Voir une amie handicapée

• Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
A

AnonymousUser

Guest
Voilà, samedi je vais voir une amie dans l'après-midi, chez elle.
Le problème c'est que :

-c'est une amie d'enfance que je n'ai pas vu depuis six ou sept ans, ce qui signifie que je ne sais rien de ce qu'elle aime ou n'aime pas, sa personnalité, tout ça.

-elle est tétraplégique depuis un an, elle n'est capable de communiquer seulement en fermant les yeux ; elle ne fait rien toute seule et ne parle pas, bien qu'elle soit consciente et soit mentalement normale.

Je suis assez angoissée à l'idée de passer une heure et demi avec une fille que je n'ai pas vu depuis si longtemps, dont je ne sais rien, et qui en plus a des difficultés à communiquer. Elle est en plus couverte de câbles et de fils pour la nourrir ou l'aider à respirer, elle a encore un trou dans la tête suite à une trépanation et elle doit être changée toutes les heures parce qu'elle ne peut évidemment pas aller aux toilettes seule.

Bref, je suis assez anxieuse, peur de me laisser impressioner par l'état dans lequel elle est, peur de la faire se sentir encore plus seule et encore plus mal, peur de ne pas savoir quoi lui dire ...
Est-ce que vous avez déjà rencontré des personnes dans cet état ? Que me conseillez-vous de lui dire ? Il faut parler 1h30 ... presque toute seule puisqu'elle communique mal, seulement en fermant les yeux ... Et il ne faudrait pas que je me mette à pleurer ou à être trop impressionée pour parler devant l'état dans lequel elle est ; elle a toujours été très active et sportive et s'est retrouvée ainsi après une chute à cheval il y a un an.

18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Je vais pas beaucoup aider, mais je pense que oui, le mieux c'est d'en parler avec des personnes de sa famille, parce que mine de rien, eux aussi ont eu à surmonter ces 'problèmes', cette gène.

22 Avril 2006
2 461
47
3 909
Anzin Saint Aubin
Il n'y a pas de possibilité pour pouvoir parler en priver à ses parents avant, par exemple au téléphone ? Ou à une personne qui lui est proche... Tu pourrais poser les questions qui t'angoissent et passer un meilleur moment avec elle... :confused:

4 Juin 2006
3 629
1 304
5 124
C'est peut-être délicat d'évoquer vos souvenirs de petites filles, ? Ou de lui donner des nouvelles d'amis que vous auriez pu avoir en commun et qu'elle aurait perdu de vue par exemple... :confused: Tu sais dans quel état elle est psychologiquement?
Tu peux lui faire part de tes connaissances musicales, lui amener des cd et lui demander ce qu'elle aime. Ou encore des faits d'actualité insolites que tu déniches si bien sur internet.

J'imagine qu'elle aussi doit être un peu anxieuse, et puis je pense qu'elle a déjà été souvent en face de gens mal à l'aise ; si tu lui fais comprendre que ça te fais plaisir de la revoir etc peut-être qu'elle ne se sentira pas "plus seule et plus mal", comme tu as peur qu'il arrive.:confused:

A

AnonymousUser

Guest
Oula, oui, je comprends, effectivement ...
Parles de choses qui te mettent à l'aise :) Par exemple, les vacances, la musique, le ciné, ...
Je suis amie avec une fille handicapée, elle voit tout en noir du fait qu'elle soit au chomage et sans mec ... c'est pas facil, je le conçoit :)
En tout cas, ce que tu fais, de la revoir, va lui faire plaisir, c'est sur ;)

A

AnonymousUser

Guest
Bah en fait sa mère m'a dit que musicalement, elle se contente de la radio ; et sinon, comme elle ne peut rien faire, ni lire ni bouger ni rien, elle regarde la télévision ... Je peux peut-être broder dessus mais difficilement pendant des heures :confused: (Enfin, je resterais 1h30, cela dit ^^).
Ca me rassure un peu de lire ce que vous me conseillez, peut-être que je graverais un cd avec de la musique, mes chansons préférées par exemple, pour lui faire découvrir ... Idée à creuser, merci :)

2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
c'est sur que c'est délicat...
parle lui simplement, comme tu parleras à quelqu'un peut etre, même si la communication est plus difficile..
La compilation de tes chansons preferés est une trés bonne idée. Puis aprés tu lui laisses le cd en cadeau...ça pourrait lui plaire je pense aussi

A

AnonymousUser

Guest
Oui, bon alors le cd je vais le faire ! je n'ai plus qu'à prier pour que mon graveur marche bien :)
Sinon, je n'aurais plus qu'à parler, parler, parler ; je lui aménerais des fleurs, histoire de ne pas venir les mains vides, puis j'essairais de lui raconter un peu ce que je deviens, tout ça ... J'ai intêret d'avoir un talent caché pour l'improvisation sinon je risque de ne pas être bien bavarde :confused:
Merci des réponses, en tout cas, ça regonfle le courage ! :P

Raconte-lui un livre que tu as lu et que tu as beaucoup aimé... Et propose-lui de venir lui lire une prochaine fois... (si tu t'en sens capable et que tu as envie bien sûr... ça lui ferait sûrement très plaisir de savoir que tu reviendras... et toi tu auras de quoi parler)
ou alors un film, une pièce de théâtre, un concert/festival... ou même tes vacances... Apporte lui des photos...

Je me doute bien que ce n'est pas facile; mais déja ça va lui faire très plaisir que tu y aille...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes