Viens nous raconter ton déclic féministe pour le 8 mars !

21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
@osianya @angelik0 Comme ça vient juste d'être lancé effectivement il y a beaucoup de gens en même temps dessus ! Je pense que si vous revenez un peu plus tard ou à des heures où il y a moins de fréquentations (par exemple demain matin !) vous pourrez écrire tranquillou :)
 
8 Juin 2011
31
12
1 574
Marseille
Super initiative !

Et les noms d'animaux pour toutes celles qui écrivent sur le Drive, c'est trop cool, je savais pas que ça existait ><
 
31 Décembre 2013
23
10
64
Pas la place sur le Google Drive ! Tant pis je vais le dire ici ^^

C'est tout bête, j'ai toujours été féministe mais jusqu'au collège, disons que j'en avais pas conscience parce que j'avais pas été trop confronté au sexisme, mes parents étant eux même féministe et m'ayant inscrit dans une école nouvelle-feministe-hippie-youpla-boum. :unicorn:

J'ai mis un mot dessus quand en cinquième, un garçon m'a doublé dans la queue du self, je lui ai fait remarqué que ça ne me convenait pas du tout et il m'a répondu "Oh ta gueule c'est pas la journée de la femme". (Julien si tu passes par là et que tu te reconnais, tu es ça : :caca: ) Je lui ai mis une baffe et je suis devenue féministe. \o/

Bisous les copines madz féministes !
 
19 Mars 2006
121
302
4 724
Personnellement je ne sais pas dire si je suis féministe, mais je suis curieuse et me renseigne sur le sujet.

En lisant rapidement les commentaires sur le drive, je me suis souvenu d'une règle de grammaire apprise à l'école toute petite telle quelle : "Le masculin l'emporte sur le féminin".
Je me suis alors posé la question, et je vous demande votre avis : est ce que le sexisme est présent dans le fonctionnement même de notre langue ou est ce juste anecdotique ?
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
poptarts;4640875 a dit :
Personnellement je ne sais pas dire si je suis féministe, mais je suis curieuse et me renseigne sur le sujet.

En lisant rapidement les commentaires sur le drive, je me suis souvenu d'une règle de grammaire apprise à l'école toute petite telle quelle : "Le masculin l'emporte sur le féminin".
Je me suis alors posé la question, et je vous demande votre avis : est ce que le sexisme est présent dans le fonctionnement même de notre langue ou est ce juste anecdotique ?
Tu devrais lire cet article sur le langage non sexiste, ça semble recouper tes interrogations ! :happy:
 
6 Janvier 2009
3 015
3 138
2 779
Super initiative :) C'est marrant des voir des gens modifier en même temps que toi leur texte

@Sophie-Pierre Pernaut bon courage pour analyser tout ça d'ici demain (pour l'instant j'ai compté 49 pages et ça écrit encore)
 
Dernière édition :
14 Février 2013
40
42
0
Trop de monde sur le Google Drive et j'avoue, je sais pas comment ça fonctionne, donc bon, je préfère écrire ici.

Je suis féministe depuis toujours. Quand j'étais petite et qu'on me reprochait de pas être une silencieuse petite princesse sage et docile, je disais "oui eh bien moi, je suis féministe, voilà!". Plus tard, au collège, royaume du slut-shaming, je vous avoue je n'avais pas la tête à réfléchir à tout ça, jusqu'au jour où ma meilleure amie en a été victime. Si sur l'instant, j'ai été du côté slut-shaming, après réflexion, j'ai pris conscience de la gravité du truc et j'ai défendu ma pote bec et ongles.

Je le dis je suis féministe, depuis toujours. J'ai été élevée dans une famille où le sexisme n'a jamais eu sa place. Mon père m'a toujours dit que les femmes DOIVENT avoir les mêmes droits que les hommes et que je suis l'égal des garçons, enfin des hommes, maintenant. Bref, mon père m'a appris le féminisme.

Alors que ma mère était très sexiste, culture du viol, etc, vieille école. Toute mon enfance elle me répétait que plus tard j'épouserais Andréa de Monaco, elle me parlait de belles robes, elle aurait voulu que je sois sage et docile, mais ce n'est déjà pas dans mon caractère alors...

Je peux le dire, le déclic féministe s'est fait très tôt. Dès qu'il a fallut que je mente sur mon sexe pour avoir le happy meal garçon avec les petites voitures hotweels. Ca vous semble débile comme détail peut-être mais c'était là mon premier sentiment féministe. Pourquoi pas un happy meal unisexe avec choix du jouet? :dunno:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes