Veille permanente racisme, xénophobie...

c'est bon il a été posté, bon je croyais que ça allait partir en cacahuete et en fait non, ce podcast est super intéressant, les intervenants sont pertinents, et les animateurs ne penchent pas vers le "le racisme anti-blanc existe", donc c'est un bon point. Les animateurs ont fait un minimum de recherche, les auditeurs sont bien renseignés sur le sujet pour la plupart.
 
Dernière édition :
@Uryuu j'ai trouvé ça nullissime.
Elle s'interroge sur son privilège en le pointant simplement du doigt. Elle dit qu'il ne faut pas utiliser les noir.e.s pour comprendre le privilège blanc et elle retourne interviewer des femmes noires.
Les femmes blanches sont utilisées comme ressort comique et personne ne les remet jamais en question quand elles parlent.
Moi j'ai vraiment trouvé ça naze, mais surtout inintéressant.
 
Ça me désole que ce topic se meure petit à petit, c'est quand même révélateur de la place que la communauté Madmoizelle laisse (ou pas) à ses racisé-es pour s'exprimer...
Vu les épisodes violents d'islamophobie qui se succèdent dans l'actualité ces derniers jours, ce message est encore plus triste.
Je n'ai jamais été très active ici, mais cette veille ça a été mes premières réflexions sur le racisme, une des rares clés de compréhension à ma portée (je lisais pas Edward Said à 15 ans non plus) pour l'ado que j'étais qui n'arrivait pas à faire sens du vent de haine que #jesuischarlie a apporté avec lui.
r.i.p
 
Désolée si le post n’est pas au bon endroit, mais j’ai une amie non-française (qui est aussi queer pour celles qui auraient vu le post sur la veille permanente homophobie) qui a été agressee par un agent de securite aujourd’hui, elle voudrait porter plainte mais à peur de se faire rembarrer au commissariat. Est-ce que vous connaissez des commissariats « safe » (dans la mesure du possible) à paris ou banlieue?
 
Bonjour à toutes !

Je poste ici pour la première fois, parce que j'ai un petit sentiment de malaise, mais je culpabilise de ressentir ça. Je lis quelques fois l'ecm Féministe, et ces derniers temps j'ai été assez affligée, tout en m'exaspérant moi-même parce qu'il n'y a pas (selon moi) de petits combats. Ca m'intéresserait d'avoir vos avis pour savoir si vous avez pu avoir des réactions similaires à la mienne, et ce que vous en pensez en général.

Je ne citerai pas les madz concernées par respect, parce que je ne juge absolument pas la pertinence de leurs posts ni leurs propres ressentis, et que je m'interroge plutôt sur pourquoi j'ai été irritée en les lisant. En gros, le problème dans l'histoire c'est moi, pas elles qui ne font que dénoncer à juste titre ce qui les heurte en tant que femmes, que ce soit clair :)

Je ne veux pas non plus relancer un énième débat sur l'intersectionnalité, je considère faire partie de cette mouvance, et même en tant que femme musulmane et racisée j'estime que la lutte des classes est la lutte prioritaire (bref, on s'en fout). Mais justement, dans cette optique où on tente de comprendre les différentes dominations, et à quel point elles interagissent ensemble, je ne peux pas concevoir que dans l'ecm féministe ne soit pas abordée la question actuelle des femmes voilées qui sont en ce moment victimes d'un harcèlement médiatique et politique.

Je comprends que telle chanson qui passe à la télé et qui a des paroles un peu limites sur les femmes indépendantes puisse choquer, mais est-ce qu'en faisant ça on ne passe pas à côté d'une énorme vague de racisme+islamophobie+sexisme (super combo!!!) ? Dans ma tête, c'est comme si un groupe de Saoudiennes féministes s'insurgeaient contre l'utilisation du mot "mademoiselle" dans les formulaires administratifs... et pourtant, je n'enlève pas l'importance et le poids de ces termes issus du patriarcat, je me dis juste que selon moi dans une période aussi flippante, on ne peut plus se payer le luxe de lutter contre ce type de """détail""".

Est-ce que ça fait sens ? J'écris vraiment dans un doute total, entre "c'est super important de dénoncer des paroliers sexistes et de comprendre comment en tant que femme on remplit un CV" et "mais les filles arrêtez un peu votre féminisme de blanches/de bourgeoises quand toute une partie des femmes est discriminée largement plus violemment simplement pour son appartenance à une religion !" (ce qui peut être assez vexant comme manière de penser je le conçois...)

Voilà j'espère vraiment n'avoir vexé personne, c'est une question que je me pose et ça m'aiderait beaucoup d'avoir votre opinion.

Merci d'avance de m'avoir lue ! :fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes