Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

:hello:

Vous en pensez quoi de ces influencers véganes qui recommencent à manger de la chaire animale pour raisons de santé?
Exemple le plus récent avec Rawvana (article en anglais).

:dunno: Je suis assez embêtée par ces personnalités qui ont une grosse communauté de gens qui les suivent et qui du coup se font "influencer" :erf:.

• Big up !
Reactions : Léona B.
@Chalchiuhtlicue

Pour ma part, je ne jetterais absolument pas la pierre à un influenceur qui arrête pour des raisons de santé réelles et avérées, l’explique clairement et fait la part des choses, notamment en précisant que sa condition de santé est rare et que sa décision ne remet pas en cause le fait que le véganisme est safe pour la grande majorité des personnes. C'est mille fois mieux que de mentir aux followers.

Il existe effectivement quelques problèmes de santé qui, s’ils ne rendent jamais une alimentation végane impossible dans l’absolu, peuvent en revanche la rendre difficile. Dans le topic dont le lien a été posté, certaines personnes ont par exemple décrit des maladies qui leur font très mal supporter une alimentation riche en fibres, ou des problèmes de malabsorption sévère de certains nutriments.

Il faut par contre savoir que :

- Beaucoup d’influenceurs mettent sur le dos du véganisme tout entier des problèmes de santé qui auraient pu être évités avec une alimentation mieux gérée. Rawvana, typiquement, faisait n’importe quoi. Son alimentation était déséquilibrée, hypocalorique, très pauvre en lipides et en protéines. Elle a longtemps mangé cru et sans sel (j'espère qu'elle mangeait des algues et/ou se supplémentait en iode...). Elle a, par-dessus le marché, fait un jeûne de 25 PUTAIN DE JOURS. Alors oui, je veux bien croire dix fois qu’elle a développé des problèmes de santé. Une bonne partie des influenceurs qui remangent de la viande assimilent le véganisme tout entier à leurs régimes non représentatifs, et très souvent trop hypocaloriques pour ne pas entraîner de problèmes.
- Malheureusement, une partie des "maladies" régulièrement déclarées par les influenceurs Instagram qui gravitent dans la sphère de la "santé alternative" n'en sont en fait pas. Le "leaky gut syndrome", tout comme la "maladie de Lyme chronique" (à ne pas confondre avec une maladie de Lyme résistante aux traitements, qui est pour le coup un diagnostic bien réel et clairement identifié), sont des diagnostics nébuleux qui ne reposent sur rien de scientifique et sont rejetés par le corps médical (et même leurs promoteurs ne sont pas d’accord entre eux sur quels symptômes retenir…). Si symptômes il y a, ils sont causés par autre chose (dont, potentiellement, une alimentation déséquilibrée). Et bizarrement les influenceurs Instagram semblent tous souffrir de ces maladies, et prennent traitement alternatif sur traitement alternatif pour lutter contre elles. Ces traitements incluent souvent des modes d’alimentation et sont très souvent utilisés pour justifier soit le passage au véganisme (souvent du véganisme version frugivore en fait), soit au contraire la réintroduction de la viande. Je tendrais donc à conseiller de chercher sur Google toute maladie avancée par un influenceur pour justifier d’un changement d’alimentation, car souvent ça ne repose en fait sur rien. Je ne dis pas qu’ils sont de mauvaise foi par contre, je pense au contraire qu’ils y croient dur comme fer car ça fait des années qu’ils gravitent dans ce milieu et que leurs seules sources d’information médicales sont des sources « alternatives » déconnectées de la réalité. Et c'est très triste.

Pour en revenir au cas de Rawvana, le harcèlement dont elle fait l'objet est tout bonnement dégueulasse. Tout comme ce qu'elle a fait, du reste, en continuant à promouvoir un régime (non représentatif du véganisme) qui était en train de la rendre malade pendant des mois et des mois, et ce alors que de son côté sa santé se dégradait.

Dernière édition :
En ce moment, je mange de moins en moins de viande... Ce matin je voulais chercher des aiguillettes de poulet... Puis face au rayon viande, je me suis sentie carrément mal...
Tout ces morceaux... Tout les animaux morts qu'il a fallu pour remplir parfois une seule barquette...
Les grosses barquettes avec les cuisses de poulet.... Combien d'animaux sont mort pour ça?
Tous additionnés ça m'a donné le vertige...
Au final je me suis dirigée vers le rayon végé... ça me paraissait bien plus appétissant.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes