Votre porte-monnaie d'étudiante.

14 Mars 2006
5 300
484
4 224
Valette
J'ai une grande passion dans la vie : me soucier de l'avenir :d !

Et à l'heure des demandes de bourses et autres candidature spontanées afin de gagner (et surtout économiser) le maximum d'argent, je me suis inspirée de la rubrique Porte-monnaie sur Eco89 pour créer ce sujet. Je propose à celles qui voudront bien se prêt au jeu de vider leur porte-monnaie, c'est-à-dire expliquer et détailler un minimum leurs dépenses mensuelles. Dites-nous quelles sont vos ressources (bourses, APL/ALS, autres aides, argent de poche, salaires..), combien vous dépensez en logement (loyer, électricité / eau / chauffage, charges..), en nourriture, sorties, dépenses diverses (abonnement téléphonique, internet, entretient d'une voiture...). Tout ce qui en gros fait partie de vos dépenses quotidiennes (ou pas d'ailleurs, rien ne vous empêche d'indiquer combien vous dépensez par an en voyages etc) et faites le total.

Je trouve que ça peut-être utile à certaines pour se situer financièrement par rapport à d'autres étudiantes, parce qu'il est bien connu que "vie étudiante = galères financières". Et qui sait, ça peut peut-être vous permettre de faire le point sur vos dépenses !

J'espère que beaucoup voudront jouer le jeu, merci à toutes :) !

PS : comme d'habitude j'ai fais une recherche, donc veuillez m'excuser si je suis passée à côté d'un sujet similaire.
 
18 Avril 2010
94
23
1 069
le chevain
Alors moi je perçois les APL qui sont de 214? par mois, ensuite je touche 160? de bourses et le week end je travaille un peu, environ 6h dans le week end, et je touche environ 200?, mais cela varie car je travaille beaucoup plus pendant les vacances scolaires. Ce qui me fait 570 ? en moyenne tous les mois.


Sinon je dépense (par mois):
- 270? pour mon loyer, donc un studio de 20m².
- 30? pour mon abonnement de tram.
- 30? environ pour le co-voiturage.
- 30? de forfait téléphone.
- 30? de restaurant universitaire.
Quant à mes courses ce sont mes parents qui s'en chargent.
Du coup il me reste 180? pour mes fringues, loisirs, tout ça :)

Justement l'an dernier ça m'inquiétait un peu l'argent, mais là je me rend compte que je m'en sors plutot bien :)
 
A

AnonymousUser

Guest
Mes "revenus" :
APL : 172€
Job étudiant : +/- 300€
Parents : +/- 300€ selon les mois

Mes dépenses :
Logement :
J'ai un 35m2 que je paye seulement 20€ (mes parents payent le reste mais en juin, ils arrêteront). J'utilise mes APL pour toutes les factures, taxes et entretien liées au logement.

Alimentation :
Je dépense 35€/ semaine + 10€/ mois au RU. Donc 150€ environ.

Abonnement transport :
26€/mois.

Loisirs :
Mis à part mon abonnement à la bibliothèque de 7€/an, je dépenses très peu là dedans. Je télécharge beaucoup illégalement (et j'assume) donc ça ne me coûte rien. Je vais souvent à des concerts dans les bars donc gratuit.

Sorties :
Je ne sors plus trop en ce moment, je dirai 20€/mois.

Fringues/ cosmétiques
:
Ça va très vite, environ 100€/mois.

Ce qui me bouffe le plus mon budget en ce moment, c'est le permis :sad:
 
28 Mars 2009
481
181
4 754
Paris
Alors pour ma part, je vis encore avec ma mère.

Pour les revenus, j'ai:
- bourse mensuelle: 160€
- 2 baby-sitting réguliers par semaine: environ 115€/mois
- des baby-sitting occasionnels en soirée

Pour les dépenses fixes:
- téléphone portable: 20€/mois
- PEL: 45€/mois
- prêt permis: 30€/mois

Après, les dépenses de loisirs, de fringues, etc.. C'est vraiment variable. Je dois aller 1 à 3 fois au cinéma par mois, soit maximum 15€. Et ces derniers temps, j'ai acheté peu de vêtements alors que parfois je dépense 100€/ mois pour les habits. J'ai aussi quelques livres de cours à acheter.
Ma mère paye ma carte Imagin'R.
 
A

AnonymousUser

Guest
(Super idée de sujet !)

Mes revenus :
- Entre 1 600 et 1800 € chaque mois.
- Pour mon copain c'est aux alentours de 1 500/1600 €.

Nos dépenses :

Loyer : 450 € charges comprises pour un F3 de 56 m² à Savigny sur Orge dans le 91.
Bouffe : A peu près 350/400 € par mois.
Epargne : J'épargne 400 € par mois en moyenne, mon copain je ne sais pas trop par contre, au moins 300 € c'est sûr.
Essence : On fait le plein de nos deux voitures une fois par mois donc à peu près 120 € par mois.
Assurances : 15 € pour l'appart, 34 € pour ma voiture et 65 € pour celle de mon copain.
Transports : Ma carte Orange me coûte 87 € par mois et mon entreprise m'en rembourse la moitié.
Forfait Téléphone : 60 € pour moi, celui de mon copain doit être à 40 €.
Freebox : 30 € par mois.
Gaz/electricité : 60 € par mois.
Esthéticienne : 40 € par mois.
(J'hésite à mettre un budget Sephora aussi ah ah)

On fait aussi beaucoup de restos (au moins un par semaine à 40/50 € en moyenne pour deux).
Le reste passe dans les loisirs (concerts, musées, , fringues chaussures etc)
 
A

AnonymousUser

Guest
Alors je suis en Erasmus donc c'est un peu particulier,

310 euros par mois de bourse
150 euros de bourse Erasmus
Mes parent payent mon assurance voiture et mon forfait de portable français.
En plus, j'ai fait un prêt étudiant, ce qui fait en gros un apport de 100 euros en plus par mois mais ça varie selon les mois.


350 euros de loyer (je ne paye ni internet, ni eau, ni électricité)
150/200 euros de courses
15/20 euros de téléphone (allemand)
Environ 30 euros par mois d'essence, voire moins, j'utilise peu ma voiture ici.
30 euros par mois de transports en commun (j'ai en fait payé un peu plus de 200 euros au début de l'année donc ça ne correspond pas à une dépense par mois)
20 euros environ pour mes frais bancaires et mon prêt (je commencerais à le rembourser dans 2 ans)
Pour les sorties, depuis que je suis en Erasmus, ça occupe une grosse part de mon budget...c'est qui me met dans le rouge régulièrement, mais je sais que ça va se rééquilibrer dès que je rentrerais...
 
16 Août 2010
4 119
9 636
2 584
J'habite encore chez mes parents mais je me débrouille toute seule avec les aides du crous.
Je gagne :
160? par mois donné par le crous

Je dépense :
20? en forfait de portable
30? en tickets de RU
60? en abonnement TER-METRO et BUS
50? pour un plein payé par mes parents et 50? payé par moi
Environ 20? pour le restaurant chaque mois
Les sorties du week-end, de la semaine, je ne compte pas vraiment, je dirais 50? par mois.
Et les fringues, chaussures, le budget qui varient, là avec les soldes je l'ai explosé mais je dirais 50? par mois.

Au final, je m'en sors bien parce-que même en me faisant plaisir, j'ai toujours mes économies, et avec tout ce que je travaille l'été, la somme sur mon compte ne baisse pas tant que ça.
 
26 Avril 2009
5 452
23 908
5 944
Mes revenus:
310? de bourse
214? d'apl
env 200? de travail au RU

mes depenses:
J'ai un appart en cité U, un 60m² pour 290? par mois. Je paie 30? d'EDF, et ma derniere facture d'eau s'elevait à 179? pour un trimestre mais j'ai eu une fuite.

Pour le portable j'ai un forfait à 20? par mois et l'internet je squatte le hotspot.

Les courses
me coutent environ 20? pour deux semaines quand je n'achete pas de cochonneries. Mes repas au RU sont gratuits vu que j'y travaille.

Les loisirs: aucune depense pour des CD, dvd..etc je telecharge.
Le cinéma c'est genre une fois tous les deux mois, je ne suis pas tres film donc je dirais par mois 3?

Les sorties:
Je vais essentiellement boire des verres dans des bars avec mon copain et la plupart du temps c'est lui qui paie, mais je vais dire environ 30E, et un restaurant entre copine par mois à environ 20?

Les fringues:
J'ai reduit fortement mes depenses depuis que je dois subvenir à mes besoins. Je dois depenser environ 50?
 
14 Mars 2006
5 300
484
4 224
Valette
Merci à toutes pour votre contribution !
Evidemment le sujet s'intitule "votre porte-monnaie d'étudiante" mais même les filles qui travaillent peuvent y participer ;)
 
27 Décembre 2009
1 398
635
2 484
LILLE
laruchedescreateurs.fr
Mes revenus:
172,50€ d'APL tous les mois
60€ par mon père
J'utilise aussi l'argent de mon job d'été où j'ai gagné 1058€ et mon taf de décembre 442€
Quelques babysitting par ci par là (20€ la soirée quand j'en fait un). Je revends une quantité assez conséquente de fringues par périodes, généralement 2 à 3 fois par an (180€ l'été dernier de gagné, pas négligeable!).
L'argent de noël et anniversaire des grands parents et famille (environ 800€ dans l'année)
Ma mère paye 340€ de loyer et 20€ pour mon forfait, et elle me fait quelques courses.

Mes dépenses:
986€ de scolarité à l'année
266€ de métro à l'année
39€ carte 12-25
37€ d'électricité par mois
55€ de train/essence par mois
50€ de bouffe par mois environ(RU et sandwichs)
Je dois dépenser 100€ en moyenne par mois en sorties, petits voyages, fringues, nécessités (fournitures, maquillage... par exemple)
7€ versé à une association
Participation à ma taxe d'habitation qui est de 542€ (j'ai payé 200€)

Les soldes m'ont fait dépenser un peu trop d'argent (quasi 250€) donc je me restreins à partir de maintenant, jusque fin mars.

En faisant des calculs, il pourrait me rester 700€ sur mon compte cet été. Parfait pour les vacances.
Je compte prendre rendez vous avec mes banquiers (je suis dans 2 banques) pour transférer tous mes comptes dans une seule banque et effectuer ainsi un virement permanent de 20€ tous les mois sur mon livret A.
Et je compte avoir un job étudiant de septembre à décembre 2011 et travailler quasiment 2 mois cet été. Pour ainsi payer mon forfait moi même et verser une somme (genre 80€) à ma mère pour participer au loyer.
Je m'en sors bien, et je m'en sortirais très bien. :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes