Voici la collection Ghibli de vos rêves, que vous ne pourrez jamais vous acheter

20 Août 2018
1 083
866
584
27
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Voici la collection Ghibli de vos rêves, que vous ne pourrez jamais vous acheter
loewe-collection-ghibli-totoro-660x400.jpg

Lire la suite ...
 
28 Octobre 2018
8
41
1 084
Lyon
My god ils sont tous si beau <3 (mais au moins mon porte-monnaie ne vas pleurer à cause de nouveaux achats vu l'inaccessibilité - toujours prête à faire des folies pour Ghibli mais pas à ce point quand même :lol: )

Par contre, pourquoi le premier lien Etsy est un vêtement à taille poupée et non humaine ? XD (A moins que ce soit des poupées à taille humaine :oo: ) mais sinon je trouve ça un peu étrange d'avoir ce lien là en premier quand on nous propose des alternatives, c'est un peu confus
 
24 Août 2015
303
3 559
3 014
Paris
Je suis pas fan du tout de la collecion Loewe, je ne comprends pas trop les vêtements avec le nom des marques en gros de manière générale :sweatdrop: Même si j'imagine que quand on achète un vêtement à ce prix on a probablement envie de montrer qu'on peut se l'offrir (parce que je ne trouve pas que les vêtements soient spécialement impressionnant au niveau des coupes et des design -en tout cas rien qui pourrait faire penser à leur prix- , mais j'imagine que la qualité est là).

Je préfère largement les alternatives Etsy, même si ce n'est pas légal personnellement ça ne pose aucun problème de conscience sachant que ni les studios d'animation ni des marques comme Loewe vont en souffrir ... C'est un peu comme pour Disney qui est super connu pour faire la chasse justement à ce genre de chose ... Par contre ça profites aux petits créateurs et au commun des mortels qui ne peuvent pas se payer des t-shirt et des accessoires à ce prix ce que je trouve quand même plutôt cool !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
17 Juin 2019
310
2 624
504
L'annonce des prix me tue, c'est tellement abusé que la rédac ne fait même plus d'efforts :yawn:

Non mais sérieusement, je vais peut être passer pour une vieille conne grincheuse mais je ne comprends même pas le concept des marques de luxe. Bon, la qualité, elle est là. Mais c'est moche, ça exploite la peau d'animaux pour rien, et surtout ça coûte la peau du cul alors que t'as des fringues pour beaucoup moins cher qui sont 10 fois plus stylées ! Sérieusement, ça sert à quoi à part signaler au monde "j'ai masse de fric"? Je ne comprends pas. Vraiment pas.

Surtout que c'est dommage, le pull ne coûterait pas un rein, je crois bien que je me le serais offert. La collection est vraiment sympa et a le potentiel de plaire au plus grand monde. Bon, la fast fashion c'est pas mon truc, mais les marques qui font de la qualité sans que ça coûte trois bras et demi, ça existe, quand-même ? Non?
 
8 Février 2014
522
4 676
4 844
Ouh clairement vu le prix des fringues, je ne suis pas prête de me les offrir :rire: En plus j'imagine même pas le stress de porter ça au quotidien. Déjà que je finis toujours par tâcher mes vêtements par maladresse...

Et sinon pour rejoindre la discussion entre les produits vendus sur Etsy inspirés par des œuvres plus connues, pour moi il y avait vraiment une distinction selon l'intention du vendeur (même si je ne sais pas si ça a vraiment une différence d'un point de vue légal). Quand je vois certaines créations, je me dis que l'auteur a une réelle volonté artistique et est peut être parti d'un motif connu mais pour l'amener totalement ailleurs dans une vraie démarche.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Clairement rien à voir avec les entreprises qui se permettent de faire des copier-coller de motifs sans réflexion artistique juste pour se faire des sous.

Après en revanche, ça me gêne quand même un peu de dire que dans le cas du Studio Ghibli on s'en fiche parce que de toute façon ils se font plein d'argent. Parce que s'ils se font plein d'argent c'est aussi parce que de nombreuses équipes y ont mis énormément de leur travail et de la créativité donc ça mérite également protection peu importe que finalement leurs œuvres soient très lucratives ou non. Donc en soi ça ne me choque pas non plus quand ils demandent l'interdiction de la vente de certaines créations trop dérivées de leurs œuvres :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : Pins Flots
12 Février 2020
277
2 154
804
36
Ça me gêne quand même un peu les justifications de type "ils ont de la thune, alors c'est pas grave d'utiliser les visuels de grands studios tant qu'on fait pas des millions".
On parle quand même de propriété intellectuelle, et il suffit de suivre quelques IG populaires d'artistes pour se rendre compte à quelle fréquence ils font face à des personnes qui utilisent leurs visuels pour du merchandising (s'appropriant très souvent l'origine du visuel).
Et le truc avec Disney ou Ghibli, c'est que ces studios étant très connus, on sait de suite que sur Etsy, la personne proposant l'article a emprunté le visuel - sauf que le problème est qu'il n'est que rarement fait mention que le visuel utilisé provient à l'origine d'un ou d'une autre artiste.
Et je trouve que ça démocratise un peu cette tendance à réutiliser des visuels qui ne sont pas propre à l'artiste, sans mentionner l'artiste de base, "parce qu'au final, je me fais pas des masses de thunes avec, alors c'est pas grave". Et que bon, même si on est loin des prix abusés de Loewe (qui est une marque de luxe en même temps, on s'y attend), je trouve ça assez abusé de vendre 90 euros un sweater tout simple floqué Totoro.
Il y a une dimension éthique quand même dans tout ça, utiliser un visuel sans mentionner qu'il n'est pas de nous, ce n'est pas honnête, que le visuel soit immédiatement reconnu comme appartenant à une œuvre emblématique ou pas.

@Caroline Arénas
- les stylistes (les styliste ne se sont pas foulés)
- on pourrait/aurait pu mettre le prix pour le pull s'il valait (on peut mettre le prix pour le pull s'il valait)
- il manque un COD dans cette phrase "Ce serait donc une collaboration réservée à ceux dont les parents peuvent leur offrir "
- mettre la main sur la perle rare ("mettre la pain sur la perle rare")
 
24 Août 2015
303
3 559
3 014
Paris
@pliploup Pour ce qui est de Disney / Ghibli, on parle quand même d'oeuvres qui ont largement été récupérées par la pop culture, je pense qu'on ne peut pas comparer ça avec des petits / moyens créateurs qui se font voler leurs visuels... J'avoue aussi avoir du mal à voir la limite : Est-ce faire du merch sur des tableaux iconiques par exemple c'est ok ? Ou sur des films ? À partir de combien de temps c'est ok de le faire ? Quand l'oeuvre entre officiellement dans le patrimoine culturel ?
 
  • Big up !
Réactions : Cerna

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes