Vers la fin de la fessée et autres violences éducatives en France ?

14 Mai 2014
1 032
5 128
4 174
41
Je suis admirative des parents qui ne s'enervent jamais. Pour ma part, avec mon petit de trois ans, je monte souvent le ton, je le prend par le bras (parfois fort) quand il n'écoute rien, et parfois il prend une tape sur les fesses (quand il nous tape, principalement). Beaucoup de parents sont bienveillants, mais font comme ils peuvent aussi avec leur ressenti, leur caractère et leurs émotions. Et si je trouve intéressante la notion de VEO pour la remise en question qu'elle peut procurer, ben... je n'y adhère pas à 100% car elle peut aussi manquer de mesure et être un peu manicheenne. Elle met aussi bien la pression aux parents : il faut que le gamin soit bien élevé, par exemple qu'il ne fasse pas trop de bruits en public (sinon on lira qu'il faut que les parents evitent les lieux publics avec leur progeniture pour pas gener le public) mais sans trop de contraintes pour lui.

Les parents sont jugés des deux cotes. Pour moi le contexte est important. Entre des parents qui font ce qu'ils peuvent, qui aiment leurs enfants et les entourent d'amour mais qui s'expriment parfois par le biais de VEO, et des parents réellement maltraitants, la nuance est grande je trouve.
 
M

Membre supprimé 116050

Guest
J'ai pris des claques quand j'étais enfant et adolescente, et des fessées, et des coups de pieds, de laisse de chien, de livre et de cravache d'équitation. Pas (trop) souvent, pas (trop) violemment, et à chaque fois pour une "bonne raison". Clairement je n'en suis pas morte, sinon je ne serais pas là pour en témoigner. Je n'en garde aucune séquelle physique non plus, et bizarrement, très peu de séquelles psychologiques. Et aujourd'hui, j'ai de très bonnes relations avec mes parents.

Je n'en suis pas moins à 200% en faveur de l'interdiction des "violences éducatives ordinaires". D'abord, parce que sur le coup ou sur un temps plus long, c'est traumatisant pour l'enfant, sa confiance en elle/lui, son rapport aux autres et à son propre corps (j'en sais quelque chose, moi qui ne peux m'empêcher de me faire du mal d'une façon ou d'une autre à chaque fois que je me sens coupable). Ensuite, parce que c'est totalement contre-productif: personnellement, je me souviens de la violence, de la douleur, de l'humiliation et de la vague de haine à l'égard de mes parents et de moi-même, mais rarement de ce qui a entraîné la punition et jamais de mes parents m'expliquant pourquoi ce que j'avais fait était mal. Or d'après les personnes qui le perpètrent ou le défendent, le but premier d'un châtiment corporel est de faire prendre conscience à l'enfant que ce qu'elle/il a fait était mal pour qu'elle/il ne recommence pas. Échec total en ce qui me concerne donc. Enfin, parce que, comme l'a souligné Mymy, l'enfant intériorise les comportements vus et/ou vécus, et ceux-ci vont l'influencer plus tard, à l'adolescence et à l'âge adulte. Par exemple, plusieurs études montrent une prévalence des actes violents (et notamment des violences conjugales) chez les personnes ayant subi des violences dans leur enfance. Bien sûr, cela ne veut pas dire qu'un enfant qui a reçu une claque deviendra forcément un-e adulte violent-e, mais tout de même, ça fait réfléchir.
Ce que je regrette, c'est que par "violences éducatives ordinaires", on entende les claques, les fessées et autres coups. Quid des violences psychologiques? Dans mon cas, ce sont elles qui ont laissé des traces. Et bien qu'elles n'en soient certainement pas les seules responsables, je pense que des phrases comme "t'es grosse, t'es moche, t'es con" (ma mère quand j'avais sept ans), "t'es pourrie de l'intérieur" (ma mère encore, dix ans) et "tu mériterais d'être lapidée" (ma mère toujours, treize ans) n'ont pas été pour rien dans le développement de mes troubles de la personnalité et du comportement alimentaire ainsi que de mes idées suicidaires.
IL N'Y A PAS DE VIOLENCE ORDINAIRE.

J'espère que la loi sera adoptée. J'aurais aimé cependant qu'elle aille plus loin qu'une interdiction "de principe": il faudrait que les professionnel-les de l'éducation, de la santé, du social et de la justice soient mieux formé-es à recueillir la parole des enfants afin que celles-ci puissent faire part "même" d'une fessée et que les parents soient alors convoqués. Avec à l'issue l'injonction à participer à un stage de communication non-violente, par exemple. On impose bien des stages pour mieux conduire, pourquoi pas pour devenir de meilleurs parents?
 
14 Septembre 2015
53
322
2 914
32
La bienveillance grand débat.
Je vais juste donner mon point de vue et je vous avoue j'ai pas tout lu...
Je suis maman, depuis 1 an et demi maintenant.

On nous le dit sans arrêt , les enfants sont des éponges, mais vraiment. Aussi, si j'attends d'elle un comportement civique je dois moi même donner l'exemple :
Je veux qu'elle dise s'il te plait merci bonjour au revoir, je dit moi même ces phrases à elle et aux autres.
Si je m'énerve, je ne peux pas lui dire de rester calme tout le temps quand je rentre du taf je suis fatiguée ma fille aussi. On s'énerve toutes les deux, normal.
Je ne veux pas qu'elle frappe, je ne vais pas la frapper pour lui faire comprendre. Et c'est dans ce sens que je suis contre la veo. Être violent envers son enfants, veut dire que vous lui apprenez que sous certains aspects la violence est tolérée. Or pour moi la violence, c'est intolérable, sous n'importe quelle forme.
Après malheureusement , comme je n'aime pas recevoir de leçon, je ne vais pas me permettre d'en donner sur celleux qui pratiquent la fessé ... Au lieu de faire une loi on aurait pu faire de l'éducation à l'éducation... Mais c'est un autre débat.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Je me demande si cette loi aura le moindre effet. Les parents qui trouvent cette interdiction idiote vont quand même l'enfreindre, et on ne va quand même pas fliquer toutes les familles pour s'assurer qu'on la respecte.
 
Dernière édition :
28 Avril 2015
2 581
19 028
3 854
@Shadowsofthenight
Et après on fait quoi ? On met le parent en garde à vue ?
Cette loi a plus une portée symbolique qu’autre chose.
Concrètement on ferait mieux de créer un stage obligatoire pour sensibiliser les parents à la violence éducative et surtout leur donner des astuces pour gérer les conflits plutôt que de foutre des amendes aux parents ou autre.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes