Vis ma vie d'hôtesse d'accueil

11 Juillet 2006
6 830
5 587
4 894
Paris
faithfultocastiel.tumblr.com
Ça m'a toujours angoissé ce job, je déteste devoir être tirée à quatre épingles et porter des fringues qui ne sont pas les miennes à la base. Je me souviens quand j'attendais pour un entretien chez Hermès, je regardais l'hôtesse d'accueil et je la plaignais.

quand j'étais caissière perso, je disais "bonsoir" à partir du moment où la nuit tombait (en hiver), ou deux heures avant la fin de ma journée quand je faisais la fermeture. C'était genre la dernière ligne droite de cette journée de merde, la lumière au bout du tunnel ÇA Y EST JE PEUX DIRE BONSOIR WOUHOU.
 
  • Big up !
Réactions : yuyunaâ et Mlle C.
24 Octobre 2009
533
298
4 814
Saint Etienne
Hotesse d'accueil ça peut consister en pleins de choses... Moi j'ai été hotesse d'accueil, ce qui signifiait dans mon cas : être obligée de me maquiller comme une pouf, d'avoir les cheveux bien tirés en arrière aussi mais tous ceci dans le but de : distribuer des fly sous la neige, ou à une foire, ou devant des lycées après le BAC... Dans ce genre de boulot, on est juste une sorte d'objet bien joli bien mignon, avec des bras, pour donner les papiers...
PS : Si vous portez des lunettes, vous êtes recalé, si vous êtes ronde aussi. YOUPI ! :joy:
 
  • Big up !
Réactions : yuyunaâ
13 Juin 2011
1 010
920
3 954
Fauvillers
passageslaineux.canalblog.com
Soit j'ai bossé dans l'antichambre du paradis (euh... non, quand même pas), soit ce témoignage sent quand même la mauvaise expérience personnelle, et ce serait dommage de ne se baser que là-dessus...

J'ai été hôtesse pendant un an et demi, et même si l'uniforme c'est chiant, même si se maquiller tous les jours quand on n'est pas obligatoirement fan c'est pas top, franchement ce n'était pas non plus le bagne, loin de là...

J'étais hôtesse "volante", c'est-à-dire que je remplaçais toutes les collègues malades (qu'elles soient réellement malades ou tombées mystérieusement malades un lundi / un vendredi / le jour de leur anniversaire), ou les postes en attente d'être pourvus. En tout, j'étais formée sur plus de 35 sites différents, dont je devais connaître toutes les procédures, parce que quand on t'envoie quelque part en catastrophe, t'as pas trois jours pour réviser tes notes... Donc ce n'était pas vraiment de la haute voltige intellectuelle, d'accord, mais fallait tout de même pas être la dernière des idiotes.

Sur environ 35 sites, la grande majorité fournissait un internet très vaguement bridé aux hôtesses en poste (je n'ai jamais autant traîné sur internet de ma vie!), donc non, je ne regardais pas non plus fixement devant moi en mode poupée de cire.

On ne me demandait pas de me maquiller comme une voiture volée, d'ailleurs je me pointais avec mascara-crayon et vogue la galère. Ma boss aurait adoré que je porte du rouge à lèvres, mais rien à faire, ça ne passait pas pour moi, et elle a abandonné l'idée. Mon uniforme à moi était différent en tant que volante, mais sur les autres sites, il y avait simplement une version hiver, et une version été. Et évidemment c'est mal coupé, peu seyant et d'un goût douteux... comme plus ou moins tous les uniformes. Pour les chaussures, encore une fois, pas de bol, parce que je n'ai jamais croisé de sites où on les imposait: on demandait un petit talon, mais on ne fournissait rien.

Je suis embêtée de lire une vision si négative d'un métier qui est loin d'être aussi bête qu'on le croit, et qui ne m'a pas déplu le temps que j'y suis restée. J'ai pu voir le fonctionnement de tas d'entreprises différentes (en surface évidemment, personne ne m'invitait aux brainstorming), et comme partout, j'ai bossé avec des gens adorables, et avec de vrais crétins. Les sites où c'était calme me permettaient de glander sur internet / lire / tricoter (bon, pas souvent tricoter, c'est quand même pas hyper discret)/ jouer à la DS en douce, et quand ça bougeait, la vache, on sentait la fatigue à la fin de la journée.

Franchement pour un job d'été c'est vraiment chouette, et moi je le conseille à tout le monde. Evidemment la plupart des visiteurs vous prendra pour une dinde écervelée, mais caissière ce sera pareil... et je pense que rester dans un hall d'accueil est quand même plus agréable que bosser en caisses au mois d'août, non?

Ninouchkak je serais vraiment super curieuse de savoir où et dans quelle boîte tu bossais! :d
 
  • Big up !
Réactions : yuyunaâ
22 Novembre 2010
154
86
2 224
Nantes
Pour la question du Bonjour Bonsoir, apparemment, le savoir-vivre voudrait qu'on dise Bonsoir à partir de 18h. Ou on peut toujours dire Bonjoir, et le problème est réglé. :cretin:
 
24 Mars 2011
14
8
654
Saint ouen l'aumône
Et bah... Mise à part pour le "bonsoir" à 15h30 qui me perturbe et mes "emmêlages" entre bon/bonne tout ça. Je trouve que malgré la "classe" de mon lieu, en tant qu'hôtesse on a beaucoup plus de "liberté". Droit de bouquiner des magazines (Y en a même posé sur le comptoir), faire ses devoirs... Et niveau tenues vestimentaires, évidemment, pas de jean/baskets mais tant que la tenue est correct et classe, exemple: Veste/blazer (qu'on peut enlever durant le boulot), chemise/jolie haut, jupe/pantalon ou "jean"/short à pince (noir, bleu marine, beige...), robes, chaussures à talons style escarpins/bottines/sandales ouvertes. Et mes cheveux sont lâchés ! Pas de coiffure ni rien et heureusement, j'ai les cheveux raides comme des baguettes et lisses qui ne tiennent avec rien du tout, ça aurait été une grosse perte de temps !
Enfin tout ça pour dire que je fais ça pour gagner des sousous et qu'à part le fait d'être assise des heures, on est quand même payé à quasi rien faire. Je ne m'en plains pas et je préfère ça à caissière personnellement ! :) J'ai des collègues très sympas, des personnes qui papotent avec moi, bref c'est génial !
A moins que je sois tombée sur une boîte "cool"...
 
  • Big up !
Réactions : yuyunaâ
15 Septembre 2007
1 990
876
4 954
Bordeaux
unpeutropauserieux.tumblr.com
Je n'ai jamais été hôtesse d'accueil, mais j'ai distribué des journaux gratuit, et j'ai répété "bonjour", "bonne journée", "merci", "pareillement" et "je vous en prie" mille fois par jour, pendant 2h tous les matins, pendant six mois. Bref c'était pas lamort, mais je me rappelle que les jours de petite forme je me trompais d'intonation. Enfin c'est difficile à expliquer mais c'est assez marrant à entendre.
 
  • Big up !
Réactions : yuyunaâ
28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
JE N'AI JAMAIS COMPRIS NON PLUS LA LOGIQUE DES BONJOURS/BONSOIRS !!


Voilà. T'es pas toute seule.
 
13 Décembre 2010
7 185
32 424
5 954
Sunnydale
www.peauxancrees.wordpress.com
Je suis d'accord avec Aelyse l'expérience de la Mad ayant écrit ce commentaire doit vraiment se baser sur une mauvaise expérience.
J'ai été hôtesse d'accueil à temps partiel le matin (tout en étant caissière le soir et WE et en faisant du babysitting, 3 jobs, je rigolais pas).
Je ne fais pas une taille 36 donc je n'étais vraiment pas le stéréotype de la super belle hôtesse, je ne me maquillais pas, ma boss qui passait une fois toutes les 6 semaines essayait de me persuader mais rien n'y fait. Et puis clairement en tant qu'hôtesse dans la boîte où j'étais je savais que je pouvais arriver comme je voulais je ne serais pas virer car ils perdaient trop d'hôtesses et ils avaient besoin de main d'oeuvre (je venais quand même toujours bien habillé).
Pas de cheveux tirés car j'avais un piercing industriel donc j'ai clairement dit le jour de l'entretien, c'est soit les cheveux tirés et piercing apparent, soit les cheveux laché et un côté rebelle caché.

J'étais dans une entreprise ou l'accueil n'était pas au RDC de l'immeuble, c'était un complexe où l'accueil était indépendante je ne voyais quasiment personne. Sauf les invités qui venait chercher un badge.
Je pouvais lire, regarder des films (discrètement). Enfin ça dépendait du vigile avec moi, car oui j'avais un vigile derrière moi. Certains étaient trop gentils et me laissait faire ce que je voulais car eux même ne faisait rien. Et d'autres étaient un poil moins rigolo.
Mais ce fut une bonne expérience tout de même.
Je l'ai fais car j'ai arrêté la fac en plein milieux d'année ça m'a permit de tenir 6 mois avant la rentrée d'après.

Pour l'uniforme je n'en avais pas, je devais juste venir en noir si possible (couleur préférée de moi à l'époque donc youpi) par contre les ballerine quand il fait -20 dehors et qu'il neige c'est moche.
 
  • Big up !
Réactions : yuyunaâ
20 Septembre 2011
1 429
1 051
2 494
Paris
Hinhin, j'ai justement passé un entretien pour une agence cette semaine (vous savez, celle qui rime malencontreusement avec "sal***"). L'entretien est super "youpi youhouhou tralala on est une boite trop cool", mais quand on cherche sur internet, on trouve plein de témoignages : non paiement des heures sup, pas de respect de la part des supérieurs, tenue de travail jamais reçue, blablabla. Donc je pense qu'ils trouveront d'autres jeunes potiches en devenir que moi :d

(bon courage à toutes les filles qui bossent comme hôtesses au passage, je compatis à mort, et tant mieux pour celles qui ont des postes cools.)

Sinon pour bonjour/bonsoir, quand j'étais vendeuse en boulangerie, je commençais à 17h30, je disais "bonjour" environ une demie-heure, puis bonsoir. OU ALORS, j'avais la technique de la mort qui consiste à attendre que le client parle en premier, et à répondre la même chose que ce qu'il a dit.
 
4 Juin 2011
719
2 057
3 874
Argenteuil
a-amory.art
Je suis hôtesse d'accueil tous les étés depuis 5 ans dans la même boîte. Bien sympa, je bosse en résidence de tourisme ouverte l'été à la montagne. Patrons sympa, bonne ambiance. Tu peux te coiffer, maquiller comme tu veux. Les deux premières années, pas d'uniforme, jugés trop moches par ma supérieure, je devais mettre mes plus belles robes chaque jour. Si t'as pas envie de te coiffer, pas grave. Si tu veux venir en ballerine, tant mieux...
Depuis deux ans, on a un uniforme assez moche mais bon, la jupe crayon bouteille parachute, c'est pas la mort non plus ^^
Ce que j'aime le plus dans ce boulot, c'est de prendre les réservations, accueillir les gens, les conseiller. Après tu noues des contacts, tu revois les mêmes têtes chaque année. Les clients se souviennent de moi la plupart du temps... J'aime beaucoup ce contact et ce côté social, c'est l'avantage de la résidence de tourisme!
 
17 Mai 2007
30
159
4 689
Paris
L'angoisse. J'ai bossé pendant 2 mois l'été dernier comme hôtesse d'accueil à la Défense. L'été c'est encore pire car il y a personne ! J'ai eu des journées entières où seulement 3 visiteurs sont venus s'enquérir de mes services.
Sur le look c'était un peu plus cool, je pouvais m'habiller comme je voulais dans la mesure ou c'était pas trop décontracté (ni jean ni jogging ni baskets). Mais quelle angoisse. Je bosse également comme caissière un jour par semaine depuis 2 ans et demi et je préfère faire 35h comme caissière que 1 journée comme hôtesse d'accueil. Je ne supporte pas l'inactivité et avec ce job c'était l'angoisse. Comment se sentir inutile... Au moins quand on a des choses à faire, aussi fatigantes soient elles, la journée de boulot passe plus vite.
 
  • Big up !
Réactions : yuyunaâ

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes