Y a-t-il des « harceleuses » prêtes à témoigner ?

23 Mai 2011
637
1 495
5 074
RENNES/BREST
Ce serait génial d'avoir des témoignages des deux cotés... Mais je sens déjà le dérapage dans les commentaires s'il y a un article regroupant des témoignages de harceleuses...

Enfin bon, ça serait cool quand même! C'est une super idée!
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
Moi je veut bien. Ça m'est arrivé une fois, en primaire, et j'en suis pas fière, c'était assez méchant pour notre âge..
 
K

katnissvsw

Guest
@Katniss_ Moi aussi, j'ai été de ce côté mais je veux lire ces témoignages juste pour comprendre ce qui peut pousser quelqu'un a persécuté une autre même si ça n'atténue pas ce qu'il(ou elle) a fait.
D'ailleurs, j'ai entendu dire que certains harceleurs avaient été avant des harcelés
 
15 Septembre 2011
4 682
17 392
5 684
35
www.iherb.com
_fadette;4089966 a dit :
Je ne sais pas si beaucoup de monde peut se reconnaitre dans la peau des "harceleurs", souvent c'est un effet de groupe et personne n'a vraiment conscience d'y avoir participé, ou du moins d'avoir fait quelque chose de mal (et encore moins de grave).
Si quelqu'un s'en souvient et mesure l'importance de ses actes (sans les minimiser), chapeau.

Je pense que c'est tout à fait ça pour la majorité d'entre eux: pour avoir observé certains de mes "harceleurs" après qu'ils aient fini de me pourrir la vie et les avoir recroisés des années après, ils m'avaient totalement oubliée et n'étaient pas du tout conscients de la gravité des répercussions qu'ils avaient eu sur moi même quand ils se rappelaient enfin où ils m'avaient vue...

Mais certaines personnes, des manipulateurs en puissance ou tout simplement des gens dont la situation à la maison est intenable, sont tout à fait "en contrôle" et se délectent du mal qu'ils font... ces personnes-là ne témoigneront jamais je pense, car leur méchanceté est quasiment de l'ordre du pathologique...
 
24 Septembre 2008
0
543
1 100
Samois
Je n'étais pas harceleuse, mais j'en connaissais, et je veux juste rappeler qu'on parle d'enfants, quand ça se passe au collège notamment.

Et oui, je trouve que ça excuse pas mal de choses...
 
29 Mai 2012
349
245
2 284
Faut quand même signaler je pense, que l'article ne sert pas à plaindre les harceleurs, puisqu'ils ne sont absolument pas victimes, mais surtout à comprendre pourquoi ils en sont arriver à harceler.

Moi, je n'ai pas été harcelée, (en tous cas je ne pense pas) mais j'aimerai voir comment se sentent vraiment les gens après l'avoir fait. Ce qu'ils en pensaient à ce moment, et de nos jours.
 
17 Février 2013
408
2 356
3 004
Enfin l'âge ça n'excuse pas tout, à 13-14 ans tu sais très bien ce qui est bien ou mal (et je ne parle même pas de ceux de 16 ans+), peut-être que tu ne mesures pas toute la portée de tes actes, ça n'empêche pas le fait que tu sais que ce que tu fais est mal. C'est un peu facile d'excuser tout parce que ce sont "des gosses", enfin c'est mon avis.

Ce sont des gosses peut-être, mais un gosse ça s'éduque, on lui dit quand il fait de la merde, et si il fait une bêtise généralement il n'en sort pas impuni.

M'est avis que si les sanctions tombaient, il y aurait tout d'un coup moins de harcèlement. (et je n'accuse pas tout les parents de harceleurs de mal éduquer leurs enfants, et tout les profs de non-réaction cependant)
 
17 Mai 2012
394
1 417
2 394
Inverness
in-so-lite;4090241 a dit :
@Alicia89
Non justement, là est le problème. Comme le montre les témoignages des harcelés, ainsi que mon expérience personnelle, les enfants ne savent pas, même à 13 ans, qu'ils font quelque chose de mal. Pour certains, c'est juste qu'ils s'amusent. Au dépend d'une autre personne certes, mais ils ne font "que" rigoler. (Je met bien le "que" entre guillemet, ceci n'exprime pas mon point de vue, mais le point de vue d'un gamin de 13 ans qui harcèle ! )
Et on a pu voir que les adultes ne réagissent pas. Comment savoir qu'on commet un acte mauvais si personne ne vient nous dire qu'il est mauvais et qu'il ne faut pas le faire ?
Je ne dis pas que les harceleurs sont des victimes, je préfère le rappeler avant qu'on ne déforme mes propos. Je ne dis pas non plus qu'il faut laisser passer juste parce que ce sont des enfants. Au contraire, j'aurais tendance à dire que les vrais coupables sont le manque d'éducation et le fait que les enfants ne sont pas réprimandés pour leurs actes.
Et je ne parle que du harcèlement scolaire, par des enfants ! Je n'ai pas l'expérience et le vécu nécessaire pour pouvoir m'exprimer sur du harcèlement entre adulte, comme celui qu'on peut retrouver dans le monde du travail. Et j'attend avec hâte de lire les témoignages. Certes il y a des harceleurs pathologiques, encore actif une fois sortie de l'école ! Mais j'ose espérer que d'autres auront su évoluer et auront la maturité d'analyser les raisons qui les ont poussés à comettre certaines des horreurs que beaucoup de madz' ont subis.

Peace and love :test

Pour avoir eu des cours d'éducation et notamment de la morale chez l'enfants, je peux dire qu'à partir de 10ans, ils ont dépassés le stade du "c'est mal car je me fais engueulé" (autrement dit, l'enfant perçois ce qui est mal car il y a une conséquence négative qui suit, si il ne se fait pas voir et n'est pas puni, il a du mal à savoir que c'est mal). Du coup, à 13ans on a déjà une conscience sociale de ce qui est normalement moralement accepté ou non. Le fait est que la plus part des harcèlements violents opèrent en cachette générale (je parle d'expérience ou d'autres témoignages). Les insultes et les "taquineries" sont certes, visibles (et les adultes ne réagissent pas, justement, car ce ne sont QUE des moqueries) mais si ils cachent leurs actes les plus graves, c'est bien qu'ils savent que c'est condamnable.

Après, l'être humain, en effet de groupe, et légitimisé par la non-réaction des adultes, oui, ça peut faire des choses mal. Très mal. Ensuite, dire "ce sont des gosses !" je trouve ça injuste. Un gosse de 6ans, il en tape un autre, tu lui gueules dessus qu'il aimerait pas non plus qu'on lui en colle une, il arrête, il a comprit. Là, ces élèves harceleurs, bien souvent, même quand on les rappel à l'ordre, ils recommencent (très souvent même... Testé et approuvé...). Protégés par le silence de l'ensemble de l'établissement... Ils ont quand même conscience que c'est mal, qu'il ne faut pas le faire trop à découvert et que l'établissement s'en tape très souvent. Donc non, je ne suis pas d'accord avec @in-So-lite.
 
22 Août 2008
8 378
4 694
4 064
whitefactory.tumblr.com
Non, à 12-13 ans on a très bien conscience du mal qu'on peut faire aux autres en les harcelant. Il ne faut pas trouver d'excuses à ces gosses là, ils savent très bien ce qu'est le bien et le mal, c'est pas la peine de les infantiliser.
 
31 Août 2008
251
275
4 764
Pour moi, c'est par pure méchanceté et par amusement. De plus, l'harcèlement ne s'arrête pas une fois le collège & le lycée finie, j'en ai aussi été victime à la fac donc l'excuse "ce ne sont que des enfants"... On a conscience à partir de l'adolescence du mal qu'on peut causer
Mes "harceleurs" aimaient se foutre de moi, j'étais la fille un peu à part, qui semblait fragile et qui avait marqué "Aucune confiance en elle" en caractère gras sur le front.
Le témoignage peut être intéressant à lire. Par contre, si je rencontrais un à un tous les gens qui s'en sont pris à moi (mentalement, jamais physiquement), beaucoup n'auraient aucuns souvenirs car ils n'ont sans doute pas conscience du mal qu'ils font, que les mots peuvent blesser et au final, je suis la seule à me rappeler encore les mots blessants, les situations humiliantes... Et les quelques uns qui m'ont vraiment emmerdé et m'ont pourri la vie pendant des années (:hello: Alexandre, si tu me lis...) me diraient que c'était pour rire, que c'était pas méchant. Sauf que dire à quelqu'un qu'on aimerait bien lui coller une gifle sur la joue, celle-là la droite en la pointant du doigt, seulement pour voir si une trace rouge en forme de sa main y resterait, dire qu'on est vraiment une erreur de la nature ou me faire comprendre d'un regard dégoûté qu'on me trouve laide...
Je ne vais pas revenir sur ce que j'ai vécu, je l'ai raconté sur un autre post l'année précédente, mais je doute qu'il y ait une véritable explication à leur comportement (sauf dans certains cas) autre que vouloir rire un bon coup en détruisant l'autre par une parole/un geste ou se sentir supérieur à l'autre.

Sinon, j'espère vraiment que l'article sera vraiment explicatif et non pas une sorte de mea culpa ou véhiculant des inepties comme j'ai pu en lire parfois (notamment une remarque sur le second post sur le harcèlement qui m'a franchement agacé)
 
31 Août 2008
251
275
4 764
cheval-tatin;4090294 a dit :
hecate-hedog;4090098 a dit :
Oh, ça serait intéressant à lire. Je pense qu'il y a des gens "faits" pour être des victimes, des personnes gauches et un peu associales qui se retrouvent systématiquement dans cette position (parce que les autres en profitent), mais je n'ai jamais été ni harcelée ni harceleuse du coup je sais pas trop ce que ça fait, j'ai juste été témoin et à chaque fois je plaignais vraiment la personne harcelée mais en même temps je pouvais comprendre pourquoi ça tombait sur elle et pas une autre (la fille à qui je pense respirait le mal-être à dix kilomètres, elle était affreusement gauche, pas très sociable, pas super sympa non plus et un peu hautaine mais quand même timide, je pense que c'était une cible toute trouvée parce qu'elle était très fragile et je pense que même si j'avais pitié d'elle parce qu'elle était harcelée, j'aurais pas non plus voulu être son amie, elle était trop... "bizarre".)

Mais didon,,, c'est gerbant comme tout, c'que t'écris!!!
La meuf qui laisse faire puis qui vient dit que la victime l'a mérité! Y'a que moi que ça choque?
Franchement, ton avis irait très très bien dans l'article en projet.

(Pour savoir, tu verses dans le slutshaming, à l'occasion?)

@hecate-hedog moi aussi, quelque chose me dérange dans ce que tu as écrit... Je n'irais pas jusqu'au slutshaming par contre. C'est exactement le genre de commentaire que pourrait me faire Alexandre (le type qui m'a le plus pourri la vie pendant ma scolarité, même en étant dans deux lycées différents), que je l'avais cherché, que franchement j'aurais pu m'améliorer à l'époque.
J'en ai connu des filles comme toi, des spectatrices qui riaient (ou pas d'ailleurs) quand on se foutait de moi sans jamais participer. Mais, au fond, ce sont les pires. Et le passage sur "la fille à qui je pense" est pour reprendre les termes de @cheval-tatin un peu gerbant.
D'ailleurs, qu'est ce que tu veux dire par "hautaine" ? Je me rappelle qu'on me faisait cette remarque, que j'avais l'air froide et terriblement snob alors qu'au fond j'étais quelqu'un de drôle et chaleureuse et qu'apparaître comme une reine des glaces était une sorte de carapace, un masque (que je porte toujours aujourd'hui en public), une manière de faire croire "vos moqueries ne m'atteignent pas"...
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes