Le topic de l'aide aux devoirs

F

Faye

Guest
Yo !
Ça fait quelques jours que je vois les madmoiZelles du forum ECM se filer des coups de main sur leurs devoirs et je me suis dit qu'un petit topic pour regrouper toutes les demandes et faciliter les échanges serait peut être intéressant !

Du coup, venez ici poster les exercices qui vous posent problème pour qu'on puisse y réfléchir ensemble ;)

Liste des Mad volontaires :d

Gandalf      : Anglais et Allemand.
Yxanne      : Maths.
December 4      : Droit et méthodologie d'apprentissage.
Mazurka      : Histoire classique et moderne, histoire de l'art, histoire de la politique, archéologie...
Faye      : Littérature classique et moderne, SIC et NTIC.
Shatzy Shell      : Littérature et Anglais (niveau bac).
Violet-skye      : Relecture Français et Anglais, histoire et histoire de l'art. 
John Doe      : SES (niveau bac).
Truffinou      : Biologie et relecture de travaux.
Carou      : Maths et physique.
Jasma      : Droit, Français, Anglais et Espagnol + recherches.
Awyren      : Maths, physique et anglais (niveau post-Bac), mécanique des fluides.
QueenZelda      : Economie et sciences politiques (niveau Bac et Licence).
Aukazul      : Biologie et biologie environnementale (niveau Bac + 1).
AnnaVa      : Physique, maths appliquées, traitement du signal, métrologie et mécanique (niveau Licence).
Paindepice      : Sociologie, enquêtes, logiciels de traitement des données d'enquêtes.
Trigger      : Anglais (tous niveaux), français/littérature (niveau prépa) et marketing.
Shield      : Anglais (tous niveaux), littérature française (niveau licence), histoire, philosophie et latin (niveau Bac).
DearPrudence      :  Philosophie (niveau bac-licence), littérature (niveau Bac), anglais (tous niveau), allemand (niveau C1).
Binjoo      : Finance et comptabilité (modèle anglo-saxon).
Sweetypepper      : Philosophie, histoire, littérature, français, géographie et arts (niveaux Bac).
Ai Haibara      : Maths/physique (niveau lycée) et en chimie (tous niveaux).
Mrs Petoncule      : anglais et espagnol (tous niveaux), e-commerce/e-marketing.
Interlude.      : Matières médicales (niveau 1e et 2e année).
Tayuna      : Français, Anglais, espagnol (tous niveaux), commerce et relations internationales.
Foxey Zowie      : Relecture de travaux (niveau concours d'orthophonie) et linguistique/phonétique (niveau L1).
@lytchee : Anglais, italien et histoire, niveau Terminale
@krimson : Anglais pour tous niveaux (grammaire), maths jusqu'au niveau Terminale S, en français pour le bac de 1ère S et philo.
@-albertine- : (professeur de Lettres), français et littérature, tous niveaux jusqu'à la prépa.
@katunna : Commentaire de texte (stylistique, grammaire) niveau lycée jusqu'à la licence et latin.  
@cileci : Economie (des transports et de l'innovation, mais aussi macro et micro), management et stratégie niveau master. Anglais (niveau C1) et allemand (C1).
@gaeguri : 
Littérature et philosophie niveau prépa, anglais et allemand (tous niveaux).
@k
iriothus : Psycho niveau L3.
@laula25 : Chimie niveau L3.
@Theodelinde : Histoire de l'art et cinéma (niveau universitaire). Anglais, français et italien.
@breizh : Biologie, chimie et matières "santé" (pharmacie).
@saharienne : Rédaction de dissertation (toutes matières), surtout philo et sciences sociales.
@creepy : Maths, physique et anglais.
@untererde : Maths, physique, chimie et bio (niveau Bac +2).
@thildoudinette : Musique et musicologie niveau L3
@kafkanorexia : Allemand : grammaire, traduction... (tous niveaux)
@raincoatrai : Anglais (Fac LLCE , maj traduction et linguistique)
Espagnol (niveau lycée)
Sciences du langage : grammaire, morphologie (fr/en), un peu de sociolinguistique, psycholinguistique, didactique des langues
Je peux aussi donner en CV/lettre de motivation
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : SarahBooksandTea
31 Août 2011
3 831
2 786
1 184
Strasbourg
Moi j'ai du mal à m'organiser pour faire un programme de travail / révision pour mon M1 FLE. Amis de FLE, regroupez-vous !!!

Sinon je peux aider pour l'anglais et l'allemand... voilou.
 
4 Février 2010
4 968
4 489
2 344
Paris
Ok :shifty: bah perso j'ai pas de problémes de devoirs, mais un problème de méthode de travail : je suis en l1 de psycho, j'adore, et les partiels sont le 14 Janvier et je sais pas du tout comment réviser :gonk: je fais des fiches mais j'ai l'impression que c'est une perte de temps... Si des mad en psycho (ou à la fac) ont bien réussi grâce à une certaine méthode, je veux bien des conseils :fleur:
 
Pour les filles fortiches en anglais, comment traduirez vous "C'est la même chose pour mon stage cette année qui confirme mon choix d'être enseignante. C'est vraiment agréable de pouvoir enfin travailler dans une classe et de passer à la pratique".
It's the same thing for my placement this year which reenforces my choice to be a teacher. It's really pleasant to work finally in a class and ... ?
 
15 Septembre 2010
276
308
2 954
Paris
Absynthe-Minded;3745469 a dit :
Pour les filles fortiches en anglais, comment traduirez vous "C'est la même chose pour mon stage cette année qui confirme mon choix d'être enseignante. C'est vraiment agréable de pouvoir enfin travailler dans une classe et de passer à la pratique".
It's the same thing for my placement this year which reenforces my choice to be a teacher. It's really pleasant to work finally in a class and ... ?
Attention 2 modes si c'est à l'écrit je dirais plutôt "Thanks to my last internship this year, my choice to become a teacher is reinforced. It was really nice to work in a classroom and to practice [what we learnt]"
Je trouve qu'il ne faut pas trop coller à ta formulation française de départ qui est très française, enfin je pense.

et si c'est à l'oral :
Same thing with my last internship, I'm pretty sure of my choice to become a teacher. It was very interesting to finally work in a classroom and to get to practice !
 
Solemnia;3745374 a dit :
Ok :shifty: bah perso j'ai pas de problémes de devoirs, mais un problème de méthode de travail : je suis en l1 de psycho, j'adore, et les partiels sont le 14 Janvier et je sais pas du tout comment réviser :gonk: je fais des fiches mais j'ai l'impression que c'est une perte de temps... Si des mad en psycho (ou à la fac) ont bien réussi grâce à une certaine méthode, je veux bien des conseils :fleur:

Coucou ! J'ai survécu à 3 ans de fac (je suis en 4e année de droit mtn), je peux peut être t'aider ! (j'espère en tout cas)

Les fiches de révision sont très utiles mais tout dépend de comment tu les fais.

Beaucoup de personnes (je n'insinue pas que c'est ton cas :) se contentent plus ou moins de recopier leurs cours sur leurs fiches en faisant "plus court". Ce n'est pas la bonne méthode évidemment. Les fiches demandent en réalité bcp de temps, et il ne faut pas avoir peur de prendre plusieurs jours pour les faire.

Pour bien faire tes fiches, je propose la méthode suivante(qui marche pour moi et mes amies qui sont elles aussi en 4e A). Apprend en fonction de tes plans de cours. Chaque année, je prends mon cours, je le relis, j'en fais des fiches en gardant que l'essentiel (les défitions, les principes, la doctrine). Puis j'imprime mon plan de cours (juste le plan, pas les détails) et j'ajoute mes notes.

Ce qui fait que normalement à la fin, en ne relisant que ton plan, tu sais ce qu'il y a l'intérieur de chaque partie sans avoir ton cours en entier.

Pour te tester, tu peux essayer de réécrire le plan détaillé de ton cours de mémoire pour voir si tu te souviens de tout.

Je pense que c'est le meilleur conseil qu'on m'ait donné, et je sais que c'est très utile en droit car tout est certes très long mais très structuré (de type Section 1, grand I, grand A, petit a...). Je ne sais pas s'il en est de même pour ta filière. Si les plans de ton cours ne sont pas assez évident je te propose de faire des subdivisions toi même par thème. Parfois j'ai eu à le faire, c'est moins évident, mais l'important est que le totu soit organisé dans ta tête.

Si tu as d'autres questions n'hésite vraiment pas :)

J'espère que ça te sera utile (ou à d'autres personnes)

Bises !
 
  • Big up !
Réactions : Xxx-Cooper-xxX
4 Février 2010
4 968
4 489
2 344
Paris
December 4 non effectivement je n'ai pas réellement de plan dans mes cours, par contre tes conseils m'ont aidés, je pense résumer mes cours selon les grands enseignements (par exemple la théorie sexuelle, la comparaison sociale, etc...), y ajouter des mots clés et m'entrainer à en parler selon mes propres mots :) (mais pas tout le temps car en psycho le par coeur est important vu qu'on fait des QCM avec des questions précises, et pas de dissert) :fleur:
 
Solemnia;3745598 a dit :
@December 4 non effectivement je n'ai pas réellement de plan dans mes cours, par contre tes conseils m'ont aidés, je pense résumer mes cours selon les grands enseignements (par exemple la théorie sexuelle, la comparaison sociale, etc...), y ajouter des mots clés et m'entrainer à en parler selon mes propres mots :) (mais pas tout le temps car en psycho le par coeur est important vu qu'on fait des QCM avec des questions précises, et pas de dissert) :fleur:

En droit aussi on a pas mal de par coeur, c'est la partie la plus chiante et longue !

Oui je pense que l'essentiel est de structurer au maximum et que ce soit clair pour toi. D'ailleurs tu peux peut être même essayer de faire le même genre d'organisation pour chaque grand enseignement (enfin si c'est possible, j'y connais pas grand chose...) du type:

1. Auteurs qui ont participé
2. Origines
3. Principes généraux
4. Evolution

etc

A toi de juger !

Bon en tout, cas bon courage pour tes partiels ! (tu es bien en avance dans tes révisions dis donc ! ^^)

Et du coup, si des madz ont besoin de conseils en droit... :)
 
21 Février 2009
75
29
1 604
Je commence aussi à stresser pour mes premiers exams (je suis en bac1 architecture) j'ai commencé à faire mes synthèses mais je pense que je ne m'y prend pas correctement :/ J'ai du mal à trier les infos, j'ai envie de tout connaitre, alors je recopie mes notes (qui sont foisonnantes) en les résumant...
en fait je ne sais pas par quel bout prendre mes cours :P

Je crois que je vais essayer de tout relire et de faire différentes synthèses selon leur "types" (liste de caractéristiques, vocabulaire spécifiques, schémas et idées clefs) Suis-je sur la bonne voie ? :P
 
4 Janvier 2012
1 249
995
5 194
intherumpusroom.tumblr.com
Si des madz ont besoin d'aide en français/littérature (niveau BAC ou lettres modernes) et anglais (jusqu'au BAC) je suis dispo. :)

Faye : Sinon, je me disais qu'on pourrait peut-être faire une liste des madz qui se proposent en indiquant les matières où elles peuvent apporter leur aide, comme ça quand une madz a une question, elle peut les quoter. Vouzenpensezquoi ? :shifty:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes