« Zootopie », l'adorable utopie animale signée Disney

11 Octobre 2014
1 636
8 099
2 694
j'ai eu la chance de voir le film en preview il y a une dizaine de jours, et depuis j'attends impatiemment le moment de sa sortie pour pouvoir le recommander à tout le monde !!!
je trouve que c'est un discours anti-discrimination vraiment intelligent, j'ai été vraiment étonnamment surprise pour une production disney de la finesse et la justesse avec lesquelles ils abordent ce sujet !!!
il y a plein de petits moments très justes qui font référence à aux discours militants actuels (par exemple le fait que si un opprimé utilise un mot "insultant" à son sujet, c'est ok voire même une démarche d'appropriation/empowerment, mais que si un oppresseur/non concerné le fait, bah c' est insultant - je ne sais pas si je suis très claire mais je ne veux pas citer les exemples concrets du film pour ne pas spoiler ^^ ).
Bref, moi ça m'a fait plaisir à voir, et pour une fois depuis longtemps, le plaisir du film ne m'a pas été gâché par des relents sexistes / clichés genrés. Et ça, c' est teeeeeellement agréable !

mon seul (gros) (ENORME) bémol : la chanson du film, qui malheureusement sonne dans mes oreilles comme une horrible soupe commerciale (alors que shakira a plutôt une belle voix en plus, mais là...) et qui je trouve gâche beaucoup la poésie de cet univers. Mais bon, elle ne passe que deux fois dans le film donc ça va ^^
 
20 Septembre 2015
177
654
794
29
Lyon
Ca fait du bien de voir un Disney, enfin un film pour enfant dont le héro est une HÉROÏNE! :gnih:
Et je parle pas de toutes les princesse hyper sexualisées et genrées dont on nous bourre encore le mou faits pour ne plaire qu'aux petites filles. Cette fois, même les petits garçons vont pouvoir apprécier les talents et la malice d'un personnage féminin! Peut-être que les goodies qui sortiront à la suite de ce film ne seront pas genrés. Ca serait beau :puppyeyes:
 
23 Février 2015
55
224
704
33
blopoooo.tumblr.com
Alors pour moi la profondeur du propos en fait vraiment un film beaucoup plus adulte que l'article ne semble le dire,
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Vraiment l'un des meilleurs disney que j'ai vu depuis longtemps, quand je vois ça je me dis que c'est pour ce genre de truc que j'ai voulu faire de l'anim *petite larme au coin de l'oeil*.
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 389
32 495
5 894
Il est trop biiiien :puppyeyes:
Je l'ai vu hier et j'ai beaucoup aimé. Il y a plusieurs niveaux de lectures et un chouette message contre les préjugés et le racisme. Le personnage du renard le montre bien entre la scène de la conférence de presse et le souvenir d'enfance où il voulait rejoindre les scouts et Judith et son spray anti-renard, puisqu'on lui a appris toute sa vie et avoir peur d'eux.
J'ai vu aussi un petit côté dénonciation de la reproduction social avec Judith. Ces parents veulent absolument qu'elle suive la même route qu'eux et bien qu'elle soit la meilleur de sa promo, elle va être mise au placard dès le début par son chef (préjugés racistes, enfin specistes dans ce cas).

Et sinon y'a que moi qui ait bugué sur le fait que les loutres soient des prédateurs? :cretin:
 
30 Janvier 2014
476
3 286
324
Ce film est extrêmement touchant, mignon (et bien fait je trouve), drôle et aborde des thèmes d'une maturité assez impressionnant (je trouve). Pour être honnête, je m'attendais juste à passer un petit moment sympa (un petit disney le samedi aprem, tranquillou) et j'ai adoré mais de bout en bout. Du début jusqu'à la fin !

C'est vraiment la première fois que j'ai envie de retourner voir un film, pour toutes les qualités cité et parce que je suis sûre que j'ai loupé des trucs (que ce soit dans les clins d'oeil ou dans des thèmes abordés).
 

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 816
48 425
3 154
31
Et sinon y'a que moi qui ait bugué sur le fait que les loutres soient des prédateurs? :cretin:

Je pense que c'était fait exprès, les loutres clachaient clairement avec les autres prédateurs. Je sais pas trop comment expliqué mon propos, mais disons que vu que l'ensemble représentait le racisme, il y avait ces deux camps, les prédateurs et les proies. Les prédateurs étaient majoritairement des animaux qui pouvaient avoir un aspect dangereux, ou être de grosses brutes du moins, parce qu'ils étaient représentés comme tels, et parce que l'imaginaire commun les assimiles ainsi (bon un tigre c'est mignon, mais ça nous bouffe vite-fait bien fait). De l'autre côté, les proies étaient les créatures qui sont toutes mignonnes dans notre imaginaire, le lapin, la petite brebis.
Même si, en vérité, les prédateurs ne sont pas méchants, ils renvoyaient quand même à un groupe d'animaux qui est souvent représenté comme méchant. Ca représentait beaucoup trop, les gentils proies vs les méchants prédateurs, deux groupes très distincts et homogène. Comme s'il n'y avait pas de diversité chez les prédateurs, que ce sont tous les mêmes. Donc si on relie ça au racisme au sein de l'espèce humaine, ça sous-entendait quand même qu'on peut faire cette espèce de catégorisation, qu'il existe des groupes distincts.
Donc mettre des loutres, un animal mignon, dans le groupe des prédateurs, ça cassait un peu cet effet, ça montrait qu'il y a de la diversité, que les groupes ne sont pas homogènes.

Je sais pas si mon explication est claire :hesite:.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 201
55 654
6 414
J'ai adoré le film mais vraiment, "adorable" n'est pas le premier mot que j'aurais employé pour le décrire. J'ai l'impression que c'est un peu le dépolitiser que de dire ça.
Je le trouve d'une grande intelligence et avec un sous-texte très fouillé. La question du racisme, de la puissance des clichés qui te forcent à rentrer dans une case malgré ta personnalité, de la création politique du "nous vs eux".... tout ça m'a parut vraiment construit et étonnamment militant pour un Disney.

Ah et par ailleurs, je ne suis pas d'accord de dire que les prédateurs exercent des fonctions plus physiques : la police est à majorité constituée de proies, mais de proies avec une grande force physique : hippopotame, buffle, éléphant... Il ne faut pas faire la confusion entre "grand/fort" et "prédateur". C'est justement pour ça que le fait de voir une loutre dans les prédateurs est intéressant.

@blopOoOo Je suis totalement d'accord avec toi même si
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et puis c'est super drôle !
Bref, j'ai adoré ! :highfive:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes