Veille Permanente Végétarisme

  • Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
17 Novembre 2009
277
211
2 254
Jargeau
Aero-Stole;3600187 a dit :
pourquoi ? Comment ? Quand ?
Pour ma part je suis végan par éthique et par militantisme contre l'exploitation animale et je le dis sans honte. A la base j'étais donc une adoratrice de viande rouge et saignante tant qu'à faire, de bonne qualité de préférence mais je n'avais pas de soucis à m'acheter de l'industriel car je ne savais absolument pas ce qu'il se tramait en coulisse, je n'avais même pas la conscience de manger de l'animal mort. A côté de cela, et c'est assez paradoxal, mais j'étais investie dans la protection animale. Un jour je me suis demandé ce qui faisait que mes chiens de refuges valait mieux que le boeuf/poulet/cochon/etc... que j'avais dans mon assiette, et ensuite encore plus loin qu'est ce qui faisait que moi animal humain je valais mieux que des animaux non-humains. Pendant près de deux semaines j'ai retourné ça dans ma tête sans parvenir à y trouver une réponse concrète. Alors je me suis renseignée pour devenir végétarienne, sauf que mes recherches m'ont montré qu'il était un peu hypocrite pour moi (puisqu'il s'agissait de militantisme contre l'exploitation animale dans mon cas car bien sur je ne veux pas juger les végétariens, ni même les omnivores, chacun a ses raisons.) de m'en tenir à cela puisqu'au final mon yaourt/fromage/lait avait emmené un veau ou tout autre petit à l'abattoir voir qu'au final la vache/brebis qui me donnait son lait, une fois qu'elle ne serait plus productive irait elle-même à l'abattoir. Donc j'ai décidé de en plus financer cela.

Aero-Stole;3600187 a dit :
Mais c'est la chaîne alimentaire , c'est normal.
Mais le lion lui il mange de la viande hein ! Il est cruel le lion !
Végétarien ? bonjour les carences !
Et mais les plantes elles souffrent aussi, toi tu les manges ! C'est toi l'assassin !
Ah non je pourrais pas me passer de saucisson, plutôt mourir !
Je vois pas pourquoi je mangerai pas de viande, elle est déjà morte quand je l'achète toute façon !
Non mais je mange pas de viande que du poulet.
A quoi ça sert d'être végétarien toute façon ? Hein ?
C'est à cause de ta religion?

Alors ce que j'y répondrai pour ma part:
Mais c'est la chaîne alimentaire , c'est normal. => Oui mais non. Nous ne sommes plus à l'âge de pierre, et nous avons la possibilité de faire des choix à conséquences positives, profitons-en.
Mais le lion lui il mange de la viande hein ! Il est cruel le lion ! => Le lion il est carnivore, l'homme non. Le lion lui chasse, tue et mange, l'homme désormais ne le fait quasiment plus, il reçoit directement dans son assiette les 3/4 du temps. Le lion n'a pas la capacité de se demander si ce qu'il fait est positif ou non, l'homme oui. Le lion réagit uniquement par pur instinct, ce que ne fait plus l'homme.
Végétarien ? bonjour les carences ! => Les gens ne sont pas informés, on leur monte le bourrichon comme quoi sans viande nous sommes perdus. Il suffit simplement d'expliquer que les protéines, il y en a ailleurs que dans la viande, le calcium ailleurs que dans les produits laitiers animaliers, etc...
Et mais les plantes elles souffrent aussi, toi tu les manges ! C'est toi l'assassin ! => Les plantes n'on pas de système nerveux, conditions sinéquanone à la souffrance, les animaux eux en sont dotés.
Ah non je pourrais pas me passer de saucisson, plutôt mourir ! => Là je pense clairement qu'il n'y a aucun intérêt à se fatiguer à discuter...
Je vois pas pourquoi je mangerai pas de viande, elle est déjà morte quand je l'achète toute façon ! => Idem qu'avant.
Non mais je mange pas de viande que du poulet. => Le poulet ne pousse pas encore sur les arbres, il me semble.
A quoi ça sert d'être végétarien toute façon ? Hein ? => A tout un tas de choses, ça sert à la planète, aux hommes, aux animaux, tout dépends de pourquoi on le deviens.
C'est à cause de ta religion? => Bah la ça dépends des gens ma fois!

Aero-Stole;3600187 a dit :
Alors voilà j'aimerais avoir des témoignages de gens qui vivent ce genre de situation, comment vivez-vous avec votre végétarisme ? Que consommez-vous ? Que pensez-vous de la perception qu'ont les autres du végétarisme ?
Alors pour ma part je vis très bien avec mon végétalisme depuis que j'ai finis de me préoccuper de ce que les autres en pensent. Si l'on se questionne je tente de donner les meilleures réponses que je peux aux gens et je stoppe immédiatement toute conversation dès que quelqu'un tente de tourner ça en ridicule. Ça ne m'intéresse même plus de me plier à leur bon vouloir et de toute façon ça n’encourage rien de constructif à la base. Niveau nutritif j'ai énormément de choix, je parviens à adapter les repas traditionnels avec de la viande en repas vegan, et j'ai depuis découvert énormément de produits à tel point que je mange bien plus varié qu'avant et je suis parvenu à tirer un trait sur mes anciennes carences. Pour ce qu'en pensent les autres je n'y prête plus trop attention, si ça les intéresse tant mieux sinon tant pis. J'informe les personnes que je pense sensible à tout cela et pour le reste je ne fais pas de forcing.
 
22 Avril 2012
1 190
1 891
874
Leeds
Sarah-Elia;3600367 a dit :
Un jour je me suis demandé ce qui faisait que mes chiens de refuges valait mieux que le boeuf/poulet/cochon/etc... que j'avais dans mon assiette, et ensuite encore plus loin qu'est ce qui faisait que moi animal humain je valais mieux que des animaux non-humains.

(Je me permets de citer ce bout de ce que tu as dit pour rebondir sur autre chose, mais je peux parfaitement enlever la citation si tu n'aimes pas ça !)


Mais tellement. Pourquoi est-ce que tel animal aurait plus de valeur qu'un autre ?
Mon mec m'a raconté fièrement que pour son intégration, il avait joué à la balle au prisonnier avec pour ballon... Un poulpe.
Autant vous dire que ça m'a mis en rage. Je lui demande donc : "Mais, tu l'aurais fait si ça avait été un bébé chat mort ?" et bien sûr il prend un air écœuré pour me dire : "Aaaah mais t'es dégueulasse, c'est trop mignon un chaton".
Mais bon, il paraît que je fais chier le monde avec ça juste parce que j'ai arrêté la viande.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
20 Février 2011
241
205
4 764
Avec le topic de la veille permanente sexisme je vais passer ma vie sur le forum :cretin:.

Pour ma part je suis en transition vers le flexitarisme, pour commencer doucement. C'est quand mon professeur de SVT nous a dit que manger de la viande une fois par semaine est amplement suffisant que j'ai commencé à envisager cette option. Puis l'idée a germée et cinq mois plus tard j'envisage sérieusement le végétalisme sur le long terme (je me donne dix ans...).
En fait, je trouve horrible la façon dont sont traités les animaux, mais ça ne m'a pas produit d'électrochoc assez puissant pour que je devienne végétarienne du jour au lendemain. Etant donné que c'est plus un choix de raison (écologie, soutien avec le tiers monde) j'ai peur de me fruster et de redevenir omnivore au bout d'un an ou deux. Donc je me laisse le temps. Pour l'instant j'en suis à de la viande une fois par semaine, puis je passerais à une fois toutes les deux semaines etc... Je ne cours pas après les légumes et j'adore le saucisson alors je prends le temps de tester et de réeduquer mon goût. J'ai bannis le cochon '"rose" (jambon, lardons...), le poisson, les bonbons et le poulet mais j'ai du mal avec la viande de boeuf (à cause des plats comme les cannelloni...), le saucisson et les mergez. Les fruits de mer je dois en manger deux à trois fois par ans (et que des moules) et les crustacés et escargots c'est uniquement à noël. Donc sans vouloir faire de classification, je m'empresse moins de les supprimer...

Je n'ai pas d'affection particulière pour les animaux, ça ne me choquait pas que l'on mange des chats en Asie et ça ne me choque toujours pas aujourd'hui. Je ne suis pas spécialement anti-spéciste d'ailleurs. Mais je ne vois pas de raison suffisament bonne pour ne pas être végétarien en fait.

Pour l'instant je vis encore chez ma mère qui est incroyablement compréhensive. Elle et ma grand-mère ont eu peur des carences, du coup on s'est bien disputées une fois, mais maintenant elle font attention à faire des plats avec une partie sans viande pour moi (ma grand-mère m'a même fait des mini tartes flambées aux olives <3).

Par contre mes amies l'ont moins été. Je leur ai dit que je comptais devenir végétarienne mais j'ai mangé trois bouts de saucisson à l'apéritif et tandis que l'une me narguait ("végétarienne hein ? :winky:") l'autre me disait "ah mais si tu veux être végétarienne pour l'écologie c'est bien ! Pas comme les gens qui le sont pour le droit des animaux, parce que hein, ça changera pas grand chose" et le dernier voulait me forcer à manger du poisson jusqu'à ce que je lui dise que les rares fois où j'en avais mangé (oui, arrêter le poisson n'a pas été trop dûr, je suis un peu phobique du poisson) j'avais détesté. Parce que c'était une bonne raison...

Quant à devenir 100% Vegan, pour moi c'est un peu le niveau suprême. Là je stagne au didacticiel. Et je ne suis pas militante non plus, parce que je me demande si ça sert vraiment à quelque chose. L'alimentation étant très personnelle, il faut que le changement vienne de soi. J'informe volontier quand on me demande (je fais de la pub à l'internat pour les produits Lush tellement j'en ai partout...) mais je sais que l'on peut vite se sentir agressé alors je ne lance pas le sujet. Et ce n'est pas non plus la cause qui me tient le plus à coeur...
 
  • Big up !
Réactions : Passiflora et Poutre
20 Février 2011
241
205
4 764
Aero-Stole;3600692 a dit :
Donc tout le monde s'en fout de la souffrance animale ? pourquoi aussi peu d'empathie pour ces êtres qui ressentent la douleur, la détresse face à la mort, le stresse.

Bon je savais qu'en créant un sujet comme ça j'allais sûrement voir des choses comme : je n'ai aucun scrupule à manger de la viande, ça ne me choque pas qu'on tue des animaux mais c'est vraiment dur à lire, ça me donne la nausée

Tu sais, on a toutes une sensibilité différente, des centres d'interêts différents, une autre vision des choses... Bref, on est différentes.

Je comprends tout à fait que cela puisse te donner la nausée, mais même si je trouve ça affreux et que je pense que dans un monde parfait tout le monde serait végétalien j'ai du mal à m'émouvoir devant le meurtre d'un poulet. Mais ce n'est pas parce que l'on manque d'empathie que l'on nie que c'est un meurtre, et que d'ôter la vie à quelqu'un est vraiment plus que discutable.
D'ailleurs pour ma part ça m'a beaucoup complexé pendant un temps, ne pas pleurer devant des films, ne pas me sentir mal quand on évoque la Shoah... Pourtant je condamne fermement le meurtre, les tortures de toutes sortes, l'esclavage et autres...

Maintenant, il n'y a pas de mauvaise ou de bonne sensibilité je dirais. J'ai envie de mourir à chaque fois que l'on me dit "tu es trop sensible" quand je parle du sexisme ordinaire donc...

Par contre je reconnais que sans vouloir pousser quelqu'un à devenir végétarien, savoir qu'il mange de la viande deux fois par jour et qu'il hurle quand on propose un lundi végétarien, j'ai un peu de mal...

@Cleos : le problème c'est que ce genre d'abattage c'est plutôt super rare :/.
 
17 Novembre 2009
277
211
2 254
Jargeau
Hocolat;3600657 a dit :
Par contre mes amies l'ont moins été. Je leur ai dit que je comptais devenir végétarienne mais j'ai mangé trois bouts de saucisson à l'apéritif et tandis que l'une me narguait ("végétarienne hein ? :winky:") l'autre me disait "ah mais si tu veux être végétarienne pour l'écologie c'est bien ! Pas comme les gens qui le sont pour le droit des animaux, parce que hein, ça changera pas grand chose" et le dernier voulait me forcer à manger du poisson jusqu'à ce que je lui dise que les rares fois où j'en avais mangé (oui, arrêter le poisson n'a pas été trop dûr, je suis un peu phobique du poisson) j'avais détesté. Parce que c'était une bonne raison...
J'ai du mal avec le fait que refuser l'exploitation animale et se soucier de leur droit à la vie soit devenue limite une honte. Vraiment je ne comprends pas. Et j'ai encore plus de mal avec les personnes qui disent "ça ne changera rien". C'est évident que si personne ne fait rien alors pas grand chose n'évoluera. Au début ça commence par une minorité puis ça finit par de plus en plus de gens qui se posent des questions, qui effectuent une réflexion, et au final agissent. Un peu c'est toujours mieux que rien. Les attitudes contemplatives ne changent effectivement rien.

Cleos;3600675 a dit :
On ne se nourrit pas nécessairement de l'agonie d'un animal, l'abattage dans de bonnes conditions ça existe aussi si l'animal ne sent rien... Et bien évidemment que je suis révoltée par les techniques actuelles d'abattage.
Non je ne mangerai pas mon chat car c'est un animal en particulier auquel je suis attachée. Mais je n'ai pas de problème à me nourrir d'un animal car la vie d'un animal n'a pas de fin en soi, dans le sens où il n'y a pas d'évolution dans sa vie et en le tuant, on ne le prive pas de son avenir car il n'en a pas (je ne dis pas que la vie d'un animal est inutile hein...).
Et là-dessus je rebondis sur ce que tu dis sur les noirs et les femmes. Les animaux n'ont pas de conscience, pas de libre-arbitre, je ne dis pas qu'ils ne devraient pas avoir de droit. Mais la comparaison entre la lutte contre l'esclavage et la lutte pour les droits des animaux me parait plus que maladroite...
Encore une fois ma considération de la vie animale ne concerne que moi et libre à chacun de penser ce qu'il veut.

Alors tout d'abord un abattage où l'animal ne sens rien ça n'existe pas. Et ensuite les animaux ont une conscience, ce sont des être sentiants avec un libre arbitre seulement on estime à tort qu'ils n'en ont pas et c'est ainsi que l'on se permet tout et n'importe quoi. En ce sens le parallèle entre la lutte contre l’esclavage et celle pour le droit des animaux n'est pas du tout maladroite puisqu'à l'époque on estimait que ces gens n'avait ni conscience, ni libre-arbitre, qu'ils étaient des animaux. Tout ceci était évidemment faux et l'es également pour les animaux.

Cleos;3600708 a dit :
Je veux juste préciser ma pensée parce que j'ai l'impression que tu me comprend mal : non je ne cautionne pas la souffrance due à l'abattage tel qu'il est pratiqué aujourd'hui.
Mais un animal élevé correctement et qu'on endort avant de l'abattre et qui donc n'aura pas eu le temps ni d'avoir peur, ni d'avoir mal, ben non ça ne me dérange pas.
Et pour finir on endort pas un animal avant de l'abattre. On l'assomme ou pas, on l’électrifie, et ça se termine très souvent par un animal qui reprends conscience au moment de l'agonie.

Je précise que je n'attaque personne évidemment, je tente juste de répondre à la discussion :)
 
17 Novembre 2009
277
211
2 254
Jargeau
April Wheeler;3600833 a dit :
Par contre je n'aime pas... les végétariens militants. Je trouve que c'est comme les militants religieux ; je ne comprends pas qu'on puisse essayer à tout prix de convaincre les gens. Je trouve que c'est bien d'essayer de sensibiliser les gens au fait que la viande n'est pas aussi nécessaire qu'on le croit, qu'il y a beaucoup de souffrance animale et que les animaux qu'on mange ont eu une vie effroyable avant ; et que la viande a un énorme impact écologique sur la planète, mais je me sens en profond désaccord avec la violence dont font souvent preuve ces militants. Je ne pense pas qu'afficher des photos d'animaux ensanglantés dans la rue ou traiter de "criminels" les gens qui mangent de la viande soit une bonne idée. A mon avis, c'est quelque chose qui nuit au combat plus qu'autre chose - comme je suis systématiquement sur la défensive quand un prospecteur religieux vient essayer de me convaincre que je suis une mauvaise personne pour que j'adhère à sa religion : m'attaquer sur ce que je fais, c'est un mauvais départ.

Là je trouve que tu fais une généralité.Un militant ce n'est pas une personne violente si elle milite correctement car l'ont ne peut ouvrir l'esprit des gens en les braquant. C'est contre-productif. Je m'estime militante et sans honte puisque j'informe le plus que je peux, mais oui souvent derrière l'exploitation animale il y a du sang, de la violence, de la souffrance (humaine et non-humaine d'ailleurs!). Comment veux-tu informer correctement en cachant tout cela? Et encore une fois personne n'attaque qui que ce soit mais, je le répète souvent, devenir végétarien/végétalien/vegan entraîne déjà une sacré réflexion sur soi-même et le discours que l'on donne et similaire à cette réflexion que l'on a effectuée sur nous-même, alors forcément que ça parait culpabilisant de prime abord. Mais je te rejoins tout à fait lorsque tu dis que l'on n'avancera pas en disant omnivore = assassin mais on ne peut pas nier que la demande entraîne un offre.
 
24 Avril 2012
4 975
56 518
6 644
Grenoble
Aero-Stole;3600647 a dit :
Effectivement tu pointes ton manque d'empathie, quand tu dis que tu voudrais bien qu'on te serve de la viande de chat, tu ne parles pas de ton chat , tu pourrais le manger ? Et si on le tuait et le dévorait devant toi ? Si tu le voyait agoniser, miauler à la mort, aurais-tu encore envie de sa chaire ?
Juste, c'est un argument que j'ai déjà vu de la part de végétariens, comme quoi "si vous deviez tuer/voir tuer les animaux, vous ne mangeriez plus de viande".
Ben, faut quand même savoir que c'est encore relativement courant à la campagne (ou dans les petites villes, quand les gens ont des maisons avec grand jardin) d'avoir des clapiers/poulaillers au fond du jardin et de tuer un lapin/poulet de temps en temps... Et personnellement, si j'avais des clapiers et des lapins, je mangerais de la viande... plus souvent (c'est meilleur, on est sûr de ce que la bête a mangé pendant sa vie, y a pas de condition d'élevage avec des animaux entassés, etc.).


(Bon, après, j'ai pas grand chose à dire sur le sujet, je suis pas végétarienne, mais je mange pas beaucoup de viande (en moyenne je dirais un peu moins d'une fois par semaine).
Ah si. Hocolat, si tu veux remplacer le boeuf dans le genre "boeuf haché pour bolo/cannelloni/lasagne", moi j'utilise des protéines de soja texturées, que je réhydrate dans du bouillon de légume. C'est bon, c'est pratique (ça se garde des mois au placard, donc on peut en avoir d'avance et ne pas se retrouver un dimanche à vouloir faire de la bolo sans pouvoir) et ça ne coûte quasiment rien.)
 
17 Novembre 2009
277
211
2 254
Jargeau
April Wheeler;3600941 a dit :
Oui, mais essayer de convaincre en culpabilisant à tout prix les gens, en leur montrant à quel point les végétariens sont humainement supérieurs puisqu'ils sont assez généreux pour se nourrir de légumes pour éviter la souffrance alors que le reste du monde ne pense qu'à manger un bon steak... je trouve ça lamentable. Des militants qui se prennent pour des êtres supérieurs parce qu'eux détiennent la vérité et agissent avec bonté et compassion (!!!!) j'en connais beaucoup. Je ne généralise pas, je vise une certaine catégorie de militants. Je suis végétarienne convaincue, on ne m'apprendra pas grand-chose sur le sujet, mais je n'ai clairement pas envie d'être associée aux gens qui traitent les autres de criminels.
A mes yeux, le végétarisme est un choix moral et éthique ; or, la morale, c'est personnel. Comme la religion.
Je ne militerai JAMAIS pour le végétarisme parce que je pense que c'est une question qui touche surtout la morale et que chacun a son idée là-dessus.
Je peux en revanche militer pour que les animaux soit élevés et abattus dans des conditions dignes : c'est du bon sens et y'a pas besoin d'être végétarien pour être d'accord.
Mais je pense que le fait de savoir si oui ou non, manger de la viande (en tant que tel, même dans des super-conditions d'élevage) est bien ou mal, c'est personnel, c'est une question de choix (qu'est-ce que le bien, qu'est-ce que le mal, à qui s'appliquent-ils) et je ne me sens pas le droit de juger ou de convaincre les autres de changer leur morale - au même titre que je me verrais mal faire du militantisme religieux. Vouloir que les animaux soient mieux traités, c'est noble ; réduire la consommation de viande pour la planète aussi ; convaincre les gens que les animaux sont nos égaux et ne devraient pas être mangés parce que c'est MAL et IMMORAL, je trouve que c'est un combat perdu d'avance parce que la morale est une affaire personnelle.

Oui d'accord mais la pour moi tu pars une peu dans tout les sens. Ton message c'était je n'apprécie pas les militants, tu n'avais pas précisé quelle catégorie, donc je me permettais de te dire qu&#8217;englober tous les militants la dedans c'est juste une généralité pas sympathique car si je prends mon exemple je me considère comme militante (par l'information, les dons, etc.. bien que je ne fasse pas de manif) mais l&#8217;agressivité n'est pas mon créneau cf mon message précédent. Je suis un exemple parmi tant d'autres, c'est tout ce que je voulais te dire. Que tu n'apprécie pas les agressifs, soit, on est deux. J'ai d'ailleurs pester lorsque j'ai vu une affiche d'une asso végétarienne (le comble) inscrire sur leurs affiches que les omnivores étaient grosso modo des barbares. C'est nul, on est ok. Ensuite oui le végétarisme ou végétalisme ou tout autre mode de vie est un choix personnel c'est évident. Rien n'empêche d'informer les gens pour autant. Ce n'est pas du tout incompatible. Ça ne veut pas du tout mais alors pas du tout dire que l'on souhaite convertir les gens (grand dieu on dirait une secte!). C'est simplement montrer la réalité telle qu'elle est et ensuite chacun fait son cheminement (ou pas) en fonction de sa conscience, sur cela nous n'avons aucune prise. La morale est certes une affaire personnelle cela ne l'empêche pas d'être discutable. Et pour ma part en tout cas je ne souhaite que cela, qu'elle soit discutée (la mienne y compris) après le choix de chacun j'ai appris à l'accepter, mais l'information doit-être partagée, distillée, pour moi c'est une chose importante en tout cas, après la finalité ne dépends pas de nous.
 
7 Août 2007
4 717
2 142
5 164
Oh, mais en voilà un chouette topic. :happy:

Je vis depuis plus d'un mois (déjà !) à l'étranger et c'est un vrai bonheur d'être végétarien ici. Tous les menus au restaurant, les sandwiches bars.. proposent des menus végétariens, quand des repas sont organisés lors d'associations, il y a toujours une portion pour les végétariens... Et le plus surprenant, c'est qu'ils ne se contentent pas d'ôter la viande dans ces moments-là, mais la remplacent même par de la "viande végétarienne" (au tofu, quorn..). Cette même viande végétarienne qui est super facile à trouver dans tous les supermarchés aussi.

Et plus que la facilité d'être végétarien ici, ce qui m'a surpris, ce sont les gens, pas un seul ne m'a fait de raillerie à ce sujet ! C'est même plutôt le contraire, j'ai souvent droit comme réponse "oh, moi aussi" ou "j'ai essayé de l'être mais la viande me manquait" (et ils sont tout désolés quand ils me répondent ça) ou "woaw, cool".

Et c'est rigolo car j'ai quasiment eu à chaque fois droit à la question "ça doit être dur d'être végétarien en France, non ?" et c'est sûr que comparé à ici, ça l'est. :erf:
 
  • Big up !
Réactions : Ghost wind
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes