Pour continuer le débat sur l'école, la dernière Madz qui était intervenue parlait de cours sur la vie quotidienne ou le bricolage.
Ils ont ça aux USA, dans le bahut où j'enseignais ils appelaient ça FACS (Family and Consumer Sciences - Sciences de la Famille et de la Consommation). Ils y apprenaient tout un tas de trucs comme les bases d'hygiène en cuisine, la responsabilité (vous avez du voir ça dans certaines séries, et c'est véridique: on leur confiait un œuf pendant une semaine et ils devaient, à deux, en être responsable et s'en occuper sans le casser. Bon, c'est pas forcément le meilleur truc à importer en France, et surtout c'était relou quand ils se pointaient en cours de français avec leur œuf posé fièrement sur leur table dans
un landeau fait maison 
), comment faire une lessive et des trucs comme ça.
Et en France, peut-être que vos parents ont eu ça aussi, mais ma mère m'en a parlé, elle avait eu des cours de travaux manuels (dans lequel elle a fabriqué un dessous de plat en rotin qu'elle a fièrement récupéré chez ma grand-mère il y a quelques mois).
Bon, c'est pas que tout soit bon à prendre dans les exemples cités ci-dessus, mais je me dis que dans certaines familles défavorisées, on apprend un peu moins "la vie" quand dans d'autres plus aisées, et que l'école pourrait contribuer un petit peu à tout ça.
Peut-être pas en enseignement obligatoire, mais en option?
Ou ça pourrait remplacer la techno. Jsais pas si y a des Madz profs de techno ici, je cherche pas le clash
(je suis prof aussi), mais je trouve qu'on devrait donner le choix aux élèves: fabriquer des objets technologiques ou faire des trucs encore plus
pratiques (type dessous de plat en rotin

). Je sais que maintenant il y a aussi de l'informatique dans le programme de techno, mais je me rappelle encore avec horreur de mes propres cours où on faisait des boules avec de l'étain (ahah) et où on fabriquait des porte-crayons et autres porte-clés lumineux...Je veux dire, je trouvais ça sympa, mais je trouve qu'on pourrait aussi à côté faire des trucs un peu moins technologiques et un peu plus terre-à-terre.
Après quand je vois les emplois du temps hyper chargés des élèves, je me demande où on aurait le temps de caser tout ça. Ils ont déjà des journées de ouf (quand je veux rattraper un cours avec certaines classes c'est bien simple: ils ont aucun créneau de libre!), si on rajoute des "cours de vie" autour...