Nice Vivre à Nice et étudier à Cannes

3 Août 2013
24
8
2 884
Salut.
En septembre je rentre à l'Iut info-com de Nice dont l'antenne se trouve à Cannes. Je préférerai habiter sur Nice mais j'ai peur de trop galérer pour les trajets. Je suis de la métropole lilloise et j'aimerai si cela va être supportable de prendre la train tous les jours de Nice ville (une autre gare à Nice plus proche de Cannes?) à Cannes-la-Bocca. Je sais aussi que je peux avoir des aides (je suis boursière en plus) pour ne pas trop dépenser et je voudrai savoir quelles sont ces aides et comment m'y prendre. Je voudrai vraiment faire ça à l'avance pour éviter de liquider mes économies trop vite.

En attendant je dois aussi faire l'aller-retour Lille-Nice des derniers temps et ça me coûte beaucoup trop chère (200euro à peu près), des alternatives ?

Je vous remercie d'avance !
 
10 Novembre 2014
174
229
1 104
Grasse 06
Coucou, bienvenue ! Pour les trajets nice > Cannes tu peux avoir la carte ZOU regarde sur le site de la sncf.

Tu veux habiter en ville ? Car y a d autres endroits sympa plus proche de Cannes.
 
  • Big up !
Réactions : Synan
3 Août 2013
24
8
2 884
Ah super un réponse ! Merci j'en avais vraiment besoin. Enfaite étant donné que j'habite dans le nord de la France je ne connais pas du tout. J'ai préféré prendre un appart près de la gare Nice Ville pour prendre le train tous les matins, je me demandais justement si avec la carte ZOU' je pouvais aller à la gare de Cannes. Tu sais combien coûte la carte par moi ? Y a-t-il des bus aussi qui font Nice->Cannes ? Je préfère de loin le bus, reste à voir le temps de trajet.

Vu que je ne connais pas du tout et que je voulais prendre aucun risque je me suis dis que j'allais habiter en plein Nice, j'avais aussi peur de m'ennuyer, c'est pour ça que je n'ai pas cherché d'appart pour Cannes. Bref je me trompe peut-être, je me dis que de toute façon j'en est pour deux ans et si ça ne convient pas je changerai de lieu l'année prochaine.
Merci Enormément pour ta réponse !
 
  • Big up !
Réactions : marieaissa
10 Novembre 2014
174
229
1 104
Grasse 06
Coucou,

Oui mais tu as d autres villes moins grandes et ou tu peux prendre aussi le train ! Ca va dépendre de ce que tu recherche comme ambiance :) !
La carte ZOU je ne sais pas mais je sais qu il existe pas mal de formules différentes ..
Oui Oui tu as des bus qui font ce trajet la plusieurs fois par jour : https://www.departement06.fr/documents/Import/servir-les-habitants/200.pdf

Apres c'est comme partout, y a des coins morts dans les deux villes ... Mais oui si ca te va pas tu peux changer!
Tu n'as pas la possibilité d'y venir qques jours pour visiter un peu avant d'emménager ?
 
Dernière édition :
19 Octobre 2014
467
1 421
1 744
Je te déconseille vivement d'habiter à Nice et de devoir te farcir les allers/retours en train tous les jours. Les TER sont jamais à l'heure, sont souvent annulés, etc. Pour l'avoir pris tous les jours pendant seulement quelque mois je n'en pouvais plus à la fin.
Les madz' du dessus ont raison, tu peux habiter Antibes par exemple ? C'est une très jolie ville pas loin de Cannes et pas loin de Nice. Je pense même que les loyers sont moins chers qu'à Nice. Après chaque ville le long de la côte est bien desservie par le train/bus pour rejoindre les autres donc tu peux essayer autre chose qu'une "grande ville".
Si tu veux plus de renseignements hésites pas ! La région niçoise c'est le paradis :cupidon: (non je ne suis pas du tout objective :coiffe:!)
 
  • Big up !
Réactions : marieaissa et Eriador
3 Août 2013
24
8
2 884
Coucou,

Oui mais tu as d autres villes moins grandes et ou tu peux prendre aussi le train ! Ca va dépendre de ce que tu recherche comme ambiance :) !
La carte ZOU je ne sais pas mais je sais qu il existe pas mal de formules différentes ..
Oui Oui tu as des bus qui font ce trajet la plusieurs fois par jour : https://www.departement06.fr/documents/Import/servir-les-habitants/200.pdf

Apres c'est comme partout, y a des coins morts dans les deux villes ... Mais oui si ca te va pas tu peux changer!
Tu n'as pas la possibilité d'y venir qques jours pour visiter un peu avant d'emménager ?

Malheureusement non, je voulais y venir quelques jours avant mais je fini de travailler le 28 août et ma pré-rentrée c'est juste la semaine d'après. Si j'avais su j'aurai prévu tout ça à l'avance mais bon. J'y vais dans 2 jours mais juste pour une journée et demi, je me renseignerai pour la carte ZOU' et j'ai quelques visites d'apparts, je ferai aussi le trajet Nice -> Cannes, histoire de voir ce qui ça donne.
Merci pour le lien :)
 
  • Big up !
Réactions : marieaissa
3 Août 2013
24
8
2 884
Howling et Eriador : Merci pour vos conseils, du coup j'appréhende un peu là, je connais pas du tout et autres "petites" villes et je n'y ai même pas cherché d'appart. Sinon j'ai un peu l'habitude des grands trajets j'habite dans la métropole lilloise, dans une petite ville et je prends 1h de temps pour me rendre à l'Univ.
Je chercherai aussi dans les petites villes près de Cannes et Nice. Merci :)
 
3 Avril 2015
8
6
4
31
Coucou Synan,

Dit tu seras en licence info-com c'est bien ça ? Moi aussi je suis nouvelle sur Nice et en info com l'année prochaine :))
 
M

mint0

Guest
Salut!
Là de suite je suis à Sophia Antipolis (à 20 mn en voiture d'Antibes, 30 de Cannes et Nice) mais l'année prochaine je prends un appart avec un pote à Antibes.

Nice - Cannes tous les jours si t'as l'habitude du train ça peut le faire mais comme l'as dit Howling, des fois c'est un peu YOLO. T'en aurais pour une heure aller-retours (plus le temps d'aller à la gare).
Par contre surtout pas en bus. (Le 200 met une 1h30 à faire Nice - Cannes et dès les périodes touristiques si t'as le malheur de le prendre un peu tard (genre 10h) tu peux passer le trajet compressée entre deux valises (au mieux) ou deux personnes (au pire))

Si du coup, tu ne te sens pas d'habiter à Nice,j'te conseille de prendre un appart à Antibes si tu compte prendre les transport en commun, c'est au centre de tout. C'est peut être pas aussi animé que Nice, mais c'est largement moins mort que les petites villes autour, et très bien desservi. C'est également moins cher qu'a Nice, je pense, pour trouver un appart en centre ville.

Les plus petites villes autours type Cagnes sur mer ou Juan les pins si tu n'as pas de permis c'est un peu nul pour sortir le week end mais si tu as la voiture, tentes, ya Vallauris, Le Cannet ou Mandelieu. (Mais renseigne toi sur les transports d'abord, car je sais pas trop comment c'est là-bas).

Par simple curiosité , pourquoi ne compte tu pas habiter directement à Cannes?
 
  • Big up !
Réactions : marieaissa
17 Novembre 2013
760
1 299
574
Bienvenue dans notre région @Synan ! Je viens apporter ma petite contribution.
J'habite sur Antibes et j'ai déjà habité sur Nice... Au niveau loyer Antibes est quand même cher pour la région (les plus petites villes autour type Vallauris, Golfe-Juan, Villeneuve...) sont moins chères niveau loyer. Par contre comme le dit @Naurore les ter s'arrêtent tous à Antibes contrairement aux autres villes...

Mais franchement, vu le monde dans les ter le matin et les retards (très) récurrents je te conseille vivement d'habiter le plus près possible de ton IUT ! Et à mon avis les loyers à Antibes ou Cannes se valent à peu près....

En tout cas j'espère que tu vas aimer vivre par ici :happy:
 
17 Juin 2014
657
1 847
3 854
Je rejoins les filles sur le fait d'habiter plus près de Cannes voire à Cannes même...
Concernant la carte Zou c'est 15€ l'année pour les trajets domicile-lieu d'étude (il te faut un justificatif de domicile et ton certificat de scolarité pour la faire) et ça te donne le droit à 50% sur tout autre trajet dans la région...
Mais si tu peux éviter le train tous les jours franchement évite, j'ai par exemple, entre autre, raté un rendez-vous hyper important avant-hier parce qu'ils n'avaient pas de locomotive pour le train que je devais prendre, et qu'ils ont donc annulé (oui oui c'est possible, la sncf manque de locomotive... :stare:)

Mais dans tous les cas bienvenue parmis nous!
 
3 Août 2013
24
8
2 884
Salut Salut les filles ! Contente de voir autant de réponses, merci.
Finalement je vais devoir habiter à Nice, dans la résidence jean medecin, je n'ai pas le choix. J'espère pouvoir mieux m'en sortir l'année prochaine niveau logement.
Par contre la résidence me fait vraiment galérer !! J'ai du payé ma réservation et envoyer un dossier (je ne sais même pas si tous les documents sont corrects étant donné qu'ils ne répondent ni par mail, ni par téléphone) et depuis plus rien ! Du coup je ne suis même pas assuré à 100% d'avoir ma chambre.
Il y a en une dans le même cas que moi ? Comment s'est censé se passer après l'envoi du dossier ? Je travaille donc impossible de me rendre sur place.


Merci à toutes !!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes