Voyager seul.e? Conseils et témoignages

29 Septembre 2013
16 626
141 698
7 154
Suisse
Si tu veux participer à ce topic et que tu n'es pas encore inscrit.e sur ce magnifique forum,
INSCRIS-TOI, tu seras une encore plus belle personne !

___________________________________________________________________

Bonsoir bonsoir! :hello:


Depuis 3 ans tu passes tes nuits plongée dans le Routard du Périgord / de Stockholm / de l'Inde du Sud, et tu es devenue une experte pour trouver un aller-retour vers Venise en pleine saison à 14€. Malheureusement, tes parents sont casaniers, tu as des amis en carton, Oncle Alfred travaille durant toutes les vacances et Tante Gertrude a peur de l'avion. Il te reste donc deux choix:
1) Rester chez toi à cartographier ton plafond. Si quelqu'un a envie d'ouvrir un topic à ce sujet, qu'elle ne se gène pas. :cretin:
2) Partir à l'aventure seule. :supermad:

Voilà donc un topic pour celles qui seraient tentées de choisir la deuxième option. :)

Ce qui serait génial serait que les personnes qui sont déjà parties seules puissent raconter leurs expériences, répondre aux questions et donner des conseils à celles qui hésiteraient à se lancer à l'aventure.

Comment rencontrer des gens? Où dormir? (Auberges de jeunesse/Couch-surfing... ) Quelles villes sont/ne sont pas sures? Comment ne pas avoir l'air d'un chien abattu lorsque l'on mange seule dans un restaurant touristique? Est-ce que dans tel pays c'est mieux d'y aller après avoir potassé la langue durant 6 mois, ou est-ce que partir en sachant dire "une bière svp" dans la langue cible c'est suffisant? ...

Voilà, enjoyyyy!
:rainbow:

Quelques sites web qui pourraient vous intéresser: (N'hésitez pas à en proposer d'autres)

Tours
Volontariat
Hébergement

Transport
----Train

----Bus
----Avion
Si tu finis par te dire que voyager à deux c'est mieux:
Blogs et articles
Divers

Merci à @Iris Chase , @oOSalomé , @Fields. , @Adagio. et à la troupe des Big-uppeuses d'ECM, qui m'ont encouragée à lancer ce topic. C'est le premier, je suis émue.
 
Dernière édition :
30 Septembre 2011
3 155
15 958
5 684
Bon j'essaierai de répondre sur ce topic rapidement histoire de te donner des détails sur mes passionnantes (ou non :cretin: ) aventures de baroudeuse. Je pense de ttes les façons qu'il y a pas mal de Mdz qui ont eu les mêmes expériences que moi et donc pourront aussi te donner des conseils avisés.
 
Dernière édition :
30 Décembre 2014
458
2 225
514
Je me reconnais totalement dans ce post d'intro ! Et depuis peu, j'ai choisi l'option deux : partir à l'aventure toute seule !!
J'en avais assez de voir les photos de voyage des autres sur Facebook, j'avais trèèèès envie de partir mais personne pour le faire avec moi et comme je suis plutôt timide et tout ...
Et puis un jour, je me suis dit "Zut, j'ai envie de partir alors je pars, toute seule tant pis, mais je pars :supermad:!!"
C'est comme ça qu'un matin, avant de partir au travail, j'ai réservé un vol pour Barcelone.

Je n'ai pas choisi la destination au hasard : j'avais envie de connaitre la ville, ça n'est pas trop loin, je me débrouille pas trop mal en espagnol et en anglais donc je savais que j'allais pouvoir être "autonome", que je trouverais toujours moyen de me faire comprendre.
Pour l'hébergement, j'ai choisi une auberge de jeunesse, surtout parce que c'est moins cher mais aussi parce que je savais que j'y croiserais des gens.
Le premier soir de mon arrivée, j'ai sympathisé avec une fille avec qui je partageais un dortoir. On a pas mal discuté et on s'est trouvé plein de points communs. Comme elle aussi était seule et là pour du tourisme, on a fait des visites/soirées ensemble, c'était vraiment chouette !

Pour résumé, c'était la première fois que je voyageais seule et ça a été une très belle expérience, je suis plutôt fière de moi d'avoir osé le faire et je suis prête à repartir MAINTENANT !!
 
14 Octobre 2013
35
76
674
32
Troyes
Hey super post!
Je suis moi aussi dans la même situation, pas de petit ami, des copines pas forcément baroudeuses et énormément d'envies de voyages !
Alors j'ai décidé de me lancer ! Moi ce qui me fait rêver, c'est le trekking. Mais euh... comment dire ? Je ne suis pas une très grande sportive et les seules rando que j'ai faites n'ont pas dépassé une après midi. Alors avant de pouvoir faire mon trekking de rêve en Islande (soyons réalistes, il va me falloir des mois d'entraînement), je me lance dans la randonnée sur une journée ou un weekend. Et là, pareil, mes copines ne semblent pas très emballées à l'idée d'enfiler leur sac à dos et de m'accompagner :crying:
Donc je prends mon courage à deux mains, et la semaine prochaine je fais ma première randonnée à la journée de 20km :supermad: En solo s'il vous plaît !

A part ça je m'intéresse de près au wwoofing, et j'aimerais beaucoup tester le concept d'abord en France (toujours en solo donc) et pourquoi pas ensuite à l'étranger.

Je suis très interessée aussi les Madz si vous avez des témoignages de Couchsurfing / Wwoofing ou des bons plans pour voyager seule ;)
 
2 Octobre 2010
296
530
4 784
montmarault
Hey salut a toutes! Pour ma part j ai eu l occasion de partir seule a londres berlin lisbonne et milan! Alors que dire: deja on ne peut pas vraiment dire que je parte vraiment a l aventure. J organise pas mal mon voyage auparavant notamment les lieux a visiter.

Ayant un sens de l orientation proche du néant j imprime meme des petites cartes avec le trajet de mon hotel au lieu choisi , je n ai pas toujours le nez collé dessus mais ca a quelque chose de rassurant.

je prends a chaque fois des hotels mais je pense changer et pourquoi .e rendre chez l habitant.

après je prends 2/3 precautions: ne pas rentrer une fois la nuit tombée et toujours rester et emprunter des chemins où il y a du monde.

Et quand je suis perdue au lieu de tourner virer je demande mon chemin ca evite quelque mauvaises petites surprises ( experiences a berlin où je me suis retrouvée à la nuit tombee dans un quartier où tout le monde etaent défoncés ).

Voila si d autres choses me viennent a l esprit je vous le dirais :)
 
2 Octobre 2014
719
1 656
3 944
lecinemasurlesofa.wordpress.com
Pour moi l'un des meilleur moyen de partir seul sans (trop) d'encombres c'est le wwoofing. Je suis partie seule dans une ferme au fin fond du Texas. J'avais échangé, choisi ma famille sur le catalogue des fermiers Woofer qui accueille des volontaires pour une durée allant de 1 semaine à 6 mois (je crois). On peut même voir les photos de la famille qui va t'accueillir et voir la maison sur Google map.

Le wwoofing t'es nourri, logé, blanchit en échange de quelques travaux fermiers. Grosso modo, tu payes surtout le billet d'avion, après c'est tout bénéf'.

Mon conseil : bien se renseigner si on a des particularités/exigences/gouts alimentaires/questions avant de se lancer. Par exemple, j'aurai dû demandé s'il y avait des bestioles vu que je suis un brin phobique des insectes. Ca m'aurait épargner une chambre plantée en pleine campagne où les scorpions et autres lézards pénètrent à leur guise...
 
18 Octobre 2014
51
358
3 734
Youyou !

J'ai passé 4 ans entre Europe, Inde et Japon, à tenter de laisser ma sensibilité se ramifier entre les différentes cultures.
Partir seule, c'est au final toujours être entourée : les rencontres s'enchaînent (surtout en stop, où les personnes proposent le plus souvent d'accueillir une fille seule), les projets se créent d'eux-mêmes, et les opportunités se diversifient.

Toutefois ce n'est pas sans risques, on fait parfois face à de sacrés trou du *** qu'il faut savoir remettre à leur place, on se retrouve à dormir dehors dans des villes inconnues ou coincé sur un bord d'autoroute pour quelques temps.
Mais comme on dit, les plus grosses galères sont celles que l'on raconte le plus.
Je ne vous encourage pas à faire du stop, car c'est toujours une pratique à risque, mais je ne vous décourage pas non plus, car dans mon cas, ça a été mon plus grand vecteur de rencontre et mes souvenirs les plus incongrus.

Dur de résumer autant de souvenirs, je suis toujours partie à l'arrache, du plus loin que je me souvienne et le "on verra sur place" est toujours mon credo.
Si vous avez des questions, des craintes, je serais contente de pouvoir vous être utile, même si l'expérience du voyage est si personnelle que je ne sais pas si je vous servirais vraiment à quelque chose.
 
19 Décembre 2013
212
821
2 964
Ouuuuh mais j'ai presque l'impression que ce topic a été créé juste pour moi, je cherchais justement ce genre de renseignements comme je pars toute seule un mois en Irlande en juin. :caprice: Etant une pauvre petite étudiante qui ne s'est pas bougé les fesses pour prendre un travail d'appoint, je n'ai évidement pas une tune donc je vais opter pour le couchsurfing, woofing et stop au maximum.

Pour le stop ça va pas de problèmes, c'est mon principal moyen de transport quand je pars en vacances mais c'est les deux autres qui m'angoissent un peu..
Par rapport au couchsurfing, j'ai peur de pas savoir quoi dire, d'être chiante et inintéressante comme je suis assez timide... Des Madz qui pourraient me rassurer ? :cretin:
Et pour le woofing j'ai juste une question qui vaut pour le couchsurfing aussi finalement, est-ce qu'on est obligé de "réserver" notre ferme/famille longtemps à l'avance ? Ou on peut envoyer un message trois jours avant en gros ?
Et aussi comment vous faites pour vous faire des copains ? XD Etant encore une fois une fille qui a du mal à aller vers les gens j'ai un peu peur de passer mon voyage seule alors que le but est quand même (la raison officielle du moins) d'apprendre l'anglais.

En tout cas merci d'avance les filles et chapeau pour vos histoires :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Riko et Saucisson.
30 Janvier 2009
5 087
18 568
6 144
34
Lille
Moi aussi j'ai choisi l'aventuuuure!

Et là je pars à Barcelone en ne sachant que dire playa et cerveza (pour vous dire comment je pense passer mon weekend :cretin:). Je ne loge qu'en auberge de jeunesse en très grand dortoir (plus de chances de rencontrer du monde) et j'espère que je vais trouver un-e francophone parce que j'ai fait allemand LV2...

Sinon @HeyJune tu peux partir en trek avec l'UCPA en Islande, tu n'as rien à gérer, tu rencontres d'autres personnes et au moins t'es obligée de suivre!
 
17 Mars 2012
35
38
1 574
Issy-les-Moulineaux
Ce topic tombe à point !
Il me reste quelques jours de congés à poser d'ici fin juin, et j'hésite entre squatter chez des potes dans d'autres villes de France ou partir toute seule.

Le concept de l'UCPA me tente bien, mais il n'y a pas grand-chose pour
3-4 jours...
Si je pars seule, je pense que je visiterai une grande ville à l'étranger, dans un pays dont je parle la langue, ou pourquoi pas une grande ville en France.

Je pense qu'il faut beaucoup de courage pour partir seul(e), mais c'est sûrement comme ça qu'on devient (un peu plus) adulte.
Je suis assez timide, donc pareil que d'autres Madz, j'ai peur de ne rencontrer personne, de n'oser parler à personne et au final d'être confrontée à ma solitude...

En tout cas, je vais suivre ce forum pour lire vos conseils ;)
 
11 Janvier 2013
86
148
4 704
Oh oui, c'est génial ce topic !
Je suis en train de m'organiser pour passer une semaine à Londres cet été, mon premier voyage toute seule :supermad:
En fait j'ai la trouille :yawn:
 
17 Février 2014
298
895
774
brest
trop coolos ce topic, ça manquait de baroudeuses aventurières !
Perso je suis partie un peu plus d'un mois avec mon gros sac à dos au Maroc et septembre/Octobre, c'était mon premier voyage seule. Vraiment chouette, de belles rencontres, des lieux superbes et des souvenirs pleins la tête. Une manière de me prouver que j'en était aussi capable que les autres.
En aout j'aimerai partir 5 ou 6 semaines au Canada via le site Helpx, sorte de wwoofing mais c'est pas uniquement du travail de maraichage, tu peux aider aux taches quotidienne, garder les enfants, aider a la rénovation, enfin tous pleins de choses quoi.
J'avoue avoir quand même les pétoches:attaque:

@Gringo je pense que tu as capté l'essentiel du vocabulaire espagnol pour un bon week end !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes