Je ne comprends pas

21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
On continue le topic Je ne comprends pas !

Ici on partage tout ce qui nous dépasse, pas ce qu'on aime pas, mais vraiment ce qu'on ne comprend pas. A vos claviers !
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Lune pailletée
18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
Pour continuer le débat sur l'école, la dernière Madz qui était intervenue parlait de cours sur la vie quotidienne ou le bricolage.

Ils ont ça aux USA, dans le bahut où j'enseignais ils appelaient ça FACS (Family and Consumer Sciences - Sciences de la Famille et de la Consommation). Ils y apprenaient tout un tas de trucs comme les bases d'hygiène en cuisine, la responsabilité (vous avez du voir ça dans certaines séries, et c'est véridique: on leur confiait un œuf pendant une semaine et ils devaient, à deux, en être responsable et s'en occuper sans le casser. Bon, c'est pas forcément le meilleur truc à importer en France, et surtout c'était relou quand ils se pointaient en cours de français avec leur œuf posé fièrement sur leur table dans un landeau fait maison :mur:), comment faire une lessive et des trucs comme ça.

Et en France, peut-être que vos parents ont eu ça aussi, mais ma mère m'en a parlé, elle avait eu des cours de travaux manuels (dans lequel elle a fabriqué un dessous de plat en rotin qu'elle a fièrement récupéré chez ma grand-mère il y a quelques mois).

Bon, c'est pas que tout soit bon à prendre dans les exemples cités ci-dessus, mais je me dis que dans certaines familles défavorisées, on apprend un peu moins "la vie" quand dans d'autres plus aisées, et que l'école pourrait contribuer un petit peu à tout ça.

Peut-être pas en enseignement obligatoire, mais en option?

Ou ça pourrait remplacer la techno. Jsais pas si y a des Madz profs de techno ici, je cherche pas le clash (je suis prof aussi), mais je trouve qu'on devrait donner le choix aux élèves: fabriquer des objets technologiques ou faire des trucs encore plus pratiques (type dessous de plat en rotin :P). Je sais que maintenant il y a aussi de l'informatique dans le programme de techno, mais je me rappelle encore avec horreur de mes propres cours où on faisait des boules avec de l'étain (ahah) et où on fabriquait des porte-crayons et autres porte-clés lumineux...Je veux dire, je trouvais ça sympa, mais je trouve qu'on pourrait aussi à côté faire des trucs un peu moins technologiques et un peu plus terre-à-terre.

Après quand je vois les emplois du temps hyper chargés des élèves, je me demande où on aurait le temps de caser tout ça. Ils ont déjà des journées de ouf (quand je veux rattraper un cours avec certaines classes c'est bien simple: ils ont aucun créneau de libre!), si on rajoute des "cours de vie" autour...
 
Dernière édition :
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
@glouns Et des cours de fonctionnement administratif ? Je ne sais pas si ça existe aux Etats-Unis, mais je pense que ce serait pas mal en France, vu ce qu'on se tape...

- un cours pour apprendre à remplir une fiche d'impôts
- un cours sur les démarches :
-> Pôle Emploi
-> Assurance maladie
-> Mutuelles diverses
-> d'acquisition d'une voiture (comment choper une carte grise, les papiers à fournir)
-> d'acquisition d'un bail pour un logement (la législation sur ce qu'on peut te demander ou pas, les papiers nécessaires, comment marche la caution, le garant...)
-> à faire lors d'un déménagement (gaz, électricité, déclaration de changement de domicile ou trucs du genre, il faut aussi faire changer la plaque d'immatriculation de ton véhicule selon le département dans un délai précis etc (edit: je crois que ce n'est plus le cas avec les nouvelles plaques)...)

J'en oublie probablement mais j'ai l'impression que la situation "Adulte 101", quand tu y es confronté, on te sous-entend que tu es censé tout savoir. Mais d'où ? En général tu n'as jamais été confronté à ça, tu n'as pas vu tes parents acquérir une voiture tous les deux mois, pas non plus un appartement, tu ne les as pas non plus suivis lors de leur inscription potentielle à Pôle Emploi (on leur souhaite de ne pas avoir à savoir comment ça marche d'ailleurs). J'ai eu une auto-entreprise pendant deux ans, je n'ai eu absolument aucune documentation sur le fonctionnement du binz, le site internet est confus, et il n'existe aucun bureau où quelqu'un puisse t'expliquer comment ça marche. J'ai encore peur maintenant que quelqu'un débarque chez moi pour me dire que j'ai oublié un papier à un moment quelque part, mais un papier qu'on ne m'avait de toute façon pas demandé :lol: Avec l'argument "mais vous étiez censé savoir" :halp: Ca suffit ! Des cours facultatifs de "démarches administratives" au lycée, ce serait bien. :neutral: Je me dis qu'il y a plein de jeunes adultes qui se retrouvent dans cette situation tous les jours.
 
Dernière édition :
13 Mars 2010
6 772
7 547
6 024
boxafterbox.tumblr.com
glouns;4576208 a dit :
Et en France, peut-être que vos parents ont eu ça aussi, mais ma mère m'en a parlé, elle avait eu des cours de travaux manuels (dans lequel elle a fabriqué un dessous de plat en rotin qu'elle a fièrement récupéré chez ma grand-mère il y a quelques mois).
On a ça en Suisse, du moins dans le canton dans lequel je vis :lunette: Au début on fait des trucs pourris avec la colle et tout et puis on grandit et on fait des choses avec du rotin, on apprend à coudre, on a travaillé le bois,... et ça jusqu'à nos 13-14 ans!

J'ai donc fait de mes mains un panier en rotin, un poivrier en bois, cousu un sac à patates, une petite bourse en cuire et j'en passe. Ou genre ma soeur a fait une table en bois.

On a aussi des cours de cuisine et des cours d'économie familiale, dans lesquels on apprend à repasser, à laver,... (mais bon j'avoue ne plus me souvenir comment il faut repasser une chemise :dunno:).

Ça peut paraître inutile mais c'était trop cool les cours de travaux manuels!
 
18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
faye;4576360 a dit :
glouns;4576208 a dit :
je me dis que dans certaines familles défavorisées, on apprend un peu moins "la vie" quand dans d'autres plus aisées

Ah tiens c'est marrant, j'ai tendance à penser l'inverse, je viens d'un milieu de gros prolos (ambiance cassos de picardie) et en grandissant et en rencontrant des gens issus de familles plus aisées j'ai à l'inverse pu constater que globalement ils étaient moins dégourdis que les personnes que j'avais l'habitude de côtoyer plus jeune, notamment dans les tâches de la vie quotidienne. Par exemple, ma coloc était incapable de faire cuire des pâtes, faire une lessive, des courses, ou remplir un papier sans appeler sa mère, alors que pour moi et pas mal de mes potes d'enfance c'est des trucs hyper bateau, on apprend ça dès l'adolescence. :shifty:

Je cherche pas à créer un conflit de classes hein, je généralise pas du tout, mon frère par exemple est incapable de faire quoique ce soit sans qu'on lui tienne la main, alors qu'on a eu exactement la même éducation, même si pour lui c'est surtout une question de flemme plutôt que de connaissances pratiques. :happy:

Oui, je comprends où tu veux en venir et je suis d'accord avec toi.

En fait je pensais plus aux familles où les parents sont non-francophones ou analphabètes, et ne peuvent donc pas apprendre à leurs enfants à, pour reprendre l'exemple, remplir un chèque.
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
summer_;4576477 a dit :
Je me suis jamais fait épilée les sourcils (et il faudrait) mais maintenant que j'ai dépassé les 20 ans, j'ai peur qu'une esthéticienne se moque de moi. :gonk:

Paie ton ridicule. :cretin:
Je l'ai fait la première fois à 28 ans... et je n'ai pas encore recommencé depuis (ça fait 6 mois) car même si j'étais contente du résultat j'ai peur.
 
13 Mars 2010
6 772
7 547
6 024
boxafterbox.tumblr.com
acathe;4576538 a dit :
Du coup @aiika je suis super surprise d'apprendre que tu as eu des cours comme ca, j'avais jamais entendu ca! ^^
A tout hasard, est-ce que chacun choisit quel travail manuel il va apprendre ou genre ... les filles apprennent à repasser et faire la cuisine et les mecs à bricoler? Tous les élèves ont ca ou c'est seulement s'ils s'engagent dans des branches manuelles?
Non non c'est obligatoire, en fait ça fait partie de notre scolarité comme les maths, le français ou la gym (d'ailleurs il y a la gym en France? Je sais qu'en Italie non, mais en Suisse on a). On avait peut-être une demi journée par semaine consacrée à ça. Et on avait des notes. Bref c'était vraiment une branche à part entière.

Et c'était pour tout le monde la même chose, on faisait ça par classe en fait. Du coup autant les garçons devaient cuisiner et repasser, autant les filles devaient bricoler!
 
18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
@Zvezda, t'inquiète, quand j'ai parlé de la techno je le faisais aussi justement pour avoir une réponse de quelqu'un d'avisé. Et ta réponse est très claire et m'aide à mieux comprendre le but de cette matière! Merci! :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes