J'ai bien aimé Maléfice moi
Je trouve ça plus intéressant des persos comme ça, que des persos méchants pour être méchant. Surtout que pour les versions Disney, Maléfice, Ursula, la belle-mère de Blanche-Neige, leur moteur c'est la jalousie, car les femmes sont forcément jalouses des autres femmes
Avec Maléfice ils ont transformé ce cliché sexiste en une femme blessée par les hommes (comme la sorcière de Kirikou), avec un message de sororité en plus : là c'est pas les hommes qui sauvent les femmes, mais elles qui se sauvent elles-même. Je n'ai pas trop aimé le 2, mais le 1 était très sympa.
Par contre pour Cruella, avec cette BA, on dirait trop que Disney a pas réussi à racheter la licence des films DC, et que du coup ils ont décidé de faire leur propre Harley Quinn. Vraiment, j'ai rarement vu autant de points communs entre deux BA.
Et du coup... Bah ça marche pas. Harley Quinn est une victime d'une relation toxique et Cruella une vieille bourgeoise désanchantée qui tue les animaux pour son plaisir. Toutes les deux sont des tueuses qui ont du sang sur les mains, sauf que (dans les films du moins) Harley Quinn s'en prend aux gens soit pour avoir l'approbation du Joker, soit parce qu'ils se sont attaqués à elle en premier, tandis que Cruella c'est purement pour sa satisfaction personnelle. Le film Harley Quinn s'ouvre sur sa future vie qui laisse espérer qu'elle sera plus équilibrée, là où pour Cruella on sait où ça va mener. Et comme dit plus haut, y a rien qui justifie le fait qu'elle tue des animaux pour de la haute-couture.
En plus perso, j'ai pas trop envie d'avoir un film justification du comportement de Cruella. Cruella c'est une femme blanche et riche, bref tout en haut de l'échelle sociale, qui pense pouvoir tout avoir avec son argent, et qui pète les plombs quand quelque chose la contrarie pour la première fois de sa vie. Et c'est réaliste hein, quiconque a déjà travaillé au contact de ce genre de personnes le sait. C'est une des rares fois où Disney critiquent ce genre de persos, eux qui sont plutôt dans la sauvegarde de l'ordre bourgeois à tout prix, et voilà qu'il nous ponde un film où ils vont la faire passer pour une victime de la société qui finit par se venger, si on se base sur la BA. Vraiment, on dirait qu'ils ont voulu faire un film style Joker avec un perso et un montage à la Harley Quinn, sauf que eux sont vraiment des méchants qui se dressent contre un ordre établi (pour le plaisir certes, mais ils ne sont clairement pas du côté des dominant.e.s). C'est nul, si il y a bien un.e méchant.e de Disney qui ne devait pas subir ce genre de traitement, c'est bien Cruella.
Et au passage, j'espère vraiment qu'ils vont pas jouer la carte de la folie (pas bcp d'espoir vu la BA mais on croise les doigts) parce que bien la psychophobie : Non mais elle tue des bébés chiens pour le plaisir parce qu'elle est FOLLE. Bien, exactement le genre de représentation TOTALEMENT ORIGINALE qu'on aime.