Veille permanente racisme, xénophobie...

@spotlessmind @Allitché Pareil que vous, je ne m'attendais pas à ce que les gens utilisent ce prétexte pour banaliser autant le racisme envers les Chinois (et asiatiques en général) et ces témoignages me choquent. J'arrive pas à croire qu'on en soit là en 2020, et qu'il suffise d'un truc pour que le gens deviennent totalement décomplexés de sortir des conneries racistes pareilles.

Autour de moi j'ai entendu des discussions relatives au fait que "Les Chinois bouffent n'importe quoi en même temps" et franchement ça m'insupporte. Edit : Les regards insistants dans le métro j'en ai eu aussi alors que moi-même je suis métissée et ça se voit, c'est quand même incroyable... J'ose même pas imaginer ce que c'est pour les 100% chinois. :stare:

À la rigueur le premier meme que j'ai vu sur 9GAG m'a fait rire, mais ça m'énerve que ça devienne maintenant un vrai sujet de débat chez plein de gens. Pire, qu'on condamne à fond les pratiques culinaires chinoises (et non pas le manque d'hygiène sur les marchés de certains coins) alors qu'on y connaît strictement rien à la culture et à la géographie du pays. J'ai dû quand même rappeler que la Chine c'est 1.3 milliards de personnes, c'est un des pays les plus étendus et les plus diversifiés au monde, mais rien à faire, c'est comme s'ils ne veulent pas entendre, c'est "Les Chinois" pour rassembler des cultures encore plus différentes que France-Allemagne. Pareil, j'hallucine de devoir expliquer en 2020 qu'il n'y a pas de bouffe objectivement cheloue, que la France elle aussi a son lot de trucs immangeable aux yeux des Chinois, genre les escargots et les grenouilles, mais rien à faire, apparemment les Français sont objectivement moins tarés. Si c'est pas du racisme assumé ça je vois pas ce que c'est. :stare:

Edit : Un truc que je ne comprends pas aussi c'est le fait que certaines personnes puissent être aussi détendues de dire tout ça devant toi, alors qu'ils connaissent tes origines. "Oui mais toi c'est pas pareil, t'es Française et tout..." Bah ouais et ma famille connard ?? Et être Français ça implique mépriser les cultures étrangères ou bien ???
 
Dernière édition :
@Allitché,
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Yoonishan, dès qu'ils ont commencé à en parler dans les médias je savais que ça allait être la porte ouverte à tous les fantasmes mais à ce point, c'est au-dessus de toutes les espérances possibles et imaginables :lol:

Quand j'étais à Taïwan et Hong Kong y'a un mois (j'ose même plus dire que j'étais en vacances là-bas d'ailleurs), ça commençait déjà à s'ébruiter et j'étais assez étonnée en rentrant en France de voir qu'on en parlait très peu. Je regrette maintenant d'avoir eu cette pensée. Un homme d'origine chinoise est décédé dans l'indifférence la plus totale à Sydney car personne n'a osé lui faire un massage cardiaque. J'en viens à avoir peur quand mes grands parents sortent, qu'il leur arrive quelque chose et que personne ne leur vienne en aide.
J'ai tenté de comprendre, entre deux pétages de câble, comment on avait pu en arriver là et je suis tombée sur cet article que je trouve assez intéressant, pour les personnes que ça intéresse : https://www.lexpress.fr/actualite/societe/coronavirus-chinois-des-francais-d-origine-asiatique-victimes-de-discrimination_2116399.html

En tout cas vos messages me font du bien donc merci, j'avais l'impression d'exagérer les choses au départ.
J'étais souvent en sous marin en bip ug de temps en temps sur ce topic sans penser une seconde que je viendrai poster pour dénoncer sur un sujet pareil. Merci aux personnes qui nourrissent ce topic, je pense que c'est aussi un peu grâce à lui que j'ai réussi à prendre conscience de certaines choses.
 
Dernière édition :
Sinon, autre événement qui réveille la parole raciste, c'est le Brexit évidemment... je me suis réveillée avec ce post sur les réseaux sociaux qui tourne qui parle d'un résident à Norwich qui a placardé dans une tour d'habitation des messages de haine. Surtout ce qui m'a frappée, c'est dans la réaction des gens, alors oui certain.e.s ont honte gnagnagna, mais surtout en dehors de dire "j'ai honte de ces gens, je m'y reconnais pas", y a beaucoup de gens qui sont aussi là faut qu'on deale avec ce problème au lieu de dire juste j'ai honte j'ai rien à voir avec ces gens (plus aussi des messages de solidarité). Et là, tu te dis que c'est quand même une différence de mentalité entre le monde anglo-saxon et le monde de l'europe continental, que y a des gens qui refusent le statu quo :lunette: jusque dans les autorités qui ont immédiatement dénoncé pénalement l'événement comme "hate crime", la police qui a tout de suite mise au courant, t'es là, wow c'est quand même différent :lunette:

@spotlessmind
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Alors sinon mon cynisme ne me quitte jamais parce que la licra, pour changer, elle me fait bien rire. Enfin on peut voir leur pro-activité et à quel point iels y comprennent quelque chose au racisme vu qu'il a fallu attendre que quelque chose arrivée à une communauté pour se dire ah oui peut-être qu'elleux aussi sont concerné.e.s au lieu d'écouter la parole des gens quand tout a l'air de bien aller :lol:

Sinon, dans l'article, comme d'hab, le parallèle à dire personne n'aurait jamais osé de dire ça en comparant à une alerte ou menace noire, nan mais vous êtes sérieux? En parlant d'Ebola, euh y a eu une panique similaire hein, ça s'est manifesté autrement, on a certes pas utilisé le terme panique ou alerte (parce que c'est justement lié au péril jaune) mais purin la façon dont a parlé des corps noirs justement, c'était exactement dans l'imaginaire raciste colonialiste. Sérieux, (on en déjà parlé mais on répète quoi) y a des moyens de parler de ça, de dénoncer du racisme, sans faire des comparaisons à des problématiques qui en vrai ne sont pas réglées :facepalm:
 
Dernière édition :
@Kaeloolagrenouille

Coucou ! je n'ai pas vécu la même chose que toi parce que les seuls pays hors de France dans lesquels j'ai vécus sont des pays africains, où si tu parles bien anglais et français tu es du "bon" côté de la force de la violence symbolique. En revanche j'ai déjà eu des cas un peu pervers où par exemple pour chercher un appartement, j'avais un propriétaire au téléphone (qui ne peut pas savoir que je ne suis pas blanche) et qui bug au moment où je lui donne mon prénom et mon nom de famille ; j'ai eu plusieurs fois eu la question de mes origines à ce moment...

Et surtout je comprends ce que tu ressens au niveau du manque de légitimité. Quand tu dis que tu essayes de compenser le fait de ne pas avoir l'air d'ici par le fait de soigner ta tenue vestimentaire par exemple, c'est fou parce que je ne l'avais même pas formulé ni même réalisé mais je fais exactement la même chose.

Du coup j'ai essayé d'analyser ce qui me pousse à faire ça, et j'ai l'impression d'avoir une partie de réponse, qui ne me plaît pas du tout parce qu'elle révèle tout le racisme et le classisme que j'ai intériorisés : quand on a ma couleur de peau, on est rapidement assigné à une classe sociale assez basse, à cause des clichés mais aussi tout simplement parce que les gens issus de l'immigration en France ont en général des conditions économiques peu favorables. Et je crois que pour ne pas être assimilée à une prolo (pour être vulgaire), j'en fais 2x plus. J'ai l'impression que le message que je veux renvoyer dans mon attitude, mes références culturelles, mon style vestimentaire, c'est : "je suis comme vous", parce que je fréquente pas mal une certaine bourgeoisie blanche et que je tiens absolument à ne pas me sentir dominée par ces gens. J'ai l'impression que pour être correctement accueillie par "mes pairs" il faut que je fournisse le double de politesse, de capital culturel, etc. que si j'étais blanche.

Je pense que c'est aussi l'attitude que mes parents, tous deux immigrés, ont transmis à leurs enfants. Faire profil bas, ne pas se faire remarquer, tout en travaillant le plus possible pour ne jamais être redevable. Surtout qu'on est trois soeurs, et ma mère avait certainement compris qu'en tant que femmes racisées on serait obligées de se battre davantage. Je pense à Noël dernier, je suis allée à Bruges avec mes parents et suite à contre-temps on a dû improviser et trouver un resto pour le 24 décembre. Le serveur dans le premier restaurant a été odieux, et je savais que si je faisais une scène mes parents allaient se décomposer, parce que c'est leur hantise de passer pour les "basanés qui foutent la merde"... Quand j'ai demandé si c'était possible d'avoir une soupe en plat plutôt qu'en entrée parce que ma mère était malade (elle est en situation d'invalidité, même si ça ne se voit pas à l'oeil nu), le serveur a répondu "quand on est malade, on ne vient pas au restaurant". Bref, pour ne pas créer un scandale parce que j'aurais sincèrement été capable d'être violente à ce moment, j'ai dit que si c'était comme ça on préférait partir. En reprenant nos affaires, on a entendu le serveur dire "On est en Belgique ici"... je crois qu'on a été à la fois victime de racisme et de ressentiment anti-français :v:

J'étais évidemment scandalisée mais pas blessée, pas pour moi, parce qu'au fond, je me sens plutôt privilégiée par rapport à un serveur qui doit travailler un 24 décembre au soir. Mais je pense à mes parents, qui n'ont pas toujours eu la situation financière confortable qu'ils ont à présent, quand ils n'étaient que des jeunes de 17 ans pauvres qui débarquent dans un nouveau pays. A leur calme (leur passivité ?) face au racisme et aux humiliations qu'ils ont subis, je les soupçonne d'ailleurs de nous en avoir raconté qu'une infime partie. Ca me met énormément en colère.

Je parle peut-être beaucoup de classes sociales dans mon post, c'est vrai que je sépare difficilement classisme et racisme parce que dans le cas des personnes issues de l'immigration en France c'est en constante interaction.

Bon désolée @Kaeloolagrenouille j'ai fait une grosse digression par rapport à ce que tu venais dire :fleur:

En tout cas je compatis fortement avec l'injustice que tu subis dans les deux situations que tu as décrites. Surtout que pour moi ce sont des cas assez pervers dans la mesure où on ne pourra jamais prouver à quelqu'un qui n'a pas vécu les mêmes choses que c'est du racisme, mais où on le sent très profondément. J'espère sincèrement que tu vas te sentir mieux dans cette ville, et que tu trouveras des pharmaciens/dentistes qui ne te donneront pas cette impression pesante de non légitimité.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes