Abus et manquements dans le monde médical

Sujet dans 'Le Forum à Suggestions' lancé par semaphore, le 30 septembre 2015.

1. semaphore

semaphore
    Expand Collapse
    I woke up sunday morning with my mind all in a haze

Bonsoir à toutes,

Il me semble me souvenir qu'il y a quelques temps, Madmoizelle avait cherché sans grand succès des témoignages de femmes qui n'avaient pas été respectée et/ou avaient été abusées dans le cadre de consultations médicales.
    Je viens de tomber sur un super article de France Culture, qui je pense mériterait d'être relayé !

Voici le lien : http://www.franceculture.fr/2015-09...in-maltraitance-gynecologique-vos-temoignages

Plus généralement, il serait intéressant de parler des blocages qui surviennent encore dans le monde médical, et nous empêchent d'accéder à des soins gynécologiques courants (hors IVG, sujet déjà vastement et brillamment traité sur Madmoizelle).

Je glisse mon témoignage personnel en spoiler au cas où :)
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

Voilà, j'espère que mon idée donnera naissance à un article et saura aiguiser les esprits féministes de tous les lecteurs et lectrices de Mad' <3

Ayrshire, Eriador, Oh et 10 autres ont BigUpé ce message.
  2. Cirrannai

Cirrannai
    Expand Collapse
    Je suis salade

Si un article se fait sur le sujet @GrosseTruffe a partagé sur la VPS un tumblr de témoignages. Je le remet ici.
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

Oh, semaphore, Marie-Lee et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  3. MisteryBleu

MisteryBleu
    Expand Collapse
    Aimer à en mourir, mourir de vivre...

@semaphore Ton histoire me choc tellement... à ce stade là, comment est-il possible d’exercer?!
    Allez, faut que je vous raconte moi aussi, des trucs comme ça, ça doit être dis!

Voilà, désolée pour les pâtés, mais j'en avais sur la patate!
    Et du coup, chose que je ne regrette de pas avoir fait, je tenais à préciser qu'il est possible de signaler des comportements mal-venus à l'ordre des médecins...

#3 MisteryBleu, 19 novembre 2015
    Dernière édition: 19 novembre 2015
    Gargouillette, Eriador, Babitty Lapina et 2 autres ont BigUpé ce message.
  4. Oh

Oh
    Expand Collapse
    Non

Mon expérience (je suis rarement malade et vais rarement chez le médecin)

Gargouillette, Eriador, Biousse et 2 autres ont BigUpé ce message.
  5. MisteryBleu

MisteryBleu
    Expand Collapse

@Oh
    C'est juste horrible...
    Mais je rebondis sur ton "maintenant je n'ose plus allez chez le gynéco": il existe une liste de soignant-e-s jugées "safe" (https://gynandco.wordpress.com/) j'ai trouvée ma gynéco grâce à ce site et elle est géniale!

6. Oh

Oh
    Expand Collapse
    Non

@MisteryBleu Merci! T'inquiètes je la connais déjà, je vais voir une sage femme super maintenant! Mais toujours à reculons.

7. MisteryBleu

MisteryBleu
    Expand Collapse

Question bête et HS du coup: une sage femme, elle s'occupe pas "juste" de tout ce qui est lié à la grossesse?

8. Oh

Oh
    Expand Collapse
    Non

@MysteryBleu Non, pas nécessairement! Les sages-femmes peuvent assurer le suivi pré-natal, l'accouchement, le suivi post-natal et aussi de la contraception, des IST, du suivi en général depuis 2009 (c'est dans la loi).
    Mais tu as raison, il y a bien une différence entre elles et avec les gynécos (médecins) elles ont le droit d'effectuer moins d'actes médicaux car elles ont un niveau de qualification moindre.
    Il y a une concurrence entre eux pour le suivi gynéco des femmes, mais tu as le choix d'aller chez les uns ou chez les autres indifféremment.
    Par exemple ma sage-femme ne pouvait pas me faire d'ordonnance pour ma rééducation du périnée, j'ai dû me rendre chez un médecin. Qui d'ailleurs râlait que je sois suivie chez une sage-femme et pas un(e) gynéco, parce qu'il estimait que ce n'était pas son rôle, super corporatiste le mec qui défend son bout de gras . #jemenfous #cestmoiquidécide
    http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/sage-femme-maieuticien
    http://destinationsante.com/Suivi-g...une-sage-femme.html?debut_articles_recents=70

Quand on connaît ses droits on se défend mieux. Maintenant je suis mieux informée!

Somebody else et MisteryBleu ont BigUpé.
Chargement...