Visa - Programme Vacances Travail

  • Initiateur de la discussion Tecumseh Sparrow Spivet
  • Date de début
17 Février 2014
2 591
25 509
5 044
Hello!
J'ai entendu parler du PVT (un peu tard certes, j'ai 29 ans) et je me dis pourquoi pas. J'aimerais bien le Japon.
Toutefois je suis en CDI à Paris et locataire d'un studio avec toutes mes affaires...
Est-ce que quelqu'un s'est retrouvée dans cette situation ? Vous avez tout quitté ?
Quel genre de travail peut-on trouver au Japon sans parler la langue ? Je me disais prof de français mais est-ce que ça paye assez pour louer quelque chose ?
Est-ce que je n'idéalise pas le Japon non plus ?
 
17 Février 2014
2 591
25 509
5 044
@Sorbitou
Merci pour tes conseils !
Effectivement ça laisse à réfléchir. J'habite à Paris, est-ce que tu penses que le logement est aussi cher ou plus cher?
 
20 Janvier 2013
456
1 654
4 794
@Nastja
Cela va dépendre de la ville, du quartier et aussi du taux de change.
Je dirais que pour Tokyo il faut partir sur un loyer aussi cher voir un peu plus cher mais à confirmer par des gens qui sont sur place car je ne suis pas allée à Tokyo.
 
  • Big up !
Réactions : Delah
15 Avril 2016
974
4 351
2 374
Bonjour, je suis à deux doigts de m'inscrire sur workaway, et je me demandais s'il fallait obtenir un visa vacances travail pour un voyage de moins de 6 mois ! En effet, l'ambassade du Japon en France dit que le visa vacances travail n'est pas adapté à un voyage de moins de 6 mois, mais le site PVT dit le contraire !
Site PVT : "Si vous souhaitez travailler plus de 6 mois au Japon, il pourrait être pertinent de vous tourner vers un autre permis."
Site de l'ambassade du Japon : "Le visa vacances-travail étant un visa de long séjour à but principal touristique, il n'est pas approprié aux projets d'une durée inférieure à 6 mois."

D'autre part, je ne sais pas s'il faut un PVT pour du bénévolat et toute activité non rémunérée en l'échange du gîte. Eclairez ma lanterne s'il vous plait :tears:
 
20 Janvier 2013
456
1 654
4 794
@Orukoh
Je ne peux pas te répondre s'il faut un PVT pour du bénévolat mais s'agissant des indications qui sont données et qui peuvent sembler contraire, je comprends de cette manière : pour le Japon tu as automatiquement le visa touriste quand tu rentres dans le pays et qui dure 3 mois.
Le PVT dure un an, je ne l'ai pas fait moi-même mais mon frère oui, il a pu voyager plus de 6 mois au Japon et ensuite il a travailler 3/4 mois pour rembourser une partie de son voyage et continuer à vivre au Japon.
C'est une procédure longue pour le Japon, je l'avais assisté et on te demande de détailler le séjour que tu prévois, les ressources que tu as, etc ( y a un quota de place en plus je crois ?). Et c'était pas non plus donné, donc ça montre ta motivation aussi.

Je comprends donc l'ambassade du Japon qui dit que si tu reste moins de 6 mois alors le visa touriste est le plus approprié (qui ne te coûte rien en plus) surtout si tu ne vas que visiter le pays.
 
15 Avril 2016
974
4 351
2 374
@Sorbitou Merci pour ta réponse ! Oui je sais toutes les généralités (environ 4000€ de côté, se déplacer à l'ambassade du Japon, faire une lettre détaillée des motivations, visa valable un an non renouvelable) cependant :
Si je trouve un workaway rémunéré, il me faut absolument un PVT (non ?). Parc contre, un workaway d'un mois rémunéré, ça ne rentre apparemment pas dans les conditions du visa (car la durée serait inférieure à 6 mois) Mais pour travailler au Japon, il faut un visa ! Tu vois le problème qui se pose ? Peut-être que ma question tout simplement c'est : en faisant un workaway de moins de 90 jours, est-ce qu'on rentre dans la case "tourisme et voyage d'affaire moins de 90 jours", donc exempt de visa ?
 
20 Janvier 2013
456
1 654
4 794
@Orukoh
Je suis allée regarder rapidement sur le site de l'ambassade du Japon et j'ai trouvé cette partie : https://www.fr.emb-japan.go.jp/itpr_fr/visas-top.html

Dans la page exemption, il est indiqué qu'en cas de stage non rémunéré (de 3 mois) tu n'as pas besoin d'un visa (je suppose que cela signifie que le visa touriste suffit). Après dans la partie séjour de + de 90 jours, il est indiqué que dans ce cas il faut obtenir un certificat du service de l'immigration.

A voir donc dans quelle case tu rentres, mais j'ai l'impression que si tu travailles il te faut ce certificat
 
25 Juin 2013
581
18 679
5 684
Bonjour !
Je suis étudiante en L3 et je compte faire une année de césure l'année prochaine avant mon master. J'avais initialement pour projet de faire une ou quelques missions longues de volontariat international dans un ou plusieurs pays (je pense surtout à l'Amérique du sud) puis d'en profiter pour visiter, et j'ai surtout eu écho d'un visa uniquement touristique pour les projets de volontariat.
Mais en fait je me dis que ce serait peut-être plus intéressant d'opter pour un PVT malgré les restrictions en termes de choix du pays, si jamais j'ai besoin de travailler un peu une fois sur place, si mes plans évoluent, etc.

Qu'est-ce que vous en penser ? Est-ce que c'est une bonne idée de faire un PVT principalement pour faire du volontariat ?

Merci d'avance pour vous réponses :cretin:
 
  • Big up !
Réactions : Absynthe#d

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes