Veille Permanente Sexisme

HS : Je me rends compte que je ne sais plus comment citer un message, une personne pourrait-elle m'éclairer ?

@Lady Stardust En fait on est dans l'hypothèse où des personnes ont recours à des GPA à l'étranger, dans des pays où c'est légal, et veulent que l'acte de naissance établi légalement à l'étranger produise ses effets en France. Pratiquer la GPA sur le sol français est interdit, mais avoir recours à la GPA dans un pays où c'est légal ne l'est pas, même quand on est soi-même Français.e. Donc on se retrouve à devoir régler la question de la filiation dans le cadre de la GPA, alors même qu'on ne l'autorise pas chez nous . C'est ça l'idée du débat, "Comment gérer ces familles en France, alors que cette méthode de procréation est interdite *dans notre pays?".

Edit : Je ne comprends pas le role que tu donnes aux différences physiologiques en fait (?). Ce sont des choix politiques d'établir la filiation par l'accouchement, la présomption, la déclaration ou autre. Et s'agissant des hommes qui on recours à la GPA, on ne leur demande pas juste d'aller en mairie. On leur demande d'avoir donné leurs gamètes (et que ce soit inscrit sur l'acte de naissance). Question qu'on ne se pose même pas s'agissant des femmes alors qu'elles peuvent aussi avoir donné des gamètes.
 
Dernière édition :
@Lady Stardust En fait on est dans l'hypothèse où des personnes ont recours à des GPA à l'étranger, dans des pays où c'est légal, et veulent que l'acte de naissance établi légalement à l'étranger produise ses effets en France.
Il y a des tas de choses illégales en France et légales dans d'autres pays (un exemple: la polygynie) et vice versa (un exemple: le mariage entre personnes de même sexe).
Ce n'est pas parce qu'une situation est légale ailleurs que la demande à ce qu'elle soit "régularisée" en France doit forcément être accomplie, selon les modalités du pays où c'est légal (par exemple en France les mariages polygames ne sont plus ils me semble reconnus par la loi, la 2ème épouse n'étant pas considérée légalement comme mariée).
Pour moi on ne doit pas être dans le "c'est légal ailleurs donc faut que ça produise ses effets en France" (ça ouvre la porte à tout et n'importe quoi je trouve) mais dans le "il faudrait légaliser la GPA en France ça permettra de régulariser ces cas".

Pour les différences physiologiques: en France il existe déjà la différence maternité = accouchement / paternité = mariage ou déclaration (ou test de paternité, via l'ADN), donc pourquoi parler spécifiquement de ce déséquilibre pour la GPA en fait? Pourquoi ne pas vouloir directement que dorénavant la maternité devra obligatoirement être déclarée et que le fait d'accoucher (sans que ça soit sous X) ne vaut pas reconnaissance de l'enfant?

Et s'agissant des hommes qui on recours à la GPA, on ne leur demande pas juste d'aller en mairie. On leur demande d'avoir donné leurs gamètes (et que ce soit inscrit sur l'acte de naissance)
Sauf que la GPA y est illégale, donc forcément on se retrouve dans un cas particulier et il "faut" trouver quelque chose pour établir la filiation sans trop contredire le droit français il me semble :ninja:
Donc oui il y a là aussi un déséquilibre, mais qu'on retrouve du reste dans les recherches en paternité (là aussi c'est les gamètes qui priment) donc c'est pas trop mal "logique" en fait que ça soit demander pour ce type de paternité, car c'est à l'image de ce qui se fait sur le sol français :
- mariage avec la personne qui accouche (non pour la GPA)
- reconnaissance à l'ambassade (comme en mairie) (non pour la GPA, même si techniquement c'est tout à fait possible)
- reconnaissance par test de paternité (ADN / gamètes) (oui pour la GPA, même si ça ne prend pas forcément la forme d'un test ADN mais l'état civil là où ça le mentionne).
Dans le cas de la mère: en France mère = femme qui accouche (hors filiation par adoption). Et c'est tout.

On peut trouver ce principe complètement sexiste mais mon "je ne comprends pas" sur cette discussion il est là: pourquoi critiquer le sexisme de ce principe uniquement pour la GPA?
Parce que ça produit des effets? Le truc selon moi c'est que y'a pas forcément de "bonne" solution pour traduire dans la loi à la fois quelque chose d'illégal sur son sol et qui contrevient au principe inscrit dans la loi que maternité = qui a accouché (sinon c'est une filiation par adoption, ce qui d'ailleurs proposé pour les mères par GPA).
 
Dernière édition :
Je viens parlé ici d'un bouquin que j'ai relu et qui me touche toujours autant : Voyage à Paimpol de Dorothée Letessier https://www.babelio.com/livres/Letessier-Le-voyage-a-Paimpol/44681

Je le conseille comme lecture féministe parce que c'est féministe l'air de rien. C'est juste la fugue d'une femme qui fuit l'aliénation de l'usine et de sa vie de famille. C'est féministe parce que ça parle de condition des femmes parce que la narratrice est une femme. Ca fait du bien de lire ça, c'est rare ou en tout cas, j'en ai rarement lu, juste les pérégrinations et réflexions d'une femme. Je sais pas comment bien expliquer le sentiment que j'ai en le lisant, mais ça aborde plein de sujet "l'air de rien"
(je me concentre sur la partie vie de femme parce que je poste sur la VPS, mais la partie "vie d'ouvrière" est encore plus présente)
 
Aujourd'hui en traversant la ville de Tain en voiture, j'ai aperçu le graffiti suivant, au marqueur et sur une boîte aux lettres: "Certaines féministes sont stupides". (sic)

Heu...:facepalm: Etant dans une voiture, impossible de gribouiller, ou même de photographier ce chef-d'oeuvre. Quoi qu'il en soit, je ne sais pas si je dois voir le verre à moitié plein, étant donné que l’auteur a nuancé son propos par "certaines".
 
je ne sais pas si je dois voir le verre à moitié plein, étant donné que l’auteur a nuancé son propos par "certaines".
Certain.e.s personnes sont débiles. Tout le monde le sait pas besoin de l'écrire, ça lui sert à quoi de l'écrire ? Au vu de la mauvaise image qu'on a en tant que féministe, je trouve ça déplacé :erf:
J'aurai eu comme toi envie de gribouiller dessus.
 
:oo::hesite::dunno::mur:

Je sais pas ce que pense cet homme de lui-même, mais c'est quand même pas un tableau joli-joli :
- son schéma comportemental prédéfini
- Ne JAMAIS parler de politique ni de religio
n avec un homme … JAMAIS !
- ils évitent toujours de s’engager émotionnellement avec une femme (Même s’ils leur arrive de tomber amoureux, comme tout le monde), ils préféreront TOUJOURS leur liberté à une femme
- car tu réfléchis trop
- Tu vas donc faire comme si tu parlais avec un pote de longue date : Tu t’en fous de lui demander si ça va, ce qu’il fait dans la vie ou autre.
 
C’était dans mes pubs Facebook ce matin, oh putain !! :bomb::mur::non::slap::evil:
Ne pas lire si on ne veut pas s’enerver

(Désolée c’est pas très constructif mais c’est très horripilant)
J'étais là en voyant l'article, oh tiens Séduction by Kamal, toujours aussi désespérant... sauf que non, c'est Séduction by Yesman (:lunette:) et c'est à destination... des femmes :lol:

On sent que y'a eu un créneau à prendre :cretin: (au début y'a des articles à destination des femmes ET des hommes mais clé le créneau des conseils séduction pour hommes est saturé depuis des lustres, y'a de l'idée de s'adresser aux femmes :cretin:).

Après ce site (blog) n'est plus alimenté depuis mai, c'est pas une boîte qui vent des "formations" hors de prix à des mecs désespérés par leur célibat et les injonctions contradictoires de virilité pesant sur les hommes, donc OSEF un peu, ça me fait rouler des yeux mais y'a tellement pire dans le milieu des "conseils séduction" destinés eux aux hommes (l'apologie et l'incitation au viol par exemple) que je trouve ces articles relativement inofensifs même si bien débiles.
 
Dernière édition :
Salut ! Est ce que vous avez des ouvrages d'histoire du féminisme à me recommander ? Je prends même les plus ardus ;)
Pour débuter je conseille un livre court, "Histoire du féminisme" de Michèle Riot-Sarcey, il est pas mal centré sur la France mais il va à l'essentiel et j'ai appris plein de trucs! (J'ai surtout retenu la vision des femmes et du sexisme par Marx et Proudhon : lunette: à ressortir devant ses amis communistes ou anarchistes qui jurent par tous les dieux que si si le communisme / l'anarchisme c'est forcément intrinsèquement féministe et anti-sexiste :lunette:)
Bref je trouve que c'est une bonne base :happy:
 
@Yoonishan P**** mais ces articles, c'est vraiment la gangrène de l'Internet :rire:
L'auteur a quand même besoin de préciser que l'hygiène est importante pour "draguer une fille" : Inutile de vous dire messieurs que l’hygiène est un principe très important dans la vie d’une femme
Non sans blague, moi j'adore les mecs qui puent et qui ne se lavent que tous les 15 jours :lunette:
Puis ce cliché du "les femmes sont encore attirées par la richesse et le statut des hommes" …
Oh my, on en est vraiment encore là ?

:facepalm:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes