Viande halal : une vraie boucherie, cette campagne !

28 Août 2008
852
543
4 874
Paris
Merci pour ce joli article sur ce qui relève pour moi d'un non-sujet absolu. Tant que ma viande est bonne et saine, je me fiche de savoir si elle est halal, casher ou non; et je pense comme tu l'as dit à très juste titre qu'il y a des sujets biens plus importants sur lesquels les politiques peinent et ils se raccrochent donc à des sujets populaires/populistes. Ca me laisse perplexe sur leur crédibilité.

Et comme d'habitude ce Guéant qui ne comprend vraiment pas grand chose et qui selon moi devrait vraiment arrêter de diffuser sa pensée xénophobe que je n'oserai même pas qualifier de peur d'être vulgaire.

Ca tourne au ridicule.. On ne pourrait pas plutôt parler des impôts? de la hausse des prix? de la flambée de l'immobilier? de la crise de l'euro? de la situation des universités? Il y a mille sujets plus intéressants tout de même.. mais bon c'est vrai que ça fait un peu moins de buzz et que ce sont des sujets plus délicats à traiter sur lesquels il faut vraiment pousser sa réflexion..
 
14 Juillet 2008
53
10
2 179
Aulnay sous Bois
Je ne comprends pas pourquoi la controverse du hallal est tournée en ridicule de cette façon. Je trouve au contraire qu'il est important de se rendre compte si on nous ment effectivement sur la provenance de notre nourriture (car au-delà des questions de santé ou de souffrance animale, ne peut-on pas aussi s'insurger de l'éventualité qu'on nous manipule ? Je suis assez perplexe quant au nombre de personnes qui ne s'en soucient absolument pas dans une démocratie).

Et puis le problème n'est pas tant de viser une religion en particulier, mais d'éviter que la religion (n'importe laquelle d'ailleurs) ne gouverne notre façon de manger à tous.
Il ne me semble pas qu'on demande à ce que la viande hallal soit retirée du marché (et ce ne serait pas normal puisqu'une partie de la population en consomme), mais simplement à ce qu'elle ne remplace pas un autre type de viande, et c'est un peu ce qui est dénoncé ici puisqu'il semblerait que même les franciliens non-musulmans en achètent à leur insu.

Maintenant, si la viande hallal ne présentait aucun risque je n'en aurais absolument rien à faire non plus. Seulement ce n'est pas le cas, alors j'aimerais qu'on me laisse le choix de ne pas prendre ce risque au lieu de me le cacher.
 
23 Mai 2011
26
19
1 094
Peseux
Je sens déjà que je vais m'en prendre plein la tronche, mais.

Je suis loin, très loin d'être raciste, islamophobe et autres trucs aberrants dans le genre, je suis pour l'ouverture d'esprit, et des frontières.

Je ne vois absolument pas quel souci il peut y avoir (pourquoi serait-on traité d'islamophobe) si on averti le consommateur concernant l'abattage de sa viande.
Après, on est tout à fait d'accord que les candidats à la présidentielle utilisent cet argument soi-disant noble et pour la protection des animaux pour assouvir leur propre racisme. Mais c'est pas forcément de tout le monde dans la population.

Et sinon, je suis aussi d'accord qu'il y a des problèmes plus importants et que Sarko (et les autres aussi d'ailleurs) est complètement à côté de la plaque. Pour moi, c'est très important parce que la protection des animaux me tient à coeur mais je peux comprendre qu'on puisse trouver que ce n'est pas un problème prioritaire. De là à dire qu' "on s'en fout" de la manière dont l'animal est abattu, ça c'est tout de même grave.

Disons que ça montre bien que dans les esprits actuels, l'argent est et restera bel et bien la première (seule) priorité dans le monde.
 
11 Novembre 2008
3
1
2 164
valreas
Mademoizelle je t'aime d'amour. Mais je suis un peu fachée, ne pourrais-tu pas arrêter de taper sur les doigts de Marine Le Pen ? Je profite de cet article pour réagir, je ne parle donc pas particulièrement de viande halal, mais de ce que tu as pu dire sur son parti depuis longtemps.
N'es-tu pas censée être neutre en matière de politique, parce que, c'est un peu Journaliste ton métier non ?
Les gens ont le droit de choisir pour qui ils souhaitent se rapprocher niveau politique, mais toi, je ne trouve pas ça cool que tu descendes le Front National comme ça. Ça fait passer les Madmoizelle qui se retrouvent dans leur idées pour quoi ? Chacun est libre de voter pour ce qui lui correspond.
J'aimerais mieux que tu nous informes en restant neutre. Et bien entendu pour tous les partis, pas spécialement pour le Front National !
 
5 Mars 2012
3
1
354
Nice
Salut, c'est pas que je veux faire ma chieuse, je suis d'accord avec l'article personnellement mais juste le détail c'est genèse et non pas génèse. Voila c'est tout ...
 
17 Juillet 2011
1 077
463
4 964
Montreuil
Doudine;2981889 a dit :
Maintenant, si la viande hallal ne présentait aucun risque je n'en aurais absolument rien à faire non plus. Seulement ce n'est pas le cas, alors j'aimerais qu'on me laisse le choix de ne pas prendre ce risque au lieu de me le cacher.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire, tu peux développer?

mzellemaya;2981903 a dit :
N'es-tu pas censée être neutre en matière de politique, parce que, c'est un peu Journaliste ton métier non ?

Depuis quand les journalistes sont censés être neutres? On voit clairement les orientations politiques des journaux, libé le figaro et co, alors pourquoi pas madmoizelle?
 

KBi

21 Février 2012
990
748
1 284
Le Kremlin Bicêtre
Ceux qui veulent manger du Hallal et qui achètent du hallal se font avoir car bien souvent ça n'en est pas. Et ceux qui n'en veulent se fassent avoir en en mangeant ? Vous rigolez là ?
 
28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
mzellemaya;2981903 a dit :
Mademoizelle je t'aime d'amour. Mais je suis un peu fachée, ne pourrais-tu pas arrêter de taper sur les doigts de Marine Le Pen ? Je profite de cet article pour réagir, je ne parle donc pas particulièrement de viande halal, mais de ce que tu as pu dire sur son parti depuis longtemps.
N'es-tu pas censée être neutre en matière de politique, parce que, c'est un peu Journaliste ton métier non ?
Les gens ont le droit de choisir pour qui ils souhaitent se rapprocher niveau politique, mais toi, je ne trouve pas ça cool que tu descendes le Front National comme ça. Ça fait passer les Madmoizelle qui se retrouvent dans leur idées pour quoi ? Chacun est libre de voter pour ce qui lui correspond.
J'aimerais mieux que tu nous informes en restant neutre. Et bien entendu pour tous les partis, pas spécialement pour le Front National !


C'est vrai que MadmoiZelle n'est pas impartial. Je pense qu'aucun journal ne l'est vraiment d'ailleurs. Pour ce qui est de cet article, si MLP se fait taper dessus, c'est un peu parce que elle a raconter des bobards pour lancer un débat houleux. Pas parce qu'elle est MLP.
D'ailleurs la plupart du temps, je pense que les rédactrices de Mad dénoncent les propos (homophobes, xénophobes, islamophobes, ou autre) comme ceux de Vanneste, ou leurs procédés (mensonge, manipulation, idiotie) comme pour les tweets de Morano, plus que les auteurs. La preuve en est que des personnes de tous partis se font taper dessus. Après, si MLP se fait taper dessus plus souvent, c'est peut être parce qu'elle a plus souvent des propos jugés intolérables par rapport aux valeurs de MadmoiZelle ?

Pour finir, j'aimerai bien savoir ce qui te plait dans ses propos. C'est vrai, avec l'Histoire et les histoires du FN, avec toutes les infamies qui y ont été dites, personnellement, je ne comprends pas comment on peut apprécier voire soutenir un tel parti. Mais je ne veux pas mourir idiote, et si tu voulais nous expliquer (voire faire un article pour Madmoizelle, ce serait génial) leurs propos qui te plaisent et les raisons qui te pousserons (si c'est le cas) à voter MLP, j'en serais enchantée.
 
14 Juillet 2008
53
10
2 179
Aulnay sous Bois
Molly12;2981916 a dit :
Citation:
Posté par Doudine
Maintenant, si la viande hallal ne présentait aucun risque je n'en aurais absolument rien à faire non plus. Seulement ce n'est pas le cas, alors j'aimerais qu'on me laisse le choix de ne pas prendre ce risque au lieu de me le cacher.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire, tu peux développer?

Je pensais à la bactérie e coli par exemple, qui est favorisée par la méthode d'abattage de la viande hallal (entre autres).
 
14 Février 2012
206
307
1 654
Non il ne me semble pas que la méthode d'abattage des animaux soit un sujet secondaire, absolument pas même. & je suis assez consternée de constater le nombre d'intervenants au débat qui affirment s'en foutre complètement, je suppose que les choses concernant les droits des animaux ne sont pas près d'évoluer vu que manifestement pas mal de monde se fiche de savoir quel degré de souffrance la production de sa viande a engendré.
L'égorgement sans étourdissement engendre une mort particulièrement lente & douloureuse, & il devrait y avoir des réglementations bien plus strictes concernant la viande halal. Ceci étant, la viande non halal est aussi concernée, car bien souvent ce qui se passe dans les abattoirs est une horreur sans nom, & personne ne semble s'en soucier & s'atteler à renforcer les contrôles, assurer aux bêtes un relatif bien-être passe complètement au-dessus de la tête des politiques mais aussi de la population française. Enfin comme j'ai pu le lire, "du moment que la viande est bonne" hein... :facepalm:

Sinon je suis contente de voir citée ici Insolente Veggie, dont je lis le blog depuis plusieurs années ; les sujets étaient bien meilleurs il y a quelques temps, donc si vous vous intéressez à son blog lisez en priorité ses articles plus anciens, on se marre & on apprend plein de trucs.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes