dire "oh, j'ai perdu mon ticket de bus, ça me donne envie de me pendre" (j'invente hein) ça minimise complètement la gravité du suicide ou des pensées suicidaires. J'ai déjà eu des pensées et fait des TS, donc quand quelqu'un à côté de moi me sort "je vais me suicider, me tailler les veines avec ma carte de cantine haha" (vécu)
Haha.

Enfin voilà, petit coup de gueule personnel. Après on va me dire que je suis trop sérieux (haaaaan mais tu la trouve pas drôle ma blague sur le sexisme ? Ni sur les homos ? Et pas non plus sur le suicide ? Mais t'as vraiment aucun humour !) mais, sérieusement, moi, bin, ça me rappelle juste des choses que j'aimerais oublier.
 
17 Septembre 2014
2 474
28 078
4 744
Grenoble
Personnellement, il y a UN truc que je trouve absolument insupportable, c'est les plaisanteries sur le suicide. Je trouve que par exemple, dire "oh, j'ai perdu mon ticket de bus, ça me donne envie de me pendre" (j'invente hein) ça minimise complètement la gravité du suicide ou des pensées suicidaires. J'ai déjà eu des pensées et fait des TS, donc quand quelqu'un à côté de moi me sort "je vais me suicider, me tailler les veines avec ma carte de cantine haha" (vécu)
Haha.

Ca me fait penser que je me suis souvent demandé si cette minimisation ne contribuait pas à ce qu'on déconsidère totalement les personnes dépressives/à tendances suicidaires/s'auto-mutilant.

Les trucs du type "C'est dans ta tête", "Tu exagères", "Les gens qui se suicident sont des faibles" (vécu), "Pourquoi tu te mutiles, tu veux te suicider c'est ça ?", "C'est juste pour attirer l'attention", ... (C'est presque tout du vécu. Mon père m'a même mit son 44 dans la main quand j'avais 16 ans lorsqu'il a découvert que je m'auto-mutilais)

J'ai l'immense sensation que les troubles mentaux ne sont pas considérés comme des maladies "réelles", et ça donne lieu à des choses vraiment immondes de la part des personnes qui ignorent tout d'eux (les gens qui me disaient de manger quand j'étais anorexique par exemple, quitte à m'en faire vomir, ou ceux qui disaient que j'étais pitoyable parce qu'alcoolique et toxico', ceux qui disaient que j'étais une conne de me mutiler parce que de toutes façons si je voulais mourir je me serais suicidée bien avant, et j'en passe et des meilleures...). Je pense qu'on devrait avoir une meilleure sensibilisation à ce sujet.

(Au passage en parlant de ça, voici un article cool sur les conneries qu'on peut sortir sur les troubles mentaux)
 
26 Août 2014
678
2 530
3 074
54
@AngelTen Richard II : Je ne supporte pas non plus ce genre d'humour (au même titre que les "vannes" sexistes par exemple).

Je peux comprendre que certains ados utilisent ce genre de phrase (l'exagération, c'est une figure de style à cet âge). Ce que je n'aime pas, au delà de la problématique que "le suicide c'est pas drôle", ce sont les adultes qui utilise cette expression. Je trouve que du coup, ça fait pas très mature et naïf.
Je dis pas que je l'utilise pas ... mais en privé, avec des gens qui ne sont pas ultra-sensible sur cette thématique.

Comme avec les vannes sexistes, homophobes, etc. je pense qu'il faut faire attention qui est avec nous quand on fait cette blague. Qui va l'entendre ou la lire et s'adapter. C'et pas une question de censure mais de respect d'autrui et de ses sensibilités.

Dernièrement, ce sont les blagues sur les boulimiques qui me rendent fébriles. Parce que je suis atteinte de ça, qu'à côté de ça je sais parfaitement manger etc. Mais dans l'imaginaire collectif je devrais être une personne qui mange que des raviolis en boite et du Mc Do avec du Coca toute la journée :cretin: (:hello:Coucou médecin traitant qui me demande pourquoi je fais pas d'efforts pour mincir).
 
17 Septembre 2014
2 474
28 078
4 744
Grenoble
@Lumiciole... :hugs:
Je vois ce que tu veux dire... je veux dire, pas vis à vis de l'autisme (je ne le vis pas), mais par exemple moi je fais de la phobie sociale (entre autre) depuis ma deuxième agression physique (bon avant j'étais déjà pas tranquille dans les endroits bondés, je suis hypervigilante quand je suis entourée de monde que je ne connais pas, et je ne supporte absolument plus le contact physique (en dehors de quelques amis de très longue date en qui j'ai confiance) mais disons que c'est de pire en pire depuis ça) et on s'est souvent foutu de ma gueule en mode "Oh ça va c'est pas la mort de marcher vingt minutes seule dans la rue !", ou alors quand quelqu'un me dit quelque chose d"un peu" violent, je peux pas m'empêcher de me sentir jugée/humiliée et ça me stresse à un point inimaginable (par exemple, y'a un pote à mon copain qui est super agressif et catégorique quand il débat, il fait tout pour invalider ce que tu dis, et à chaque fois qu'on faisait des soirées ensemble je redoutais de le voir comme pas possible parce qu'à chaque fois j'avais la sensation qu'il m'en mettait plein la gueule) alors que quand j'en parle aux gens ils sont en mode "Mais arrête de te prendre la tête pour que dalle, ielle t'a rien dit !" :sad:. Mais le pire, c'était quand j'ai eu ma plus grosse période de dépression (je suis tombée dans l'alcool et la drogue à ce moment là) je me suis faite traiter de faible, on m'a dit que j’exagérais, que je faisais pitié, que les gens qui voulaient réellement mourir en parlaient pas, que j'étais égoïste, on m'a dit de penser aux gens qui étaient vraiment malheureux (y'a une nana (blanchecishet) qui m'a pété un trip de white savior en mode "Tu devrais penser aux petits africains qui meurent de faim, eux ils ont des VRAIES raisons d'être malheureux et pourtant ils le sont pas, t'es vraiment pas correcte vis-à-vis d'eux, agnagnagna")... aujourd'hui je rit (à moitié) de toutes ces paroles, mais à l'époque je m'en était rendue malade à n'en plus finir...
 
17 Septembre 2014
2 474
28 078
4 744
Grenoble
@Selinde : Je trouve ça hyper dur comme paroles... je te fais un méga-câlin virtuel :hugs:
Je pense que ça vient surtout du manque de sensibilisation et d'information à ce sujet, les personnes atteintes de troubles mentaux ne sont pas rares, loin de là, mais on en parle tellement peu (et les rares fois où c'est le cas c'est pour "expliquer" des trucs horribles comme des meurtres ou des viols par exemple, y'a qu'à regarder les infos ou même une série policière basique pour voir les malades mentaux diabolisés au possible) qu'en gros tout ce que les gens en savent, c'est des grosses conneries. Y'a énormément de monde qui pense que les personne bipolaires (par exemple) sont forcément dangereuses. Ou que les autistes sont idiots. Les anorexiques superficiel/les. Les dépressifs des flemmard/es. Et j'en passe et des meilleures...

Les idées reçues sur les maladies mentales sont légions, et on en parle si peu qu'on a encore quelques crétin/es qui pensent que ça n'existe pas... c'est dire. Je pense que si on informait plus les gens à ce sujet il y aurait probablement moins de préjugés de ce genre... mais bon, d'ici à ce que la société admette qu'il y a un problème à ce niveau, je pense qu'il y a encore du bon chemin à faire...
 
17 Septembre 2014
2 474
28 078
4 744
Grenoble
@Le poussin-licorne : Tout d'abord : :calin:
Ensuite, est-ce que tu as déjà été voir un psy/chiatre/chologue/autres ? Ca peut aider, je cache pas qu'il y a des bons et des mauvais psychothérapeutes, donc il faut bien le choisir (en gros si tu sens que ça passe pas, change direct ! Un mauvais psy peut faire beaucoup de dégâts, la deuxième que j'ai eu était super froide et je sentais que je la faisais chier quand je lui parlais, du coup j'étais super énervée à chaque fois que je sortais de chez elle, tandis que j'en ai connu des vraiment soucieux du bien être de leurs patients et chaleureux !)
La dépression, on peut difficilement s'en sortir seul/e. C'est faisable, mais difficile. Il faut faire un gros travail sur soi, et on cours toujours le risque d'une rechute. Bon, après c'est peut-être pas génial comme conseil, mais c'est le seul que j'ai pour l'instant :erf:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes