Veille permanente racisme, xénophobie...

@lazaretto De mon point de vue, tout sauf être sauvé par des blanches bourgeoises qui ne s'inquiétaient pas de mon existence en tant que femme française comme elles.

Oui, entre nous nous aurons moins et moins vite. Mais on peut s'octroyer une visibilité. En fait ça a toujours marché comme ça. Les gens marginalisés se sont toujours battus, seuls et ça a toujours été leur combat qui ont porté des fruits. Les rares personnes "normées" qui "ont aidé" l'on fait parce qu'elles avaient besoin du groupe dit marginalisé, d'une image, d'un sentiment de sauveur et d'ouverture d'esprit. Fin, encore par individualisme. Attention! Je crois aux alliés. Et j'en connais! Mais eux mêmes sont esseulés et non écouté.

Pour moi il y a cission depuis longtemps et pour encore longtemps. Lorsque l'on sait que des femmes parlent féminismes et sous embauche des femmes pour gérer leur maison et leur chiards et que ces dits femmes sont systématiquement plus pauvres, racisées. Devant gérer la merde d'autrui et leur propre maison et enfants. Je dit non! Il faut une entre aide solidaire par des personnes exclues du féminisme blanc. D'ailleurs, j'ai été surprise de voir que oui ça marche très bien comme ça. On est peut être moins visible mais on améliore ensemble nos conditions de vie.
 
Hello! Je me demandais s'il y avait un autre topic sur le racisme sur le forum? Je cherche un peu l'équivalent de ce qu'était cette veille quand on y postait il y a quelques années quand on était choquées par un fait divers, un traitement médiatique raciste ou autre. Après Charlie, cette veille est légitimement devenue l'un des seuls espaces safe du forum pour les MadZ racisées, donc j'ai arrêté d'y poster pour ne pas imposer des sujets douloureux, risquer de dire des choses maladroites ou poser des débats qui pourraient stresser.
Mais finalement ma question rejoint un peu les questionnements que je vois que @lazaretto a eu il y a peu dans le sens où ça reste quand même important que des non-concernées continuent à dénoncer, réfléchir ou s'indigner de certaines situations, mais je ne sais pas où le faire?
Par exemple, là, je suis agacée par un article sur un rugbyman musulman et la manière dont il est rédigé car je le trouve biaisé, mais en tant que non-musulmane, je ne sais pas où en parler sans risquer d'imposer des sujets douloureux ou des formulations pas forcément parfaites aux personnes qui comptent sur cette veille comme un espace safe entre racisés?
J'ai cherché par mot-clé mais je n'arrive pas à trouver un topic qui pourrait convenir, est-ce que vous en connaissez un? Je sais qu'à une époque, il y avait justement des topics un peu faits pour ça du style questions pas si cons, mais je ne sais plus où.
 
Dernière édition :
J'avoue ne pas du tout mais du tout suivre les affaires du moment. Trop dégoûtée par la France en général et sujette à l'anxiété, j'ai arrêté avec joie bonheur de me renseigner. Et ouf que ça fait du bien. Mais évidemment la réalité me rattrape toujours.

J'ai vu passer un tweet sur Maboula Soumahoro. Comme je disais, j'ai pas suivi l'histoire, je ne sais pas vraiment ce qui s'est passé, mais les réponses au poste étaient tellement à gerber : "c'est une suprémiste noire", "racisme anti blancs", "payée a régler des problèmes qu'elle invente", "les études ne sont plus garantes de l'intelligence d'une personne (trad. Elle est ignorante et stupide. Ses diplômes ne valent rien). Et je passe sur les blagues au sujet de son nom.

La journée du 10 m'avait fait croire à une possibilité que les Français blancs soient pas si perdus. Mais en fait non. Ça m'a bien ramené à la réalité. Je suis désespérée par l'ampleur du travail à mener. On en est encore à "t'es raciste parce que tu parles de race". Et franchement, qu'est-ce-qu'on peut faire quand on entend ça ? Moi j'ai plus le courage d'éduquer même à petite échelle. J'ai plus envie de m'énerver et de me blesser pour des gens qui ne veulent pas écouter, pour lutter contre une machine écrasante qui nous apprend depuis tout petit que le racisme c'est reconnaître que y a des couleurs de peaux différentes et insulter quelqu'un de sale "insérer la couleur" et pis c'est tout, tandis que nos élus enchaînent les actes ouverts et incontestables de racisme, d'islamophobie et de xénophobie sans plus être inquiétés que ça, que les infos se donnent à coeur joie de contribuer aux maintien et à l'accroissement de ce climat.

Franchement, j'ai plus d'espoir en ce pays.

Edit : je reviens du thread dédié à l'article sur l'ex copain royaliste et j'ai l'impression d'être dans un autre monde. Qu'est-ce qu'il s'est passé sur Madmoizelle ? Je confirme, j'ai plus d'espoir.
 
Dernière édition :
Je reviens régulièrement en sous marin sur ce topic ces dernières semaines, comme j'en avais l'habitude (je suis blanche). J'espérai vous entendre sur tout ce qui se passe en ce moment. C'est triste que ce topic soit devenu silencieux, j'ai tellement appris à vous lire ! (aucun reproche bien sur, je comprend que ce soit fatiguant de se livrer dans un espace non safe).
En tout cas j'espère que ça va bien pour tout le monde, malgré le climat pesant, et les remarques lunaires qui circulent en boucle sur BFM.
 
@lazaretto Bah, tu vois, je venais justement poster une petite anecdote positive au sujet du voile et ça m'a semblé logique de venir sur ce topic plutôt que sur la VPS (je ne fréquente pas l'ECM donc je ne peux rien en dire). Non pas que ça ne concerne pas des femmes, mais je vois l'islamophobie qui entoure la question du voile comme avant tout une question de racisme. :hesite: C'est peut-être idiot puisqu'il s'agit d'une question intersectionnelle.


En ce moment je binge-watche des émissions de cuisine sur Netflix (c'est mon petit plaisir feel-good :cretin:), dont dernièrement The Big Family Cooking Showdown, une émission britannique. Et j'ai beau savoir que les britanniques ont une approche beaucoup plus relax (et sensée :rolleyes:) face au voile, je me suis fait la remarque que c'est rare pour moi de voir autant de femmes voilées dans mon écran autrement que par le biais de stéréotypes racistes. De les voir exister médiatiquement pour leur personnalité, leur talent et leurs aspirations. C'est qu'une petite émission dans l'immensité de l'espace médiatique, mais voilà.
À vrai dire, ça m'a laissé un goût un peu amer mis en perspective avec l'actualité des dernières semaines, mais bref. :cretin:
 
@Rosenrot_ : c'est drôle, maintenant que tu dis ça, y'a une anecdote qui me revient.

J'étais aux États-Unis cet été, et à l'hôtel j'ai pu voir les chaînes d'info en continu commenter la primaire démocrate. Et j'ai été super frappée de voir qu'une des commentatrices était voilée. ça m'a frappée, au vu de l'ambiance actuelle aux US, mais aussi parce que j'ai réalisé que j'avais pas du tout l'habitude de voir ça : une femme voilée, invitée sur un plateau télé, qu'on présente comme une experte, et à qui on demande son avis ? Qui-plus-est sur un sujet qui n'a rien à voir avec la religion ?? Mon réflex instantané c'est de me dire qu'une scène similaire en France provoquerait un tollé général. Et ça en dit long sur combien on a normalisé l'invisibilisation des femmes voilées, et combien on a fait d'elles un sujet de controverse.

Mais en tout cas, c'était vraiment rafraîchissant de voir ça.

Sinon, de façon générale, j'ai l'impression que c'est un peu toutes les veilles permanentes/tous les topics un peu militants qui sont en train de péricliter.

Je sais pas trop comment on doit l'interpréter. De certains messages que j'ai lus, j'ai cru comprendre que certaines Madz' étaient occupées avec le militantisme IRL, et peut-être qu'elles n'ont plus autant de temps pour le forum. Je leur souhaite beaucoup de succès dans leurs actions, en tout cas :fleur: Mais ça pourrait aussi traduire une sorte de "burn-out militant", ce que certaines messages ici laissent transparaître... Et franchement, vu le contexte actuel, ça se comprend bien et je vous envoie plein de soutien à toutes.

Mais je me demande aussi ce que ça dit du magazine. J'avoue que faire tout un article sur le tweet sur les cols roulés d'un pauvre type anonyme en mal de provocation, dans un climat pareil... Voilà, quoi... :stare:
 

Madhiko

Madhinlove
@Rosenrot_ @MissMachine Pour la différence de traitement du voile entre la France et le RU/les EU, est-ce que ça n'aurait pas un lien avec les différences de conception de la liberté de conscience/laïcité d'un pays à l'autre ? Au RU, il y a une religion officielle d'Etat, et aux EU, la norme est d'être croyant, alors qu'en France, la laïcité a historiquement été mise en place par des républicains anticléricaux, ce qui fait qu'au RU/EU, la liberté de conscience passe par le fait d'accepter toutes les religions et de laisser chacun libre de pratiquer la sienne, alors qu'en France, la laïcité telle qu'elle est majoritairement interprétée se traduit plutôt par le fait de faire disparaître le plus possible la religion de l'espace public :hesite:
Sachant que la victoire de l'anticléricalisme date essentiellement de la fin du XIXème/début du XXème siècle, à une époque où la principale religion contre laquelle réagissaient les anticléricaux était le christianisme, vu qu'il y avait beaucoup moins de musulmans en France. Il y avait bien le judaïsme mais je sais pas trop si les discours sur la laïcité se concentraient beaucoup dessus à l'époque :hesite: Et du coup, l'effacement de la religion en France n'a été pensé que par rapport au christianisme, et n'est pas directement transposable à d'autres religions comme l'islam, que ça soit parce que ces autres religions impliquent des pratiques qui n'ont pas d'équivalent direct dans le christianisme (comme les interdits alimentaires), ou parce que la place de religion officielle qu'a longtemps eue le christianisme fait que les chrétiens bénéficient de certains acquis que les fidèles d'autres religions n'ont pas (le fait qu'il y ait des églises partout alors que les autres lieux de culte sont plus rares, par exemple).
Et du coup, je pense que c'est plus simple d'intégrer une nouvelle religion dans le paysage religieux d'un pays quand sa tradition est de laisser chacun pratiquer sa religion y compris de manière visible, que quand la tradition du pays est d'effacer la religion de l'espace public. Ca n'explique sans doute pas tout mais ça pourrait être une piste :hesite:
 
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@MorganeGirly J'aurais effectivement dit dans les questions pas si cons, quitte à recrééer un topic? :hesite: Moi j'aimais plutôt bien le ton du truc. Enfin oui parfois y a des questions naïves et on peut les sauter selon comment ça nous énerve mais j'ai quand même l'impression qu'en sachant qu'on va poser des questions délicates, les gens sont plus dans l'écoute, et euh ça fait du bien d'avoir des endroits où les gens arrêtent de s'écouter parler :ninja:

@Madhiko c'est une piste intéressante, je pense que c'est bien possible! Il y a aussi le fait que les pays anglo-saxons ont un rapport à l'identité différent où on additionne les identités plutôt qu'on ne les sépare ou qu'on ne les choisit, la fameuse multi-culturalité face à l'assimilationisme, du coup y a plus un je m'en foutisme (mais sain pour le coup), genre "bah oui t'es de telle identité et alors :dunno:" c'est pris comme un fait et on n'en discute pas et la victoire de la France à la coupe du monde et les différentes réponses médiatiques ont encore prouvé les différences là-dessus:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes