Veille permanente racisme, xénophobie...

21 Mars 2014
147
477
1 664
i-love-you;4772714 a dit :
lizzou;4769672 a dit :
i-love-you;4769115 a dit :
J'ai vu Bande de filles, sélectionnée à la quinzaine des réalisateurs et c'est triste à pleurer.

Une ribambelle de clichées sur les filles noires de banlieue qui donne envie de gueuler un truc du style

 ce n'est pas parce que je suis Noire que :
- Je vole.
- Je fume.
- Je n'aime pas l'école.
- Je rackette.
- Je deale.
- Je me prostitue.
- Je me bats.
- Je crache sur le travail.


Le plus triste, c'est que la plupart des journalistes, ne critiqueront pas cet aspect du film. La plupart n'étant pas concernés par ce problème ne verront pas le message dangereux qu'envoie la réalisatrice sur les femmes Noires sous prétexte de raisons pseudo-féministes et pseudo-culturelles qu'elles ne maîtrisent pas, je cite : "filmer une bande filles noires, une image de cinéma dont j'avais envie".

Je rajoute donc en bonus :
ce n'est pas parce que je suis Noire que tu dois te servir de moi comme une bête de foire pour crédibiliser ta réputation de réalisatrice "trop cool", qui traite de sujets "trop polémiques quoi", car ton film est complètement hors-sujet, ma pauvre.
Mince, et dire que ça m'enthousiasmait... Enfin je vais quand même aller le voir, mais c'est sûr qu'après ton commentaire je ne vais plus le regarder de la même façon. :sad:

C'est triste qu'en essayant de sortir des sentiers battus on finisse dans le cliché...

Tu penses qu'il y a un problème dû au "regard de blanche" de la réalisatrice, ou que c'est surtout qu'elle ne s'est pas assez renseignée? (ou les deux peut-être?)

Je dirais que Céline Sciamma ne s’est pas beaucoup creusée la tête pour faire son film.

Si dans ses nombreuses interviews, elle révèle s’être principalement inspirée des nanas de ses romans préférés et des skyblogs (au secours!!).

Il s'agit surtout d'un véritable copier-coller du reportage à charge de France 24 sur les gang de filles, réalisée par la journaliste Stéphanie Brillant, que vous pouvez visionner ici (17 minutes) :
http://www.dailymotion.com/video/xku4u0_reporters-gangs-de-filles_news

(il n'est en revanche pas question dans le long-métrage, de haine ou de jalousie du Blanc comme c'est le cas dans le reportage ).

Ne voyez donc pas l'utilisation d'un casting sauvage 100% noir comme un geste politique anti-raciste.

Il ne fait que poursuivre la mise en scène du reportage sur les gang de filles qui viseraient principalement d'après la journaliste, les adolescentes originaire de l'Afrique subsaharienne.


Ainsi, contrairement à toutes ces personnes qui ont peur de ces bandes, Céline Sciamma les admire dans son nouveau long-métrage, sur fond de BO percutante, de rire, de danse, et de romance, mais aussi des pires clichés racistes que l’on retrouve dans la vidéo postée ci-dessus.

Cela donne donc un film maladroit, paternaliste, faussement avant-gardiste et faussement cool, qui viendra s’ajouter à la longue liste des humiliations dont sont victimes les femmes Noires depuis quelques années (Reportage de France 24 et zone interdite, Elle Magazine, Mango).

Révéler le patriarcat dont est victime la femme Africaine est une chose, en faire la principale cause de ses dérives en est une autre. Plus grave, trouver ça cool (cf. interview vidéo de Télérama) : les bobos sont morts, vive les bobos !

Moi j'y vois comme une façon de se foutre de la gueule des personnes en difficultés et de prendre à la légère le racisme et la discrimination que subissent les femmes Noires justement à cause de ces clichés.

Ce film n'aidera donc ni les jeunes femmes qui ne correspondent pas au portrait dépeint dans ce reportage ni même celles appartenant bel et bien à des gangs, pourtant obligés de revenir sur le droit chemin pour s'en sortir tôt ou tard;

Dans un contexte particulièrement favorable au front national, il n’est pas sûre que tous les spectateurs admirent comme Céline Sciamma ces filles.

Au mieux, ils auront pitié d’elles.

Au pire, elles conforteront leur préjugés qui sont  qu'une partie de la population, sûrement trop débile,  semble être incapable de sortir de la misère sociale sans enfreindre les règles de la République.
En fait je n'avais même pas compris à la base qu'elle travaillait sur les gangs de filles. Je croyais que c'était juste un film sur une bande de potes noires vivant en banlieue, avec ses histoires, ses codes, et qui donnerait un aperçu de ce que ça peut être, être une (jeune) femme noire dans la société française.

Alors c'est assez fou quand même: se dire "tiens, je vais représenter une bande de fille uniquement noires, parce que c'est une image rare mais intéressante pour le cinéma" puis "allez, pour ça, je vais parler de délinquance". Elle ne s'est pas dit deux secondes "punaise, direct rentrer dans ce thème quand on veut parler de femmes noires, c'est quand même du gros cliché!". :dunno:

J'ai regardé un extrait d'interview des actrices principales à Cannes, et elles disent elles-mêmes que, si pour certaines elles se retrouvent dans ces histoires, c'est carrément exagéré dans le film. Donc ça devait être possible de parler de cette réalité sans s'y enfermer... Je ne comprends pas trop comment la réalisatrice a pu passer à côté de ça...
 
Dernière édition :
21 Mars 2014
147
477
1 664
i-love-you;4772852 a dit :
lizzou;4772746 a dit :
i-love-you;4772714 a dit :
lizzou;4769672 a dit :
i-love-you;4769115 a dit :
J'ai vu Bande de filles, sélectionnée à la quinzaine des réalisateurs et c'est triste à pleurer.

Une ribambelle de clichées sur les filles noires de banlieue qui donne envie de gueuler un truc du style

 ce n'est pas parce que je suis Noire que :
- Je vole.
- Je fume.
- Je n'aime pas l'école.
- Je rackette.
- Je deale.
- Je me prostitue.
- Je me bats.
- Je crache sur le travail.


Le plus triste, c'est que la plupart des journalistes, ne critiqueront pas cet aspect du film. La plupart n'étant pas concernés par ce problème ne verront pas le message dangereux qu'envoie la réalisatrice sur les femmes Noires sous prétexte de raisons pseudo-féministes et pseudo-culturelles qu'elles ne maîtrisent pas, je cite : "filmer une bande filles noires, une image de cinéma dont j'avais envie".

Je rajoute donc en bonus :
ce n'est pas parce que je suis Noire que tu dois te servir de moi comme une bête de foire pour crédibiliser ta réputation de réalisatrice "trop cool", qui traite de sujets "trop polémiques quoi", car ton film est complètement hors-sujet, ma pauvre.
Mince, et dire que ça m'enthousiasmait... Enfin je vais quand même aller le voir, mais c'est sûr qu'après ton commentaire je ne vais plus le regarder de la même façon. :sad:

C'est triste qu'en essayant de sortir des sentiers battus on finisse dans le cliché...

Tu penses qu'il y a un problème dû au "regard de blanche" de la réalisatrice, ou que c'est surtout qu'elle ne s'est pas assez renseignée? (ou les deux peut-être?)

Je dirais que Céline Sciamma ne s’est pas beaucoup creusée la tête pour faire son film.

Si dans ses nombreuses interviews, elle révèle s’être principalement inspirée des nanas de ses romans préférés et des skyblogs (au secours!!).

Il s'agit surtout d'un véritable copier-coller du reportage à charge de France 24 sur les gang de filles, réalisée par la journaliste Stéphanie Brillant, que vous pouvez visionner ici (17 minutes) :
http://www.dailymotion.com/video/xku4u0_reporters-gangs-de-filles_news

(il n'est en revanche pas question dans le long-métrage, de haine ou de jalousie du Blanc comme c'est le cas dans le reportage ).

Ne voyez donc pas l'utilisation d'un casting sauvage 100% noir comme un geste politique anti-raciste.

Il ne fait que poursuivre la mise en scène du reportage sur les gang de filles qui viseraient principalement d'après la journaliste, les adolescentes originaire de l'Afrique subsaharienne.


Ainsi, contrairement à toutes ces personnes qui ont peur de ces bandes, Céline Sciamma les admire dans son nouveau long-métrage, sur fond de BO percutante, de rire, de danse, et de romance, mais aussi des pires clichés racistes que l’on retrouve dans la vidéo postée ci-dessus.

Cela donne donc un film maladroit, paternaliste, faussement avant-gardiste et faussement cool, qui viendra s’ajouter à la longue liste des humiliations dont sont victimes les femmes Noires depuis quelques années (Reportage de France 24 et zone interdite, Elle Magazine, Mango).

Révéler le patriarcat dont est victime la femme Africaine est une chose, en faire la principale cause de ses dérives en est une autre. Plus grave, trouver ça cool (cf. interview vidéo de Télérama) : les bobos sont morts, vive les bobos !

Moi j'y vois comme une façon de se foutre de la gueule des personnes en difficultés et de prendre à la légère le racisme et la discrimination que subissent les femmes Noires justement à cause de ces clichés.

Ce film n'aidera donc ni les jeunes femmes qui ne correspondent pas au portrait dépeint dans ce reportage ni même celles appartenant bel et bien à des gangs, pourtant obligés de revenir sur le droit chemin pour s'en sortir tôt ou tard;

Dans un contexte particulièrement favorable au front national, il n’est pas sûre que tous les spectateurs admirent comme Céline Sciamma ces filles.

Au mieux, ils auront pitié d’elles.

Au pire, elles conforteront leur préjugés qui sont  qu'une partie de la population, sûrement trop débile,  semble être incapable de sortir de la misère sociale sans enfreindre les règles de la République.
En fait je n'avais même pas compris à la base qu'elle travaillait sur les gangs de filles. Je croyais que c'était juste un film sur une bande de potes noires vivant en banlieue, avec ses histoires, ses codes, et qui donnerait un aperçu de ce que ça peut être, être une (jeune) femme noire dans la société française.

Alors c'est assez fou quand même: se dire "tiens, je vais représenter une bande de fille uniquement noires, parce que c'est une image rare mais intéressante pour le cinéma" puis "allez, pour ça, je vais parler de délinquance". Elle ne s'est pas dit deux secondes "punaise, direct rentrer dans ce thème quand on veut parler de femmes noires, c'est quand même du gros cliché!". :dunno:

J'ai regardé un extrait d'interview des actrices principales à Cannes, et elles disent elles-mêmes que, si pour certaines elles se retrouvent dans ces histoires, c'est carrément exagéré dans le film. Donc ça devait être possible de parler de cette réalité sans s'y enfermer... Je ne comprends pas trop comment la réalisatrice a pu passer à côté de ça...

Pfffiou...ce que tu dis sur les actrices me rassurent beaucoup ! Je vais essayer de retrouver l'interview.

Céline Sciamma s'inspire tellement du reportage de France 24 qu'à mon avis, elle l'a d'abord regardé et ensuite elle s'est dit : "tiens, si je faisais un film sympa sur ces bandes de filles Noires dont parle France 24 pour montrer qu'en fait ces filles sont cools et que c'est à cause des mecs de leur famille qu'elle se comporte comme ça?"

Or, cette façon paternaliste de regarder l'Autre, c'est aussi du racisme.

Alors OK, c'est bien beau de dire "allez les filles, délivrez-vous du patriarcat" ! Sauf qu'elle sert la cause raciste en même temps et je pense qu'en ce moment, on n'a vraiment pas besoin de ça.

C'est toujours les mêmes qu'on tape, y en a marre.

Ce n'est pas grâce à ce film que je ne serai plus prise pour une voleuse dans les magasins.
L'interview en question, et c'est vers 2min:
http://www.canalplus.fr/c-cinema/c-festival-de-cannes/pid6994-interviews-cannes-2014.html?vid=1071056
 :)
 
K

Kiskeya

Guest
Putain, moi qui suis une jeune fille noire, je suis absolument dégoûtée par ce que je lis ! Et dire que je me faisais souvent la réflexion qu'on ne donne jamais de rôles principaux à des filles noires tout particulièrement (malgré la représentation souvent très stéréotypée et parfois négative des, je vais dire vulgairement mecs arabes, ils sont davantage représentés dans le cinéma français déjà en tant que mâles, bah oui, et pareil pour les mecs noirs. Les filles arabes quoique moins représentées car de sexe féminin elles sont tout de même beaucoup plus mises en avant que les filles noires (cf Tout ce qui brille déjà qui est d'ailleurs très légers en représentations grotesques stéréotypées je trouve). C'est comme si déjà en bas de la pyramide ils se permettent de nous descendre encore plus. Parce que c'est bel et bien nous qui sommes les plus denigrees, les plus dépréciees, les plus caricaturées, peut être parce que davantage éloignés du standard de beauté occidental. Et même si certaines arrivent à gérer le dénigrement de notre beauté, intelligence, (humanité presque tellement parfois j'ai l'impression qu'on est considérées comme des bêtes de foire), bah moi je le supporte moyen.
Bref génial ce film.
 
  • Big up !
Réactions : djina
30 Mai 2012
1 557
1 442
5 164
mamie-caro.tumblr.com
i-love-you;4777220 a dit :
daffy-duck;4776715 a dit :
i-love-you;4770285 a dit :
lizzou;4769672 a dit :
i-love-you;4769115 a dit :
J'ai vu Bande de filles, sélectionnée à la quinzaine des réalisateurs et c'est triste à pleurer.

Une ribambelle de clichées sur les filles noires de banlieue qui donne envie de gueuler un truc du style

 ce n'est pas parce que je suis Noire que :
- Je vole.
- Je fume.
- Je n'aime pas l'école.
- Je rackette.
- Je deale.
- Je me prostitue.
- Je me bats.
- Je crache sur le travail.


Le plus triste, c'est que la plupart des journalistes, ne critiqueront pas cet aspect du film. La plupart n'étant pas concernés par ce problème ne verront pas le message dangereux qu'envoie la réalisatrice sur les femmes Noires sous prétexte de raisons pseudo-féministes et pseudo-culturelles qu'elles ne maîtrisent pas, je cite : "filmer une bande filles noires, une image de cinéma dont j'avais envie".

Je rajoute donc en bonus :
ce n'est pas parce que je suis Noire que tu dois te servir de moi comme une bête de foire pour crédibiliser ta réputation de réalisatrice "trop cool", qui traite de sujets "trop polémiques quoi", car ton film est complètement hors-sujet, ma pauvre.
Mince, et dire que ça m'enthousiasmait... Enfin je vais quand même aller le voir, mais c'est sûr qu'après ton commentaire je ne vais plus le regarder de la même façon. :sad:

C'est triste qu'en essayant de sortir des sentiers battus on finisse dans le cliché...

Tu penses qu'il y a un problème dû au "regard de blanche" de la réalisatrice, ou que c'est surtout qu'elle ne s'est pas assez renseignée? (ou les deux peut-être?)



La vidéo :
http://www.dailymotion.com/video/x1uuxlb_celine-sciamma-entretien-pour-bande-de-filles-cannes-2014_shortfilms?start=318
:sick2: putain c'est quoi ce reportage. Il y a apparemment 8 bandes de filles dans toutes la France et les mecs font un reportage dessus, comme ci c'était un phénomène de société. Et les commentaires en dessous de la vidéo...

Sur Youtube, les commentaires sont encore plus violents.

Plus grave : les journalistes qui construisent et entretiennent cet imaginaire de la "cité" et de l"'étranger"", sont aussi ceux qui se demandent pourquoi le Front National gagne des Voix à chaque nouvelle élection.

C'est vraiment l'hôpital qui se fout de la charité.

:facepalm:

(Je remets le lien pour celles qui arrivent : http://www.dailymotion.com/video/xku4u0_reporters-gangs-de-filles_news)

Le journaliste : "est-ce qu'on peut résumer ça à un problème ethnique ?"
Ben ouais, tiens, on pourrait faire ça, ce serait une bonne idée !

La journaliste : "elles ont une haine immense pour ceux qu'elles appellent "les français"" : waouh, c'est marrant comme quand on ramène les gens à leurs origines en permanence, quand une grosse partie de la population ne les considère pas comme françaises, tu finis par assimiler "les français" aux blancs, hein.

La journaliste : "en fait elles sont révoltées parce qu'elles ont l'impression d'être victimes d'une injustice énorme": on se demande d'où ça vient cette "impression", tiens. A plusieurs reprises, c'est "dans leur esprit", "cette société dont elles se sentent exclues"... Ouais, le racisme, c'est vraiment tout dans leur tête, hein ! Le fait que la population soit plus blanche dans les beaux quartiers que dans les quartiers pauvres, c'est un hasard incroyable. :mur:
 
14 Janvier 2011
2 227
7 027
5 194
Un astéroïde.
@Nana.Nkv  pour les pays anglo-saxons, c'est pas parce qu'avec tous les mouvements des droits civiques, il a été impossible d'ignorer le racisme ? Ou parce qu'ils ont le droit de faire des stats "ethniques" qui mettent bien le doigt sur la sous-représentation ? :hesite:

Toutes vos discussions me rappellent mon privilège blanc, il faut vraiment que je me renseigne sur le sujet.  :halp:
Tout plein de courage à celles qui passent ici et se prennent des réflexions bien racistes dans le visage.
 
22 Janvier 2013
2 817
15 088
5 684
L'autre jour, dans le bus, j'ai entendu un petit garçon qui parlait en russe à son père; le père ne lui répondait qu'en lui parlant à l'oreille, et j'ai compris, aux réponses du fils, que son père ne voulait pas qu'il parle une autre langue que le français dans les lieux publics (précisons qu'au vu de leur look, c'était des immigrés voire réfugiés, pas des touristes évidemment). J'ai trouvé ça tellement, mais tellement triste: les gens qui râlent que "on est en France, on parle français" (sauf si c'est pour parler anglais ou allemand, ou une langue de pays riche quoi...), est-ce qu'ils s'imaginent une seconde l'impact que ça peut avoir sur un enfant de 8 ans qu'on lui apprenne à avoir honte de sa langue maternelle?

(je m'en veux d'avoir tergiversé trop longtemps pour engager la conversation avant qu'ils sortent du bus, j'aurais vraiment voulu savoir d'où ils venaient tous les deux)
 
8 Mai 2008
3 477
8 254
5 174
Coucou les filles.

Ce matin, je me suis dit que j'allais passer sur le topic demander un truc auquel je pensais tout à l'heure.

En fait, j'entends souvent des gens parler des personnes juives comme étant "les personnes qui dominent le monde", ils parlent d'un "complot juif".
J'ai même une connaissance qui m'a dit qu'une personne haut placée, juive, décidait de tout ce qui passait ou non à la télé (en mode censure, quoi!)
Sérieusement, d'où est ce que ça vient? Depuis l'affaire Dieudonné, j'ai l'impression que les gens le disent de plus en plus naturellement, ou je sais pas.
Et quand je demande des sources, ils me disent que, vu qu'il s'agit d'un complot, il n'y en a pas. Bien sûr. :stare:

(ne pas citer)
 
14 Janvier 2011
2 227
7 027
5 194
Un astéroïde.
@Taina.   mais c'est comme le lobby gay-lesbienne-trans-féministe-vegan, allons ! Que d'affreux manipulateurs qui vont nous empêcher de cracher sur les autres en paix, quel drame ! :drama:
Pour les juifs, si je garde un vague souvenir de l'expo vue sur l'antisémitisme il y a une dizaine d'années, c'est aussi parce que durant le Moyen-Âge les chrétiens avaient une certaine interdiction avec l'argent (pas moyen de me souvenir au juste de quoi, quelqu'un a des sources ?) qu'on avait donc refilé les rôles de banquier et autres aux juifs ?
Et à la lumière de l'endogamie sociale qui a du continuer pendant des siècles (le fait de "passer" son métier à ses enfants) ça me paraît tellement évident qu'ils se retrouvaient avec des rôles liés à tout ça.

Je me demande s'il n'y a pas eu un peu de précautions dans tout ça. Quand on est une religion qui se fait violenter à chaque siècle ou presque, de tous les côtés de la planète, j'imagine qu'on garde des économies pour s'en aller quand les choses deviennent extrêmes.



Si le complot était siii important que ça, il ne serait pas dénoncé par juste quelques salopards en manque de buzz.
C'est comme cet argument de mer-de "c'est les femmes qui dominent le monde parce qu'elles dominent les autres".
C'est statistiquement tellement faux que ça me rend dingue. S'il y a eu des femmes manipulatrices derrière de grands hommes, c'est parce que personne ne leur laissait une place au premier rang. Qu'une simple caractéristique (être juif, femme ...) suffisait à les discréditer. C'est un putain de mécanisme de survie, pas la trace d'un complot quelconque.
Et ça me rend furieuse de penser à tout ça. C'est tellement faux, bordel ...

Ils pourraient s'intéresser aux complots des multinationales, de la FIFA et j'en passe, sinon. Mais je pense que je vois de quel genre de grands fans de débats tu parles, ceux qui ouvrent leur bouche en prenant les idées de M.toutlemonde comme de la science infuse et discréditent Socio, Histoire, Ethnologie...

(et il y a une vraie relâche de la pensée raciste depuis le FN. La xénophobie monte en puissance, mais la crise a mis tellement de gens en émoi qu'on réagit avec bien moins de discernement et que ces idées-là se propagent).
 
tardigrade;4787773 a dit :
Pour les juifs, si je garde un vague souvenir de l'expo vue sur l'antisémitisme il y a une dizaine d'années, c'est aussi parce que durant le Moyen-Âge les chrétiens avaient une certaine interdiction avec l'argent (pas moyen de me souvenir au juste de quoi, quelqu'un a des sources ?) qu'on avait donc refilé les rôles de banquier et autres aux juifs ?

Il me semble que les chrétiens n'avaient pas le droit de prêter de l'argent, et que donc, le rôle de banquier et d'usurier était pour les juifs. Il y en avait aussi beaucoup qui étaient prêteurs sur gages. J'ai également vu plusieurs fois dans des livres la mention de juifs qui travaillent dans le milieu du théâtre, notamment comme "valets" d'actrices. On trouve cette mention dans le Portait de Dorian Gray d'Oscar Wilde et dans Histoire de ma vie de Casanova.

Pour ce qui est de la persécution des juifs, c'est parce que les juifs sont les "perpétuels immigrants" leur terre d'origine étant Israël. Ils forment la diaspora juive (je crois que diaspora veut dire "dispersion"), et donc font face depuis des millénaires aux mêmes problématiques que les immigrants, mais depuis tellement longtemps que l'antisémitisme a fini par s'ancrer dans la société beaucoup plus profondément.

De plus, en Europe, je pense que les raisons de la persécution systématique sont très nombreuses (attention, je donne les raisons, je ne suis pas en train de dire que ces persécutions sont légitimes) :

-jusqu'à la fin du Moyen-Âge, c'était les seuls "immigrés" dans les pays d'Europe, les flux entre les différents pays étant quasi-nuls

-leur religion est différente, ce qui les exclue du fonctionnement social basé sur le christianisme (avec les fêtes, les célébrations messianiques, les mariages, les enterrements). Dans cette veine, ils sont supposés avoir "tué le Christ" en le jugeant coupable lors de son procès, et sont donc blâmables (ce qui est débile à deux titres : 1)On est pas responsable des crimes de ses ancêtres 2) SCOOP : Jésus était aussi juif)

Par conséquent, c'était une cible privilégiée pour les attaques.

(c'était la minute historique)
 
12 Août 2007
806
1 491
4 944
Coup de coeur pour le KVS, un important théâtre bruxellois flamand qui a mis un terme à une collaboration de 10 ans avec un journal " De morgen" suite à un article raciste d'un de leur journaliste sportif qui doutait que les équipes africaines du mondial de foot puissent y faire quoi que ce soit de bon dans la mesure où ils seraient incapables de se concentrer pendant 6 semaines. Cet article faisait suite apparemment aussi à des caricatures racistes ou islamophobes (pas bien compris) publiée à l'occasion de la venue d'Obama à Bruxelles.

Voici l'extrait de l'article (je reviendrai traduire plus tard). Ca dit en gros que cela est prouvé empiriquement et statistiquement. Que si jamais ils sortent vainqueurs de deux semaines de compétition, ils rentreront à l'hôtel, escortés par leurs groupies et pour le reste je manque de vocabulaire mais il me semble qu'il s'agit de jeux de mots pour dire que ça va s'amuser sec...

"... Afrikanen kunnen zich geen zes weken concentreren op één doel. Dat is een empirische en statistische vaststelling. Als ze twee wedstrijden hebben gewonnen, zwermen de makelaars het hotel binnen, gevolgd door de groupies, gaat de druk van de ketel en weet de meegereisde tovenaar niet meer van welk hout pijlen te maken…"

Et la communication du KVS à ce sujet: http://www.kvs.be/nl/focus/waarom-de-kvs-de-samenwerking-met-de-morgen-stopzet
 
8 Mai 2008
3 477
8 254
5 174
Merci pour vos infos très intéressantes! ;)

@Tardigrade : tu me fais penser que les personnes qui me parlent du fameux "complot" sont les premières à se montrer ultra condescendantes quand je ne vais pas dans leur sens, en mode " Non mais de toute façon, tu te fies trop aux médias, il faut voir ce qu'il y a derrière, tu devrais vraiment te renseigner, tu verras que tel directeur est juif, que tous les hauts postes sont occupés par des juifs".:annoyed:

Et leur "théorie", idée, ou je ne sais quoi, est tellement floue et sans rien de concret que j'ai du mal à leur répliquer quelque chose. Ça m'agace un peu.
Parfois, j'ai juste envie de répondre "et alors?Si tel directeur est juif, qu'est ce ça peut faire? On s'en fout, non?

(ne pas citer)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes