Benoît Hamon veut verser un revenu de base de 600 € aux 18-25 ans

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Esther, le 5 janvier 2017.

1. Esther

Esther
    Expand Collapse
    Mélange instable
    Membre de l'équipe

Elim a BigUpé ce message
  2. Lis

Lis
    Expand Collapse
    Qu'est ce qu'on attend pour se mettre debout et foutre le boucan?

Je pense qu'il faut faire attention aux revenus de bases n'assurant pas une existence descente. Car tant que ce revenu ne permet pas de se libérer complètement du travail salarié alors ce revenu ne sera qu'une subvention de l'état donnée aux employeurs.

Sol Invictus, Pinceau_, Kaus Australis et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  3. Etoile d-araignée

Etoile d-araignée
    Expand Collapse
    Je suis la descendante des sorcières qu’on n’a pas réussi à brûler. Nous existons encore.

Et sinon, simplement refondre le RSA en un revenu de base accessible à tous à partir de 18 ans ?
    Non parce que là, ça semble arriver comme un cheveu sur la soupe sans répondre réellement à toutes les problématiques soulevées par les débats revenu de base/salaire à vie .

GroundControl, Denderah, Tante Clara et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  4. Kaus Australis

Kaus Australis
    Expand Collapse
    Stupéfiant.

Heu ben... je gagne actuellement 700€ et des clopinettes en étant apprentie et je clôture difficilement le mois quand même. Et encore j'ai les Apl, mais je me permets pas de folie et le seul appart que j'ai pu louer est une catastrophe (le logement est particulièrement cher dans ma ville).
    Je trouve que c'est peu.

...sinon ça peut être en plus du salaire actuel? Là je veux bien, parce que sinon c'est faible.

Sol Invictus et Tante Clara ont BigUpé.
  5. Esther

Esther
    Expand Collapse
    Mélange instable
    Membre de l'équipe

@Babitty Lapina Dans la vidéo, Benoît Hamon dit justement que ce n'est pas son intention de fusionner toutes les aides, notamment il ne remet pas en cause la Sécu. Il parle pour financer cette première mesure d'une refonte de l'impôt sur le patrimoine "en dur" et "financier" (parts dans des entreprises)/taxe foncière.
    @Tante Clara Tu peux jeter un oeil , Il y donne une ou deux infos supplémentaires. (même si on en voudrait plus)
    @Kaus Australis Il dit quelque soit la situation et précise dans la vidéo que c'est cumulable avec un salaire, même un salaire d'apprentis, une formation, etc.

Carinee, Elim, Senyo et 3 autres ont BigUpé ce message.
  6. Pinceau_

Pinceau_
    Expand Collapse
    Cherche le divin en toi plutôt que le diable chez les autres.

Je trouve positif que l'idée avance comme ça. :happy: Après ça ressemble très fort à une promesse électorale et il devrait effectivement être un peu plus précis et concret...

MilkyCakeOh, Senyo, Kaus Australis et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  7. Kaus Australis

Kaus Australis
    Expand Collapse
    Stupéfiant.

@Esther : alors c'est cool!
    Ça m'apprendra à ne lire que les titres :ninja:

8. Maëla

Maëla
    Expand Collapse
    Bonjour! Passez une bonne journée!

Je ne connaissais pas Benoit Hamon, mais j'ai été agréablement surprise! Déjà convaincu du revenu universel, je trouve que c'est une bonne première approche. J'ai trouvé d'autre de ses propositions intéressantes! Prise en compte du vote blanc, pas d'augmentation place en prison, place de président non renouvelable, prise en compte des pétitions,...

Senyo, Carinee, Ymotana et 3 autres ont BigUpé ce message.
  9. yvilish

yvilish
    Expand Collapse
    But You

A titre personnel, je suis pas mal les discours de Benoît Hamon, et je trouve une chose assez admirable c'est que 90% de son discours est constitué de ses idées et non de critiques aux autres candidats/partis comme malheureusement les autres ont tendance à faire. Je suis un peu lassée d'entendre des candidats qui passent la moitié ou les 3/4 de leur discours à critiquer le gouvernement Hollande ou d'autres partis et au final on ne sait même pas exactement ce que eux souhaitent mettre en place.
    J'ai aussi visionné une vidéo ou Benoît Hamon est face à un élu FN et j'ai juste envie de lui envoyer pleins de coeurs et de paillettes <3

Carinee, Ymotana et Babitty Lapina ont BigUpé ce message.
  10. Esther

Esther
    Expand Collapse
    Mélange instable
    Membre de l'équipe

@yvilish Tu parles de celle-ci, dans l'émission politique avec Sanchez ? Pour les autres :

Senyo, Carinee, Lis et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  11. MiniMinette

MiniMinette
    Expand Collapse

En dehors des questions évidentes de financement, je pense fermement que cette promesse n'est pas la solution, qu'au final elle ne changera pas grand chose, et qu'elle n'est qu'un écran de fumée pour gagner de l'électorat.
    En effet, pour m'expliquer simplement : les jeunes ne sont pas égaux, de base, en termes financiers. Certains sont aidés par leurs parents, d'autres viennent de milieux plus en difficultés. En quoi donner la même chose à chacun réduira les inégalités ? Si cela s'applique ainsi, les riches seront plus riches et les pauvres un peu moins pauvres (pour schématiser). Or, comme les riches seront plus riches, l'écart des revenus entre les jeunes restera le même. Pourquoi donc ne pas partir sur un principe non pas d'égalité, mais d'équité, avec une aide financière (appelez-la revenu de base, bourse, peu importe) qui soit calculée en fonction des besoins de chacun et adaptée aux revenus ? Ainsi, les inégalités seraient réduites, et l'argent qui ne serait pas utilisé pour les classe les plus favorisées permettrait à ceux qui sont le plus dans le besoin d'avoir un niveau de vie décent.
    Qu'en pensez-vous ?

Babitty Lapina, Senyo et Endless ont BigUpé ce message.
Chargement...