Le topic philosophique ( notre agora à nous )!

  • Initiateur de la discussion Une madmoiZelle
  • Date de début
U

Une madmoiZelle

Guest
Alors, pour compléter le Topic des LITTERAIRES!!!!!! et comme je suis Maso, j'ai décidé de créer un topic dédié à la Philosophie!!!!! :free:
J'édite enfin ce post, car j'ai pensé qu'il était temps! ( Voilà, je n'ai pas d'excuses à ma procrastination, car j'aurais très bien pu choisir de ne pas procrastiner, donc ( poke: Sartre ), je ne vais pas être de mauvaise foi ) :happy:
Si vous avez des anecdotes rigolotes à propos de la philo, que ce soit des citations qui vous on fait rire ( sisi, ça peut arriver :cretin: ), ou des cours qui partent en live, vous pouvez en parlez ici.
Si vous avez des questions pour le bac de philo, IDEM.
Puis venez parler des auteurs que vous aimez, vous pouvez même citer leurs textes ici!!!!
LA PHILO CEY LE BIEN!!!!!!
On peut aussi discuter philo et Pop culture, ou philo et n'importe quoi, car on peut philosopher à partir de tout!!!!
Et pour clore ce beau pavé très mal écrit tout de même, cette citation d'Epicure, extraite des Lettres à Ménécée ( panneau affiché dans le lycée Kestuvafèr! ) :scream: :drama:
KESTUVAFèR!!!!.jpg
like-a-boss-funny-picture-35126.jpg

Sinon, je mentionne @Pseudo-Original @Hamshi' @Trombolline :free: :rainbow:
 
Dernière modification par un modérateur :
11 Octobre 2014
1 372
6 340
4 174
Versailles
:hello: J'inaugure :d

Je n'ai jamais bossé la philo au lycée, c'était beaucoup trop "abstrait" à mon goût. Du coup je suis une bille. En fait, je pense que je n'étais pas suffisamment mature pour y être sensible.
Aujourd'hui avec l'âge :vieux: je m'y intéresse de plus en plus et comme je suis en vacances j'ai bien envie de lire quelques ouvrages.
Quels sont selon vous les œuvres à lire absolument pour se construire une solide base en philo ? Sachant que je suis vraiment une néophyte :cretin:
 

Vespertina

To live at all is miracle enough.
4 Mars 2015
25 364
204 644
6 354
J'ai fait une Terminale L, j'ai donc passé beaucoup d'heures en cours de philo. MAIS ma prof était pas terrible-terrible (euphémisme).
Malgré tout, j'ai quand même pris goût à la philo, en lisant, regardant des programmes dédiés à la TV, etc...

Un texte que je compte lire un jour (j'ai lu que des extraits, pour le moment), c'est les Essais de Montaigne.
Je sais pas trop pourquoi, mais le passage du "Si on me presse de dire pourquoi je l'aimais, je sens que cela ne peut s'exprimer.", avec l'annotation qu'il a fait dans la marge ("parce que c'était lui, parce que c'était moi"), ça me rend toute :puppyeyes: :tears:
Y a quelque chose de pudique, tout en simplicité, et pourtant assez bouleversant.
 
J

Jean-Patate

Guest
Je voulais avoir votre avis sur Freud. Je suis nulle en Philo, enfin je ne m'y suis jamais vraiment intéressée ...
Et j'ai vaguement connaissance de Freud, mais j'en ai surtout entendue du mal.

Voila, donc si quelqu'un qui s'y connais est motivé pour me faire un petit topo je serai ravie ! :)
Et puis si non, tant pis pour moi XD .
 
  • Big up !
Réactions : Lumione
@Crimson Canaan : "poke : Sartre" Juste : :yawn:

@Hamshi' : Freud, c'est très divers, si sa théorie de l'inconscient est très intéressante (et la plus connue), on en oublie d'autres (qui sont parfois encore plus intéressantes, m'enfin ce n'est que mon avis !) ! Je te conseille L'Avenir d'une illusion. C'est très court, très facile à lire, et génial.

En fait il démontre en quoi la religion est une illusion, en inventant tout un échange avec un curé (et des vrais arguments hein), il parle de l'Art aussi, franchement ça vaut le détour.
Le Mythe de Sisyphe de Camus aussi est sympa :)
Et puis Nietzsche est super aussi. Bon faut faire abstraction des remarques hyper misogynes ( :facepalm: ) et belliqueuses parfois mais c'est très beau, poétique, et il a des idées intéressantes.
Sinon, les moralistes (pareil, en faisant abstraction de la misogynie, m'enfin, c'était l'époque quoi), sont très intéressants et souvent toujours d'actualité (et très faciles à lire !). La forme en aphorismes/maximes peut être un bon moyen mnémotechnique, très percutant. Je n'ai lu in extenso que les Caractères de La Bruyère mais La Rochefoucauld est très bien aussi !

Enfin je valide totalement la lettre à Ménécée (il y a aussi celle à Hérodote et celle à Pythoclès) (oui les noms étaient funky à l'époque, donc relativisez si votre petit frère s'appelle Kevin ( :troll: )), mais la lettre à Ménécée est peut-être plus intéressante dans un premier temps vu qu'elle parle du bonheur !
Et puis si tu veux découvrir une philosophie de martyrs/coincés/malheureux ( :troll: ) y a les Stoïciens. Alors eux, ils sont gratinés. Mais si tu veux rigoler un bon coup le Manuel (ou les Pensées, c'est la même chose, ça dépend des traductions je crois) d'Epictète est très efficace ! Par contre, attention au front aplati à coup de facepalms intersidéraux :yawn: :cretin:

Vouala vouala :lunette:
Et oui bien sûr Philosophie Magazine c'est super :puppyeyes: ça donne une autre vision de la philosophie, ça montre qu'elle est partout, MOUHAHAHAHA.
 
L

Lothiriel

Guest
La philo <3 cétrobien <3
Pour l'instant je vous lis en sous-marin: ça fait bien longtemps que je n'ai pas lu de philo, et ma term' date d'il y a un an!
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 383
38 116
4 884
@Innocente : Ce que je trouve sympa à feuilleter si tu n'as pas forcément l'énergie de te plonger dans un pavé, ce sont les Pensées de Pascal...
Mais je recommande vivement de regarder les notes en bas de page, sinon ça peut être assez chelou vu qu'il n'a jamais pu finir son bouquin et que parfois il note juste des exemples en vrac :lunette:.
 
24 Janvier 2014
1 107
4 244
674
Il aura fallu que je me mette à réviser la philo pour m'y intéresser. :yawn:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
*D'ailleurs à ce sujet je vous conseille Quand la beauté nous sauve, de Charles Pépin. Le livre est assez court (une centaine de pages je crois) et très intéressant et accessible. :)

Ah oui, et autre chose, on en parlait sur le topic du bac. Les vidéos de Doxa et du Coup de Phil sont vraiment top (et assez complémentaires je trouve : Doxa traite d'un sujet en particulier quand Cyrus va plutôt expliquer un concept ou une idée précise).

Enfin bon, tout ça pour dire que je pose mes valises, je ne sais pas si j'aurais grand chose à dire mais je vous suis. :supermad:
 

Vespertina

To live at all is miracle enough.
4 Mars 2015
25 364
204 644
6 354
Je voulais avoir votre avis sur Freud. Je suis nulle en Philo, enfin je ne m'y suis jamais vraiment intéressée ...
Et j'ai vaguement connaissance de Freud, mais j'en ai surtout entendue du mal.

Voila, donc si quelqu'un qui s'y connais est motivé pour me faire un petit topo je serai ravie ! :)
Et puis si non, tant pis pour moi XD .
T'en as probablement entendu du mal, parce qu'il a pas mal de thèses qui sont plutôt bancales mais qu'il présente comme vérités universelles :hesite:
Pour en savoir plus sur son travail, je te conseille d'abord sa page Wikipédia, t'auras de bonnes infos, et, ensuite, libre à toi de voir si tu veux t'y plonger un peu plus ou non :)
 
24 Janvier 2014
1 107
4 244
674
@Crimson Canaan Il* ;) C'était vraiment n'importe quoi avec lui. Bon déjà sur 18 (oui j'avais une classe cool ^^) il devait y avoir 2 personnes qui suivaient réellement et qui participaient un peu (spoiler alert : je n'en faisais pas partie :ninja: sauf pendant les chapitres sur l'art et le langage) et surtout il nous intéressait pas du tout. Il était du genre à répéter 4 fois la même phrase puis changer d'idée pour revenir à la première un quart d'heure après. Enfin c'était pas organisé et pas intéressant, du coup on est beaucoup à avoir rapidement décroché.

J'aimerais tellement tomber sur l'art. :halp: (oui bon c'est la seule dissert que j'ai réussi cette année alors :cretin:)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes