Club de Lecture Aôut 2018 - Sondage en cours

Sujet dans 'Forum Littérature / BD / Manga / Comics' lancé par justinetttte, le 13 juillet 2018.

1. justinetttte

justinetttte
    Expand Collapse
    "La créativité, c'est l'intelligence qui s'amuse" A.Einstein

!!! Si tu ne connais pas le fonctionnement du club de lecture, commence par visiter le topic Club de lecture 2016 - Sujet général où tout est expliqué :fleur:

---------

Salut tout le monde !

L’heure est venue de préparer le Book Club de Août :happy:

Le sondage pour le choix du livre est ouvert jusqu'au Vendredi 27 Juillet - 19h00 !

Si vous n'avez pas encore voté, c'est par là que ça se passe :supermad: (Si ce n'est pas déjà fait, rejoignez le groupe Goodreads pour avoir accès au mot de passe du sondage :happy: Ce n'est pas du tout obligatoire pour participer aux discussions).

Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

Les 2 livres suivants ayant obtenus le plus de votes lors du précédent sondage, ils font d'office partie de la sélection de ce mois-ci :
    - Baguette chinoise, de Xinran (présenté ici par @Dragize )

- 22/11/63, de Xinran (présenté ici par @Miliemad )

Liste des propositions :
    01- Dame du faubourg de Jean DIWO (proposé ici par @Babitty Lapina )
    02- Library jumpers - Tome 1 - La voleuse de secret de Brenda Drake (proposé par @justinetttte)
    03-Mille petits riens de Jodi Picoult (proposé par @ca_rou_selle )
    04- Qui a peur de la mort ? de Nnedi Okorafor (proposé par @Dragize )
    05- Le chant d'Achille de Madeline Miller (proposé par @Azeann )
    06- Les 13 crimes de Theodem Falls de Anthony-Luc Douzet (proposé par @Miliemad )
    07- L'arche de ma tempête d'Elisabeth Goudge (proposé par @Pompoko)
    08- Les cent milles royaumes de N.K. Jemisin (proposé par @Pompoko)
    09- Le syndrome de la vitre étoilée de Sophie Adriansen (proposé par @Pompoko)
    10- Armadale de W.Wilkie Collins (proposé par @Pompoko)

#1 justinetttte, 13 juillet 2018
    Dernière édition: 20 juillet 2018 à 19:11
    Babitty Lapina a BigUpé ce message
  2. Babitty Lapina

Babitty Lapina
    Expand Collapse
    Baronne des rêves qui s'accomplissent

Je reviens dans le club de lecture avec une proposition :d

Je vous propose lire les Dame du faubourg de Jean DIWO, premier tome de la trilogie Les Dame du Faubourg

Faubourg Saint-Antoine,. une grande artère parisienne où les chariots de l’Histoire de n’ont cessé de rouler. Abbesses de Saint-Antoine-des-Champs, artisans, nobles, bourgeois, tous sont soudés par l’amour du bois, matériau noble et magique. Un roman chargé d’amour, de drames et de joies, parce que les hommes et surtout les dames du Faubourg ne sont pas moroses.
    Après avoir terminé son tour de France, Jean Cottion, un jeune compagnon travailleur du bois cherche du travail, il a la chance de trouver un emploi chez Pierre Thirion, maitre compagnon. Jean est très bien accueilli par Pierre et sa famille qui vivent dans le faubourg Saint-Antoine. Il y restera, se mariera et deviendra a son tour maitre compagnon. Cette histoire s’étend sur plus de 300 ans au départ de Jean Cottion, sa descendance qui reprend le flambeau mais aussi les gens qui gravitent dans le même monde on pourrait parler de André-Charles Boule qui est resté dans l’histoire du meuble un incontournable.

Ce premier tome nous emmène au Moyen-Age et on va suivre l'histoire d'une famille jusqu'au XIXème siècle. Pour l'anecdote, j'avais lu le tome 2 en première. La prof de français nous l'avait fait lire, je sais pas trop pourquoi elle n'a pas choisit le tome un. M'enfin, l'histoire m'avait tellement plus, que j'ai mis des années ensuite à rechercher cette saga. Et finalement je l'ai retrouvé et je suis bien décidée à la relire et cette fois-ci en commençant par le premier tome. Ce que j'avais aimé dans ma première lecture c'était abondances de personnages féminins, même si c'était autours d'un métier masculin, c'était sur elles qu'étaient centré l'histoire. Des femmes variées, fortes et intelligentes ! Mon amour pour les romans historiques a sans aucun doute débuté avec le second tome de cette saga.

L'avantage de cette saga, c'est que chaque tome peuvent se lire de manière indépendante. A l'époque je n'avait absolument pas capté que le tome 2 s'intégrer dans une trilogie. C'est un peu comme la trilogie de Ken Follet avec les Pilliers de la Terre, Un monde sans fin et Une Colonne de Feu. On peut lire les tomes de manière indépendante ou bien ensemble.

Pompoko, Chai Latte, Miliemad et 2 autres ont BigUpé ce message.
  3. justinetttte

justinetttte
    Expand Collapse

Ce mois-ci le premier livre que je vous propose c'est le tome 1 de la saga Library jumpers écrit par Brenda Drake.

J'ai lu cette serie l'an dernier et le tome 3 vient de sortir (du moins je l'ai vu hier à Leclerc en faisant les courses) ce qui me donne envie de le lire et de vous proposer ce livre que j'ai vraiment beaucoup aimé ! C'est très rare que je propose un livre que j'ai déjà lu mais cette fois-ci j'en ai envie. Je pense que je le relierait avecblusa si il est choisi :) Je sais que les jeunesses sont peu élu mais c'est un style que j'affectionne et cette saga est un petit coup de cœur!

Voici le résumé :
    Il lui suffit de tourner la page pour déclencher la fin du monde...

Fervente lectrice, passionnée d'escrime, Gianna a perdu sa mère à l'âge de quatre ans. Elle visite pour la première fois l'Athenæum, l'une des plus anciennes bibliothèques de Boston, accompagnée de ses deux meilleurs amis, quand elle remarque le comportement étrange d'un mystérieux jeune homme. L'inconnu finit même par se volatiliser presque sous ses yeux, penché sur un volume des Plus Belles Bibliothèques du monde. Lorsque Gia s'approche à son tour de l'ouvrage, elle se retrouve transportée de l'autre côté du globe, à Paris, dans une magnifique salle de lecture dont une bête menaçante arpente les rayons, comme elle ne tarde pas à le réaliser avec un frisson...

La jeune fille vient de mettre le doigt dans un terrible engrenage : une poignée de bibliothèques anciennes mène en effet vers un monde où magiciens, sorcières et créatures surnaturelles s'affrontent depuis des siècles pour éviter que le peuple des hommes ne découvre leur existence. Gia apprend qu'elle est l'une des Sentinelles chargées de protéger cette société secrète. Pire encore, qu'elle est la fille de deux de ces guerriers d'exception – une union interdite – et que sa naissance n'est autre que le présage de la fin du monde. Une malédiction qui lui interdit absolument de se rapprocher d'Arik, l'inconnu aux yeux noirs de l'Athenæum...

Bestiaire fabuleux, objets magiques, voyage entre les univers... Jamais plus vous ne regarderez un vieux livre poussiéreux du même œil ! Avec La Voleuse de secrets, Brenda Drake vous entraîne à la suite de Gia dans une quête initiatique périlleuse et riche en révélations.

Selene1986, Pompoko, Miliemad et 6 autres ont BigUpé ce message.
  4. Azeann

Azeann
    Expand Collapse

J'ai pas mal entendu parlé de Library jumpers et en bons termes ! Je proposerais peut-être un jeunesse/young-adult aussi tiens !

Miliemad, justinetttte et Babitty Lapina ont BigUpé ce message.
  5. justinetttte

justinetttte
    Expand Collapse

@Azeann je l'ai beaucoup aimé j'étais très frustrée de ne pas avoir la suite ! (Je ne suis pas du tout patiente pour les suites de saga, de séries etc)

Selene1986, Babitty Lapina, Chai Latte et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  6. justinetttte

justinetttte
    Expand Collapse

DP pour la bonne cause: n'oubliez pas de faire vos propositions, vous avez jusqu'à vendredi :)

7. ca_rou_selle

ca_rou_selle
    Expand Collapse

Je propose pour le mois d'août : Mille petits riens de Jodi Picoult

Résumé (babélio) :
    Ruth est sage-femme depuis plus de vingt ans. C'est une employée modèle. Une collègue appréciée et respectée de tous. La mère dévouée d'un adolescent qu'elle élève seule. En prenant son service par une belle journée d'octobre 2015, Ruth est loin de se douter que sa vie est sur le point de basculer. Pour Turk et Brittany, un jeune couple de suprémacistes blancs, ce devait être le plus beau moment de leur vie : celui de la venue au monde de leur premier enfant. Le petit garçon qui vient de naître se porte bien. Pourtant, dans quelques jours, ses parents repartiront de la Maternité sans lui. Kennedy a renoncé à faire fortune pour défendre les plus démunis en devenant avocate de la défense publique. Le jour où elle rencontre une sage-femme noire accusée d'avoir tué le bébé d'un couple raciste, elle se dit qu'elle tient peut-être là sa première grande affaire. Mais la couleur de peau de sa cliente, une certaine Ruth Jefferson, ne la condamne-t-elle pas d'avance ? Avec ce nouveau roman captivant et émouvant, Jodi Picoult aborde de front le grand mal américain et nous montre ― à travers les petits riens du quotidien, les pas vers l'autre ― comment il peut être combattu.

Pourquoi ce livre? J'en ai beaucoup entendu parlé et deux de mes amies l'ont lu et ont beaucoup aimé donc voilà j'ai eu envie de le partager avec vous!

Muwglyk, Pompoko, Chai Latte et 5 autres ont BigUpé ce message.
  8. justinetttte

justinetttte
    Expand Collapse

@ca_rou_selle je trouve que le résumé apporte du suspense :) ça donne envie :)

Chai Latte, Babitty Lapina et ca_rou_selle ont BigUpé ce message.
  9. Dragize

Dragize
    Expand Collapse

Je vous propose de rester en Afrique avec Qui a peur de la mort ? de Nnedi Okorafor.
    C'est de la science-fiction africaine ou "afrofuturisme" - autant dire que c'est un genre qui ne court pas les rues et que je serai ravie de découvrir avec vous.

Résumé :
    Lien : une conférence TED pour découvrir d'un peu plus près Nnedi Okorafor et l'afrofuturisme (10 mn).

Miliemad, Selene1986, Pompoko et 5 autres ont BigUpé ce message.
  10. ca_rou_selle

ca_rou_selle
    Expand Collapse

@Dragize j'ai beaucoup aimé ce roman! Je l'ai même offert à mon père (qui est fan de SF/Fantasy) et une de mes amies! Mon père a beaucoup aimé aussi! Même s'il n'est pas choisi pour ce mois, je vous le conseille!

Miliemad, Babitty Lapina, justinetttte et 2 autres ont BigUpé ce message.
  11. Azeann

Azeann
    Expand Collapse

@Dragize Je l'ai lu également en début d'année. j'ai plutôt u un avis mitigé sur ce roman. Autant l'univers et les thèmes abordés sont géniaux et très importants. Mais l'intrigue j'ai trouvé par moment un peu trop classique et certains personnages pas très marquants voir pas du tout intéressants. Mais ça reste une autrice et un style à découvrir.

Babitty Lapina et Dragize ont BigUpé.
  12. Azeann

Azeann
    Expand Collapse

Pour ce mois d'août je propose un roman de Madeline Miller nommé Le chant d'Achille. Voici le résumé :

Le jeune Patrocle est envoyé dans le royaume de Phthie. Il y rencontre Achille qui est tout ce qu’il n’est pas : un jeune prince brillant, aimé et admiré. Patrocle devient son écuyer. Rien ne devrait les rapprocher et, pourtant, les deux jeunes hommes nouent des liens d’amitiés très forts qui évoluent en passion amoureuse.
    Achille sait qu’il est appelé à vivre un destin exceptionnel. Il s’engage donc immédiatement pour faire le siège de Troie. Patrocle, beaucoup moins héroïque, suit son ami à contre cœur. La guerre de Troie éprouvera les deux hommes. Elle ébranlera leur histoire d’amour et remettra également en question leurs convictions les plus profondes.
    Contre toute attente, c’est Patrocle qui trouvera une mort héroïque, vaincu par la colère des dieux. Achille, dévasté, rongé par le chagrin et la culpabilité, mourra à son tour.

L'autrice a paru récemment un roman sur Circe que je vois passer partout sur les réseaux sociaux. L'objet livre est magnifique mais je voulais lire en premier ce roman qui est une romance homosexuelle historique impliquant Achille. Il est bien noté et voyager en Grèce pour l'été ça me parait pas mal !

Miliemad, Selene1986, Pompoko et 2 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...