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Je trouve le mot "arbitraire" un peu fort dans le sens où dans 99% des cas un bébé avec un sexe en apparence de vulve aura des chromosomes XX et un bébé avec un sexe en apparence de pénis et testicules aura des chromosomes XY.Le genre est une construction sociale avérée, mais le sexe et la façon dont ont le définit aussi, par le caractère arbitraire de l’association de tels chromosomes, organes génitaux à un genre.
Perso je suis d’accord sur le fait que l’on associe de manière arbitraire les chromosomes/organes génitaux à un genre (en gros si t’as une vulve on t’associe directement avec le mot, l’image "femme" dans son sens social, avec toutes les caractéristiques et rapports sociaux que l’on y associe). Le problème, pour moi, c’est donc bien d’associer des injonctions/caractéristiques sociales (le genre donc) à un sexe (par sexe j’entends le dimorphisme sexuel et la physiologie).Je me pose un peu les mêmes questions que toi. Aussi, je suis un peu perplexe de ce genre de propos:
Le genre est une construction sociale avérée, mais le sexe et la façon dont ont le définit aussi, par le caractère arbitraire de l’association de tels chromosomes, organes génitaux à un genre.
Je trouve le mot "arbitraire" un peu fort dans le sens où dans 99% des cas un bébé avec un sexe en apparence de vulve aura des chromosomes XX et un bébé avec un sexe en apparence de pénis et testicules aura des chromosomes XY.
Le génétique a pas forcément renforcé la binarité, en vrai on fait peu de tests génétiques à la naissance des bébés pour leurs déterminer un sexe (les tests sont fait quand l'apparence des organes genitaux ne collent pas aux standards).
Les hommes n'ont pas attendus la génétique pour assigner aux bébés avec des organes génitaux ressemblant à des vulves tout un tas de contraintes et une socialisation et une place différente dans la société.
Je dis pas ça pour effacer les personnes intersexes, c'est assez fréquent, mais de là à dire que l'association entre chromosomes et organes génitaux se fait de façon complètement arbitraire/aléatoire euuh
Edit: je réalise que si ça se trouve j'ai pas compris ce que l'auteur.e veut dire. Genre c'est associer chromosomes et organes genitaux à un genre qui est arbitraire ? C'est pas tout à fait vrai non plus dans le sens où c'est parce que un médecin croit voire une vulve entre les jambes d'un bébé qu'un genre feminin (et toute la socialisation et les oppressions qui en découlent) va être assigné au bébé. C'est complètement con bien sûr, mais y'a une certaine logique au truc, le F sur nos cartes d'identité a pas été tamponné de manière aléatoire (même si évidemment y'a plein de cas où ça correspond pas).
Mais comment va le vivre une personne comme Grenouilleau qui participait beaucoup, de manière souvent très approfondie, d'être carrément bannie? Elle écrivait pas depuis des années? Et c'est pour combien de temps un banissement? Ca a du lui faire un vrai choc... Parfois ca fait avancer ce genre de discussions....enfin je ne suis pas la seule a être un peu choquée pour ce banissement, est-il définitif?Bonjour à toutes et à tous,
Voici quelques éclairages au sujet de Grenouilleau. Comme plusieurs d’entre vous l’ont pointé, il se trouve qu’elle ne semblait pas vouloir prendre en compte le caractère transphobe de ses propos, ce qui lui a été pointé à plusieurs reprises. Les propos transphobes (tout comme les autres formes de discriminations) n’ont pas nécessairement besoin d’être accompagnés d’irrespect ou d’insultes pour être inacceptables. Nous avons donc pris la décision de bannir cette personne, sachant également qu’une modération plus ferme sur la transphobie avait été réclamée par plusieurs personnes concernées cet été — comme vous l’avez rappelé ici.
De plus, il se trouve que nous allions de toute façon avertir Grenouilleau pour son attitude agressive sur un autre topic (Camille Cottin), donc la logique « avertissement puis ban » est respectée, c’est juste que les deux évènements se sont produits simultanément. Mais c’est surtout la transphobie que nous avons prise au sérieux, car elle blesse bien plus qu’une « simple » agressivité sur une question de classes sociales.
Bonne journée à toutes et tous, en espérant que ces explications vous aideront à y voir plus clair !
Perso je suis d’accord sur le fait que l’on associe de manière arbitraire les chromosomes/organes génitaux à un genre (en gros si t’as une vulve on t’associe directement avec le mot, l’image "femme" dans son sens social, avec toutes les caractéristiques et rapports sociaux que l’on y associe). Le problème, pour moi, c’est donc bien d’associer des injonctions/caractéristiques sociales (le genre donc) à un sexe (par sexe j’entends le dimorphisme sexuel et la physiologie).
C'est vrai, j'avais pas vu les choses comme ça. Du coup je suis d'accord avec toi, c'est vrai qu'il y a une certaine logique même si elle est purement sociale.Après ça a beau de relever d'aucune vérité "scientifique" c'est pas arbitraire dans le sens où c'est complétement organisé, dans le but d'assoir une domination masculine. Les schémas sont reproduit pour reproduire l'ordre en place (domination des hommes sur les femmes).
Idem, en fait je pense que ça dépend de la définition que l'on donne au "sexe", si c'est au sens purement physique, ou si on parle de la sexualité, ou bien des représentations qui en sont faites. Le truc c'est qu'à mon sens, le sexe dans son sens abstrait (l'idée que l'on s'en fait quoi) dépend forcément du genre. Donc au final, la construction sociale en revient toujours au genre.Je ne sais pas je ne comprends pas les propos et je trouve qu'on mélange un peu tout en disant que le sexe est une construction sociale. C'est peut être le cas même si je comprends pas bien ce que l'auteur.e veut dire par là, mais en juste 5 mots d'explications c'est un peu light pour comprendre le truc là.
Après, dire que le sexe est une construction sociale, j’avoue que je ne comprends toujours pas. C’est une affirmation que je vois souvent passer, et ça peut aboutir à des discours essentialistes du genre avec lesquels je ne suis pas d’accord d’un point de vue personnel et féministe.