Votre revenu idéal ?

Au risque de répéter, intéressant comme sujet ! :happy:

Étant en incapacité de travail (non-reconnue, parce que mes douleurs chroniques ne sont pas diagnostiquées par qui que ce soit), on est uniquement sur le salaire de mon conjoint pour nous deux + la chatte + l'octodon.
Actuellement, on est aux environs de 1600€ /mois (prime d'activité comprise, qui varie). Là on est dans un cas particulier, parce qu'on a de gros besoins de mettre de côté pour des projets futurs (reprise d'études en alternance qui nous fait passer au smic donc prévoir un coussin de secours + déménagement + assurances annuelles + taxe habitation + mes mutuelles pour mes soins). Du coup, on est pas hyper à l'aise avec ce budget actuellement (on doit avoir 50€ chacun, pour loisirs si aucun imprévus et respect strict des autres budgets prévus) Par contre, sans ces facteurs, je pense qu'on serait pas mal !
Après, si on parlait vraiment d'idéal, idéal, je pense qu'on serait vraiment content avec du 1800-2000€/mois, pour augmenter notre épargne maison (ou acheter direct), adopter deux chiens, pouvoir se faire 1 ou 2 voyages/an, investir dans des vêtements plus éthiques et, évidemment, avoir des loisirs plus facilement et sans culpabiliser (livres, restaurants, jeux de société, art, ...).

@Eiko Avec 2000 à 2500 euros de salaire net tu es dans la moyenne française.

Je dirais que ça peut valoir le coup de chercher à réduire les dépenses (malheureusement je ne suis pas sûre de pouvoir t'aider, on a pas le même niveau de revenus du tout, mais - si tu fais le marché deux fois la semaine, ça peut valoir le coup de se renseigner pour les AMAP, ou regarder si tu peux acheter dans des magasins bio peut réduire la dépense?) (Ca pourrait être intéressant de créer un sujet sur "comment faire pour gérer au mieux ses dépenses au mois" peut-être :happy: )

A mon souvenir, on dit souvent qu'il vaut avoir trois fois le prix du loyer comme revenu, mais en région parisienne, c'est moins vrai (et parfois impossible, je crois?). Les loyers étant beaucoup plus élevés que dans le reste de la France, ils représentent un pourcentage des dépenses du ménage supérieures aux gens qui vivent en province. Je dirais que l'important, en région parisienne, c'est d'être assurée d'avoir assez pour vivre une fois le loyer payé.

Pour un garant, à mon souvenir il existait des aides? Ca peut valoir le coup de se renseigner auprès de la mairie de ta ville.

• Big up !
Reactions : Asylis and olaflor
@Eiko, @AprilMayJune , juste pour info, quand je suis arrivée en région parisienne, je travaillais, et travaille toujours, dans le 92, et j'ai trouvé un 2 pièces, pas trop loin, dans le 78, et je tournais à 1800 au départ... bon, c'était un petit coup de chance, mais c'est faisable je pense....

Edit: J'ai oublié de préciser qu'on ne m'a pas demandé de garant...

Dernière édition :
  • Big up !
Reactions : AprilMayJune and Eiko
Il est super intéressant ce sujet ! Merci @Petite Cracotte !

De notre côté
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
. Et pour le moment, tous les deux au chômage.

Nous sommes trop dépensiers et avons beaucoup de mal à gérer notre budget.
Je me suis rendue compte que je me débrouillais (un peu mieux) seule (avant notre rencontre)....
Nous sommes des habitués du découvert, et personnellement je le regrette vraiment.

Du coup... un revenu idéal... Je dirais 1500/1600 pour moi seule, avec une meilleure gestion, ça devrait être jouable. (dans l'avenir pro dans lequel je me projette, bien sûr, ce sont des revenus ultra rares).
A nous deux, il nous faudrait je pense, 3400 ? Franchement en fait, je ne sais pas vraiment...
J'aimerai surtout repartir de zéro, et avoir un rapport à l'argent/ la banque plus serein...

Mes parents avaient des salaires corrects et fluctuants lorsque j'étais enfant/ado. Mais ils m'ont toujours permis de faire les études où je voulais (et je partais toujours loin, tant qu'à faire).
Ils avaient su épargner, et ne sont pas particulièrement dépensiers... On a toujours entendu qu'il fallait faire attention, à l'argent.
Et comme une madz l'a dit plus haut, ça a du me marquer... Sauf que je fais l'inverse :sad:

Bref.
voilà pour moi^^

@Eiko , j'étais sur Versailles, et franchement c'est sympa comme ville. Au bout de 10 ans, sans chercher à être augmentée ou quoi, mon salaire a pas mal augmenté sans arriver à 3000 et je viens quand même d'acheter un appart' 3 pièces juste à côté de Versailles car j'ai construit beaucoup de ma vie là-bas et je ne veux pas recommencer ailleurs... Après, j'ai une voiture, je viens à Boulogne avec, si je sors sur Paris, j'y vais aussi en voiture et je rentre sans trop de galère... après faut voir ce qu'on veut privilégier. Pour la vie que je mène je m'en sors bien, et je fais pas tellement attention à mes dépenses.
Mais entre Versailles et Paris il y a pas mal de ville et les montants des loyers fluctuent pas mal!

• Big up !
Reactions : Eiko
@Eiko Héhé! Moi je viens du sud, donc je garde cet esprit petite ville, ça me va bien ;)
Et je trouve qu'autour il y a quelques villes sympa, peut-être un peu moins chère, comme Viroflay, Meudon... En plus, si t'es pas vraiment préssée t'as le temps de regarder calmement.
Pour le fait de connaitre personne, c'était un peu pareil pour moi, mais y'a beaucoup d'association, du coup y'a moyen de rencontrer des gens, mais ça dépend du caractère ;)

• Big up !
Reactions : Eiko

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes