Wolowizzard;2862730 a dit :
Ah, j'oubliais! Quand vous écrivez, quelle est votre méthode? Vous écrivez des phrases sur un carnet, un peu chaque jour, vous y passez la journée en vous concentrant dessus? Et surtout, est-ce que vous êtes du genre à laisser aller les mots sur la feuille ou vous réfléchissez pour trouver le terme parfait?
J'écris toujours des choses très courtes, en général pour me défouler. Ca devient un mélange entre fiction et réalité, à partir de quelque chose qui m'a inspiré, ou alors c'est uniquement autobiographique (un genre de journal intime dont je travaille la forme). Du coup en général ça me prend de façon totalement imprévu, et j'écris assez vite (sur papier ou sur ordi selon le moment et l'endroit), les mots viennent assez vite (même s'il m'arrive de m'arrêter un instant pour trouver LA bonne façon de dire ce que je veux dire), quitte à ce que je les ratures juste après les avoir écris; en général je relis juste après/au fur et à mesure, donc je peux rectifier une formulation à ce moment là. Mais une fois que je ferme mon carnet, en général je ne change plus rien ; à quoi bon? Ce ne sont vraiment que des jets d'émotion, le reflet d'un instant, et ça n'aurait pas d'intérêt de les retravailler, je ne crée pas d'histoire.
Cela dit, j'ai décidé de commencer un projet un peu plus conséquent (la suite d'un romant court dont j'avais écris l'incipit pour les cours), parce qu'une de mes grosses faiblesses est que je suis incapable de ficeler un scénario; j'ai de l'imagination et j'adore écrire depuis toujours, mais j'ai beaucoup du mal à créer des intrigues, un univers bien développé, ça me parait toujours nul. Du coup j'ai essayé de me lancer là-dedans, et j'ai travaillé dessus...deux fois pour l'instant? Il faut vraiment que je me ménage des plages-horaires pour ça, même si c'est un peu contraire à mes habitudes. Là aussi les mots venaient assez vite (quoique un peu plus lentement que d'habitude) car je veux d'abord tout (ou presque) écrire, pour voir ce que ça donne quand je m'essaie à ça, avant de relire et peaufiner si je décide de continuer.
_lilou_;2878095 a dit :
Pour la première fois, j'envisage réellement de mener un projet jusqu'au bout. Lorsque je l'aurai terminé, je vais tenter de le faire publier.
Mais je me pose de grosses questions :
- Peut-on écrire sous pseudonyme ?
Vu me nombre de personnes qui le font, j'ai envie de te répondre oui; je ne connais pas les détails, mais il me semble que ce nom d'artiste peut même être écrit sur ta carte d'identité.
AmyPond;2873961 a dit :
Hey, j'ai une question !
Quand vous écrivez, et que vous créez des personnages, comment ça se passe ? Vous vous inspirez de gens ou de personnage existants ? Vous les visualisez bien ? Et vous avez déjà créé des personnages qui vous énervaient ?
Et désolée du double post du coup.
Je n'ai pas crée beaucoup de personnages pour l'instant, du fait que comme dit plus haut je développe peu mes écrits. Mais pour les deux gros projets que j'ai en ce moment:
-j'ai du mal à définir les personnages du premier, à imaginer leur passé ou même la façon dont ils se sont rencontrés, du coup c'est un peu gênant parce que j'ai l'impression que tout ce que j'écris sur eux est juste pour remplir et absolument significatif (sauf le physique et le caractère, ça ça va à peu près). L'héroïne principale est un peu inspirée de celle que j'étais vers la fin du collège, mais l'autre héros est totalement fictif.
-hier, j'ai eu l'idée d'un nouveau roman, et là par contre l'histoire est inspirée d'une personne que j'ai croisé dans le métro la semaine dernière, et dont l'apparence m'a grandement inspirée, même si je ne la connais pas; cela fait donc déjà un personnage inspiré de la réalité. Et l'autre personnage est inspiré de moi-même, ou du moins de ce que je ressens en ce moment (je crois que je ne saurais jamais me départir de l'autobiographie dans ce que j'écris, ça a toujours été comme ça). Pour ces personnages là, j'arrive à mieux saisir qui ils sont, sûrement parce que dès que j'ai eu l'idée de l'histoire je me suis mis à écrire tout ce qui me venait à l'esprit, ce que je n'avais pas fait avec la précédente.
(Oh, et moi aussi je trouve ton projet très cool, j'irais lire ton blog quand j'aurais un peu plus de temps
)
Je concluerai ce post d'un demi-kilomètre en disant que j'espère pouvoir, dans quelques années, lire les écrits publiés de celles qui en ont le rêve.