Veille Permanente Sexisme

@MorganeGirly J'ai aussi vu the wrong Missy, et naïvement j'ai pensé qu'il était vieux, genre sorti au début des années 2000 :halp: Perso ce qui m'a le plus fait lever les yeux au ciel, c'est qu'encore une fois, on a un mec, pas spécialement beau, mais surtout méga vieux en comparaison avec la femme avec qui il est :lol: on lui donne facile 50 ans au héro (je sais pas quel âge il a en vrai, ni quel âge il doit avoir dans l'histoire, mais il y a une punchline au début du film ou Missy lui dit "mais t'as quoi genre 100 ans), et l'héroïne ne doit pas dépasser la trentaine.
J'en ai super marre de cette représentation ou du coup c'est totalement accepté que des mecs de la cinquantaine sortent avec des femmes dans la vingtaine, ça ne choque personne et si par hasard on ose émettre des réserves on passe pour des prudes ou des gens qui n'ont pas compris que "l'amour c'est l'amour peut importe l'âge". Je ne dis pas que l'amour ne peut pas exister peut importe l'âge, mais je pense qu'il est bon de se questionner sur nos représentations des relations hétérosexuelles, surtout que la différence d'âge est toujours dans le même sens.
J'en ai aussi trop marre des "les hommes vieillissent mieux que les femmes" :lol: mais stop avec ça, c'est juste que les femmes âgées n'ont aucune représentation nul part, ou les rares fois ou on en voit, c'est toujours présenté clairement que les femmes âgées n'ont pas de désir et ne sont pas désirée :lol: Encore un truc pour rassurer les cismec dans leur ego fragile "mais non t'inquiète, même ne vieillissant des femmes super jeunes et bonnes te courront après, tu vas rester un bogoss".

Par rapport à ton deuxième post, je n'ai pas ressource à te partager, mais disons que si le besoin de sexe est tellement irrépressible et gouverné par les hormones, il existe une technique qui existe depuis la nuit des temps qui s'appelle la masturbation :lunette: Si on considère que le sexe est à ce point un besoin vital au même titre qu'uriner, la masturbation peut résoudre ça :lunette:
Cela dit peut être que j'avais lu des choses à ce sujet sur le blog "les question composent" mais j'ai lu ça il y a longtemps, je ne suis pas sure qu'il y ait des ressources "scientifiques" comme tu le demandes :hesite:
 
J'ai vu l'autre jour "quelqu'un de bien" sur Netflix et c'était très chouette comme film "léger". Déjà les trois perso principales sont des femmes, une est noire, une latina et une caucasienne, et la plus importante n'est pas la caucasienne. D'ailleurs une est lesbienne. Enfin comme quoi on peut faire un film sympa sans avoir recours à des gros gag sexiste :lunette:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Enfin voilà si vous voulez pas trop vous prendre la tête c'est sympa :lunette:
 
J'ai lu pas mal de trucs sur le congé paternité ces derniers temps et je me dis qu'il me manque pas mal d'infos. J'ai lu notamment que le congé paternité de 11 jours était insuffisant pour créer un lien avec l'enfant et qu'il faudrait qu'il soit aussi long que le congé maternité pour rééquilibrer les choses et aider la mère. Mais c'est moi qui ai pas bien compris ou alors il y a déjà le congé PARENTAL pour ça?
En fait, je pense totalement que 11 jours c'est ridicule (ça fait que 2 semaines d'absence au boulot, des congés classiques quoi), mais en même temps, je ne vois pas pourquoi le père, de par sa condition de père, aurait droit à la même durée de repos que la mère qui a besoin de ce congé autant pour s'occuper de son enfant que pour récupérer de l'accouchement! Le congé maternité, je l'ai toujours vu comme un congé lié à des impératifs physiques : la mère a dépensé beaucoup d'énergie en accouchant, elle peut être aussi en période de bouleversement hormonal très brutal après l'accouchement, et dans de nombreux cas, elle doit aussi apprendre à allaiter son enfant, ce qui n'est pas toujours évident. Dans ces conditions, ça me parait normal qu'on lui donne plus de temps que le père avant de retourner au travail.
Mais je suis d'accord que le père doit aussi créer du lien avec l'enfant et rester auprès de la mère pendant un temps histoire qu'elle ne se retrouve pas à devoir récupérer de la grossesse et de l'accouchement tout en gérant seul un nouveau-né. Or, il me semblait que l'existence du congé parental, qui peut être pris autant par le père que par la mère, à parts égales, avait justement cet objectif-là. Le père peut déjà rester plus longtemps auprès de la mère et de l'enfant.
Du coup, je ne comprends pas très bien pourquoi certains voudraient allonger le congé PATERNITE spécifiquement :hesite: Je veux dire, à la limite le passer à 3 semaines ou 1 mois, pourquoi pas, mais autant que la mère, ça me parait presque anti-féministe parce que ça gomme le poids de la grossesse/l'accouchement sur la santé physique et mental de la mère :hesite:

Sinon je suis toujours aussi perplexe devant la ligne de défense de personnalités comme Darmanin. Je ne comprends pas bien pourquoi ils trouvent que c'est efficace de crier à la présemption d'innocence bafouée, etc.
J'ai l'impression que si Darmanin voulait être un peu plus crédible auprès de ses détracteurs, la position à adopter ce serait plutôt de dire qu'il est au clair avec sa conscience mais qu'il juge très important pour le droit des femmes que la justice fasse son travail dans ce type d'affaires et que même le Ministre de l'Intérieur puisse faire l'objet d'une investigation, qu'on verra bien à la fin qu'il est innocent mais qu'il trouve ça très sain que cette enquête ait lieu.
Enfin je sais pas, moi si je voyais un homme réagir comme ça au lieu de se braquer et de balancer n'importe quelle défense ridicule, je serais prise d'un gros doute et je serais peut-être moins convaincue dans mon indignation contre lui. En plus, ça lui coûte rien de faire semblant de collaborer parce qu'il prétend croire au droit des femmes, c'est juste une déclaration de principe. Enfin bref, je comprends pas trop comme en 2020 un gouvernement peut vouloir faire croire qu'il est féministe tout en adoptant ce genre de défense à base de "la foule s'acharne injustement sur moi!!".
 
@MorganeGirly J'avais cette même incompréhension vis à vis du congé paternité. J'ai finalement été convaincue par les deux éléments suivants :
- Si le congé paternité est égal au congé maternité, les raisons avancées pour discriminer les femmes à l'embauche diminuent.
- Avoir un nouveau né, c'est beaucoup de travail, et accoucher est une épreuve physique. Il est plus facile de récupérer si on peut être aidée tout au long de la journée par son conjoint pendant cette période (pour pouvoir se laver quand on le souhaite par exemple, ou sortir quelques minutes prendre l'air, ce qui n'est pas simple lorsqu'on est seule avec un nourrisson). Pour moi, le congé paternité c'est un congé d'aidant, et avec cette approche, cela prend plus de sens !
 
@MorganeGirly Parce que le congé parental est souvent pris par... la mère en prolongation du congé maternité.

Augmenter le congé paternité oblige les cismecs à s'occuper de leurs mouflets et prendre leur part de charge mentale/éducative - si t'as passé 2 semaines avec ton nourrisson avant de retourner bosser c'est plus facile de ne pas savoir où se trouve son carnet de santé, à quels types de couche iel est allergique, comment nettoyer son nez lorsqu'iel a eu un rhume à 5 semaines etc.

Je ne sais plus dans quel pays le congé pour une naissance est de 6 mois dont 2 mois doivent être pris par chacun des 2 parents, iels s'arrangent comme iels veulent pour le truc (3 mois maman puis 3 mois papa, 3 mois maman + papa, 2 mois maman + 4 mois papa, 1 mois maman + papa puis 1 mois maman puis 1 mois papa, puis 1 mois maman puis 1 mois papa...), si l'un·e des 2 ne prend pas du tout de congé 2 mois sont perdus sur les 6.
 
Je ne sais plus dans quel pays le congé pour une naissance est de 6 mois dont 2 mois doivent être pris par chacun des 2 parents, iels s'arrangent comme iels veulent pour le truc (3 mois maman puis 3 mois papa, 3 mois maman + papa, 2 mois maman + 4 mois papa, 1 mois maman + papa puis 1 mois maman puis 1 mois papa, puis 1 mois maman puis 1 mois papa...), si l'un·e des 2 ne prend pas du tout de congé 2 mois sont perdus sur les 6.
C'est pas le cas en France? Il me semblait que la réforme de Najat Vallaud-Belkacem avait visé à faire passer le congé de 3 ans à 24 mois max pour un parent ou 3 ans si les deux parents se le partagent, mais que cette réforme avait été un échec puisque les pères n'étaient pas disposés à prendre les mois restants, donc au final il y avait moins de mois de congés de pris.
@MorganeGirly Parce que le congé parental est souvent pris par... la mère en prolongation du congé maternité.
C'est vrai, mais le congé paternité n'est pas obligatoire donc je doute que ça fasse une différence radicale en termes de qui prend quoi? Etre absent 2 semaines, c'est tout à fait faisable professionnellement pour un homme, mais s'ils ont la possibilité d'être absent 3 mois ou plus est-ce que les hommes le feront plus souvent sous le format congé paternité que sous le format congé parental? J'ai franchement un doute que le congé paternité soit très différent du congé parental sur ce point.
@MorganeGirly
La différence est financière : les congés maternité et paternité permettent un maintien du salaire, le congé parental est payé 400€ par mois.
Ah oui je pensais que c'était plus élevé que ça... mais dans ce cas, je trouverais plus pertinent de revaloriser/réformer le congé parental partagé ou proposer un format de congé plus destiné à l'aidant plutôt que d'égaliser le congé paternité avec celui du congé maternité? En plus, si on facilite la PMA dans un avenir proche, l'idée de "congé paternité" me parait un peu inadaptée puisqu'il s'agirait surtout que la personne qui partage la vie de la femme qui accouche et va élever l'enfant puisse l'aider et apprendre à connaitre l'enfant!
Enfin pour moi, l'idée du congé maternité c'est vraiment un truc important pour les femmes qui accouchent et je trouve ça bizarre de vouloir le partager avec les hommes.
D'ailleurs, je sais pas quelles sont les conditions du congé d'adoption, mais j'imagine qu'elles sont différentes du congé maternité, même pour la maman, justement parce qu'il n'y a pas l'option "accouchement" dedans?
 
  • Big up !
Reactions : Cornélie
@MorganeGirly Alors y a déjà des mecs qui sont pas au courant que le congé paternité existe donc le congé parental est encore plus obscur. Le fait qu'il ne soit pas obligatoire pousse les plus précaires à y renoncer et la différence de rémunération est également très importante, si c'est la mère qui prend le plus souvent le congé parental c'est parce qu'elle gagne souvent moins que le père qui gagne + parce que c'est un homme et que donc il prendra moins de congés pour les mioches (on marche sur la tête)

Cet article est pas mal et reprend pas mal de choses sur le sujet en comparant avec les autres pays de l'UE.

Pour les adoptions c'est 10 semaines pour 1 gosse, au max 22 si tu adoptes plusieurs enfants et tu peux partager le congé avec l'autre parent.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes