Veille Transmédicalisme

Je... :facepalm:

Tu te contredis. Tu es capables de dire que d'un côté que
nos pensées ont été démontrées être crées par notre cerveau. C'est biologique je crois le cerveau.
tout en nous expliquant de l'autre qu'être trans n'est qu'une donné biologique (une forme de cerveau) tandis que les personnes non-binaires sont invalides parce que leur identité de genre n'existerait que dans leur tête (et donc dans leurs pensées). Ta thèse est absolument contradictoire, en plus d'être fausse.
(alors même que la neurologie actuelle n'en est qu'aux balbutiements de la compréhension de ce qu'est la conscience, et donc la pensée humaine... mais bon puisque c'est la science :rolleyes:)

Proposer que le cerveau "crée les pensées" comme si il livrait directement aux personnes leur identité de genre, presque textuellement dans ta formulation, ce n'est pas une proposition scientifique audacieuse : c'est une proposition absurde.

Parce que justement l'esprit, l'individu, la culture intervient. Avec toute sa subjectivité. Et permet à une personne de verbaliser ce que son corps (donc son cerveau oui en partie, mais tout son corps) et son environnement (la manière dont elle est perçue par ses pairs, son expression de genre) lui disent. Et donc oui, dans ce cas là, en France aujourd'hui, une personne AMAB peut avoir énormément de dysphorie physique, transitionner, mais remarquer que son éducation fait d'ellui un homme, socialement parlant, et estimer que cette ambiguité, ce conflit interne, fait d'ellui une personne non-binaire. Mais ce n'est qu'un exemple. Des tas de cas sont possibles. Dans le cas décrit TU vas considérer qu'au vu de la dysphorie physique manifeste il s'agit en réalité d'une femme (puisque son cerveau serait femelle tandis que son corps serait mâle, mais que selon toi seul le cerveau compte). Sauf que la personne, avec son cerveau qui parle, te dit que ce n'est pas ça.

Parce que ce n'est qu'un mot, au fond. Rien qu'un mot, un code de communication par lequel on passe pour penser. L'interpretation que cette personne fait de son propre cas lui appartient et la manière de la nommer aussi. La science ne dit pas "c'est une femme". La science dit "c'est un corps mâle et un cerveau femelle". Rien de plus.

Tes études ne parlent MÊME PAS des personnes non-binaires, et pour cause : si on étudiait nos cerveaux et nos corps peut-être qu'on se rendrait compte que certain.es ont aussi un décalage entre leur corps et leur cerveau. Ou qu'il s'agit d'une intersexuation à un niveau invisible (par exemple juste les chromosomes, qui n'ont pas influé sur des caractéristiques sexuelles primaires et secondaires) et qui serait arrivée d'une manière ou d'une autre à la conscience. C'est deux propositions au pif, deux hypothèses que tu refuses même de considérer alors qu'elles sont tout aussi probables.

Donc, le gars qui a fait les plaquettes, je lui oppose l'argument de ne pas connaitre les personnes NB, de ne pas s'intéresser à ce qu'elles disent, mais de se permettre d'expliquer à leur place ce qu'elles vivent au même titre que les transphobes qui arrivent la bouche en coeur pour expliquer qu'en fait, les trans c'est juste des gens qui appliquent les rôles genrés différents de ceux attribués par leur sexe et qui poussent parfois le vice jusqu'à la mutilation physique (au mieux encore, d'avoir une pathologie mentale qu'il faudrait soigner de force pour... pour ? Pour rentrer dans la norme, en gros). Ce qui est exactement ce que tu fais, au passage.




En danger de quoi ? Tu seras pas plus en danger que les gens qui croient en des théories conspirationnistes, ou les religieux, ou ceux qui croient aux extra-terrestres en fait. Pour ne pas te faire attaquer, si tenté que ça arrive, tu as juste à dire "non je suis une femme non conforme au genre" et voilà. Dans les faits, ça ne changera absolument rien à qui tu es et à comment tu te sens, et à quoi tu ressembles en fait.
Ben alors déjà j'imagine que tu n'es pas sans savoir qu'être physiquement, comportementalement, socialement ambigu, c'est pas sans danger. A ce niveau là les NB et les trans binaire subissent souvent le même type de discriminations.
J'aime bien le "et voilà" tranquille comme si c'était sans conséquence psychologique d'être obligé.e de mentir, de falsifier en permanence, surtout face au corps médical auquel on est censé pouvoir s'adresser en confiance. J'aime pas spécialement juger de quel.le concerné.e à raison et dans une lutte pour une reconnaissance des droits, mais selon toi ça se place où éthiquement parlant de conseiller à des personnes de renier leur identité pour avoir accès à des soins, et de considérer que c'est la meilleur chose à faire sur le long terme de ne pas la faire reconnaitre par les médecins ? (mais par contre pour les trans binaire, alors là oui, c'est transphobe de se faire mégenrer et résumer à son sexe, mais pour les NB non, ça va ?)




Je pense que tu en assez fait, et que malgré la forme super lissée de tes premiers messages tu dépasses les bornes.
 
Des fois que cela ne soit pas modéré je tiens quand même à le signaler si des gentes passent ici : non on n'a pas de preuve que les pensées sont 100% "fabriquées" par le cerveau.

On est encore trés trés trés trés loin de savoir le fonctionnement du cerveau.

(je ne participe plus ici n'étant pas vraiment légitime je pense et surtout il y a des fois ou on arrete de se battre contre des moulins, mais <3)
 
Mais en fait c'est pas parce qu'on a pas de preuve biologique d'un truc que ledit truc n'existe pas. Et la biologie n'est pas la seule composante de la réalité.
Pardon de me répéter mais juste j'en ai marre de lire cette équivalence.
Le prénom, la religion, la langue parlée, les opinions politiques, la nationalité ne sont pas biologiquement déterminés et pourtant ils existent quand même.
Le genre, c'est tout pareil.

Voilà, merci d'être venus.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes